FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Clear Key

Aller en bas

Clear Key Empty Clear Key

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 12:02

Dans le livre "Chaque coup doit avoir un objectif", j'avais découvert, il y a environ 3 ans, la notion d'espace réflexion et d'espace action.
Cela m'a permis pendant un temps de minimiser l'influence des pensées, perturbatrices, liées à la technique mais cela est loin d'être suffisant.

Sachant que 4 à 5 pensées conscientes suffissent à saturer le conscient pour laisser place à l’inconscient, j'avais exploré cette piste mais sans véritable succès. Probablement parce que les pensées conscientes utilisées étaient trop en rapport avec le golf.

Et puis, avant-hier, j'ai découvert le concept de Clear Key de Carey Mumford qui consiste à occuper l'esprit par une chanson dès que l'on passe dans l'espace action. Il est très important que les paroles n'est aucun rapport, de près ou de loin avec le swing de golf. Par exemple, les formules du type "delicate and smooth" ou "1, 2, 3" sont inefficaces.
On ne s'arrête de chanter qu'une fois la balle en l'air (voire quand elle atteint sa cible) et il ne faut faire aucune pause durant tout le swing. Cela permet de rester en automatique et de ne pas swinguer en mode "manual" :




J'ai testé hier en fin de séance d'entrainement et cela a été très concluant. Je pense avoir enfin trouvé ma "clé mentale", qui est finalement cohérente avec ma capacité à apprendre une leçon et à travailler tout en chantant ou en écoutant de la musique.


Pour info, Carey Mumford a travaillé sur le tour PGA et est un associé de Golfing Machine :
Video : https://www.youtube.com/watch?v=8yRkRfq90mY&feature=endscreen&NR=1

Site web : http://clearkeygolf.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Michel TEICHET Mer 14 Déc 2011 - 12:17

Naturo a écrit:Dans le livre "Chaque coup doit avoir un objectif", j'avais découvert, il y a environ 3 ans, la notion d'espace réflexion et d'espace action.
OK
Cela m'a permis pendant un temps de minimiser l'influence des pensées, perturbatrices, liées à la technique mais cela est loin d'être suffisant.
OK

Sachant que 4 à 5 pensées conscientes suffissent à saturer le conscient pour laisser place à l’inconscient, j'avais exploré cette piste mais sans véritable succès.
C'est normal car celui qui est inconscient a perdu connaissance, il n'y a pas d'inconscient dans le swing de golf.
Il y a juste un conscient très allégé.


Probablement parce que les pensées conscientes utilisées étaient trop en rapport avec le golf.
Et alors ?

Et puis, avant-hier, j'ai découvert le concept de Clear Key de Carey Mumford qui consiste à occuper l'esprit par une chanson dès que l'on passe dans l'espace action. Il est très important que les paroles n'est aucun rapport, de près ou de loin avec le swing de golf. Par exemple, les formules du type "delicate and smooth" ou "1, 2, 3" sont inefficaces.
On ne s'arrête de chanter qu'une fois la balle en l'air (voire quand elle atteint sa cible) et il ne faut faire aucune pause durant tout le swing. Cela permet de rester en automatique et de ne pas swinguer en mode "manual" :
C'est donc un drill point barre mais Ok aussi why not. On peut aussi utiliser la RESPIRATION SILENCIEUSE.



J'ai testé hier en fin de séance d'entrainement et cela a été très concluant. Je pense avoir enfin trouvé ma "clé mentale", qui est finalement cohérente avec ma capacité à apprendre une leçon et à travailler tout en chantant ou en écoutant de la musique.
OK bien continue

MT ANALYSIS
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 13:15

Michel TEICHET a écrit:
Naturo a écrit:
Probablement parce que les pensées conscientes utilisées étaient trop en rapport avec le golf.
Et alors ?
Dans mon cas, cela me ramène rapidement au swing et à la technique.

Michel TEICHET a écrit:
Naturo a écrit:
Et puis, avant-hier, j'ai découvert le concept de Clear Key de Carey Mumford qui consiste à occuper l'esprit par une chanson dès que l'on passe dans l'espace action. Il est très important que les paroles n'est aucun rapport, de près ou de loin avec le swing de golf. Par exemple, les formules du type "delicate and smooth" ou "1, 2, 3" sont inefficaces.
On ne s'arrête de chanter qu'une fois la balle en l'air (voire quand elle atteint sa cible) et il ne faut faire aucune pause durant tout le swing. Cela permet de rester en automatique et de ne pas swinguer en mode "manual" :
C'est donc un drill point barre mais Ok aussi why not. On peut aussi utiliser la RESPIRATION SILENCIEUSE.
Rien empêche que cela fasse une partie intégrante de la routine.
Chanter induit automatiquement une respiration, ventrale qui plus est.

Je trouve que le silence ne facilite pas la non-focalisation sur des pensées perturbatrices. C'est le principe de la méditation de laisser passer les pensées sans s'y accrocher et ce n'est vraiment pas facile réaliser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 14:31

Ça ne t'arrives pas d'avoir la sensation de ne pas avoir fait assez attention à ton alignement ou sur la puissance du coup à jouer quand tu es dans cet état? Ce que je trouve difficile c'est d'être précis sans être concentré directement sur la technique ou le reste. S'occuper l'esprit pour jouer en roue libre rend difficile de rentrer pleinement dans son objectif. Mais c'est vrai que c'est une sensation très agréable de jouer ainsi. Mémorise t on quelque chose dans cette état? Quand j'essaye j'ai aussi l'impression de ne rien apprendre ou travailler à part la décontraction.

Qu'en penses tu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 14:51

chichtaballe a écrit:Ça ne t'arrives pas d'avoir la sensation de ne pas avoir fait assez attention à ton alignement ou sur la puissance du coup à jouer quand tu es dans cet état? Ce que je trouve difficile c'est d'être précis sans être concentré directement sur la technique ou le reste. S'occuper l'esprit pour jouer en roue libre rend difficile de rentrer pleinement dans son objectif. Mais c'est vrai que c'est une sensation très agréable de jouer ainsi. Mémorise t on quelque chose dans cette état? Quand j'essaye j'ai aussi l'impression de ne rien apprendre ou travailler à part la décontraction.

Qu'en penses tu?
Pour moi c'est l'inverse. Dans cet état je suis très performant.

L'objectif, je le programme avant dans mon espace de réflexion. Le "conscient" envoie à "l'inconscient" un message avec les infos extérieures à prendre en compte pour l'exécution du coup
Ex : Je joue ce chip pour le rentrer. Je privilégie une balle qui roule le plus possible. Il y a une pente droite gauche, ça monte sur environ 10m puis 5m de plat. Il pleut aujourd'hui et les greens sont mal tondus.

Selon moi, si tu te focalises sur l'objectif ou le résultat dans l'espace action, c'est que le conscient a repris les commandes.


Pour ce qui est de la mémorisation ou de l'intégration d'un point technique, Mumford conseille de s'entrainer à taper 4 balles consciemment (mode "contrôle ou manual") suivi de 4 balles en chantant (mode automatique).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 16:48

C'est vrai que je suis trop pragmatique et pas assez joueur d'instinct! Mon
Mode de jeu est dictée "par les mêmes causes entraîner les mêmes effets" et très peu un objectif particulier. Si je monte mon fer 9 à telle hauteur je frappe à 100 mètres donc si j'ai un coup de 100 mètres je me concentre sur ma technique por monter mon club à la bonne hauteur! Rien a voir avec la recherche instinctive en mode "off" de pensée. Mais c'est très intéressant et je sais que je dois travailler sur le système que tu proposes! Je crois d'ailleurs que c'est particulièrement difficile de changer un système de réflexion! Mais en pratiquant le golf chanson et m'habituer à cette état j'espère y arriver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Michel TEICHET Mer 14 Déc 2011 - 19:28

C'est bien Naturo continue comme çà.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 22:55

Michel TEICHET a écrit:C'est bien Naturo continue comme çà.
cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clear Key Empty Re: Clear Key

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum