FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Forgotten Great Swings

+5
Minor swing
Laurent Jockschies
Jako
Def
greg
9 participants

Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Forgotten Great Swings

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 20:36

Une série d'anciens swings qui commence par celui de Francis Ouimet, dont l'histoire a été adaptée au grand écran "La légende de Bagger Vance".
Pour les voir tous, il suffit de laisser défiler.

Franchement, ces swings sont bien plus jolis à regarder que ceux de nos jours. Le golf n'est plus ce qu'il était.


https://www.youtube.com/watch?v=YFYrilz98lI&feature=mfu_in_order&list=UL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 21:03

Désolé Naturo
Je ne partage pas ton point de vue ! Non pas que ces swing ne sont pas beaux ! Mais sous-entendre que ce n'est plus le cas aujourd'hui ! mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 21:09

Guille a écrit:Désolé Naturo
Je ne partage pas ton point de vue ! Non pas que ces swing ne sont pas beaux ! Mais sous-entendre que ce n'est plus le cas aujourd'hui ! mdr
En fait, je les trouve plus fluides et plus "rythmés" mais c'est subjectif bien sûr.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Invité Jeu 22 Déc 2011 - 21:18

"Fluides et rythmés" en revanche j'aime bien car c'est vrai que c'est une caractéristique d'un swing efficient ! là d'accord et personnellement celui pour qui j'ai un faible c'est (désolé Naturo si je n'ai pas regardé jusqu'à la fin, il était peut être là) Ben Hogan ! Mais ceux d'aujourd'hui n'ont rien à envier pour la plupart. Surtout s'ils passaient en noir et blanc Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par greg Ven 23 Déc 2011 - 1:44

Merci Naturo, super découverte !!

Je partage ton avis.

Sans parler de beauté (c'est subjectif), ces swings me parlent beaucoup plus que ceux de Tiger ou Mickelson.
Franchement, Guille, tu m'as vu. Côté physique et capacité, je suis beaucoup plus proche d'un Ouimet que d'un Tiger ! lolll

Il y a une souplesse, une élasticité, un lancer dans ces swings que je ne vois pas aujourd'hui, sauf par exemple chez Couples ou quelques rares, ou chez les femmes.
C'est ce que j'appelle le golf des artistes versus le golf des athlètes.

L'un n'est pas mieux que l'autre. Simplement, on peut gagner à s'inspirer des vieux, à mon humble avis.

Regarde certains de ses vieux swings, tu verras des poignets qui partent avant le club au début du BS. Genre 10, 15 cm. Essaie de le faire, et tu verras quel degré de légéreté il te faut avoir dans le grip.
Essaie plus loin, swing et joue la balle comme cela.
Tu risques d'être vraiment surpris. C'est instructif.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Invité Ven 23 Déc 2011 - 7:56

greg a écrit:Merci Naturo, super découverte !!

Je partage ton avis.

Sans parler de beauté (c'est subjectif), ces swings me parlent beaucoup plus que ceux de Tiger ou Mickelson.
Franchement, Guille, tu m'as vu. Côté physique et capacité, je suis beaucoup plus proche d'un Ouimet que d'un Tiger ! lolll

Il y a une souplesse, une élasticité, un lancer dans ces swings que je ne vois pas aujourd'hui, sauf par exemple chez Couples ou quelques rares, ou chez les femmes.
C'est ce que j'appelle le golf des artistes versus le golf des athlètes.

L'un n'est pas mieux que l'autre. Simplement, on peut gagner à s'inspirer des vieux, à mon humble avis.

Regarde certains de ses vieux swings, tu verras des poignets qui partent avant le club au début du BS. Genre 10, 15 cm. Essaie de le faire, et tu verras quel degré de légéreté il te faut avoir dans le grip.
Essaie plus loin, swing et joue la balle comme cela.
Tu risques d'être vraiment surpris. C'est instructif.
oui je t'ai vu Greg justement ! comme sur la photo, au moins pour la moustache et le couvre-chef ! lolll Je blague à vrai dire je n'ai pas eu l'honneur de vous voir concourir au drive toi et Tarif à la Minorette et c'est un grand regret !
Je suis d'accord sur la souplesse et l'élasticité, ça rejoint ce que j'écrivais un peu plus haut quoique pour avoir celle-ci au niveau des poignets minor
Bon promis je commence mes bonnes résolutions je m'en vais de ce pas enfiler un couvre-chef et travailler ma souplesse ce matin au national ! lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Def Jeu 29 Déc 2011 - 16:52

Naturo, le film avec Ouimet, c'est "Un parcours de légende".

Sacrément centré ces vieux swings!
Le jeu de jambe est dû au poids du club?
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 17:49

Def a écrit:Naturo, le film avec Ouimet, c'est "Un parcours de légende".
Oups ! cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Jako Jeu 29 Déc 2011 - 23:24

greg a écrit:
Regarde certains de ses vieux swings, tu verras des poignets qui partent avant le club au début du BS. Genre 10, 15 cm. Essaie de le faire, et tu verras quel degré de légéreté il te faut avoir dans le grip.
Essaie plus loin, swing et joue la balle comme cela.
Tu risques d'être vraiment surpris. C'est instructif.

Oui mais la mode des mains devant la balle au stance ne devait pas encore exister.
Je suis frappé par leur plus grande liberté de mouvement pour le BS; un peu comme s'il leur suffisait d'arriver là-haut où ils veulent être.
J'aime bien aussi le système de Johnny Farrell qui plie les 2 bras au lieu de faire un waggle.

cii Naturo
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Laurent Jockschies Jeu 29 Déc 2011 - 23:37

Jako a écrit:
greg a écrit:
Regarde certains de ses vieux swings, tu verras des poignets qui partent avant le club au début du BS. Genre 10, 15 cm. Essaie de le faire, et tu verras quel degré de légéreté il te faut avoir dans le grip.
Essaie plus loin, swing et joue la balle comme cela.
Tu risques d'être vraiment surpris. C'est instructif.

Oui mais la mode des mains devant la balle au stance ne devait pas encore exister.
Je suis frappé par leur plus grande liberté de mouvement pour le BS; un peu comme s'il leur suffisait d'arriver là-haut où ils veulent être.
J'aime bien aussi le système de Johnny Farrell qui plie les 2 bras au lieu de faire un waggle.

cii Naturo
Au contraire Jako, à ce stade de l'histoire, les joueurs, pour "tracter le club" au démarrage (aujourd'hui les pros ne tractent plus mais poussent au démarrage !) avaient soit les mains derrière (en position de tracter) soit les mains bien plus en avant (Seymour Dunn) pour ensuite obliger un démarrage par les mains. De cette caractéristique naquit le "forward press". Les manches plus souples à l'origine réclamaient un lag important d'où cette traction des mains sur le manche pour "jouer la flexibilité des manches". Pour y parvenir, les points de pression du grip étaient différents, davantage au niveau de la pince pouce/index de chaque main favorisant un peu plus important des poignets. L'introduction de manches acier et ensuite plus raides changea progressivement les habitudes, d'abord au niveau des points de pression du grip, ce qui a conduit à faire évoluer la technique vers un démarrage plus "en bloc", pour arriver progressivement à la notion de connexion bras/buste (Walter Hagen 1927) comme source de puissance. Il est donc exact que les swings d'origine qui jouaient davantage la flexion du manche comme source de vitesse paraissaient souvent "plus souples", plus "gracieux" qu'aujourd'hui.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Minor swing Ven 30 Déc 2011 - 0:53

Etonnant le blog d'un polonais du nom de Dariusz Jedrzejewski et fanatique de la "Biokinetic Golf Swing Theory"
ICI

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Forgotten Great Swings Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par damien Ven 30 Déc 2011 - 10:34

Minor swing a écrit:Etonnant le blog d'un polonais du nom de Dariusz Jedrzejewski et fanatique de la "Biokinetic Golf Swing Theory"
ICI

J'suis nul en technique, théorie, mais ça rejoint la théorie du swing naturel, non ?
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Gastel Ven 30 Déc 2011 - 16:37

Dariusz a pas mal posté sur golfwrx à un moment, mais j'ai pas vraiment suivi. A voir.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 17:29

Laurent Jockschies a écrit:.../... à ce stade de l'histoire, les joueurs, pour "tracter le club" au démarrage (aujourd'hui les pros ne tractent plus mais poussent au démarrage !) avaient soit les mains derrière (en position de tracter) soit les mains bien plus en avant (Seymour Dunn) pour ensuite obliger un démarrage par les mains. De cette caractéristique naquit le "forward press". Les manches plus souples à l'origine réclamaient un lag important d'où cette traction des mains sur le manche pour "jouer la flexibilité des manches". Pour y parvenir, les points de pression du grip étaient différents, davantage au niveau de la pince pouce/index de chaque main favorisant un peu plus important des poignets. L'introduction de manches acier et ensuite plus raides changea progressivement les habitudes, d'abord au niveau des points de pression du grip, ce qui a conduit à faire évoluer la technique vers un démarrage plus "en bloc", pour arriver progressivement à la notion de connexion bras/buste (Walter Hagen 1927) comme source de puissance. Il est donc exact que les swings d'origine qui jouaient davantage la flexion du manche comme source de vitesse paraissaient souvent "plus souples", plus "gracieux" qu'aujourd'hui.
Ce n'est donc pas si déconnant que ça de vouloir tracter le club au BS. Un peu rétro certes mais ça ne doit pas empêcher de bien jouer au golf (avec des shafts senior, voire ladies).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Payne Stewart Jr Dim 1 Jan 2012 - 15:40

J allais repondre sur la flexibilité plus faible des shafts et un lag important...mais j ai vu la reponse de LJ.... et la je rigole : C est qui l historien du golf là... alors Laurent interdiction de me qualifier d historien lorsque je parle juste de l evolution du swing entre les années 80,90 et 2000...LOL

Pour ce qui est des swings d aujourd hui.... ce ne sont pas que des athletes, la puissance physique ne suffit pas, c est juste un outils supplementaire au service de la performance...
Mais les differentes techniques des swings d'aujourd'hui ne sont que le reflet et l'évolution des swings de tous les illustres joueurs les ayant précédés...
Et puis quand on dit athlete : Gary Player avait une preparation physique digne d un champion d athletisme et Sam Snead pouvait toujours toucher le plafond avec un de ses pieds... à l age de 70 ans
Payne Stewart Jr
Payne Stewart Jr

Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 37
Ville : Rennes / Etiolles
Index : Pro Enseignant au golf d'Etiolles
Citation favorite : Concentre-toi sur les solutions et non sur les erreurs... Jack Nicklaus
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par lucky luc Dim 1 Jan 2012 - 21:22

Payne Stewart a écrit
Sam Snead pouvait toujours toucher le plafond avec un de ses pieds

Mode Minor " oui mais lequel?".

Je pense aussi que les "anciens" champions étaient de "sacrés" athlètes!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Minor swing Dim 1 Jan 2012 - 22:35

lucky luc a écrit:

Mode Minor " oui mais lequel?".

En effet elle est excellente!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Forgotten Great Swings Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forgotten Great Swings Empty Re: Forgotten Great Swings

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum