FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Sean Foley vs Stack&Tilt

+13
osteo
arizona dream
Laurent Jockschies
AP
lefty
Jako
jmtiger3
PhilB
ayoo
Gastel
bubble
Rea
Teeone
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Ven 2 Nov 2012 - 20:14

Je lis souvent que Sean Foley a copié le S&T.
En réalité, qu'a-t-il réellement copié ? Qu'a-t-il gardé et qu'a-t-il éliminé ?
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Rea Sam 3 Nov 2012 - 9:31

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par bubble Sam 3 Nov 2012 - 10:49

définissons le swing, puis le stack and tilt puis le SF. lolll

bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Rea Sam 3 Nov 2012 - 11:14

bubble a écrit:définissons le swing, puis le stack and tilt puis le SF. lolll


Swing sur un axe avec appui à gauche pour le stack and tilt et centré pour le Foley.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Gastel Sam 3 Nov 2012 - 12:19

Pas sûr d'avoir grand chose d'intelligent à rajouter à ce qui a été dit. Je n'ai pas vu le DVD de Foley et en plus je ne suis pas sûr que cela représente ce qu'il pense être le mieux dans l'absolu (DVD orienté grand public). C'est aussi difficile de se faire une idée à partir des joueurs du tour car les coaches ne partent pas d'une page blanche, on voit tout un spectre de swing. Je dirais que Hunter Manhan serait un joueur qui pourrait avoir été coaché par l'un ou l'autre camp.

Par contre je ne suis pas sûr que Foley amènerait un joueur à tendre complètement la jambe droite au BS ou a beaucoup glisser les hanches au DS (deux des extrèmes acceptables au S&T). D'un autre côté je ne suis pas sûr que Mike & Andy mettraient Tiger avec un coude droit aussi avancé au DS ("Pich Elbow" extrème).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Sam 3 Nov 2012 - 19:47

"Par contre je ne suis pas sûr que Foley amènerait un joueur à tendre complètement la jambe droite au BS "

Je suis d'accord, et cà, c'est une différence ! Mais ma question est pourquoi ?

"Les différences sont un swing centré pour Sean Foley et non pas situé à gauche comme pour le St and T
Une jambe droite qui ne se tend pas en fin de BS pour éviter une bascule du bassin et surtout un finish bien droit, non pas en C inversé comme pour le ST and T. "

Là, sincèrement, je ne comprends pas, si l'auteur peut m'expliquer ?
Tu peux nous donner une réponse svp ?
Merci.


Dernière édition par Teeone le Lun 31 Déc 2012 - 20:46, édité 1 fois
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Gastel Sam 3 Nov 2012 - 20:46

Teeone a écrit:"Par contre je ne suis pas sûr que Foley amènerait un joueur à tendre complètement la jambe droite au BS "

Je suis d'accord, et cà, c'est une différence ! Mais ma question est pourquoi ?

Pour le S&T je pense que c'est un moyen d'avoir le tilt en inclinant la ligne des hanches et dont sans trop tordre la colonne, plus un moyen d'être "profond" avec les mains intérieures (pour permettre une attaque de balle de l'intérieur). Je n'ai pas étudié Foley, mais peut être veut-il plus de torsion (facteur X).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par ayoo Dim 4 Nov 2012 - 17:02

Teeone a écrit:Je lis souvent que Sean Foley a copié le S&T.
En réalité, qu'a-t-il réellement copié ? Qu'a-t-il gardé et qu'a-t-il éliminé ?

C'EST "LE STACK " Sans le "TILT" !
ayoo
ayoo

Masculin
Nombre de messages : 1575
Age : 55
Ville : kualalumpur
Index : pro
Citation favorite : ceux qui enseignent ne doivent pas cesser d'apprendre
Date d'inscription : 24/03/2012

http://ayouboussar.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par PhilB Lun 5 Nov 2012 - 1:01

Je ne connais aucun joueur qui tend la jambe arrière complètement. Un exemple d'un joueur qui le fait le plus serait Bubba Watson. Le plus elle est tendu le plus le joueur peut générer de la vitesse. C'est aussi un bon exercice pour ceux qui ont besoin de retourner en flexion d'avantage au downswing. Pour quantifier ça pour donner une idée de base a ceux que ça intéresse, une jambe qui a 25˚ de flexion a l'adresse en aura 5˚ au haut du backswing.

Entre parenthèse Foley a dit il y a juste une paire de mois quand il lui a été demande pendent une de ses cliniques que Mike Bennett et Andy Plummer sont les deux instructeurs de golf les plus avancés. Les différences sont infimes et ne sont pas ce que vous pensez et j'en resterais la sur se sujet. Au fait, quelqu'un a remarqué le nouveau setup de woods avec les pieds de canard, ça va se rependre vite et pour de bonnes raisons...

Ayoo, pour l'instant je n'ai pas le temps, mais je vais bientôt lire attentivement ce que tu as écrit sur le rss et te poser des questions qui me paraissent plus que pertinentes.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Lun 5 Nov 2012 - 13:05

Pour cette histoire de jambe droite, j'ai déjà lu des articles sur Foley qui disent de garder la flexion de la jambe droite. Comme j'ai déjà lu des articles sur S&T qui disent de tendre la jambe droite. Chacun y apporte ses arguments.
Mauvaise traduction de ma part, mauvaise compréhension ? Peut-être aussi le gars qui écrit l'article qui interprète mal ?
Bref, mon ressenti est que quelque part, on s'en fout si la jambe se tend peu, beaucoup ou pas du tout. Mais il ne faut surtout pas se forcer à la tendre car là, c'est une erreur. Pour ceux qui veulent comprendre, faites l'exercice à la maison.

Pour Tiger Woods, je dirais que le besoin est d'avoir une meilleure coordination hanches/bras. Cette façon de placer les pieds va lui donner plus de rotation au BS (donc moins au DS). Les hanches se repositionneront en avance (poids à gauche) sur les bras pour faciliter une sortie de bras plus verticale (meilleure position de l'épaule droite) et un chemin plus int-ext.

Je trouve que, toute proportion gardée Tiger a toujours souffert d'une rotation excessive des hanches au DS, ceci l'oblige à une certaine "manipulation" des mains à l'impact. Et c'est peut-être pour çà qu'on l'a vu jouer beaucoup en fade (c'est une façon de "gérer" le défaut). Mais quand tout çà se coordonne mal c'est, ... balles non contrôlées à droite. Bref, même Tiger cherche le bon timing dans son swing.

Attention : ne rien croire de tout ceci, mais c'est mon analyse et je l'assume. Ecrire + 1 derrière un post de Laurent, çà rassure. Mais çà n'apporte rien, ... à personne.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par jmtiger3 Lun 5 Nov 2012 - 13:58

Pour moi, vue de loin, Sean Foley est davantage centré depuis l'adresse, et ferait donc du Stack centré, avec aussi moins de Tilt que le Stack and Tilt pur.
Les mouvements des hanches au DS sont très similaires (quelque chose comme down, out and up), et la différence visuelle de finish est davantage une conséquence du reste des préférences (en amont) que des mouvements moteurs.
Perso je trouve le SF moins "extrême" et moins "exagéré" que le ST&T, le SF est davantage un swing moderne "normal" (très connecté avec body-release), avec de plus une préférence à rester totalement centré au BS.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Mar 6 Nov 2012 - 19:03

ayoo a écrit:
Teeone a écrit:Je lis souvent que Sean Foley a copié le S&T.
En réalité, qu'a-t-il réellement copié ? Qu'a-t-il gardé et qu'a-t-il éliminé ?

C'EST "LE STACK " Sans le "TILT" !

Qui peut svp m'expliquer ce qu'est le "Stack" et ce qu'est le "Tilt".
Car perso, je vois du Tilt dans les deux. D'ailleurs, je vois du Tilt dans tous les bons swings.
Donc, je dois me tromper quelque part.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Jako Mar 6 Nov 2012 - 20:06

Le "tilt", c'est quand tu secoues le club trop violemment.
Pour le "stack", demande à Minor.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par lefty Mer 7 Nov 2012 - 8:19

Concernant le Stack=Alignement & Tilt=Inclinaison, je vous rappelle qu'il existe un bon résumé en français dans le Golf Digest France N°76 de décembre 2009, pages 78 à 85 .
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par jmtiger3 Mar 27 Nov 2012 - 17:36

Je crois qu'au BS, le plan du ST&Tilt est plus "flat" que celui de Sean Foley (SF)
SF recommande qu'à mi-BS (lorsque le bras G est parallèle au sol), en vision de profil, le shaft pointe à peu près au milieu de la ligne des pieds et de la ligne de jeu tout en ayant les 2 bras connectés au buste -> ce qui donne un plan de swing plus vertical que ST&T.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Gastel Mar 27 Nov 2012 - 18:14

En fait, rigoureusement un club qui ne pointe pas sur la ligne de jeu (la base du plan) est hors plan. Donc je dirais Foley a un BS hors plan, S&T dans le plan (plus ou moins plat)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par lefty Dim 9 Déc 2012 - 11:15

Pour mettre tout le monde d'accord, lisez l'article paru dans le dernier Golf Digest France n° 112 de décembre en pages 70 à 75, sur comment jouer en draw, grâce aux enseignements du Trackman.
Sean Foley n'aurait pas dépareillé dans les vidéos de Stack & Tilt 2.0.
On retrouve aussi les fondements expliqués dans les 5 clés du swing que préconisent Chuck Evans et Dave Wedzik.
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Dim 9 Déc 2012 - 11:48

Pour mettre tout le monde d'accord. Sean Foley c'est du S&T ou si vous préférez S&T c'est du Sean Foley.
Et, ... pour me mettre pleins de monde à dos, le swing Sean Foley ne convient pas à Tiger.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Rea Dim 9 Déc 2012 - 11:52

L'article en question :

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2012-12/sean-foley-law-of-the-draw

LJ dit la même chose pour faire un draw mis à par l'action des hanches et il a rien pompé.

rea


Dernière édition par Rea le Dim 9 Déc 2012 - 12:22, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Dim 9 Déc 2012 - 12:03

Merci Rea pour l'article. Mais je ne le trouve pas en cliquant sur le lien.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Gastel Dim 9 Déc 2012 - 12:16

Teeone a écrit:Merci Rea pour l'article. Mais je ne le trouve pas en cliquant sur le lien.

un "t" s'est invité par mégarde dans "instruction"
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Rea Dim 9 Déc 2012 - 12:28

Teeone a écrit:Merci Rea pour l'article. Mais je ne le trouve pas en cliquant sur le lien.

Ça marche maintenant. Dans la revue Practice de Novembre il y a un article sur le swing en 7 secondes de Stéphane Mourgues. Est ce qu'il a pompé sur ce préconise Michel ? De toutes façons c'est moins bien expliqué et pas argumenté .
rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par AP Dim 9 Déc 2012 - 12:34

Teeone a écrit: le swing Sean Foley ne convient pas à Tiger.
De ma fenêtre j'aurais aussi tendance à le penser , mais c'est une question d'angle de vue pas une affirmation , mais alors , qu'est-ce qui fait que TW travaille avec cet enseignant ? minor J'ai bien quelques idées mais bon .......
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Rea Dim 9 Déc 2012 - 12:58

Tiger Woods a toujours recherché à maîtriser son swing et il n'a pas pu le faire avec Butch Harmon et Hank Haney à cause de qualités physiques hors normes, je pense.
Il pense y arriver avec Sean Foley et ce dernier a un ascendant psychologique sur lui et il le suit aveuglément ce qu'il n'a jamais fait avec ses autres coachs.
Ce qui est sur c'est que Tiger en connaît un rayon sur le swing de golf et il ne fait pas n'importe quoi car le changement demande un énorme travail.
Je ne crois pas au swing naturel, Jim Furyk est l'exception . Même Rickie Fowler qui est l' exemple type du swing naturel est obligé de modifier son swing pour rester performant .....il reste Bubba.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Dim 9 Déc 2012 - 17:55

Rea a écrit:L'article en question :

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2012-12/sean-foley-law-of-the-draw

LJ dit la même chose pour faire un draw mis à par l'action des hanches et il a rien pompé.

rea
Si je dis la même chose c'est bien que je savais avant le Trackman... Faire croire que le Trackman est à la base d'une révolution dans la façon de conduire un effet est une escroquerie au pire, une façon de se faire une publicité en tant que coach à la pointe de la technologie au mieux. Gary Wiren en 1984, Jim McLean en 1989... avaient déjà défini les caractéristiques EXACTES du fonctionnement mécanique de l'impact pour un draw. Le Trackman a permis de confirmer et surtout de donner des chiffres ; il constitue aujourd'hui une référence, un outil de mesure précieux, mais n'a changé en rien la définition du fonctionnement mécanique général de l'impact.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Dim 9 Déc 2012 - 17:58

AP a écrit:
Teeone a écrit: le swing Sean Foley ne convient pas à Tiger.
De ma fenêtre j'aurais aussi tendance à le penser , mais c'est une question d'angle de vue pas une affirmation , mais alors , qu'est-ce qui fait que TW travaille avec cet enseignant ? minor J'ai bien quelques idées mais bon .......
J'ai pour ma part un grand scepticisme depuis le début, (je l'ai écrit à plusieurs reprise sur ce forum depuis le début), mais mes idées sont trop personnelles pour pouvoir être partagées.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Dim 9 Déc 2012 - 18:40

Perso, il y a quelque chose que je changerais tout de suite chez Woods. Ceci l'aiderait à (re)trouver "son" swing. En 3 minutes, ce serait réglé.

Mais oui, je sais que je me la pète !
Teeone arrête de déconner !
Et puis, laissez moi rêver, ...
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Jako Dim 9 Déc 2012 - 18:57

Ben, envoie lui un mail! Demande lui une vidéo.
joie
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par PhilB Mer 12 Déc 2012 - 11:19

Pour les conditions d'impact....

Henry Longhurst 1937
The Search for The Perfect Swing 1968
The Golfing Machine 1969

Beaucoup depuis savent les réciter mais pas forcement les employer.

Pour ce qui est de Woods, sans trop rentrer dans les détails, j'espère que Sean va bientôt commencer a regarder les graphiques de flexion/extension de Woods a la descente et comment ils influencent le chemin et l'angle d'attaque, et la différence entre les clubs longs et courts... et j'en dis pas plus....

PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Gastel Mer 12 Déc 2012 - 11:48

PhilB a écrit:
Henry Longhurst 1937

J'ai vu un post sur un forum US récemment avec les lois de vol de balle de Longhurst, je ne pensais pas que cela vienne d'aussi loin ! Du coup j'ai acheté le bouquin (je sais je suis un grand malade) pour voir ce qu'il dit autour.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par lefty Mar 18 Déc 2012 - 17:27

lefty49300 a écrit:Concernant le Stack=Alignement & Tilt=Inclinaison, je vous rappelle qu'il existe un bon résumé en français dans le Golf Digest France N°76 de décembre 2009, pages 78 à 85 .

Vous trouverez ci-dessous le lien de la version US:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2009-12/stackandtilt?currentPage=1
lefty
lefty

Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 68
Ville : cholet
Index : 15.6
Citation favorite : Créer et maintenir le lag
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Ven 28 Déc 2012 - 21:55

Teeone a écrit:
ayoo a écrit:
Teeone a écrit:Je lis souvent que Sean Foley a copié le S&T.
En réalité, qu'a-t-il réellement copié ? Qu'a-t-il gardé et qu'a-t-il éliminé ?

C'EST "LE STACK " Sans le "TILT" !

Qui peut svp m'expliquer ce qu'est le "Stack" et ce qu'est le "Tilt".
Car perso, je vois du Tilt dans les deux. D'ailleurs, je vois du Tilt dans tous les bons swings.
Donc, je dois me tromper quelque part.

Bon, question sérieuse. Honnêtement, je ne sais pas.
Qui peut m'expliquer ce qu'est le stack et ce qu'est le tilt.
"c'est le stack sans tilt", vraiment, je ne comprends pas.
Merci.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Gastel Ven 28 Déc 2012 - 23:14

Je dirais que le stack c'est d'avoir le poids a gauche des le depart et qui ne fait qu'etre encore plus a gauche dans tout le swing. Le tilt c'est le mouvement du haut du corps que Philb nous a explique.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5291
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par jmtiger3 Sam 29 Déc 2012 - 2:36

Tilt c'est effectivement le mouvement d'épaules (G qui se baisse au BS, par rapport à la perpendiculaire de la colonne)
Stack au BS, c'est tourner les hanches et le buste (quasi) sans déplacement latéral de la colonne vertébrale, avec le sternum qui est à la verticale des hanches.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Sam 29 Déc 2012 - 19:41

Bon, en résumé, voici ce que je comprends.
Sean Foley fait du S&T, des milliers de golfeurs jouent S&T (sans le savoir ?). Je viens de regarder la joueuse Maha, ... elle joue S&T. Par contre, PhilB nous a expliqué la "version" draw du S&T. Et c'est çà qui était un peu perturbant dans la compréhension générale du S&T.

Le S&T, c'est quoi. Tilt, l'épaule gauche qui descend, ... mais qui ne tourne pas (l'axe des épaules est toujours perpendiculaire à la colonne vertébrale). Stack, empilement "en spirale" autour de l'axe de rotation qui est la colonne vertébrale (et non la jambe gauche). Les épaules restent centrées tout au long du swing.
En quoi ceci est-il intéressant. L'important, c'est l'impact. Tous les bons joueurs, à l'impact, ont la même position et ce quelle que soit la filière, la façon de faire. Le principe S&T est une façon de faire, ... simple, facile à comprendre, facile à reproduire et économique.

Le S&T n'est pas à considérer comme une filière car rien n'est figé. Il y a un principe mais qui est modifiable en fonction des capacités, du vécu, des souhaits, de l'évolution, ... du golfeur.

Maintenant, le S&T est-il "bien vendu" par ses auteurs, ... bien compris par les golfeurs? Cà c'est une autre histoire. En tout cas, pour moi, le principe S&T, c'est génial.

Merci à Gastel et à Jmtiger qui m'ont permis de conclure ceci.

Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Rea Sam 29 Déc 2012 - 20:10

Désolé, mais Sean Foley ne fait pas du Stack and Tilt . J'aime bien quand le golfeur croit tout comprendre, c'est en général mauvais signe.
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Teeone Sam 29 Déc 2012 - 20:40

Ok Rea, tu as gagné.
Merci à ceux qui m'ont appris, qui ont partagé, ... Je resterai un lecteur attentif.
Bon golf à tous.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Sam 29 Déc 2012 - 20:53

Teeone a écrit:Je viens de regarder la joueuse Maha, ... elle joue S&T.


Non, non, non...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par arizona dream Sam 29 Déc 2012 - 20:56

Hello Teeone ! Bravo a toi pour ton engagement a comprendre les filières c est tout à ton honneur et je pense que LJ sera ravi d apprendre qu il enseigne le S&T sans le savoir à sa joueuse Maha Haddioui ecla

Il est trop fort ce Laurent !
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par arizona dream Sam 29 Déc 2012 - 20:57

Ah tu as été plus prompt que moi a répondre Laurent ecla hein2
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Sam 29 Déc 2012 - 21:01

Tous les swing ont la même base. Mais ensuite il y a des préférences... Ces préférences portent parfois un nom... Le problème est alors d'en faire des méthodes, ça c'est n'importe quoi mais bon.
Copier un modèle n'a strictement aucun sens.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par arizona dream Sam 29 Déc 2012 - 21:30

Laurent Jockschies a écrit:Tous les swing ont la même base. Mais ensuite il y a des préférences... Ces préférences portent parfois un nom... Le problème est alors d'en faire des méthodes, ça c'est n'importe quoi mais bon.
Copier un modèle n'a strictement aucun sens.

Merci Laurent de préciser car je ne me moquais pas de teeone mais juste qu il cite Maha que tu entraines jouant en S&T je trouvais ça drôle car tu te bats ici pour dénoncer toutes les méthodes !!! Et en plus il n a pas tout a fait tort car on peut retrouver des similitudes ...
arizona dream
arizona dream

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 62
Ville : paris
Citation favorite : in the hole
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Sam 29 Déc 2012 - 22:15

Des similitudes OUI !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Sam 29 Déc 2012 - 22:27

Je ne suis pas contre les méthodes mais contre ceux qui n'en proposent qu'une seule, nuance ;-)
Il n'y a pas de modèle unique, mais il existe une structure de base commune et des principes techniques communs entre toutes. Le problème parfois c'est d'être tenté d'imiter et/ou copier une méthode sans en comprendre le sens ou d'en avoir les possibilités.
Le forum et ses nombreux échanges est un formidable outil de découverte et de prescription, et je pense que parfois certains ne se rendent pas service à vouloir COPIER le moindre détail d'une technique ou d'une méthode. C'est l'esprit d'une technique ou d'une méthode qu'il faut comprendre avant tout pour progresser, à mon avis.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Dim 30 Déc 2012 - 1:17

Je viens de supprimer certains messages de ce post de façon à préserver un esprit convivial qui est la BASE de tout échange constructif. Merci de respecter cette règle.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par jmtiger3 Dim 30 Déc 2012 - 2:18

Laurent Jockschies a écrit:Tous les swing ont la même base. Mais ensuite il y a des préférences...

Puisque c'est la même base, expérimenter d'autres types de swing ne peut pas nuire à la progression, si ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Dim 30 Déc 2012 - 2:31

Les expériences motrices diverses sont enrichissantes et peuvent développer l'habileté, faire découvrir un style ou remettre en question...
Mais parfois cela peut nuire à la progression lorsqu'on perd toute spontanéité, voire le sens du jeu.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par osteo Dim 30 Déc 2012 - 7:20

oui mais une préférence ne fait pas vendre.
le golfeur croit toujours à la méthode miracle comme sa femme à la nouvelle crème antiride ou anticellulite.

On voudrait tous être meilleur et rapidement et sans trop d'effort.
donc on nous vend une recette miracle et on y croit.
C'est pareil avec le matériel qui va révolutionner notre jeu.

L'avantage de la méthode , c'est d'avoir une base sur laquelle s'appuyer et d'y croire.
je trouve que c'est difficile de se créer sa propre base et quand mon jeu s'égare je me raccroche à un concept de swing pour relancer la machine.

osteo
osteo

Masculin
Nombre de messages : 596
Age : 55
Index : 5
Date d'inscription : 10/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par PhilB Dim 30 Déc 2012 - 16:06

S&T…L’axe de rotation est plutôt au niveau de la tête qu’au niveau de la colonne car le tilt de la colonne se modifie en continu (right tilt a l’adresse, left tilt au haut du backswing, right tilt au finish…et avec les hanches qui vont en permanence vers l’avant) donc la seule partie qui reste relativement stable est la base du cou ou la tête pour rester encore plus simple.

Les alignements de tous les bons joueurs sont pratiquement identiques a l’impact. C’est a dire qu’ils ont le poids plus ou moins vers l’avant, le manche du club incline vers l’avant, le dos incliné vers la droite etc, mais quand on regarde les détails ils sont tous différents. Il y en a qui ont la face de club ouverte a l’impact et d’autres qui l’ont fermée par exemple. Même d’un coup a l’autre les meilleurs joueurs ne font jamais deux fois la même chose. Par contre, ils arrivent Presque toujours a avoir les même grandes lignes. Charlie Wi par exemple a presque toujours un angle d’attaque descendent avec une face de club ouverte par rapport a la cible mais fermée par rapport au chemin.

J’ai une belle photo avec un zoom sur la face de club des trois vainqueurs de grand chelem en 2008 qui montre bien l’orientation différente de leurs faces de club a l’impact sans devoir regarder les stats de trackman. Elle est d’ailleurs intéressante parce que le vainqueur du masters de cette année la est le joueur qui pendant les trois dernières années a la trajectoire initiale de balle (launch angle) la plus basse du circuit US. Il n’est pas surprenant quand on voit la photo car il a aussi la face de club la plus fermée. C’est encore plus intéressant quand on se rend compte qu’a l’adresse c’est un des joueurs avec sa face de club la plus ouverte. Pour les connaisseurs cela veut dire que de l’adresse a l’impact il a une quantité importante de « third accumulator roll », ou autrement dit une quantité importante de supination de l’avant bras gauche. Je la partagerai peut être plus tard…

Effectivement rien n’est figé. Tous les golfeurs de haut niveau font beaucoup des choses préconisées par stack and tilt car ces choses sont d’abord très générales avant de devenir plus sophistiquées avec le niveau du joueur. Par exemple tous les joueurs droitiers ont un left tilt lors du backswing mais ensuite par des degrés différents. Tout golfeur peut être mis dans un « catalogue » ou un « spectre » avec d’autres golfeurs. Dans le golf tout a un effet, que le poignet gauche soit en flexion de 5˚ ou 10˚ a P6 dans le swing cela a un effet, que la jambe gauche soit fléchie ou pas au moment de l’impact cela a un effet, que le golfeur tienne le club avec une main ou deux cela a un effet. Si un golfeur arrive a l’impact avec son dos incliné vers la droite légèrement plus que son camarade de jeu, toutes autres choses égales dans leur swing ils n’auront pas la même trajectoire de balle… bref on pourrait continuer ainsi jusqu'à l’infini, tout est cause et conséquence.

Etre systématique dans son approche est indispensable pour un prof de golf. Attention les mots systèmes et méthodes n’ont pas tout a fait la même connotation, cela dit je préfère de loin quelqu’un qui a une méthode (quelqu’un de méthodique) que quelqu’un qui fait les choses au pif. Je ne connais pas Laurent, et je lis qu’il est contres toutes méthodes mais je vois bien en lisant certains des sujets sur se forum qu’il ne fait rien au pif.

Pour ce qui est de l’aspect « bien vendu » de Stack and Tilt. Il est évident qu’il existe de nombreux malentendus sur ce qui est enseigné par S&T et sur Mike Bennett et Andy Plummer personnellement. Tout ce que je peux vraiment dire au sujet c’est que les magazines ne leur ont vraiment pas rendu la vie facile et que les deux sont super accessibles et hyper passionnés par ce qu’ils font. J’espère qu’au final je continue a pouvoir aider certaines personnes et a clarifier certaines de leur question sur le swing.

Bonne année a tous salut
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Laurent Jockschies Dim 30 Déc 2012 - 16:15

Merci PhilB, pour tes apports sur le forum et tes interventions toujours précises. Bonnes fêtes !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sean Foley vs Stack&Tilt Empty Re: Sean Foley vs Stack&Tilt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum