Trajectoires: comment éviter les compensations ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trajectoires: comment éviter les compensations ?

Message par Valoche le Lun 20 Mar 2006 - 16:13

Bonjour,
J'ai un petit soucis en ce moment, que j'aimerais bien voir disparaître.
Je me mets en place pour un draw ou un fade en tournant tout simplement le grip dans les mains, ce qui me permet (mentalement du moins) d'avoir à produire le même swing quel que soit la trajectoire désirée (droite, draw ou fade).
Alors je n'ai aucun problème pour le draw, mais dès que je veux obtenir un fade la balle part tout droit, et au bout d'une assez grande distance seulement la trajectoire s'incurve lentement... vers la gauche ! Rolling Eyes
Avez-vous des astuces pour éviter de compenser involontairement une ouverture de la face de club à l'adresse ?
edit: des "astuces", ou plutôt des sensations clés.
Valoche

Masculin
Index : 6,9
Citation favorite : Aaaaarg !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trajectoires: comment éviter les compensations ?

Message par robeeb le Lun 20 Mar 2006 - 16:45

bin déjà le fade est beaucoup moins facile à faire que le draw je pense que ça résume bien la situation....tout simplement parce que c'est pas dans le sens du jeu et de l'arc du swing...

sinon une autre explication c'est que tu as un swing basé sur une mécanique intérieur exterieur à la descente (mécanique de push draw pour dire ça autrement) et qu'en fait en voulant faire un fade tu corriges juste ta tendance en ouvrant la face et ça te fait presque faire une balle droite....

pour les sensations clés, je dirai que pour un draw je me concentre sur un mouvement de gros muscles (dos, bas) plutôt que de mains
et pour le fade peut-être garder la face le plus longtemps possible vers la droite puis vers le ciel...

sinon pour faire un draw ou un fade, la façon la plus simple c'est d'aligner ta face vers là ou tu veux que la balle finisse et ton corps là ou tu veux qu'elle parte... et faire le swing habituel ou presque (comme tu l'as dis, il ne faut pas avoir l'impression de faire un swing différent sinon c'est incontrolable et donc inutilisable)

robeeb

Masculin
Index : -0.4
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game

Message par Valoche le Lun 20 Mar 2006 - 19:34

Hum...
Je retrouve dans tes explications un fait qui m'embête un peu, à savoir une tendance marquée à faire du draw, je pense donc que tu es dans le vrai quand tu évoques une trajectoire int-ext.
Je verrai ça avec mon pro à la première occasion, merci pour ta réponse.

PS: le truc marrant, c'est qu'avant toutes mes balles partaient en fade, et depuis que mon swing est plus solide, c'est le contraire scratch
Valoche

Masculin

Message par robeeb le Lun 20 Mar 2006 - 20:23

c'est pas incohérent, tu utilisais peut-être au début un mouvement décoordoné qui te faisait jouer beaucoup avec les mains et qui tu essayais peut-être de traficoter la face vers la cible...
avec la pratique tu as certainement plus un mouvement de corps...qui est par conséquent plus solide...

et le mouvement naturel quand on utilise le corps (étant donné l'arc du swing) est un draw... sinon faudrait avoir un chemin de club fondamentalement vertical...

robeeb

Masculin
Citation favorite : if you can drive it, wedge it and putt it , you can play the game

Message par Laurent Jockschies le Mar 21 Mar 2006 - 8:36

C'est plutôt une bonne nouvelle de faire du Draw, non ?
Où est le problème ?
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Sharky le Mar 21 Mar 2006 - 8:50

Le problème je pense (je m'invite au débat !) est de pouvoir maitriser l'effet que l'on veut donner à la balle.

Effectivement c'est plutot une bonne nouvelle de jouer naturellement en draw, n'empêche que quand on veut faire une balle en fade et qu'on pense être positionné techniquement pour faire un fade et que la balle part droite voire en léger draw, c'est pénible ! D'autant plus quand on est dans un rough à droite et que le fade est nécessaire pour aller au green...
Sharky

Masculin
Index : 7.7

Message par Ed le Mar 21 Mar 2006 - 9:08

Je m'invite aussi au débat, mais je trouve plutôt pas mal d'avoir une tendance de jeu régulière.
Je jouerais toujours en draw, je serai plus que content et adapterais ma stratégie en fonction.

çà peut pénaliser ponctuellement mais il y a pire comme défaut ...
Ed

Index : oui, 2

Message par Laurent Jockschies le Mar 21 Mar 2006 - 9:23

Moi je voulais resituer le débat par rapport au niveau d'index de Valoche (voir le profil), et à ce niveau, faire du draw est un plus pour l'apprentissage ultérieur...
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Ed le Mar 21 Mar 2006 - 10:13

Laurent Jockschies a écrit:Moi je voulais resituer le débat par rapport au niveau d'index de Valoche (voir le profil), et à ce niveau, faire du draw est un plus pour l'apprentissage ultérieur...

2000% d'accord !
Ed

Index : oui, 2

Message par Sharky le Mar 21 Mar 2006 - 10:39

Vu comme ça, effectivement !

D'ailleurs, ça serait pê bien si on pouvait afficher l'index de chacun en dessous de l'avatar, non ?
Sharky

Masculin
Index : 7.7

Message par Tarif le Mar 21 Mar 2006 - 12:08

D'autant plus qu'une vraie maîtrise des effets, je ne sais pas quel niveau il faut avoir, mais meilleur que le mien en tous cas.
Tarif

Masculin
Index : 11.6
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Message par Invité le Mar 21 Mar 2006 - 13:28

Tarif a écrit:D'autant plus qu'une vraie maîtrise des effets, je ne sais pas quel niveau il faut avoir, mais meilleur que le mien en tous cas.

+1

J'ai vu Mike Magher faire bosser ça à un jeune pro belge qui passait ses cartes du challenge Tour, au practice, il était assez écoeurant, surtout en fade avec le drive ou c'était entre 10 et 12 m à droite par rapport a l'alignement... Et il y arrivait souvent. Par contre le draw dérapait facilement en hook, même à ce niveau....

Invité
Invité

Message par Valoche le Mar 21 Mar 2006 - 16:33

Ouh là attention, c'est un faux index Wink
Sinon effectivement je suis passé de fade naturel à draw naturel, mais du coup impossible de faire du fade.
Enfin si j'ai bien un "moyen": il suffit que je crispe un poil les poignets pour envoyer de magnifiques slices (m'enfin ils sont beaucoup moins prononcés qu'avant; c'est du fade ? Mr. Green )

Sinon, cette tendance au draw apparaît également avec les fers, et là c'est très handicapant: je suis quasiment systématiquement trop à gauche et trop long sur mes approches.
Le problème, c'est que parfois je produits de belles trajectoires bien droites, donc je me refuse à compenser cette tendance en m'alignant à droite avec un club de moins; mon but est de contrôler cet effet, plutôt que le subir.
Vivement le cours de ce week-end.
Valoche

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Mar 21 Mar 2006 - 23:54

A propos du fade et du draw, je vais vous faire partager une anecdote que j'aime beaucoup.
Elle concerne l'ancien champion Johnny Miller dans les années 80. (Pour ceux qui ne connaissent pas, il est actuellement un commentateur de tournois très appécié aux USA, vous pouvez aussi lire ses propos dans Golf Digest).
A l'époque où il se battait avec beaucoup de fougue sur les circuits, un journaliste lui demanda quel était son modèle. Il répondit qu'il utilisait beaucoup les techniques d'imagerie mentale, et qu'il avait 3 modèles :
Lorsqu'il souhaitait faire un fade, il visualisait le swing de Lee Trevino.
Lorsqu'il souhaitait faire un draw, il visualisait le swing de Tony Lema.
Lorsqu'il souhaitait faire une balle droite, il visualisait son propre swing !
:cool-blue:

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Mer 22 Mar 2006 - 0:17

Pour poursuivre sur le sujet de la réalisation intentionnelle du fade et du draw, voici une explication faite lors d'une conférence auprès d'enseignants que j'avais organisé avec Gary Wiren.
Interrogé par un Pro sur les effets intentionnels, il répondit que beaucoup de champions n'utilisaient pas d'ajustements "mécaniques" (orientation préalable de la face de club, chemin de club, et tout ce qui va avec...) mais procédaient par visualisation et kinesthésie.
Voici en quoi cela consiste, et vous pouvez aussi essayer à l'occasion : faites un swing d'essai tranquille et arrêtez votre swing avant le finish, club à hauteur du nombril. Maintenez la position et observez votre pouce gauche. Imaginez le cadran d'une horloge : pour un draw, le pouce doit être dirigé vers la gauche (position 10h ou 11h) ; pour un fade le pouce doit être dirigé vers la droite (position 13h ou 14h) ; pour une balle droite le pouce est sur midi (12h). Il demande aux Pros à l'entraînement de prendre cette position de l'effet recherché et de la maintenir 10 secondes (pour "ancrer" la sensation). Ensuite, le Pro joue pour retrouver cette position. L'étape suivante consiste simplement à visualiser et le corps se "souvient" de la position.
Bien entendu, cela fonctionne très bien pour des swing à peu près justes, c'est-à-dire qui ne souffrent pas de compensations techniques importantes. (*)
En recherchant cette position du pouce après la zone d'impact, on induit à l'impact une rotation supplémentaire de la face de club (= draw) ou un retard de sa rotation (= fade).

(*) il n'existe pas de maîtrise des effets sans un bon grip, quelle que soit la technique employée !

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Minor swing le Mer 22 Mar 2006 - 8:17

Très intéressant. Est-ce que cette façon de faire n'induit pas cependant une action trop importante des poignets ou absence de poignets c'est à dire en fait l'idée que les déterminants de l'effet SONT les poignets?

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par robeeb le Mer 22 Mar 2006 - 10:36

les déterminants de l'effet c'est la face donc comme les poignets gèrent l'orientation de la face... il faut agir d'une manière ou d'une autre...

enfin j'ai de meilleurs résultats quand je joue sur la face dès le départ dans le grip avec une petite visualisation d'un swing "de fade" ou "de draw"
je te rejoins donc minor pour la concentration sur les poignets, j'aurais peur de trop trafiquer avec cette méthode...

robeeb

Masculin

Message par Valoche le Mer 22 Mar 2006 - 10:45

Hum... jouer sur les poignets pourrait être tout à fait adapté pour moi, étant donné que ce qui m'embête, c'est une correction involontaire apportée justement par une rotation accrue des poignets lorsque je veux faire du fade.
Donc si je me concentre sur ces poignets pour obtenir l'effet désiré, il n'y aura plus de notion de "involontaire".
Cela va aussi permettre d'utiliser la technique de l'éxagération chère à David Wright, à savoir se forcer à faire un slice, puis un hook, et bien ressentir la différence entre les deux pour réussir à contrôler l'effet.

Vivement samedi !
Valoche

Masculin

Message par Laurent Jockschies le Mer 22 Mar 2006 - 12:14

L'effet latéral, c'est le résultat de la combinaison entre l'orientation de la face de club et du cheminement du club par rapport à la ligne de jeu.
Il n'y a pas qu'une façon de produire un effet, chaque joueur doit trouver SA solution compte tenu de sa famille de swing, son niveau de jeu, le club utilisé et les conditions du coup.
En gros, on peut agir sur :
-l'orientation à l'adresse de la face de club combinée à une intention de chemin de club
-l'orientation du grip
-le travail des mains (poignets) : c'est l'exemple de mon précédent post
-l'emplacement de la balle
avec à chaque fois la nécessité d'aligner son corps en réponse à ces choix.
Comme pour tout principe technique, à chacun de trouver sa préférence !

@+
Laurent
Laurent Jockschies

Masculin

Message par Valoche le Mer 22 Mar 2006 - 12:27

Laurent Jockschies a écrit:
...à chacun de trouver sa préférence !
Tout à fait, et jusqu'à preuve du contraire, un contrôle de l'action des poignets me parle plus au niveau des sensations qu'autre chose.
C'est à confirmer par la pratique, mais je pense que ça correspond bien à ma façon d'aborder les choses.

Un exemple de ma manière d'appréhender le golf, lundi je jouais avec un vénérable joueur de mon club (un certain Alfred), et on comparait notre approche respective du swing de golf. Je disait "j'aime bien sentir au sommet du backswing un rebond du club, qui est pour moi l'indication que je suis bien relâché". C'est pour moi très significatif du fait que je préfère raisonner en termes de sensations plutôt que de machins techniques du style "au sommet du backswing, le club doit être parallèle à la ligne de jeu" et toutes ces sortes de choses.
Valoche

Masculin

Message par mimi64 le Mer 22 Mar 2006 - 13:27

Laurent Jockschies a écrit:Maintenez la position et observez votre pouce gauche. Imaginez le cadran d'une horloge : pour un draw, le pouce doit être dirigé vers la gauche (position 10h ou 11h) ; pour un fade le pouce doit être dirigé vers la droite (position 13h ou 14h) ; pour une balle droite le pouce est sur midi (12h). Il demande aux Pros à l'entraînement de prendre cette position de l'effet recherché et de la maintenir 10 secondes (pour "ancrer" la sensation).

En recherchant cette position du pouce après la zone d'impact, on induit à l'impact une rotation supplémentaire de la face de club (= draw) ou un retard de sa rotation (= fade).

j'aime bien cette image....
qui me semble plus fine et controlable que celle que je me suis construite :
Moi je l'ai construite plutot sur l'image de la position du poignet droit au finish (club au niveau des épaules)
si je vois le dessus --> draw/hook
si je vois le dessous -->fade/slice
si je vois le coté --> droit

Après cette image, j'associe de la kinésie -->
je pense :
je veux que mon poignet droit soit dans cette position au finish et je laisse faire le corps/cerveau pour faire le geste qui va bien pour arriver dans cette position....

Comme je ne le travaille pas réellement, cela manque de dosage et de controle sur l'ampleur à droite ou à gauche et surtout à partir de quand la balle commence à tourner

Laurent Jockschies a écrit:
(*) il n'existe pas de maîtrise des effets sans un bon grip, quelle que soit la technique employée !
Laurent, qu'est ce que tu mets derriere le mot bon ?
synonime correct ?
si oui qu'elle est la définition d'un grip correct ?
mimi64

Masculin
Index : 15,3

Message par Tarif le Mer 22 Mar 2006 - 21:09

Je vous le fait de mémoire mais il me semble avoir entendu dire (on se connaît bien tous les deux) Tiger dire que pour un draw il lâchait les poignets plus tôt et pour un fade, plus tard dans le downswing, et qu'il ne jouait que là-dessus.
Quant à Brad Faxon, il dit arriver devant la balle et se dire: "je veux faire un draw" et ça fait un draw ou "je veux faire un fade" et ça fait un fade. J'ai déjà esayé, ça n'a pas marché. L'est fort Brad.
Tarif

Masculin
Index : 11.6
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Message par Minor swing le Mer 22 Mar 2006 - 21:33

J'ai déjà essayé de dire "je vais faire un coup foireux". En général ça marche.
Ta théorie me paraît juste... 👅

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par M.A. Fan le Mer 22 Mar 2006 - 22:56

Laughing Laughing Laughing
M.A. Fan

Index : 6 à 15

Voir le profil de l'utilisateur http://www.golfrevelation.com

Message par Invité le Jeu 23 Mar 2006 - 14:41

Pour ceux qui ne veulent pas trop mécaniser leur swing, j'ai une petite image mentale qui m'aide bien et que j'ai reprise de je ne sais plus quel bouquin.
Imaginez vous sur le pont d'un porte avion, votre balle est un avion de chasse prêt à décoller....
Sans modifier votre grip, executez votre swing en imaginant le chasseur inclinant le plan de ses ailes dans un sens ou un autre en fonction de la direction dont vous voulez voir tourner votre balle.
En vous alignant en fonction, peut être que cette représentation pourra aider certain a resentir le mouvement du draw et du fade.

Invité
Invité

Message par mimi64 le Ven 24 Mar 2006 - 11:48

mimi64 a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Maintenez la position et observez votre pouce gauche. Imaginez le cadran d'une horloge : pour un draw, le pouce doit être dirigé vers la gauche (position 10h ou 11h) ; pour un fade le pouce doit être dirigé vers la droite (position 13h ou 14h) ; pour une balle droite le pouce est sur midi (12h). Il demande aux Pros à l'entraînement de prendre cette position de l'effet recherché et de la maintenir 10 secondes (pour "ancrer" la sensation).

j'aime bien cette image....
qui me semble plus fine et controlable que celle que je me suis construite :
Moi je l'ai construite plutot sur l'image de la position du poignet droit au finish (club au niveau des épaules)
si je vois le dessus --> draw/hook
si je vois le dessous -->fade/slice
si je vois le coté --> droit

Après cette image, j'associe de la kinésie -->
je pense :
je veux que mon poignet droit soit dans cette position au finish et je laisse faire le corps/cerveau pour faire le geste qui va bien pour arriver dans cette position....

Comme je ne le travaille pas réellement, cela manque de dosage et de controle sur l'ampleur à droite ou à gauche et surtout à partir de quand la balle commence à tourner

Bon je viens de découvrir que je ce que je faisais n'était pas si idiot, et que cela ressemble étrangement au Tri Swing Concept......
Suffit de penser vert, orange, bleu et on dépose une méthode Very Happy Laughing Laughing
y en a qui sont trop fort dans le marketing... Razz Razz Razz

Bon je retourne à mes recherches
mimi64

Masculin
Index : 15,3

Message par Valoche le Lun 27 Mar 2006 - 12:48

Bon et bien voilà, j'ai eu mon cours samedi. Hélas, c'était un cours collectif avec tout plein de gentilles mamies qui voulaient bosser la mise en jeu (driver, donc).
Après avoir faillit tuer des jardiniers qui bossaient sur une haie au fond du practice, j'ai fini par prendre un fer et essayer de ressentir différentes positions des pouces après l'impact (à gauche, en haut et à droite), et c'est ma foi très positif.
Par contre j'ai fait un parcours dimanche, et tous - je dis bien tous - mes coups étaient en fade voire en léger slice, pas moyen de tirer droit ou de faire du draw. Décidemment le golf c'est compliqué cyclops
Sinon, mon petit jeu et mon putting s'améliorent sensiblement, et ça c'est une bonne nouvelle cheers
Valoche

Masculin

Message par Pascal78 le Lun 27 Mar 2006 - 16:29

chameaud a écrit:
Tarif a écrit:D'autant plus qu'une vraie maîtrise des effets, je ne sais pas quel niveau il faut avoir, mais meilleur que le mien en tous cas.

+1

J'ai vu Mike Magher faire bosser ça à un jeune pro belge qui passait ses cartes du challenge Tour, au practice, il était assez écoeurant, surtout en fade avec le drive ou c'était entre 10 et 12 m à droite par rapport a l'alignement... Et il y arrivait souvent. Par contre le draw dérapait facilement en hook, même à ce niveau....

Lors d'un stage au National, Fred Deschamps nous avait proposé quelques travaux sur ce theme : un drapeau en face, une tige placée sur la droite (ou la gauche suivant l'effet recherche) et il faut passer a droite de la tige tout en atteignant le drapeau... Autant dire que personne n'y ait arrive vraiment mais l'exercice etait super interessant.
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 18.1
Citation favorite : connais toi toi-meme

Message par Pascal78 le Mar 28 Mar 2006 - 9:46

robeeb a écrit:...aligner ta face vers là ou tu veux que la balle finisse et ton corps là ou tu veux qu'elle parte... et faire le swing habituel ...

C'est ce que nous a proposé Fred comme approche pour ces coups.
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 18.1
Citation favorite : connais toi toi-meme

Message par Valoche le Sam 1 Avr 2006 - 19:02

Bon ben finalement j'ai eu l'explication sur mes problèmes de trajectoire grâce à mon cours collectif d'aujourd'hui, où j'étais l'unique élève Mr. Green
En fait c'est une erreur de posture: je suis trop loin de la balle, du coup je suis obligé de me pencher plus pour l'atteindre, et par conséquence mon club repose un peu sur le talon.
En plus de tout ça je suis un poil (mais un gros !) cambré au finish.

Bref, tout ça étant très aléatoire, cela explique pas mal de choses, et notamment mon manque de régularité, car avec cette mise en place, j'arrive à m'en sortir par des compensations involontaires, mais pas tout le temps, et qui dépendent aussi de mon état de fatigue.
Bref, l'étape suivante pour moi c'est pour le moment de laisser tomber les effets, et de me concentrer sur cette satanée tête de club à l'adresse, sur mon finish. Gain espéré: moins de déchet sur le jeu de fers, donc une plus grande régularité.
Ensuite, je me concentrerai sur les effets volontaires, et à ce moment-là seulement je choisirai la méthode qui me convient le mieux pour les produire.

Pfiouuu, quel sport à la c*n quand même Mr. Green
Valoche

Masculin

Message par Teeone le Mer 16 Mai 2012 - 15:19

Laurent Jockschies a écrit:L'effet latéral, c'est le résultat de la combinaison entre l'orientation de la face de club et du cheminement du club par rapport à la ligne de jeu.
Il n'y a pas qu'une façon de produire un effet, chaque joueur doit trouver SA solution compte tenu de sa famille de swing, son niveau de jeu, le club utilisé et les conditions du coup.
En gros, on peut agir sur :
-l'orientation à l'adresse de la face de club combinée à une intention de chemin de club
-l'orientation du grip
-le travail des mains (poignets) : c'est l'exemple de mon précédent post
-l'emplacement de la balle
avec à chaque fois la nécessité d'aligner son corps en réponse à ces choix.
Comme pour tout principe technique, à chacun de trouver sa préférence !

@+
Laurent

Je vous invite à relire les différentes interventions de Laurent ci-dessus. N'hésitez pas à remonter.
Le passage avec Monsieur Wiren, c'est de l'or.
Teeone

Masculin
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible

Message par Valoche le Mer 16 Mai 2012 - 21:42

Beau remontage de post de 3-4 ans...
Valoche

Masculin

Message par Teeone le Jeu 17 Mai 2012 - 17:36

J'aime beaucoup ce que dit Monsieur Wiren comme j'aime beaucoup ce que dit PhilB dans le post "pourquoi on slice".
Ces deux avis ne sont pas contradictoires au niveau du draw mais complémentaires car ils s'adressent à des golfeurs différents. Très enrichissant en tout cas.

Teeone

Masculin
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut