Faites monter le Chi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faites monter le Chi

Message par Jako le Jeu 16 Fév 2012 - 22:05

Les 4 mouvements fondamentaux du Taï Chi pour performer au golf.

http://www.ladieseuropeantour.com/health_n_fitness_article.php?id=57517&pid=1020

Cela concerne apparemment la posture. Si un forumeur parfait bilingue pouvait traduire exactement les 4 fondamentaux dont on parle (je n'ose pas m'y risquer), ce serait bien. Les biomécaniciens vont se régaler.

Il semblerait aussi que Ben Hogan faisait usage du Chi-power dans ses exercices de mouvement au ralenti (slow motion). D'après TW, grâce à ce drill au ralenti, Hogan était probablement le joueur qui connaissait le plus son propre swing.

On ne serait pas loin de la méditation Bouddhiste...

Note pour PhilB: On va donc revoir les fondamentaux comme ceci:
1. méditation
2. contact
3. distance
4. direction.

Jako

Masculin
Index : 16.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faites monter le Chi

Message par Invité le Ven 17 Fév 2012 - 9:45

Je suis bien content de ne pas en avoir parlé le premier. cii

Il y a encore beaucoup à dire autour du "chi" et de son impact sur la santé et les pratiques sportives. Mais le terrain est glissant alors je passe mon chemin pour l'instant. levitation

Invité
Invité

Message par Gastel le Ven 17 Fév 2012 - 10:12

J'avais découvert Jayne Storey lorsqu'elle a fait 2 vidéos avec Dan Whittaker il y a 6 mois environ, dont une sur les appuis ("ground forces"), il y avait surement des trucs à creuser mais j'ai pas accroché à ce moment là.

Gastel

Masculin
Index : 17.3
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par arizona dream le Ven 17 Fév 2012 - 17:06

Naturo a écrit:Je suis bien content de ne pas en avoir parlé le premier. cii

Il y a encore beaucoup à dire autour du "chi" et de son impact sur la santé et les pratiques sportives. Mais le terrain est glissant alors je passe mon chemin pour l'instant. levitation
Au contraire donne nous ton retour d expérience ...

arizona dream

Masculin
Citation favorite : in the hole

Message par Invité le Ven 17 Fév 2012 - 20:20

arizona dream a écrit:
Naturo a écrit:Je suis bien content de ne pas en avoir parlé le premier. cii

Au contraire donne nous ton retour d expérience ...
On va commencer soft alors. lolll

1/Trouver un ami(e) et demandez lui(elle) de vous soulever du sol (il entoure ses bras autour de votre buste).
Soyez tous les 2 attentifs à vos ressentis (force nécessaire, élasticité de votre corps,...).

2/ Imaginez et visualisez maintenant que des racines (de couleur rouge serait un plus) sortent de vos pieds et s'enfoncent très profondément dans le sol. Faites les descendre le plus profondément possible sans jamais que les racines ne se cassent (la continuité est importante). L'idéal est de parvenir à connecter ses racines au centre de la terre, d'imaginer un flux d'énergie qui remonte et alimente tout le corps. Au début, cela peut être difficile à visualiser alors n'abandonner aux premiers essais.
Rq : certaines personnes n'arrivent parfois pas à visualiser les racines et l'énergie mais sont capables de les sentir.

3/ Re-demandez à votre ami(e) de vous soulever du sol et notez, s'il y en a, les différences ressenties par rapport à la première fois.

Il faut prendre cette expérience comme un jeu et ne surtout pas compliquer, ni mentaliser les choses. Ayez un esprit bon enfant et gardez l'esprit ouvert.

Invité
Invité

Message par Jako le Ven 17 Fév 2012 - 20:30

Ton test me fait un peu penser à cela:

http://www.quantumenergypowerchipgolfglove.com/

Jako

Masculin

Message par Invité le Sam 18 Fév 2012 - 8:16

Jako a écrit:Ton test me fait un peu penser à cela:

http://www.quantumenergypowerchipgolfglove.com/
Voilà pourquoi je disais que c'est un sujet glissant. Le tchi se ressent et s'expérimente avant tout.
Certains produits peuvent certes avoir une certaine efficacité mais l'on n'en a pas besoin. Tout est à portée de main et de façon gratis. Il faut juste s'entrainer un peu.

Rq : Attention également aux démonstrations faites lors de vente de ce type de produit car en général le vendeur invite d'abord à faire un effort de contraction musculaire sans l'objet, puis après vous avoir mis l'objet dessus il vous en demande un deuxième qui montre une meilleure performance. Or c'est tout à fait normal car le temps entre les deux contractions musculaires est très court et la deuxième contraction bénéficie de la première. (je ne me souviens plus du terme scientifique correspondant à ce phénomène). Pour savoir si un produit vous apporte un plus, il faudrait ama espacer les 2 tests d'au moins 1min.

Invité
Invité

Message par Draou le Dim 19 Fév 2012 - 15:00

Pour tout les aficionados de produits placebo (je ne parle pas ici du chi dont vous parlez mais de power balance ou tout autre produits magnifiquement marketés) voici 3 petites vidéos marrantes réalisées par une école d'osthéo.
Sinon ce que tu appelles "chi" naturo, s'apparente simplement à de l'imagerie mentale (mais après on utilise les mots que l'on veut en fonction de sa senbilité et de ce en quoi on a envie de croire....)

http://youtu.be/g-SehgbhW-8

http://youtu.be/l5iPVz8wxnI

http://youtu.be/XAIFajT3h0M

Draou

Masculin
Index : 5.0
Citation favorite : L'important face à l'évènement n'est pas ce que l'on pense mais ce que l'on fait!

Message par Invité le Dim 19 Fév 2012 - 15:35

Draou a écrit:Sinon ce que tu appelles "chi" naturo, s'apparente simplement à de l'imagerie mentale (mais après on utilise les mots que l'on veut en fonction de sa sensilité et de ce en quoi on a envie de croire....)
Euh, non ! Pour ma part, le "chi" existe bel et bien. Mais on ne va pas épiloguer la-dessus car on pourrait en débattre des heures et des heures.
En ce qui concerne l'imagerie, c'est un des moyens de diriger le "chi" pour les asiatiques, aussi appelé Prana chez les Indus ou encore énergie vitale en occident.

Invité
Invité

Message par Jako le Dim 19 Fév 2012 - 16:46

On nie ce qui dérange, c'est bien connu.
Je ne sais pas si c'est la politique qui a inventé le système mais, en tous cas, ils l'ont bien perfectionné.
lolll

Jako

Masculin

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 14:44

Je ne sais pas si quelqu'un a testé la technique d'ancrage avec la Terre (énergie Yin) mais voici le technique de connexion avec le Ciel (énergie yang).

Tenez vous debout, les épaules et les bras relâchés, et visualisez une antenne qui sort par le haut du crâne et qui monte très haut, au-delà de la stratosphère. Imaginez à présent que cette antenne collecte toutes les énergies émises par les différents astres, planètes, étoiles, ...

Visualisez que cette énergie de couleur argentée ou bleue (selon vos préférences) descend jusqu'au centre de votre thorax, environ au niveau du thimus.

C'est à cet endroit que les énergies du ciel et de la terre se mélange avant de se diffuser dans tout le corps. Ensuite, amusez-vous à diriger et à ressentir l'énergie dans les différentes parties de votre corps.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 14:48

Au début ces pratiques peuvent être laborieuses, voire ennuyeuses, à réaliser mais après quelques jours d'entrainement on a du mal à s'en passer.

Plus on pratique et plus la mise en œuvre du processus est rapide et automatique. Grosso modo, au bout d'un moment il suffit de penser "ancrage" ou "connexion" (convention mentale à définir pour soi) pour que tout se mette en place quasi instantanément.

Invité
Invité

Message par Def le Mer 22 Fév 2012 - 16:18

J'ai essayé le Ciel, mais je suis tombé sur un trou noir et maintenant je suis tout déprimé...
sors

Def

Masculin
Index : 4.6
Citation favorite : Morgins mon oxygène

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 17:02

Def a écrit:J'ai essayé le Ciel, mais je suis tombé sur un trou noir et maintenant je suis tout déprimé...
sors
ecla

Invité
Invité

Message par arizona dream le Mer 22 Fév 2012 - 20:21

Quand tu' parles de chi fais tu référence au qui qong en l occurrence ?

arizona dream

Masculin
Citation favorite : in the hole

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 20:28

arizona dream a écrit:Quand tu' parles de chi fais tu référence au qui qong en l occurrence ?
Entre autre. Le Qi Gong est composé de mouvements, plutôt lents, qui permettent une harmonisation de la circulation du chi.
Pour ma part, avant de prendre un départ, je fais quelques mouvements de balayage et de réveil énergétique que j'ai appris en cours de Qi Gong il y a quelques années.

De façon générale, je préfère utilisée le terme Energie Vitale plutôt que "chi".

Tout cela est à relier à la notion de vitalisme : " Le vitalisme est une tradition philosophique pour laquelle le vivant n'est pas réductible aux lois physico-chimiques. Elle envisage la vie comme de la matière animée d'un principe ou force vitale, qui s'ajouterait pour les êtres vivants aux lois de la matière. Selon cette conception, c'est cette force qui insufflerait la vie à la matière " - Source Wikipédia

Dernière édition par Naturo le Mer 22 Fév 2012 - 20:36, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Jako le Mer 22 Fév 2012 - 20:30

Naturo a écrit:Au début ces pratiques peuvent être laborieuses, voire ennuyeuses, à réaliser mais après quelques jours d'entrainement on a du mal à s'en passer.

Plus on pratique et plus la mise en œuvre du processus est rapide et automatique. Grosso modo, au bout d'un moment il suffit de penser "ancrage" ou "connexion" (convention mentale à définir pour soi) pour que tout se mette en place quasi instantanément.

Penses-tu qu'il soit possible d'arriver à cela sur un parcours?

Jako

Masculin

Message par Invité le Mer 22 Fév 2012 - 20:44

Jako a écrit:
Naturo a écrit:Au début ces pratiques peuvent être laborieuses, voire ennuyeuses, à réaliser mais après quelques jours d'entrainement on a du mal à s'en passer.

Penses-tu qu'il soit possible d'arriver à cela sur un parcours?
Oui, sans aucun doute. On peut même le faire en marchant ou en tapant sur un clavier d'ordinateur (comme maintenant).

Je ne pense pas assez souvent à le faire sur le parcours mais les fois où je l'ai pratiqué après avoir enchainé 2 ou 3 mauvais trous j'ai constaté que cela m'a permis de me recentrer.

Il est également intéressant de le faire juste avant de s'endormir car cela potentialise les effets bénéfiques du sommeil.

Invité
Invité

Message par Jako le Jeu 23 Fév 2012 - 22:24

Draou a écrit:
Sinon ce que tu appelles "chi" naturo, s'apparente simplement à de l'imagerie mentale (mais après on utilise les mots que l'on veut en fonction de sa senbilité et de ce en quoi on a envie de croire....)

Il y a 40 ans, si l'on avait expliqué à un kiné ce que font aujourd'hui les ostéo et les kinés biomécaniciens, il aurait rétorqué "placebo"!
Il n'y a rien de plus décevant que les personnes qui croient que leur vérité est LA vérité, la dernière, la vraie.
Pour info, on a découvert depuis plusieurs années (mais on ne le disait pas par crainte du ridicule) des particules sans masse qui voyageraient plus vite que la lumière. De plus en plus, on explique l'inexplicable.
Par exemple, le swing de golf...

Jako

Masculin

Message par Jako le Lun 2 Avr 2012 - 11:13

Jako a écrit:
Pour info, on a découvert depuis plusieurs années (mais on ne le disait pas par crainte du ridicule) des particules sans masse qui voyageraient plus vite que la lumière. De plus en plus, on explique l'inexplicable.

Au temps pour eux.
On aurAIT découvert la source de ce qui seRAIT de faux résultats: un constituant défaillant et une connexion de fibre optique mal branchée.
Ouf! Einstein s'est retourné inutilement dans sa tombe, il peut à nouveau dormir tranquille.

Jako

Masculin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:25

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut