FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le coude droit

+13
Pattenzinc
Gastel
jmtiger3
Jako
hervegolfeur
DZARDEN
Laurent Jockschies
gerardvin
Minor swing
Romain S
tapa1balle
Teeone
Rea
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le coude droit Empty Le coude droit

Message par Rea Dim 18 Mar 2012 - 11:45

Avoir une bonne position du coude droit au sommet du backswing est fondamentale c.a d il doit pointer vers le bas car s'il est flottant (il part trop en arrière) vous allez perdre le contrôle de votre geste et revenir par dessus = slice ( à moins de s'appeler Fred Couples).

Un bon drill pour avoir la bonne position:

https://youtu.be/WZ8OXevvuSM

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Teeone Dim 18 Mar 2012 - 13:09

Je ne connaissais pas ce drill, merci. Le coude droit qui va se balader, c'est un défaut dans mon swing (de moins en moins mais tout de même, ...).
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par tapa1balle Lun 19 Mar 2012 - 7:31

bon drill, merci réa un1
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Romain S Mar 20 Mar 2012 - 19:43

Oui mais ça peut empecher une bonne rotation du haut non?
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 36
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Minor swing Mar 20 Mar 2012 - 19:49

Le plateau du garçon de café, tout ça...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le coude droit Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par gerardvin Mar 20 Mar 2012 - 22:50

Minor swing a écrit:Le plateau du garçon de café, tout ça...
C'est vrai que j'ai tendance à lever le coude (droit).... Le coude droit Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Rea Mer 21 Mar 2012 - 8:31

R.A.S a écrit:Oui mais ça peut empecher une bonne rotation du haut non?

Cela empêche que le bras aille trop en arrière et que du coup le coude droit flotte.
Ce drill permet une meilleure connexion triceps droit collé au thorax avec un bras gauche dans le plan des épaules.........comme Tiger Woods. cling

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Laurent Jockschies Jeu 22 Mar 2012 - 22:19

R.A.S a écrit:Oui mais ça peut empecher une bonne rotation du haut non?
Non, c'est l'inverse !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par DZARDEN Ven 23 Mar 2012 - 10:08

Rea a écrit:Avoir une bonne position du coude droit au sommet du backswing est fondamentale c.a d il doit pointer vers le bas car s'il est flottant (il part trop en arrière) vous allez perdre le contrôle de votre geste et revenir par dessus = slice ( à moins de s'appeler Fred Couples).

Un bon drill pour avoir la bonne position:

https://youtu.be/WZ8OXevvuSM

rea

Ou Jack Nicklaus merci pour la video
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 6:59

Entre les deux positions extrèmes , coude droit flottant ou avant bras droit vertical, il me semble avoir lu quelque part que la bonne position , c' était quand l' avant bras droit était parallèle au rachis. On retrouve cette position chez beaucoup de pro

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 16:25

Je déterre....
Car je me suis aperçu en me regardant dans un miroir + film, que mon avant-bras droit n'est pas vertical au sommet du backswing. Il semble en effet que cela soit le cas pour beaucoup beaucoup de pros.
On trouve cependant des gars comme Nicklaus, Tom Watson, Dustin Johnson, Furyk (!...) etc... qui ont un avant-bras droit penché. (sans parler de Daly...)

Regardez le pro de GolfGuru (je l'ai positionnée au bon endroit (2mn26))



Mon avant-bras est quelquepart entre la verticale et et l'angle de ma colonne (et plus près de l'angle de la colonne).

Ma question est double :

- s'agit-il d'une erreur universellement reconnue ou bien y a-t-il une marge de tolérance par rapport à la verticale ? (sachant évidement que des swings atypiques peuvent exister et très bien fonctionner) ?

- sachant que ma tendance est souvent au slice et balles assez hautes et pas trop longues, même si ce n'est pas une erreur universelle, je gagnerais peut-être à travailler ce point pour voir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par hervegolfeur Lun 4 Mar 2013 - 16:44

tu as bien fait de déterrer j'avais zappe ce post a l’époque et hier pour ma première séance de practice de la saison je me suis surpris a travailler la position de mon bras droit au sommet du BS j'ai toujours l'impression d'avoir le bras droit qui se ballade comme dans la vidéo du début du post,je vais travailler ça dans les prochaines séances


cii

hervegolfeur

Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 63
Ville : Nancy
Index : 10.5
Citation favorite : allons constater les degats
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Minor swing Lun 4 Mar 2013 - 17:55

Vous pouvez pas contrôler un peu votre bras droit non? Il y a un lasser-aller ici qui est vraiment crispant !

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le coude droit Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Jako Lun 4 Mar 2013 - 20:46

Minor swing a écrit:Vous pouvez pas contrôler un peu votre bras droit non? Il y a un lasser-aller ici qui est vraiment crispant !

lolll joie ecla
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Teeone Mar 5 Mar 2013 - 12:51

Minor swing a écrit:Vous pouvez pas contrôler un peu votre bras droit non? Il y a un lasser-aller ici qui est vraiment crispant !

Toute cette histoire de coude droit, c'est un faux problème. Celui qui a une bonne posture, un bon grip, un bon takeway et qui a l'image que c'est l'ensemble du côté gauche qui pousse, ... (et non le bras droit qui tire) n'aura jamais de problème avec son coude droit.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 22:00

Teeone a écrit:
Minor swing a écrit:Vous pouvez pas contrôler un peu votre bras droit non? Il y a un lasser-aller ici qui est vraiment crispant !

Toute cette histoire de coude droit, c'est un faux problème. Celui qui a une bonne posture, un bon grip, un bon takeway et qui a l'image que c'est l'ensemble du côté gauche qui pousse, ... (et non le bras droit qui tire) n'aura jamais de problème avec son coude droit.
C'est quoi cette affirmation /croyance ? lolll boxing
Bon, en tout cas, 2 practices à avoir essayer de redresser mon avant-bras. Pour voir. Et super résultats. Je suis pourtant quasi sûr de pas avoir modifié grand-chose parce que c'est pas si simple ! Mais je ressens une meilleure rotation, une plus grande connexion et un club bien "tiré" et libéré au DS... Meilleures balles, puissantes, plus droites et longues... À confirmer (trop d'années de golf maintenant pour m'enflammer mais ça fait 2 gros practices, ... À confirmer avec mon pro...) mais c'est sympa de se chercher, de tester, ressentir,etc...

Ceci dit, pas eu de réponse pour savoir si c'est vraiment un problème en général...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Rea Mer 6 Mar 2013 - 10:14

Au BS, on ne tire pas le coude droit vers le haut sauf si on s'appelle Fred Couples, on plie le coude droit qui reste naturellement pointé vers le sol.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par jmtiger3 Mer 6 Mar 2013 - 10:23

Nab, je pense que la position de ton avant-bras D doit être cohérente avec :
- les principes techniques (plan, largeur de swing, position au sommet, ...)
- tes mesures (bras plus ou moins long, avant-bras, épaules plus ou moins larges, ...)
- ta souplesse (car ne pas être assez souple peut empêcher certains mouvement, notamment au niveau de l'épaule D et du coude D)
- ton swing (posture, plan, ...)
Donc en résumé si tu respectes tout cela, la position de ton coude ne devrait pas être une question.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 11:17

@Rea, @jmtiger,
C'est un peu les bisounours les gars non ? en résumé, si on fait un bon geste et qu'on respecte plein de trucs, ben le coude droit se positionne bien ! Ben oui, et si je respecte tout ça, je suis scratch ! C'est l'histoire de tous les problèmes de chacun ça.
en gros, on a tous certains problèmes avec le swing que l'on aurait pas si on swingait bien !

Ma démarche c'est déjà de remarquer qu'une très grande majorité de pros ont a peu près la même position du coude droit en haut du backswing. D'où ma question : est-ce en général une erreur de ne pas le faire (évidement, chaque cas est différent et ptêt que pour moi c'est génial). Il y a des fondamentaux dans le swing de golf que l'on essaie d'enseigner (prenons un adulte normal, assez en forme et sportif). Personne ne swingue avec la main droite au milieu du shaft. Mais on peut tout faire oui, mais pour statistiquement aucun bon résultat ou possibilité de progression.
Après, évidement, je me demande si je suis assez souple, assez musclé, assez tout ce qu'on veut par rapport à eux pour le faire.
Et, je teste pour voir ce que cela produit chez moi. Comme d'autres testent du RSS ou du Stack&Tilt...

Mais je pense c'est loin d’être suffisant de dire que ce n'est pas une question si je swingue bien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par jmtiger3 Mer 6 Mar 2013 - 11:26

Nab, j'ai pas du tout dit que ce n'était pas une question si tu swingue bien.
Je plutôt dis qu'à minima, il faut vérifier que tu respectes tous les (14) principes techniques. Et si c'est le cas, la position du coude D devrait être une conséquence. Ou au pire un repère qui dépend de la posture, du grip, de tes caractéristiques morphologiques, de ta souplesse, et de ton plan de swing.
En aucun cas il ne n'agit de considération "extrême" comme tenir le club avec la main D au milieu du shaft !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Gastel Mer 6 Mar 2013 - 13:57

Nab a écrit:
Teeone a écrit:
Minor swing a écrit:Vous pouvez pas contrôler un peu votre bras droit non? Il y a un lasser-aller ici qui est vraiment crispant !

Toute cette histoire de coude droit, c'est un faux problème. Celui qui a une bonne posture, un bon grip, un bon takeway et qui a l'image que c'est l'ensemble du côté gauche qui pousse, ... (et non le bras droit qui tire) n'aura jamais de problème avec son coude droit.
C'est quoi cette affirmation /croyance ? lolll boxing
Bon, en tout cas, 2 practices à avoir essayer de redresser mon avant-bras. Pour voir. Et super résultats. Je suis pourtant quasi sûr de pas avoir modifié grand-chose parce que c'est pas si simple ! Mais je ressens une meilleure rotation, une plus grande connexion et un club bien "tiré" et libéré au DS... Meilleures balles, puissantes, plus droites et longues... À confirmer (trop d'années de golf maintenant pour m'enflammer mais ça fait 2 gros practices, ... À confirmer avec mon pro...) mais c'est sympa de se chercher, de tester, ressentir,etc...

Ceci dit, pas eu de réponse pour savoir si c'est vraiment un problème en général...

Pour essaye de tourner différemment ce que d'autres ont dit, le practice pour essayer de redresser l'avant-bras peut être dangereux si c'est ton but, i.e. une manipulation du BS pour amener l'avant bras en position. Il est plus intéressant de comprendre ce qui t'empêche de la faire plus naturellement: par exemple la position du coude droit quand tu prends ton grip ou encore le bras droit qui part vers l'arrière au BS... etc..

Pour être plus précis, c'est pas position du bras droit au début du DS qui va être la plus similaire chez les pro (modulo les changement de plan de swing etc) car on est à la fin du *lancer* du DS. En fin de BS tu as plus de variations, la plus spectaculaire étant probablement Eamonn Darcy (mais regarde comment son coude baladeur se recolle au corps au début du DS).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 14:24

ok avec ça les gars mais

- je trouve qu'il est plus facile de recoller le coude quand il n'est pas baladeur

- comprendre ce qui empêche un placement naturel peut se faire en essayant de le faire (voire exagérer) et en ressentant les différences. Le problème est bien sûr de ne pas introduire d'autres erreurs. Pour faire autrement, il me faut un pro, etc... Car je pense que c'est beaucoup plus subtil et compliqué qu'il n'y parait. Je peux mettre mon coude dans toutes les positions en partant de n'importe quelle position à l'adresse !... Cause et conséquence certes, mais trouver la bonne cause c'est un métier ! Et même une sacrée compétence que tous les pros n'ont pas...

- jmtiger : "il faut vérifier que tu respectes tous les (14) principes techniques. Et si c'est le cas, la position du coude D devrait être une conséquence". Donc ne pas l'avoir sous les mains est une erreur selon toi puisque cela découle du bon respect des 14 principes. Hormis problème de souplesse, etc...
C'est ta réponse à ma question initiale... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par jmtiger3 Mer 6 Mar 2013 - 14:34

Nab a écrit:ok avec ça les gars mais


- comprendre ce qui empêche un placement naturel peut se faire en essayant de le faire (voire exagérer) et en ressentant les différences. Le problème est bien sûr de ne pas introduire d'autres erreurs. Pour faire autrement, il me faut un pro, etc... Car je pense que c'est beaucoup plus subtil et compliqué qu'il n'y parait. Je peux mettre mon coude dans toutes les positions en partant de n'importe quelle position à l'adresse !... Cause et conséquence certes, mais trouver la bonne cause c'est un métier ! Et même une sacrée compétence que tous les pros n'ont pas...

Non tu ne peux pas faire cela (mettre ton coude dans toutes les positions en partant de ...) car tu ne respecteras pas le plan ni la position au sommet ni possiblement la largeur du swing (cela fait 3 principes techniques)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Invité Mer 6 Mar 2013 - 14:39

Ca se discute peut-etre mais de toute facon je n'avais pas dit "en respectant blabla". Après encore une fois, pour moi, il faut un pro... Mais cela n'empeche pas d'essayer de se connaitre aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Rea Sam 30 Avr 2016 - 19:14

Déterrage de post . Une autre video sur la position du coude droit au sommet du backswing . Nickaus n'est-ce pas concerné :

https://youtu.be/YePCOzYJTV8

rea


Dernière édition par Rea le Sam 30 Avr 2016 - 19:48, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Jako Sam 30 Avr 2016 - 19:30

Mais quand va-t-on parler du coude gauche?
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Pattenzinc Dim 1 Mai 2016 - 10:12


_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Jako Dim 1 Mai 2016 - 18:25

Moi aussi, testé ce PM.
Merci Pattz.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Jako Mer 13 Fév 2019 - 12:20

Pas osé mettre ceci dans le post "Coude droit derrière" de Réa car cette petite Pro préconise le "coude droit devant".
Intéressante à suivre.
https://www.youtube.com/watch?v=sm0v6m-Bjjc

Et si on regarde les autres vidéos qui se succèdent, on a un peu l'impression qu'elle s'entraîne pour un numéro de "quick change" (pour le Plus Grand Cabaret du monde, c'est trop tard...)
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Jako Lun 22 Juin 2020 - 10:19

Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Capoblanco Mer 28 Oct 2020 - 19:45

Une chouette vidéo au sujet de la connexion entre le coude et le flanc droit, dans le swing de Ben Hogan.

Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Gastel Jeu 29 Oct 2020 - 6:42

Capoblanco a écrit:Une chouette vidéo au sujet de la connexion entre le coude et le flanc droit, dans le swing de Ben Hogan.


Pas mal cette vidéo, avec les caveat habituels. C'est vrai que la connexion du bras droit est une clef importante des swings athlétiques de corps et qu'en particulier Hogan avait ce coude pointant vers l'intérieur mais tout le monde n'a pas le physique de Hogan. Je pense que c'est MORAD qui a dénommé l'aisselle droite (arrière) le point de pression #5 (TGM n'en avait que 4). On sait bien à quel point l'exo avec le gant sous cette aisselle est compliqué car il faut que tout le swing soit compatible et bien exécuté.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Capoblanco Jeu 29 Oct 2020 - 10:46

Gastel a écrit:Pas mal cette vidéo, avec les caveat habituels. C'est vrai que la connexion du bras droit est  une clef importante des swings athlétiques de corps et qu'en particulier Hogan avait ce coude pointant vers l'intérieur mais tout le monde n'a pas le physique de Hogan. Je pense que c'est MORAD qui a dénommé l'aisselle droite (arrière) le point de pression #5 (TGM n'en avait que 4). On sait bien à quel point l'exo avec le gant sous cette aisselle est compliqué car il faut que tout le swing soit compatible et bien exécuté.  

J'ignorais que c'était si complexe à exécuter car, pour ma part, je n'éprouve pas de difficulté à mettre cette recommandation en place et l'amélioration de la qualité du contact est immédiate.
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Folgan Jeu 29 Oct 2020 - 20:23

C'est pourtant un basique du lancer que l'on retrouve également dans les sports de combat. Pourquoi est ce que ça entrerait dans les swings athlétiques ?

il me semble au contraire que c'est accessible sans musculature particulière. Hogan est d'ailleurs plutôt light, non ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Rea Jeu 29 Oct 2020 - 20:26

Folgan a écrit:C'est pourtant un basique du lancer que l'on retrouve également dans les sports de combat. Pourquoi est ce que ça entrerait dans les swings athlétiques ?

il me semble au contraire que c'est accessible sans musculature particulière. Hogan est d'ailleurs plutôt light, non ?

C’est la base du swing RSS
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Framboisine Jeu 29 Oct 2020 - 22:22

Rea a écrit:
Folgan a écrit:C'est pourtant un basique du lancer que l'on retrouve également dans les sports de combat. Pourquoi est ce que ça entrerait dans les swings athlétiques ?

il me semble au contraire que c'est accessible sans musculature particulière. Hogan est d'ailleurs plutôt light, non ?

C’est la base du swing RSS

C'est surtout la posture " reverse K " rea
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Gastel Ven 30 Oct 2020 - 5:58

La façon dont je vois le sujet est que la connexion du côté droit (arrière) limite sérieusement les mouvements indépendants des bras et donc forcerait le corps à exécuter les bons mouvements (tilts...) pour garder le club dans un bon plan et en fait la source de puissance principale. Mais peut être que Jimmy Ballard ne serait pas d'accord avec moi !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Folgan Ven 30 Oct 2020 - 6:56

ok avec Gastel. Framboisine, le reverse n aura lieu que si l appui reste trop arriere, non ? je concede que l erreur est facile a faire en phase d apprentissage. perso je l ai combattu en travaillant en squat. bas on est obligé de tranferer. c est un educatif facile a travailler seul.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Capoblanco Ven 30 Oct 2020 - 8:44

Gastel a écrit:La façon dont je vois le sujet est que la connexion du côté droit (arrière) limite sérieusement les mouvements indépendants des bras et donc forcerait le corps à exécuter  les bons mouvements (tilts...) pour garder le club dans un bon plan et en fait la source de puissance principale. Mais peut être que Jimmy Ballard ne serait pas d'accord avec moi !

Merci pour ces commentaires intéressants. cii
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Framboisine Ven 30 Oct 2020 - 9:51

Folgan a écrit:ok avec Gastel. Framboisine, le reverse n aura lieu que si l appui reste trop arriere, non ? je concede que l erreur est facile a faire en phase d apprentissage. perso je l ai combattu en travaillant en squat. bas on est obligé de tranferer. c est un educatif facile a travailler seul.

Reverse K posture , positionne " naturellement " le bras arrière en flexion, connecté. le point d'ancrage ( appui,pression ) est en avant . Cette posture facilite l'engagement des épaules ,' the shimmy " tel que le décrit RSS . D'autre part, les poignets sont relativement passifs pendant tout le mouvement, du BS au finish...Ce qui présuppose que le grip et l'angle des poignets ( dès l'adresse ) soient justes, pour pouvoir les utiliser sans les manipuler volontairement ! La distance des trajectoires, vient de la vitesse des bras qui sont eux mêmes dirigés par le corps ( body release ) . Enfin , c'est ma compréhension de ce swing coucou
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Teeone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Rea Ven 30 Oct 2020 - 22:48

En images :



Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Folgan Sam 31 Oct 2020 - 10:01

Vous avez du son ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par jmtiger3 Sam 31 Oct 2020 - 10:02

Sur la dernière vidéo, ça donne pas beaucoup l'impression de body release

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Rea Sam 31 Oct 2020 - 10:23

jmtiger3 a écrit:Sur la dernière vidéo, ça donne pas beaucoup l'impression de body release

Le body release c’est surtout après l’impact c’est du release . A ne pas confondre avec la rotation du corps à l’impact du One plane par exemple .
Pas de son c’est fait exprès
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Framboisine Sam 31 Oct 2020 - 11:58

jmtiger3 a écrit:Sur la dernière vidéo, ça donne pas beaucoup l'impression de body release

Je perçois une coordination bras/corps juste . En tout cas ,cette joueuse reste " centrée " au follow through ( post impact ), ce qui est bien dans l'esprit RSS yes
Framboisine
Framboisine

Féminin
Nombre de messages : 3310
Age : 62
Ville : Marrakech-Marseille
Index : 1.9
Citation favorite : I am a golfer, love to make friends with golf friends to Travle and Play golf around world !
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Rea Sam 31 Oct 2020 - 12:13

Le coude droit près du corps au downswing mais pour faire quoi ? C’est pour pousser avec l’avant bras droit et la main droite et tout le côté droit. Démonstration par le plus beau swing professionnel selon moi , Steve Elkington :



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Folgan Sam 31 Oct 2020 - 12:44

Rea a écrit:... mais pour faire quoi ? C’est pour pousser ...
Quelle découverte !!! girl2

bizoo
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Naturo Mar 26 Jan 2021 - 15:11

Rea a écrit:Avoir une bonne position du coude droit au sommet du backswing est fondamentale c.a d il doit pointer vers le bas car s'il est flottant (il part trop en arrière) vous allez perdre le contrôle de votre geste et revenir par dessus = slice ( à moins de s'appeler Fred Couples).

Un bon drill pour avoir la bonne position:

https://youtu.be/WZ8OXevvuSM

rea
Super vidéo ! Courte et pédagogique comme je les aime. cii
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Capoblanco Mar 26 Jan 2021 - 19:42

Naturo a écrit:
Rea a écrit:Avoir une bonne position du coude droit au sommet du backswing est fondamentale c.a d il doit pointer vers le bas car s'il est flottant (il part trop en arrière) vous allez perdre le contrôle de votre geste et revenir par dessus = slice ( à moins de s'appeler Fred Couples).

Un bon drill pour avoir la bonne position:

https://youtu.be/WZ8OXevvuSM

rea
Super vidéo ! Courte et pédagogique comme je les aime. cii

un1 Et ce gars ne récolte que 3 petits like en 10 ans... hein4
Capoblanco
Capoblanco

Masculin
Nombre de messages : 828
Age : 54
Ville : Godinne
Index : 27,6
Citation favorite : Même une horloge cassée donnera l'heure juste deux fois par jour !
Date d'inscription : 17/04/2019

https://golfinance.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Naturo Sam 14 Mai 2022 - 12:32

Est-ce que le coude est nécessairement flottant s'il ne pointe pas vers le bas ?
Ce n'est pas évident.
Une des clés pour avoir un coude droit qui ne pointe pas vers le bas (MA, Fred Couples, Mike Dunaway,...) est d'avoir le coude plié au-delà de 90°. Si l'avant bras touche le biceps, la connection est assurée.
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le coude droit Empty Re: Le coude droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum