balle sur le green

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

balle sur le green

Message par Seb 72 le Mar 11 Avr 2006 - 15:20

Bonjour ,

il y a quelques semaines , match play "amicale..." 1 down au départ du 15 . Par 4 je suis en 2 trop court au bord du green , mon adversaire est a 1.5 metres du trou sur le green en 3 .

j'approche et ma balle s'immobilise a 1 metre du trou . je range mon fer 8 dans mon sac et je deplace mon sac sur le coté du green vers le depart suivant .

Avant que j'ai le temps de marquer ma balle (et que l'on me le demande) mon adversaire putt , fait une grosse virgule a 90° et sa balle vient heurter la mienne . il m'annonce alors que j'ai perdu le trou car j'aurais du marquer ma balle ...

J'etais persuadé qu'il se trompait et qu'il avait perdu le trou , mais impossible de lui prouver car je n'ai pas su trouver la regle officielle dans le petit livre de la FFG !

je ne sais pas chercher ! et si ça se trouve j'ai tord ... alors j'ai fini par accepter sa version ! perdre ce trou et degouté , perdre le match en deconcentration totale , feuilletant desesperement les regles a la recherche de ma confirmation !

si vous avez la reponse officielle , merci , c'est trop tard pour le match mais pas pour ma culture golfique !

seb bounce bounce bounce , Sad
avatar
Seb 72

Nombre de messages : 75
Index : 11
Date d'inscription : 28/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par damien le Mar 11 Avr 2006 - 15:53

Seb 72 a écrit:
Avant que j'ai le temps de marquer ma balle (et que l'on me le demande) mon adversaire putt , fait une grosse virgule a 90° et sa balle vient heurter la mienne . il m'annonce alors que j'ai perdu le trou car j'aurais du marquer ma balle ...

La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ton récit est que le "j'aurais du marquer ma balle" est faux... si ton adversaire ne te demande rien, tu n'es pas obligé de marquer ta balle...

Donc, sans regarder les règles, j'ai un gros doute sur la perte du trou...

Je m'en vais consulter les règles...
avatar
damien

Masculin
Nombre de messages : 3896
Age : 43
Ville : LBRER
Index : 11
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par damien le Mar 11 Avr 2006 - 16:01

C'est pas forcémment simple à lire le livret des règles, il faut trouver très vite la bonne règle qui correspond à ton cas... la table des matières aide quand même un peu...

Dans ton cas, je dirais qu'il faut utiliser la règle 19 - balle en mouvement déviée ou arrétée...

19-5 a... par une autre balle au repos :

En Match Play, il n'y a pas de pénalités, et ton adversaire aurait du rejouer la balle là ou elle se trouvait après avoir touché ta balle...

dommage... Rolling Eyes


Dernière édition par le Mar 11 Avr 2006 - 16:01, édité 1 fois
avatar
damien

Masculin
Nombre de messages : 3896
Age : 43
Ville : LBRER
Index : 11
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Pascal78 le Mar 11 Avr 2006 - 16:01

damien a écrit:
Seb 72 a écrit:
Avant que j'ai le temps de marquer ma balle (et que l'on me le demande) mon adversaire putt , fait une grosse virgule a 90° et sa balle vient heurter la mienne . il m'annonce alors que j'ai perdu le trou car j'aurais du marquer ma balle ...

La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ton récit est que le "j'aurais du marquer ma balle" est faux... si ton adversaire ne te demande rien, tu n'es pas obligé de marquer ta balle...

Donc, sans regarder les règles, j'ai un gros doute sur la perte du trou...

Je m'en vais consulter les règles...

Pour moi, c'est meme le contraire ... Si tu tapes la balle de quelqu'un sur le green (en etant toi meme sur le green), et que tu ne lui a pas demande de marquer sa balle, c'est lui qui perd le trou ! En stroke tu prends 2 coups.
avatar
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4077
Age : 52
Ville : Montigny
Index : 18.1
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par damien le Mar 11 Avr 2006 - 16:07

Pascal78 a écrit:
Pour moi, c'est meme le contraire ... Si tu tapes la balle de quelqu'un sur le green (en etant toi meme sur le green), et que tu ne lui a pas demande de marquer sa balle, c'est lui qui perd le trou ! En stroke tu prends 2 coups.

Vrai pour les 2 coups en stroke, mais en MP il n'y a pas perte du trou... si j'en drois la règle 19-5 a.
L'adversaire aurait juste du continuer à jouer sa balle à l'endroit ou elle était arrivée... aucune pénalité ni pour l'un ni pour l'autre...
avatar
damien

Masculin
Nombre de messages : 3896
Age : 43
Ville : LBRER
Index : 11
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Seb 72 le Mar 11 Avr 2006 - 16:19

ton explication semble bonne Damien d'apres la regle 19-5 a , que je n'avais pas été foutu de trouver a ce moment la !!!

c'est celui qui putt qui prend la penalité (deux coups) en stroke mais pas de penalité en Match Play .

comme quoi bien connaitre les regles m'aurait peut etre economisé 2 bieres cette fois ci et bien plus d'autres fois !

merci ...

Seb bounce bounce bounce
avatar
Seb 72

Nombre de messages : 75
Index : 11
Date d'inscription : 28/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Pascal78 le Mar 11 Avr 2006 - 16:20

Comme quoi je joue plus souvent en stroke qu'en match play...

Merci pour la precision.
avatar
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4077
Age : 52
Ville : Montigny
Index : 18.1
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Arnaud.L le Mar 11 Avr 2006 - 16:30

mon conseil : change de partenaire de match play " amicale " Wink

la regle 19-5 indique pas de penalité , pas sympa ton copain !!
avatar
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 45
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Seb 72 le Mar 11 Avr 2006 - 17:01

"amicale" etait ici utilisé en opposition a "officielle" ou " competition" , je ne le connaissait que de vue et nous avions été mis ensemble par l'accueil pour faire un seul depart !

je me mefierait plus de lui a l'avenir Evil or Very Mad

experience utile quand meme ... study

maintenant je me demande combien de coups ou de trous peut on economiser en maitrisant parfaitement les regles du golf ? entre un golfeur moyen qui connait l'etiquette et les regles usuelles du golf et un joueur niveau arbitre .

freedrop mieux exploités , coups de penalités farfelus etc ... cela represente combien en moyenne sur un 18 trous ? 1 , 3 voir plus ...

les regles sont a travailler autant que les putts !

au boulot seb ... bounce bounce bounce
avatar
Seb 72

Nombre de messages : 75
Index : 11
Date d'inscription : 28/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Arnaud.L le Mar 11 Avr 2006 - 17:56

je partage ton avis , personnellement , connaitre les regles m'a apporté plus de confiance en moi et me met aussi à l'aise dans certaine situation , il m'est deja arrivé de sortir des gens de situation delicates , juste par connaissance d'une regle , ca crée un climat de confiance meme dans une partie de competition

exemple : une personne milieu fairways , les deux pieds dans l'eau etait prete à frapper son coup , je lui explique la regle de l'eau fortuite , degagement reglementaire gratuit et une bien meilleure position pour jouer sa balle !!

une question me vient a propos de l'eau fortuite !!

a partir de quelles quantites d'eau peut on appliquer la regle de l'eau fortuite ?
avatar
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 45
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Arnaud.L le Mar 11 Avr 2006 - 17:57

[quote="Seb 72]experience utile quand meme ... study[/quote]

toutes les experiences bonnes ou mauvaises sont utiles Wink
avatar
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 45
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Arnaud.L le Mar 11 Avr 2006 - 18:03

a propos de l'utilisation des regles , je me rappelle de Jean-francois remesy qui a utilisé la regle de l'eau fortuite à l'open de france 2005 , pour ce degager d'une zone qui avait du etre un peu trop arrosé !!

A la TV , aucune trace d'eau visible , il a d'ailleurs fait appel à un arbitre si mes souvenirs sont bon


j'hesite moins maintenant à utiliser cette regle , à bon escient bien sur !!
avatar
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 45
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Seb 72 le Mar 11 Avr 2006 - 18:27

arnaud leroux a écrit:

toutes les experiences bonnes ou mauvaises sont utiles Wink

L'experience est le nom que chacun donne a ses erreurs , "Oscar Wilde" Wink


Seb , (l'experimenté...) bounce bounce bounce
avatar
Seb 72

Nombre de messages : 75
Index : 11
Date d'inscription : 28/02/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

balle sur le green

Message par Michel FRIPPIAT le Mar 11 Avr 2006 - 19:09

Pour Arnaud, qui veut des précision sur l'eau fortuite

C'est dans les règles - voir la définition de l'eau fortuite.

l'"eau fortuite" est toute accumulation tremporaire d'eau sur le terrain, visible avant ou après que le joueur a pris son stance et qui n'est pas dans un obstacle d'eau. La neige et la glace naturelle, autre que le givre, sont au choix du joueur ou eau fortuite ou détritus ....(....)......une balle est dans l'eau fortuite lorsqu'elle y repose ou qu'une partie quelconque de la balle touche l'eau fortuite.

Donc, concrètement, si au premier coup d'oeil tu ne vois pas d'eau et qu'ayant pris normalement ton stance, "des semelles" d'un ou de tes deux souliers sort de l'eau, consécutivement à la pression naturelle de ton poids, alors tu es en situation d'eau fortuite.

C'est classique...à utiliser aussi après l'arrosage des fairways mal drainés, si d'aventure, par exemple, le lie de ta balle était mauvais. Free drop, sans se rapprocher du trou, à l'endroit le plus proche qui permet le dégagement ........au risque, bien sûr, de retrouver un lie encore plus pourri après le drop.....
avatar
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 60
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Arnaud.L le Mar 11 Avr 2006 - 19:22

merci Wink
avatar
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 45
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: balle sur le green

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum