FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Approche à 20 mètres dans Rough épais

+7
Jako
bubble
greg
Def
Pascal59
Valoche
Mano
11 participants

Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Mano Mar 27 Mar 2012 - 14:55

Bonjour,
j'ai eu plusieurs fois cette situation le week-end dernier et j'ai mis 2 à 3 coups à chaque fois pour arriver sur le green... (Etre à 20 mètres du green d'un par 5 en 2 coups puis finir par double bogey est assez rageant)

Si je fais le même coup qu'en étant sur le fairway, mon SW s'accroche au rough épais et la balle fait 2 mètres.
Si je fais un grand coup pour couper l'herbe, la balle va faire 40 mètres ou pire, si je la touche avec la tranche, partir à 80 mètres...

Je ne vois que le demi lob-shot, mais ça me parait très compliqué. Y'a pas plus simple ? cii
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Valoche Mar 27 Mar 2012 - 15:00

Contact descendant, pour ça armement des poignets, pas d'action du bas du corps, poids sur le pied avant, et blam !
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Valoche Mar 27 Mar 2012 - 15:00

Ou sinon, tu ajustes ta stratégie et tu joues 2 voire 3 clubs de moins sur ton second coup des par 5, ce qui est probablement l'approche la plus intelligente Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Pascal59 Mar 27 Mar 2012 - 15:45

Comme une sortie de bunker.
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Def Mar 27 Mar 2012 - 15:58

Mano a écrit:

Je ne vois que le demi lob-shot, mais ça me parait très compliqué. Y'a pas plus simple ? cii

Pour un lob shot, tu vas revenir plus horizontal sur la balle donc l'herbe va te gêner. Donc c'est bien comme Pascal et Valoche te le conseille. L'idée c'est vraiment de revenir vertical sur la balle.
Oublie pas un autre truc, l'herbe a tendance à s'enrouler autour du shaft et à te refermer la face de club. Donc grip solide et peut-être s'aligner un peu à droite.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 47
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Mano Mar 27 Mar 2012 - 16:03

Merci les gars ! Prochaine compèt dimanche prochain !
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par greg Mar 27 Mar 2012 - 16:16

Def a écrit:
Mano a écrit:

Je ne vois que le demi lob-shot, mais ça me parait très compliqué. Y'a pas plus simple ? cii

Pour un lob shot, tu vas revenir plus horizontal sur la balle donc l'herbe va te gêner. Donc c'est bien comme Pascal et Valoche te le conseille. L'idée c'est vraiment de revenir vertical sur la balle.
Oublie pas un autre truc, l'herbe a tendance à s'enrouler autour du shaft et à te refermer la face de club. Donc grip solide et peut-être s'aligner un peu à droite.

Oui, et dit autrement, il faut absolument ouvrir la face de club. Dans le gros rough, c'est un must.
Et chercher le chemin où il y a le moins de gros rough à flyer.

Rien de pire que d'en faire trois à la suite parce qu'on a voulu jouer le green et pas le fairway.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Invité Mar 27 Mar 2012 - 17:48

Pascal59 a écrit:Comme une sortie de bunker.
un1
je fais ça mnt (conseil sur ce forum d'ailleurs), et c'est pas mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par bubble Mar 27 Mar 2012 - 19:00

Mano a écrit:Bonjour,
j'ai eu plusieurs fois cette situation

le mieux c'est de l'éviter.

et puis il y a rough et rough. dans certaines herbes ça passe comme dans du beurre, dans d'autres c'est l'impression de taper dans un impact bag.

puis il y a porté, enfoncé et pleuggué !

le coup en flop shot, balle en arrière du stance, coups assez vertical, tout pour éviter de prendre de l'herbe en gros. tu joue le gras du green parce déjà y arriver c'est souvent l'exploit.

dimanche j'ai pris un triple comme ça, coup de fer un peu coupé qui prends le bord droit du green; balle qui kick et descend la colline 30m plus bas pour s'enfoncer dans un rough gras, haut et humide, le tout short sided du drapeau = une sortie courte, un chip qui mord pas je dévale un plateau puis 3 putts Approche à 20 mètres dans Rough épais Lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Jako Mar 27 Mar 2012 - 20:33

D'accord avec Valoche.
La solution: fer 7 au second coup sur un par 5.
Du rough? Quel rough?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Horus Mar 27 Mar 2012 - 22:45

Pour faire 20m, surtout depuis le rough, ce qu'il faut avant tout c'est
- swinguer avec le corps et surtout pas les bras, swing compact et connecté,
- avoir un contact ferme et franc, pas de décélération, donc montée courte, et accélération douce, franche et ferme, être toujours agressif sur la balle (valable pour tous les coups)
- avoir un contact descendant sur la balle

Pour moi :
- se positionner stance ouvert, face de club ouvert
- backswing seulement avec les épaules, et armer le club rapidement (mais contrôlé)
- swinguer avec les hanches et tenir l'armement par la main gauche (pour les droitier).
- y aller franchement, traverser au lieu de frapper, (les mains avancent toujours vers la cible)
- finir face à la cible

A ne pas faire :
- backswing trop haut (ou trop rapide) : le corps va refuser l'impact et décélérer
- main droite prédominante dans l'impact : soit top, soit flop (passe dessous) = balle qui ne sort pas du rough
- ne pas armer le club au backswing : contact trop flat : pas de spin, pas de montée, balle qui roule et dépasse le green
- chercher à lever la balle avec les mains : les mains ralentissent à l'impact, la face s'ouvre, perte de puissance, la balle ne sort pas.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Teeone Mer 28 Mar 2012 - 7:26

Pour moi, ceci est parfaitement expliqué.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par philm Mar 10 Juil 2012 - 9:34

farpaitement d'accord avec la méthode d'Horus, mais envisage

Au PUTTER !!
Si les 20mètres se décompose avec (max) 5 mètres de rough + 15 mètres de pré-green/green, je n' hésite pas à utiliser un tips attribué (je crois) à Ph. Mickelson ... ( apres 5 mn de recherche sur google , je ne retrouve malheureusement pas la vidéo).
L'idée consiste à pincer franchement la balle avec un angle de 30-45 , elle jaillit du rough avec bcp de topspin , réaccèlere donc à la chute. Personnellement , je n'arrive pas du tout à moduler la distance: elle est très régulière ~ 20 m ( et très précis en droite gauche)

philm

Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 57
Ville : -
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !
Date d'inscription : 20/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Nicolas Lecoutre Sam 14 Juil 2012 - 22:36

Connexion (du bras droit notamment ... pour les droitiers), face légèrement fermée, mains en avant de la tête de club et maintien des angles des poignets ... normalement, y'a plus qu'à étalonner ses amplitudes et ça sort à tous les coups !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Nicolas Lecoutre Sam 14 Juil 2012 - 22:40

Valoche a écrit:Ou sinon, tu ajustes ta stratégie et tu joues 2 voire 3 clubs de moins sur ton second coup des par 5, ce qui est probablement l'approche la plus intelligente Wink

J'irais même plus loin ... tu prends la canne qui va te permettre de te laisser un plein coup de ton wedge préféré !!!
Pourquoi chercher à bricoler 40m quand tu sais que tu mets systématiquement dans l'axe un PW ou un 52°.
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Jako Dim 15 Juil 2012 - 9:36

Chocko a écrit:Connexion (du bras droit notamment ... pour les droitiers), face légèrement fermée, mains en avant de la tête de club et maintien des angles des poignets ... normalement, y'a plus qu'à étalonner ses amplitudes et ça sort à tous les coups !

Et tu places (façon de parler, hein!) la balle où?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Teeone Mar 17 Juil 2012 - 21:53

Chocko a écrit:
Valoche a écrit:Ou sinon, tu ajustes ta stratégie et tu joues 2 voire 3 clubs de moins sur ton second coup des par 5, ce qui est probablement l'approche la plus intelligente Wink

J'irais même plus loin ... tu prends la canne qui va te permettre de te laisser un plein coup de ton wedge préféré !!!
Pourquoi chercher à bricoler 40m quand tu sais que tu mets systématiquement dans l'axe un PW ou un 52°.

Il y a quelques années, j'ai joué avec un gars hcp zéro. Long par 4, son drive est à gauche dans un rough épais. Il reste 145 m au drapeau. Impossible me dit-il, mauvais lie, rough et arbre, ... Il se replace sur le fairway en faisant un coup de 25 m (oui, 25 m) pour se placer à "sa distance". Il reste 120 m, il plante le drapeau et sauve son par.

Je pense souvent à lui car ce jour là il m'a appris beaucoup.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Valoche Mar 17 Juil 2012 - 22:41

Teeone a écrit:Je pense souvent à lui car ce jour là il m'a appris beaucoup.
Sacrifier un coup, se résoudre à jouer bogey, tout en sachant que parfois tu feras quand même le par, c'est une stratégie payante. Ca m'est d'ailleurs arrivé pas plus tard que ce midi.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Approche à 20 mètres dans Rough épais Empty Re: Approche à 20 mètres dans Rough épais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum