FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pourquoi on slice ?

+15
biggolf17
1pinpinarazu
gerardvin
greg
Tarif
lucky luc
PhilB
fairway
Teeone
Laurent Jockschies
Patrick17
arizona dream
Christophe
alucard77
Rea
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Pourquoi on slice ?

Message par Rea Ven 13 Avr 2012 - 19:28

Rappel du premier message :

On voit pas mal de vidéos des membres du forum avec des takeaway qui commencent vers l'intérieur et comme tout le monde n'est pas comme John Daly, c'est souvent le slice.
En effet, l'une des raisons principales du slice: on fait partir doucement le club vers l'intérieur et vers le bas puis on monte très vertical et on redescend en coupant la balle avec les épaules.
Faites l'inverse :démarrez en montant le club, dans le plan , puis descendez et remontez pour finir.

http://www.golf.com/video/hump-day-tip-fix-your-takeaway

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Teeone Ven 18 Mai 2012 - 22:08

PhilB a écrit:pourquoi tu voudrais prendre la balle en remontant? Ce sujet n'entrerais pas dans la discussion a moins que le golfeur puisse démontrer qu'il a le poignet gauche plat a l'impact, et même si c'est le cas j'aurais des réservations sur ce que cela peut faire pour la géométrie du swing. Il faut faire attention ici entre la différence entre le point bas anatomique sous l'épaule gauche et le point bas actuel du joueur qui est souvent bien en recul par rapport a celui ci. La plupart des gens qui ont un angle d'attaque positif avec le driver c'est parce que leur plan de swing est oriente trop vers la droite. Plutot que de se concentrer sur une frappe ascendante pour plus de distance je regarderais les points qui aident a générer plus de vitesse sans compromettre la géométrie. Faut pas oublier que beaucoup d'amateurs ont une frappe ascendante a cause des bras qui fléchissent et des alignements des poignets.

Tout à fait d'accord.
Que veux-tu dire par plan de swing orienté vers la droite.
NB : hors sujet. J'ai joué 9 trous avec le gamin cet après-midi. Il a un nouveau pro depuis quelques semaines. Il a un draw magnifique que tu aurais plaisir à voir.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par gerardvin Ven 18 Mai 2012 - 22:11

Comme je n'ai rien compris à ce qui précède, je vais retourner voir LJ et travailler uniquement le driver, car le reste marche bien pour l'instant (touchons du bois ....) Pourquoi on slice ? - Page 2 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Gastel Ven 18 Mai 2012 - 23:16

Teeone a écrit:
Que veux-tu dire par plan de swing orienté vers la droite.

Je pense que simplement si on prend la balle après le point bas le club revient intérieur, si on veut faire une balle sans effet il faut donc s'aligner entièrement à droite avec une face à la cible de façon à ligner face et chemin de club à la cible.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par jmtiger3 Sam 19 Mai 2012 - 5:10

PhilB a écrit:pourquoi tu voudrais prendre la balle en remontant? Ce sujet n'entrerais pas dans la discussion a moins que le golfeur puisse démontrer qu'il a le poignet gauche plat a l'impact, et même si c'est le cas j'aurais des réservations sur ce que cela peut faire pour la géométrie du swing. Il faut faire attention ici entre la différence entre le point bas anatomique sous l'épaule gauche et le point bas actuel du joueur qui est souvent bien en recul par rapport a celui ci.

Je visualise le point bas plutôt sous un point situé entre (à peu près centré entre) le sternum et l'épaule G, sachant que le sternum s'est déplacé vers la G pendant le DS (par rapport à l'adresse), non ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par PhilB Sam 19 Mai 2012 - 10:15

Teeone a écrit:
Que veux-tu dire par plan de swing orienté vers la droite.
NB : hors sujet. J'ai joué 9 trous avec le gamin cet après-midi. Il a un nouveau pro depuis quelques semaines. Il a un draw magnifique que tu aurais plaisir à voir.

Le chemin du club est déterminé par l'orientation du plan de swing (la base du plan incliné, la gouttière) et par l'angle d'attaque. Certains joueurs ont un plan de swing orienté excessivement vers la droite ce qui contribue a un chemin très int-ext mais en ayant une frappe ascendante ils réduisent cette quantité d'in-ext.

Il doit être en train de faire beaucoup de bonnes choses avec son swing c'est bien! :-)

......

La géométrie du swing est un cercle. Le centre du cercle (et du swing) c'est l'épaule gauche car le bras gauche et le club forment toujours un ligne droite puisque le poignet gauche ne fait qu'un mouvement perpendiculaire au sol (déviation radial ou cubitale). Le sternum ou la tête c'est le centre du pivot. Est-ce que dans la pratique le point bas se situe souvent bien en retrait de ceci, oui, est ce une bonne chose, non.

PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Teeone Sam 19 Mai 2012 - 13:45

Si je comprends bien, une position à l'adresse "à la Shawn Clement" t'es pas pour. Perso, j'aime pas çà du tout..
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par gerardvin Sam 19 Mai 2012 - 20:05

Rea a écrit:
gerardvin a écrit:Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi je ne fais jamais de slice avec mes fers (une socket tout au plus!....), peu avec le bois 4 et souvent avec le driver.
Ce que j'aimerais aussi savoir, c'est pourquoi, de temps en temps, je ne slice pas!!! Pourquoi on slice ? - Page 2 Lolll

On ne slice pas avec un sandwedge. Pour ne plus slicer avec le driver, jouez en draw:

http://www.golf.com/video/players-guide-practicing-your-best-driver-swing

Pourquoi on slice ? - Page 2 Rea
J'ai utilisé aujourd'hui au practice le drill de la main gauche qui supporte la balle au follow thru plutôt que la laisser tomber, c'est très efficace! pas un slice , de très belles trajectoires...
Sur le parcours (Golf de Caen)
Trou 1 : drive parfait
Trou 2 : drive vers la gauche en pull, balle disparue dans la forêt....
Trou 4 : Drive bien droit
Trou 5 : Drive vers la gauche (pull), balle dans le petit rough, très bon coup de bois 4 , balle en régul sur ce par 5 , par
Trou 7 : départ au bois 4 parfait
Trou 8 : drive tout droit
Trou 9 : drive au bois 4 légèrement slicé, sur petit rough bonne ouverture
Trou 10 : 1ère balle au Driver, pullé , perdue à gauche dans la forêt, 2ème balle au driver légèrement slicée, pas retrouvée : conclusion , j'aurais du prendre mon bois 4!!!!
Trou 11 : Bon Drive mais en fade, petit rough à droite à 1 m fairway, 2ème coup B4 super, 3ème coup Green, malheureusement 3 putts bogey sur ce par5
Trou 13 : super Drive tout droit, Coup de B4 super, je suis à 50m du green sur ce par 4 de 384 m! mais socket avec mon 50° , bonne approche , mais 2 putts, double
Trou 15 : une socket avec mon Driver!!!!!! balle perdue, 2ème balle grattée mais correcte
Trou 16 (par 5) un drive pullé, mais sur le petit rough à gauche, coup de B4 excellent, en 3 sur le green, mais 3 putts!!!
Trou 17 : Drive droit mais court(gratte), il me reste 156 m, je prend mon H3 (distance étalonnée 155m), la balle part magnifiquement mais roule sur le green et s’arrête 5 m après le green! jamais fait un si long coup avec cet engin!
Trou 18 : super Drive tout droit puis super coup de B4, à 30m du drapeau (Par 4 de 404m!), approche 2 putts


Conclusion, maintenant c'est plus "pourquoi je slice?" mais "pourquoi je pulle?" Pourquoi on slice ? - Page 2 Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 20:11

Bravo Gérard ! resp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Teeone Lun 21 Mai 2012 - 20:56

PhilB a écrit:pourquoi tu voudrais prendre la balle en remontant? Ce sujet n'entrerais pas dans la discussion a moins que le golfeur puisse démontrer qu'il a le poignet gauche plat a l'impact, et même si c'est le cas j'aurais des réservations sur ce que cela peut faire pour la géométrie du swing. Il faut faire attention ici entre la différence entre le point bas anatomique sous l'épaule gauche et le point bas actuel du joueur qui est souvent bien en recul par rapport a celui ci. La plupart des gens qui ont un angle d'attaque positif avec le driver c'est parce que leur plan de swing est oriente trop vers la droite. Plutot que de se concentrer sur une frappe ascendante pour plus de distance je regarderais les points qui aident a générer plus de vitesse sans compromettre la géométrie. Faut pas oublier que beaucoup d'amateurs ont une frappe ascendante a cause des bras qui fléchissent et des alignements des poignets.

PhilB, tu peux nous en dire plus sur les points qui génèrent la vitesse ? Merci.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Teeone Lun 28 Mai 2012 - 11:36

Laurent Jockschies a écrit:Les causes de ce fonctionnement à l'impact sont ce qui modifie l'orientation de la face de club et/ou le chemin du club. Lancez vous dans l'inventaire !

Mauvais grip, tourner les épaules au BS, takeaway trop intérieur, manque de rotation au BS, perte de connexion bras gauche/buste, mauvais fonctionnement des hanches au DS, ... position balle, rythme, équilibre, ...
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Teeone Mar 29 Mai 2012 - 12:34

Stance fermé, alignement à droite, ...
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par DZARDEN Mar 29 Mai 2012 - 13:53

gerardvin a écrit:[Conclusion, maintenant c'est plus "pourquoi je slice?" mais "pourquoi je pulle?"

Le pull et le slice ne sont-ils pas de la même famille, chemin de club extérieur intérieur ?
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Capoblanco Mer 25 Mai 2022 - 9:31

Je pense que j'ai trouvé pourquoi je slice. Et en particulier avec le driver.

Je copie le texte trouvé sur le net et j'ajoute le lien vers l'article complet qui explique également les autres causes possibles de slice.

Certains joueurs confondent le retard du club avec le retard des mains. Le retard du club est un élément essentiel pour compresser la balle. Il est créé grâce à l’armement des poignets.

Le retard des mains quant à lui favorise clairement le slice. Si vos mains sont en face de votre sternum en haut du backswing, elles doivent être en face du sternum au moment de l’impact. Si au moment de la descente lorsque vos épaules sont parallèles à la ligne de jeu, vos mains sont encore en train de descendre, il y a de fortes chances que les épaules continuent de tourner. Cela provoquera un chemin de club vers la gauche de l’objectif et donc un slice.

Solution :
La connexion des bras doit être constante pendant tout le swing, c’est ce qui permettra aux mains d’être synchronisées avec les épaules. Le club au moment de l’impact devrait alors emprunter une trajectoire idéale c’est à dire vers l’objectif. En ayant les bras connectés au corps vous avez donc peu de chance de jouer en slice.

Pour passer à la pratique, conservez simplement le haut de vos bras contre votre corps en maintenant une pression constante au niveau des aisselles. Focalisez vous sur la sensation des mains qui restent en face de votre sternum pendant toute la descente.


Je pense que l'idée qui va m'aider pour ne plus avoir ses mains qui restent derrière le buste quand celui-ci tourne vers la cible, c'est de faire un revers au lieu d'un coup droit dans ce swing avec mon driver. En effet, j'ai ce bras droit dominant qui vient s'ancrer trop sur mon flanc droit et qui pour gagner en armement et en puissance prend beaucoup de retard sur mon buste dans la rotation vers l'avant.
Avec l'idée du revers et du bras gauche qui mène le swing vers l'avant, l'ancrage est forcément plus en avant et évitera ce retard des mains par rapport au sternum.
Au cas où j'enverrais alors à gauche, il faudra que je pense à un équilibre entre le bras gauche et le bras droit...
Un autre ajustement à faire, je pense, c'est de changer de stance et de passer d'un stance un peu fermé à un stance un peu ouvert.

Liens vers article
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi on slice ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi on slice ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum