Clear Key
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Clear Key
Dans le livre "Chaque coup doit avoir un objectif", j'avais découvert, il y a environ 3 ans, la notion d'espace réflexion et d'espace action.
Cela m'a permis pendant un temps de minimiser l'influence des pensées, perturbatrices, liées à la technique mais cela est loin d'être suffisant.
Sachant que 4 à 5 pensées conscientes suffissent à saturer le conscient pour laisser place à l’inconscient, j'avais exploré cette piste mais sans véritable succès. Probablement parce que les pensées conscientes utilisées étaient trop en rapport avec le golf.
Et puis, avant-hier, j'ai découvert le concept de Clear Key de Carey Mumford qui consiste à occuper l'esprit par une chanson dès que l'on passe dans l'espace action. Il est très important que les paroles n'est aucun rapport, de près ou de loin avec le swing de golf. Par exemple, les formules du type "delicate and smooth" ou "1, 2, 3" sont inefficaces.
On ne s'arrête de chanter qu'une fois la balle en l'air (voire quand elle atteint sa cible) et il ne faut faire aucune pause durant tout le swing. Cela permet de rester en automatique et de ne pas swinguer en mode "manual" :
J'ai testé hier en fin de séance d'entrainement et cela a été très concluant. Je pense avoir enfin trouvé ma "clé mentale", qui est finalement cohérente avec ma capacité à apprendre une leçon et à travailler tout en chantant ou en écoutant de la musique.
Pour info, Carey Mumford a travaillé sur le tour PGA et est un associé de Golfing Machine :
Video : https://www.youtube.com/watch?v=8yRkRfq90mY&feature=endscreen&NR=1
Site web : http://clearkeygolf.com/
Cela m'a permis pendant un temps de minimiser l'influence des pensées, perturbatrices, liées à la technique mais cela est loin d'être suffisant.
Sachant que 4 à 5 pensées conscientes suffissent à saturer le conscient pour laisser place à l’inconscient, j'avais exploré cette piste mais sans véritable succès. Probablement parce que les pensées conscientes utilisées étaient trop en rapport avec le golf.
Et puis, avant-hier, j'ai découvert le concept de Clear Key de Carey Mumford qui consiste à occuper l'esprit par une chanson dès que l'on passe dans l'espace action. Il est très important que les paroles n'est aucun rapport, de près ou de loin avec le swing de golf. Par exemple, les formules du type "delicate and smooth" ou "1, 2, 3" sont inefficaces.
On ne s'arrête de chanter qu'une fois la balle en l'air (voire quand elle atteint sa cible) et il ne faut faire aucune pause durant tout le swing. Cela permet de rester en automatique et de ne pas swinguer en mode "manual" :
J'ai testé hier en fin de séance d'entrainement et cela a été très concluant. Je pense avoir enfin trouvé ma "clé mentale", qui est finalement cohérente avec ma capacité à apprendre une leçon et à travailler tout en chantant ou en écoutant de la musique.
Pour info, Carey Mumford a travaillé sur le tour PGA et est un associé de Golfing Machine :
Video : https://www.youtube.com/watch?v=8yRkRfq90mY&feature=endscreen&NR=1
Site web : http://clearkeygolf.com/
Invité- Invité
Re: Clear Key
MT ANALYSISNaturo a écrit:Dans le livre "Chaque coup doit avoir un objectif", j'avais découvert, il y a environ 3 ans, la notion d'espace réflexion et d'espace action.
OK
Cela m'a permis pendant un temps de minimiser l'influence des pensées, perturbatrices, liées à la technique mais cela est loin d'être suffisant.
OK
Sachant que 4 à 5 pensées conscientes suffissent à saturer le conscient pour laisserplace à l’inconscient, j'avais exploré cette piste mais sans véritable succès.
C'est normal car celui qui est inconscient a perdu connaissance, il n'y a pas d'inconscient dans le swing de golf.
Il y a juste un conscient très allégé.
Probablement parce que les pensées conscientes utilisées étaient trop en rapport avec le golf.
Et alors ?
Et puis, avant-hier, j'ai découvert le concept de Clear Key de Carey Mumford qui consiste à occuper l'esprit par une chanson dès que l'on passe dans l'espace action. Il est très important que les paroles n'est aucun rapport, de près ou de loin avec le swing de golf. Par exemple, les formules du type "delicate and smooth" ou "1, 2, 3" sont inefficaces.
On ne s'arrête de chanter qu'une fois la balle en l'air (voire quand elle atteint sa cible) et il ne faut faire aucune pause durant tout le swing.Cela permet de rester en automatique et de ne pas swinguer en mode "manual" :
C'est donc un drill point barre mais Ok aussi why not. On peut aussi utiliser la RESPIRATION SILENCIEUSE.
J'ai testé hier en fin de séance d'entrainement et cela a été très concluant. Je pense avoir enfin trouvé ma "clé mentale", qui est finalement cohérente avec ma capacité à apprendre une leçon et à travailler tout en chantant ou en écoutant de la musique.
OK bien continue
Re: Clear Key
Dans mon cas, cela me ramène rapidement au swing et à la technique.Michel TEICHET a écrit:Et alors ?Naturo a écrit:
Probablement parce que les pensées conscientes utilisées étaient trop en rapport avec le golf.
Rien empêche que cela fasse une partie intégrante de la routine.Michel TEICHET a écrit:C'est donc un drill point barre mais Ok aussi why not. On peut aussi utiliser la RESPIRATION SILENCIEUSE.Naturo a écrit:
Et puis, avant-hier, j'ai découvert le concept de Clear Key de Carey Mumford qui consiste à occuper l'esprit par une chanson dès que l'on passe dans l'espace action. Il est très important que les paroles n'est aucun rapport, de près ou de loin avec le swing de golf. Par exemple, les formules du type "delicate and smooth" ou "1, 2, 3" sont inefficaces.
On ne s'arrête de chanter qu'une fois la balle en l'air (voire quand elle atteint sa cible) et il ne faut faire aucune pause durant tout le swing.Cela permet de rester en automatique et de ne pas swinguer en mode "manual" :
Chanter induit automatiquement une respiration, ventrale qui plus est.
Je trouve que le silence ne facilite pas la non-focalisation sur des pensées perturbatrices. C'est le principe de la méditation de laisser passer les pensées sans s'y accrocher et ce n'est vraiment pas facile réaliser.
Invité- Invité
Re: Clear Key
Ça ne t'arrives pas d'avoir la sensation de ne pas avoir fait assez attention à ton alignement ou sur la puissance du coup à jouer quand tu es dans cet état? Ce que je trouve difficile c'est d'être précis sans être concentré directement sur la technique ou le reste. S'occuper l'esprit pour jouer en roue libre rend difficile de rentrer pleinement dans son objectif. Mais c'est vrai que c'est une sensation très agréable de jouer ainsi. Mémorise t on quelque chose dans cette état? Quand j'essaye j'ai aussi l'impression de ne rien apprendre ou travailler à part la décontraction.
Qu'en penses tu?
Qu'en penses tu?
Invité- Invité
Re: Clear Key
Pour moi c'est l'inverse. Dans cet état je suis très performant.chichtaballe a écrit:Ça ne t'arrives pas d'avoir la sensation de ne pas avoir fait assez attention à ton alignement ou sur la puissance du coup à jouer quand tu es dans cet état? Ce que je trouve difficile c'est d'être précis sans être concentré directement sur la technique ou le reste. S'occuper l'esprit pour jouer en roue libre rend difficile de rentrer pleinement dans son objectif. Mais c'est vrai que c'est une sensation très agréable de jouer ainsi. Mémorise t on quelque chose dans cette état? Quand j'essaye j'ai aussi l'impression de ne rien apprendre ou travailler à part la décontraction.
Qu'en penses tu?
L'objectif, je le programme avant dans mon espace de réflexion. Le "conscient" envoie à "l'inconscient" un message avec les infos extérieures à prendre en compte pour l'exécution du coup
Ex : Je joue ce chip pour le rentrer. Je privilégie une balle qui roule le plus possible. Il y a une pente droite gauche, ça monte sur environ 10m puis 5m de plat. Il pleut aujourd'hui et les greens sont mal tondus.
Selon moi, si tu te focalises sur l'objectif ou le résultat dans l'espace action, c'est que le conscient a repris les commandes.
Pour ce qui est de la mémorisation ou de l'intégration d'un point technique, Mumford conseille de s'entrainer à taper 4 balles consciemment (mode "contrôle ou manual") suivi de 4 balles en chantant (mode automatique).
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Re: Clear Key
C'est vrai que je suis trop pragmatique et pas assez joueur d'instinct! Mon
Mode de jeu est dictée "par les mêmes causes entraîner les mêmes effets" et très peu un objectif particulier. Si je monte mon fer 9 à telle hauteur je frappe à 100 mètres donc si j'ai un coup de 100 mètres je me concentre sur ma technique por monter mon club à la bonne hauteur! Rien a voir avec la recherche instinctive en mode "off" de pensée. Mais c'est très intéressant et je sais que je dois travailler sur le système que tu proposes! Je crois d'ailleurs que c'est particulièrement difficile de changer un système de réflexion! Mais en pratiquant le golf chanson et m'habituer à cette état j'espère y arriver
Mode de jeu est dictée "par les mêmes causes entraîner les mêmes effets" et très peu un objectif particulier. Si je monte mon fer 9 à telle hauteur je frappe à 100 mètres donc si j'ai un coup de 100 mètres je me concentre sur ma technique por monter mon club à la bonne hauteur! Rien a voir avec la recherche instinctive en mode "off" de pensée. Mais c'est très intéressant et je sais que je dois travailler sur le système que tu proposes! Je crois d'ailleurs que c'est particulièrement difficile de changer un système de réflexion! Mais en pratiquant le golf chanson et m'habituer à cette état j'espère y arriver
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