FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

1er Eagle de l'année

+17
Pattenzinc
alucard77
bubble
Def
hervé35
Minor swing
lucky luc
Pascal78
Jako
Tarif
greg
gun75
Christophe
Rea
Gastel
tigerkik
Horus
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty 1er Eagle de l'année

Message par Horus Lun 5 Mar 2012 - 19:41

Rappel du premier message :

Par 4 de 277m : bois 3 sur le green + 1 putt de 3m = Eagle bronz
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas


1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Horus Ven 23 Mar 2012 - 20:40

Gastel a écrit:Et le côté mental/psychologique, cela ne pourrait pas t'aider ?
????
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Gastel Ven 23 Mar 2012 - 21:00

Je me disais qu'à la base il pourrait y avoir un besoin plus profond (une tendance de personnalité) de contrôle ou une peur/angoisse des conséquences d'une perte de contrôle. [nb: je me classe clairement dans cette catégorie] Le fait que cela se calme après quelques parcours pourrait être que simplement tu retrouve des sensations mais pourrait être aussi le temps nécessaire pour ton inconscient de voir qu'il ne se passe rien de terrible si tu "laisses aller". Dans ce cas, je pense que la visualisation ou le discours intérieur pourrait accélérer le processus et aider à traiter les rechutes.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Horus Ven 23 Mar 2012 - 21:49

Ok Gastel, je vois. Mais en toute sincérité, le pb n'est pas là. J'ai beaucoup réfléchi à mes comportements, et notamment sur un parcours de golf. Et je n'ai pas ce type de peur. C'est plus un problème de définition technique. Quand je recommence à jouer après quelques mois d'interruption, je recherche les critères qui me permettent d'exécuter un swing efficace. Ces critères sont assez simples, ce sont quelques fondamentaux evidents du swing, tel l'équilibre, la stabilité, le plan, la traversée, ... Or lors d'une reprise, j'ai toujours tendance à vouloir fouetter la balle à l'impact, particulièrement avec la main droite. Très vite, et parce que je connais ce défaut naturel chez moi, je dois me forcer pendant un temps à calmer les mains, et donner plus de dominance à la main gauche qui conduit la face de club. Du coup, et à certains moments, le swing est parasité par cette intention trop forte à tenir les mains calmes, à focaliser mon attention sur la main gauche. Cette intention se transforme en mains bloquées, peut être même en crispation. Dans une video sur les sockets, LJ avait parfaitement décrit mon pb.
Pour finir, ces sockets arrivent systématiquement quand je veux vraiment trop bien faire ou quand je veux swinguer trop vite.
Ex : Sur le parcours d'Avignon, le trou n°8 est un par 5 avec depuis le tee un obstacle d'eau de 150m environ à passer. Hier, le tee était fermé pour entretien, et le golf avait placé le départ à 90° de l'obstacle d'eau. Plus d'eau à passer mais le départ est à 90° du fairway. Le joueur qui joue avec moi me dit de couper par dessus la haie de cyprès. Ne voyant ou je dois jouer, je prends des mesures à la lunette depuis le fairway d'à coté, et en déduit que le fairway doit se situer à 165m environ. Je vais au tee de départ plante ma balle, et m'apprête à jouer. Je me rends compte qu'en fait je ne crois pas à la distance de 165m. Une idée me taraute. Je pense que le fairway est plus loin. Une intuition persistante. Un doute. Du coup, inconsciemment je joue comme une brute pour aller plus loin. Socket et balle dans l'eau.
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Gastel Ven 23 Mar 2012 - 22:01

Bon j'ai fait mon analyse plus que la tienne !

Quand j'avais des problèmes de main droite, je prenais au practice un grip super-léger de main droite pour retrouver des sensations.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Horus Ven 23 Mar 2012 - 22:38

Gastel a écrit:Quand j'avais des problèmes de main droite, je prenais au practice un grip super-léger de main droite pour retrouver des sensations.
Je le fais aussi. Je pense à Vijay Singh, et en particulier une photo post impact où l'on voit que ça main droite ne tient quasiment pas le club, juste avec 2 doigts.
Edit : c'est pas cette image, mais ça ressemble à ça :
1er Eagle de l'année - Page 2 D469c60007c5892ce61ece917875e880-getty-141759413
Horus
Horus

Masculin
Nombre de messages : 474
Age : 57
Ville : Avignon
Index : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Invité Sam 24 Mar 2012 - 18:53

Horus a écrit:Ex : Sur le parcours d'Avignon, le trou n°8 est un par 5 avec depuis le tee un obstacle d'eau de 150m environ à passer. Hier, le tee était fermé pour entretien, et le golf avait placé le départ à 90° de l'obstacle d'eau. Plus d'eau à passer mais le départ est à 90° du fairway. Le joueur qui joue avec moi me dit de couper par dessus la haie de cyprès. Ne voyant ou je dois jouer, je prends des mesures à la lunette depuis le fairway d'à coté, et en déduit que le fairway doit se situer à 165m environ. Je vais au tee de départ plante ma balle, et m'apprête à jouer. Je me rends compte qu'en fait je ne crois pas à la distance de 165m. Une idée me taraute. Je pense que le fairway est plus loin. Une intuition persistante. Un doute. Du coup, inconsciemment je joue comme une brute pour aller plus loin. Socket et balle dans l'eau.
Dans l'exemple que tu cites, la cause première est mentale plus que technique, non ?
En fait, ama, si tu te fais vraiment confiance, tu prends actes de ton intuition et retournes à ton sac prendre un club plus fermé. Tu gagnes alors 2 points sur ta carte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Gastel Sam 24 Mar 2012 - 19:39

Outre le grip très léger main droite, j'ai aussi à un moment essayé le grip double overlaping à la Furik
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er Eagle de l'année - Page 2 Empty Re: 1er Eagle de l'année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum