FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

position des pieds à l'apprentissage

+3
jmtiger3
Laurent Jockschies
Rea
7 participants

Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty position des pieds à l'apprentissage

Message par Invité Mer 14 Nov 2012 - 20:14

Une question technique aux pros et (moins pros)
Je suis étonné de voir beaucoup de débutants (qui le restent du coup longtemps d'après mes observations) lever le talon du pied gauche, voire le pied gauche (pour un droitier). Mais tellement qu'ils ont du mal à reprendre leurs appuis pour faire un swing normal.
Visiblement cette tendance est souhaité par les pros qui leur enseignent. Sauf que ça reste tellement longtemps...! (au moins six mois pour le couple observé)
Mes questions :
Quelle est l'utilité réelle de demander de lever beaucoup le pied gauche, au risque de faire un ascenseur qui ne permet pas de de faire un swing logique. (je précise que je vois certains débutants du golf où je vais le faire depuis plusieurs mois et ils galèrent à cause de cet appui relevé). Au niveau des pros je ne vois que bubba watson le faire, mais de manière telle qu'on ne peut que percevoir les séances d'ajustement et de répétition qui lui ont été nécessaires pour aboutir à cette efficience).
Combien de temps ce drill éventuel est conseillé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Rea Mer 14 Nov 2012 - 22:50

Ce n'est pas un débutant et c'est l'un des meilleurs golfeurs de tous les temps, Sam Snead:

http://m.youtube.com/watch?v=i63JYlDUHN8

Lever le talon gauche au BS aide à effectuer une bonne rotation.

rea


Dernière édition par Rea le Jeu 15 Nov 2012 - 9:36, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Laurent Jockschies Jeu 15 Nov 2012 - 0:03

On le fait si on a besoin de le faire !! Lever le talon est parfois une bonne aide pour aider à davantage de rotation du tronc, à percevoir un transfert, empêcher un transfert inversé, provoquer une reprise d'appui à la transition, donner du rythme... A l'opposé lever le talon peut entraîner un déplacement latéral non souhaité, provoquer une perte des angles du corps, etc.
Donc ce n'est pas un principe technique, c'est une préférence, qui peut, ou pas, se justifier !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 6:45

Laurent Jockschies a écrit:On le fait si on a besoin de le faire !! Lever le talon est parfois une bonne aide pour aider à davantage de rotation du tronc, à percevoir un transfert, empêcher un transfert inversé, provoquer une reprise d'appui à la transition, donner du rythme... A l'opposé lever le talon peut entraîner un déplacement latéral non souhaité, provoquer une perte des angles du corps, etc.
Donc ce n'est pas un principe technique, c'est une préférence, qui peut, ou pas, se justifier !

Que ce soit une préférence je peux le concevoir aisément ne serait-ce qu'en regardant bubba ou Sam Snead (merci réa ) !
Mais justement ce n'est pas vraiment un principe comme tu le dis.
Je m'étonne de voir, au practice où je vais, autant de personnes suivies par certains pros (pas tous) le faire et s'étonner de subir les effets indésirables que tu soulignes. C'est le nombre qui fait que cela semble ériger en principe !
Ceux dont je parle je les vois tous les week-end s'escrimer à essayer de ne pas louper la balle sans comprendre d'où vient le problème.
Y a-t-il beaucoup de golfeurs ici qui le font ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par jmtiger3 Jeu 15 Nov 2012 - 10:02

Guille a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:On le fait si on a besoin de le faire !! Lever le talon est parfois une bonne aide pour aider à davantage de rotation du tronc, à percevoir un transfert, empêcher un transfert inversé, provoquer une reprise d'appui à la transition, donner du rythme... A l'opposé lever le talon peut entraîner un déplacement latéral non souhaité, provoquer une perte des angles du corps, etc.
Donc ce n'est pas un principe technique, c'est une préférence, qui peut, ou pas, se justifier !

Que ce soit une préférence je peux le concevoir aisément ne serait-ce qu'en regardant bubba ou Sam Snead (merci réa ) !
Mais justement ce n'est pas vraiment un principe comme tu le dis.
Je m'étonne de voir, au practice où je vais, autant de personnes suivies par certains pros (pas tous) le faire et s'étonner de subir les effets indésirables que tu soulignes. C'est le nombre qui fait que cela semble ériger en principe !

Si c'était la seule erreur d'enseignement ! Le fait de le conseiller à tous !!

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par alucard77 Jeu 15 Nov 2012 - 10:08

Chez moi les pros n'en parlent pas.
D'ailleurs ils essayent de faire en sorte que nous construisions notre mouvement de swing par nous même en nous corrigeant quand quelque chose ne va pas,
avec des outils un peu comme Laurent, du style boudin sous les pieds pour être en appui constant, corde entre le corps et les bras pour voir le club et les mais reviennent bien, etc...
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Invité Jeu 15 Nov 2012 - 10:24

Rea a écrit:Ce n'est pas un débutant et c'est l'un des meilleurs golfeurs de tous les temps, Sam Snead:

http://m.youtube.com/watch?v=i63JYlDUHN8

Lever le talon gauche au BS aide à effectuer une bonne rotation.

rea

old school swing style, moins de risques \ tension pour le dos. mais tué par le x-factor mythe .............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Laurent Jockschies Jeu 15 Nov 2012 - 10:36

Le X-factor ne consiste pas à résister avec le bas du corps.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par sebus Jeu 15 Nov 2012 - 11:23

pour ma part je transfère l'appui sur le gros orteil gauche au BS (je suis gaucher), et pendant le swing je balance tout sur le gros orteil droit, ça oblige a garder la jambe d'appui plus tendue, donc le talon ne se lève pas.
Par contre je n'ai jamais essayer de le lever, mais ça risque de me perturber pour le coup
sebus
sebus

Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 51
Ville : Meulan
Index : 8,6
Citation favorite : frappe la fort, retrouve la, et tape la encore plus fort !!!
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Mister Gratte Jeu 15 Nov 2012 - 11:52

Depuis peu je cherche à avoir la sensation d'un pied gauche "léger" en fin de BS (suis droitier) pour avoir le plus de relachement possible et sentir le transfert au début du DS.
Après plusieurs séances chez l'osthéo, elle m'a confirmé que mes hanches avaient moins de rotation que la moyenne, je dois donc recherché le moins de tension sur mon côté gauche.
Mister Gratte
Mister Gratte

Masculin
Nombre de messages : 2455
Age : 49
Ville : Bougival
Index : 13 porte bonheur... ou pas
Citation favorite : Vivement le Foursome avec mes fils !
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Laurent Jockschies Jeu 15 Nov 2012 - 12:11

sebus a écrit:pour ma part je transfère l'appui sur le gros orteil gauche au BS (je suis gaucher), et pendant le swing je balance tout sur le gros orteil droit, ça oblige a garder la jambe d'appui plus tendue, donc le talon ne se lève pas.
Par contre je n'ai jamais essayer de le lever, mais ça risque de me perturber pour le coup
...ou de t'aider, tu ne peux pas savoir !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Teeone Ven 16 Nov 2012 - 21:50

Posture, ... équilibre. Cà c'est important.
Bien se dire que l'objectif est un finish équilibré. Pour aider, les sensations en haut de BS (pour un droitier) : pointe pied gauche, talon intérieur pied droit. Finish : talon extérieur pied gauche, pointe pied droit.
Au BS, le pied gauche qui se lève, le genou gauche qui va vers l'intérieur, la jambe droite qui se tend assez fort, ... on laisse faire. Mais à aucun moment, il ne faut provoquer. Aucun pro n'interdit, le pro suggère, ... mais c'est le golfeur qui décide. Bien comprendre la différence entre principe technique et préférence. Il faut rechercher ce qui est bon pour son swing, ...
Celui qui ressent le besoin de lever le pied gauche et ... qui a un contact de balle qui lui convient, ... c'est parfait.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

position des pieds à l'apprentissage Empty Re: position des pieds à l'apprentissage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum