FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Mike Austin revisité

4 participants

Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Mike Austin revisité

Message par Rea Dim 14 Aoû 2011 - 14:28

Dans mes recherches sur le swing sur un axe et comme il pleuvait, je me suis remis à revoir le DVD "Golf is Mental Imagery "de Mike Austin. Il existe plusieurs façons comprendre le swing de Mike Austin: Mike Dunaway, Dan Shauger, Thomas Dang .....et Steve Pratt dernièrement.
Autant d'élèves et pratiquement autant de versions différentes avec des points communs mais des interprétations personnelles.
Pour mieux comprendre je me suis dit autant écouter et voir le Maître lui-même et après des années de recherche golfique on finit par mieux appréhender grâce à une lecture à distance:
Quelques points clés:
D'abord le grip:
Mike Austin préconise un grip de la main gauche un peu plus dans la paume et neutre avec un pouce rétracté sur le shaft.

Le stance :
il est étroit, 35 cms de largeur entre les chevilles à peu près pour favoriser la mobilité

La posture:
La flexion du torse se fait au niveau des hanches d'environ 30°.
On tend le bras gauche avec le club qu'on pose sur le sol
On bascule légèrement les hanches vers la gauche pour faire reposer le poids 60% à gauche et on place la main droite sur le grip en fléchissant le genou droit.

Le moteur du swing , c'est le bas du corps: chevilles, genoux et surtout les hanches
Le backswing :
Pour le takeaway en gardant le triangle épaules bras, on déplace le bas du corps en fléchissant le le genou gauche et étendant le genou droit ce qui fait le takeaway (on n'a pas bougé volontairement le haut du corps)
Puis on arme, on tourne les épaules et on fléchit le bras droit en restant sur un axe ce qui entraîne une bascule du bas du corps.
Le poids du corps est à plus de 90% sur le pied droit ce qui facilite le soulèvement du pied gauche. Dans le vidéo de Steve Pratt, on voit très bien son pied gauche qui en profite pour se diriger un peu plus vers la cible

Le downswing:
On déclenche par la hanche gauche qui se dirige latéralement vers la cible ce qui abaisse l'épaule droite . Si on veut accélérer, on le fait un mouvement plus rapide des hanches.
On libère la tête de club dès le début du DS sans retenir les poignets. C'est le bas du corps qui commande, on laisse la force centrifuge et la gravité faire le boulot et les mains réagissent.
Les poignets: rolling action classique mais avec une forte du corps qui tourne vers la cible.

Le finish:
Il se fait avec nombril dirigé vers la cible et les épaules square (pas d'épaule droite vers la cible) et les mains derrière les épaules . Le réarmement des poignets est important et signe d'une bonne accélération.

2 bonne vidéos de Mike et Steve pour illustrer le propos:

https://youtu.be/s1EOt-RQO2g

https://youtu.be/F8SaXTatPvg

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Dan Shauger

Message par Rea Jeu 18 Aoû 2011 - 9:29

Une bonne explication du double pivot par Dan Shauger. Ne pas trop en faire, le défaut quand on apprend une nouvelle technique:

https://youtu.be/vBj0vN5gqA0


rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 15:34


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par Jako Ven 2 Déc 2011 - 22:07

Rea a écrit:Une bonne explication du double pivot par Dan Shauger. Ne pas trop en faire, le défaut quand on apprend une nouvelle technique:

https://youtu.be/vBj0vN5gqA0


rea

Si toutes les vidéos étaient aussi explicites, on aurait tout compris depuis longtemps...

Ceci dit, pour en revenir à MA.

Quand il swingue "réellement", il est très intéressant de se focaliser sur son genou droit au DS.
Le mouvement se fait vraiment en deux temps, transfert/rotation. A mon avis, c'est plus visible qu'au niveau des hanches (4h00/10h00).
C'est d'ailleurs beaucoup plus visible que dans ses démonstrations (clinics...) où le mouvement est beaucoup plus coulé.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par Naturo Mar 23 Juin 2020 - 16:31

Jako a écrit:
Rea a écrit:Une bonne explication du double pivot par Dan Shauger. Ne pas trop en faire, le défaut quand on apprend une nouvelle technique:

https://youtu.be/vBj0vN5gqA0


rea

Si toutes les vidéos étaient aussi explicites, on aurait tout compris depuis longtemps...

Ceci dit, pour en revenir à MA.

Quand il swingue "réellement", il est très intéressant de se focaliser sur son genou droit au DS.
Le mouvement se fait vraiment en deux temps, transfert/rotation. A mon avis, c'est plus visible qu'au niveau des hanches (4h00/10h00).
C'est d'ailleurs beaucoup plus visible que dans ses démonstrations (clinics...) où le mouvement est beaucoup plus coulé.
Du coup... la hanche arrière est à 4h au transfert et vers 5h en fin de rotation, non ?
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par KhunVincent Lun 28 Sep 2020 - 20:26

Définitivement abandonné ce swing mais il m'avait abandonné en premier lolll
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par Rea Mar 29 Sep 2020 - 15:08

KhunVincent a écrit:Définitivement abandonné ce swing mais il m'avait abandonné en premier lolll

Le retour 😝. Tu t’ennuies ? Bon retour. Le forum reste toujours à la pointe
Personne a vraiment décodé le swing de Mike Austin . Pourtant Steve Pratt communique beaucoup et gratuitement sur YouTube. Le MA swing est passé au domaine pulblic
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par Naturo Mar 29 Sep 2020 - 15:22

Rea a écrit:
KhunVincent a écrit:Définitivement abandonné ce swing mais il m'avait abandonné en premier lolll

Le retour 😝. Tu t’ennuies ? Bon retour. Le forum reste toujours à la pointe
Personne a vraiment décodé le swing de Mike Austin . Pourtant Steve Pratt communique beaucoup et gratuitement sur YouTube. Le MA swing est passé au domaine pulblic
Et si le mythe du MA Swing est tout simlement lié à son record de 471m et également parce qu'il était un pionnier dans le long drive (succès porté également par Mike Dunaway).
Parce que... quand on regarde de façon plus macro, les bases du MA Swing sont communes avec le base ball swing... minor
Naturo
Naturo

Masculin
Nombre de messages : 1106
Age : 44
Ville : Valence
Index : 14.8
Citation favorite : .
Date d'inscription : 23/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par KhunVincent Mar 29 Sep 2020 - 16:01

En fait trop de mysticisme et de termes compliqués pour finalement réussir avec beaucoup de suivi et conseil mais sans pouvoir le garder très longtemps donc en effet définitivement abandonné et par hasard j'i suivi il y a 8-10 mois Georges Gankas sur youtube et finalement décidé de m'inscrire à ses cours en ligne pour mon plus grand bonheur golfique.

C'est net, précis, super structuré et très innovant.
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mike Austin revisité Empty Re: Mike Austin revisité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum