Choix des clubs en fonction de ses distances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix des clubs en fonction de ses distances

Message par Pro Clubmaker le Ven 1 Juil 2011 - 10:54

Afin de ne pas "poluer" le sujet sur le MOI, je vous propose de remettre vos posts sur les distances vs longueurs des clubs .... ici

proclubmaker.blogspot.com

Pro Clubmaker

Masculin
Index: 6.9
Citation favorite: Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix des clubs en fonction de ses distances

Message par Pro Clubmaker le Ven 1 Juil 2011 - 14:17

Il doit y avoir une cohérence entre la longueur du club et le loft. L'augmentation de la longueur du club permet d'augmenter la vitesse. C'est notamment pour cela qu'il est inutile, pour certains joueurs qui ont peu de vitesse, d'avoir des fers 3 et 4 voire 6 car plus le loft est fermé plus la distance entre 2 clubs se réduit pour cause de vitesse insuffisante.

Voici un exemple concret :
Si l'écart moyen entre les fers est de 10m et qu'à partir du #5 on passe à 8m puis au #4 à à 6m puis au #3 à 4m on comprend qu'il y à un problème de longueur sur les 2 derniers fers.

Pro Clubmaker

Masculin

Message par bubble le Ven 1 Juil 2011 - 19:30

le hic est de pouvoir mesure la distance aussi précisément. même en dessous de 100m je ne peux dire précisément ce que je joue.

que ce soit au practice (avec pourtant beaucoup de repères) ou sur le terrain il y a toujours des facteurs extérieurs (qualité de balle, vent constant de la région, température...) et des facteurs de réussite de mes coups qui m'empêchent de considérer comme fiable des données.

je n'envoie pas non plus des gens voir mon point de chute au practice car après essais on se rend bien compte qu'il est délicat d'y placer plusieurs balles et de voir ce point, puis même les balles sont pas top. après on a bien des télémètres mais le point de chute en visu des tapis est très trompeur.

bubble

Masculin
Index: index 6.3, moyenne stroke 13,5 c'est plus parlant non ?
Citation favorite: up ur's !

Message par SWINGWEIGHT le Sam 2 Juil 2011 - 0:28

bubble a écrit:le hic est de pouvoir mesure la distance aussi précisément. même en dessous de 100m je ne peux dire précisément ce que je joue.

que ce soit au practice (avec pourtant beaucoup de repères) ou sur le terrain il y a toujours des facteurs extérieurs (qualité de balle, vent constant de la région, température...) et des facteurs de réussite de mes coups qui m'empêchent de considérer comme fiable des données.

je n'envoie pas non plus des gens voir mon point de chute au practice car après essais on se rend bien compte qu'il est délicat d'y placer plusieurs balles et de voir ce point, puis même les balles sont pas top. après on a bien des télémètres mais le point de chute en visu des tapis est très trompeur.

C'est un des multiples intérêts des tests sur simulateurs haut de gamme qui donnent des résultats très fiables et, en plus, des statistiques de dispersion et écart type.

SWINGWEIGHT

Masculin
Citation favorite: Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.

Message par Def le Sam 2 Juil 2011 - 8:12

Ca me fait penser à quelque chose. Pour qu'une série soit cohérente, est-ce que le carry doit augmenter entre chaque fer ou est-ce la longueur total qui importe? Par exemple, un 5 avec carry à 160m + 10m de roule et un 4 avec carry 155m + 20 et quelques de roule

Def

Masculin
Index: 5.4
Citation favorite: Morgins mon oxygène

Message par SWINGWEIGHT le Sam 2 Juil 2011 - 9:04

Def a écrit:Ca me fait penser à quelque chose. Pour qu'une série soit cohérente, est-ce que le carry doit augmenter entre chaque fer ou est-ce la longueur total qui importe? Par exemple, un 5 avec carry à 160m + 10m de roule et un 4 avec carry 155m + 20 et quelques de roule

C'est le carry qui doit être bien échelonné.

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par amo 987 le Dim 3 Juil 2011 - 2:23

donc pour
l'exemple concret :
Si l'écart moyen entre les fers est de 10m et qu'à partir du #5 on passe à 8m puis au #4 à à 6m puis au #3 à 4m on comprend qu'il y à un problème de longueur sur les 2 derniers fers.

cela voudrait dire qu'il faudrai changer les shaft pour des shafts plus long d'un 1/2 inches pour le F4 et d' 1 inches pour le F3, en essayant de garder le meme SW???

amo 987

Masculin
Index: 14,...
Citation favorite: Never Up...

Message par SWINGWEIGHT le Dim 3 Juil 2011 - 3:30

amo 987 a écrit:donc pour
l'exemple concret :

cela voudrait dire qu'il faudrai changer les shaft pour des shafts plus long d'un 1/2 inches pour le F4 et d' 1 inches pour le F3, en essayant de garder le meme SW???

Non, ça veut dire que l'on a pas assez de vitesse de swing et qu'il faut passer à autre chose que des fers : bois ou hybrides...

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par BECK le Dim 3 Juil 2011 - 17:36

Je n'ai plus de fer 3 dans mon sac (ma série s'arrête au fer 4) mais un hybride 19°

BECK

Masculin
Index: 7.6
Citation favorite:

Message par Minor swing le Dim 3 Juil 2011 - 18:26

BECK a écrit:Je n'ai plus de fer 3 dans mon sac (ma série s'arrête au fer 4) mais un hybride 19°
Tu veux que je t'en prête un ? (je l'ai sorti au profit d'un hybride 19°) lolll

- Il pleut pourquoi t'ouvres pas ton parapluie?
- Bah...il est plein de trous
- Pourquoi tu l'as emmené alors?
- Ben je pensais pas qu'il allait pleuvoir

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index: 22.4 l'inversion de la hausse se fera avec celle du chômage
Citation favorite: ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://jungolf.blogspot.com/

Message par amo 987 le Lun 4 Juil 2011 - 8:54

merci swingweight cii
c'etait mon princpal probleme au debut quand j'ai commencé, et c'est vrai que j'en avais fini par acheter un hybride, mais j'ai perseveré a tapé F4 et F3( et meme F2) au pratice et quelques années plus tard...( j'sus mazo)... j'aime mon fer 3.

encore une question jouant souvent contre le vent est-il possible d'avoir un hybride qui aurai a peu pres la meme trajectoire penetrante qu'un fer 3, juste en changant de shaft (graphite trajectoire basse ou acier), ou c'est mort car vu le poids en retrait la trajectoire restera plus haute???

amo 987

Masculin
Index: 14,...
Citation favorite: Never Up...

Message par lologolf le Lun 4 Juil 2011 - 9:31

SWINGWEIGHT a écrit:
l'exemple concret :

Non, ça veut dire que l'on a pas assez de vitesse de swing et qu'il faut passer à autre chose que des fers : bois ou hybrides...

La vitesse a sûrement quelque chose a voir sur le probleme de longueur ... Ok .. Mais je pense surtout que plus le club est long plus il révèle les problèmes de swing ... donc prendre des cours règlerait pour pas mal ce soucis de longueur sur les fers long au lieu de changer de matos direct ... Après avoir un hybride est utile aussi .. Mais pensez aussi avoir un shaft bien adapte a votre swing

lologolf

Masculin
Index: 22.5
Citation favorite: toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !

Message par SWINGWEIGHT le Lun 4 Juil 2011 - 11:07

lologolf a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:
l'exemple concret :

La vitesse a sûrement quelque chose a voir sur le probleme de longueur ... Ok .. Mais je pense surtout que plus le club est long plus il révèle les problèmes de swing ... donc prendre des cours règlerait pour pas mal ce soucis de longueur sur les fers long au lieu de changer de matos direct ... Après avoir un hybride est utile aussi .. Mais pensez aussi avoir un shaft bien adapte a votre swing

C'est sûr que le swing est le premier critère d'un bon jeu. Toutefois , même avec un swing parfait, en fonction de la vitesse, il y aura toujours un loft qui donnera la portée maximale et au delà duquel celle ci diminuera au lieu d'augmenter. Et pour un grand nombre de golfeurs, même possédant une bonne technique, les longs fers sont contre productifs.
Le seul moyen de gagner de la vitesse est d'augmenter la longueur du shaft, mais si le poids de la tête n'est pas allégé, on tombe dans un autre problème, celui de l'augmentation du moment d'inertie... qui va diminuer la vitesse. Si on est dans ce cas de figure, il faut passer à un bois 9 ou bois 7, et là, on va gagner en vitesse et en distance au carry.

En ce qui concerne les hybrides, il faut aussi être attentif au problème suivant : la plupart de ceux ci ont un "tip" de fer, soit 0.370, ce qui ne facilite pas la montée de la balle.

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par lologolf le Lun 4 Juil 2011 - 12:14

Je suis d accord mais le loft ne fait pas tout non plus ... Beaucoup de critères rentrent en jeu .. Flex, tip, etc. C est surtout l angle résultant final de lancement de la balle qui sera déterminant ... Il faut aussi voir qu avec les hybrides le shaft est plus long donc le centrage moins précis qu un fer 3/4 classic ... Donc pas du évident que ça le choix des clubs ... De plus notre swing évolue au cours du temps .. faut pas hésiter a se remettre en question souvent ...

lologolf

Masculin
Citation favorite: toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !

Message par SWINGWEIGHT le Lun 4 Juil 2011 - 12:50

lologolf a écrit:Je suis d accord mais le loft ne fait pas tout non plus ... Beaucoup de critères rentrent en jeu .. Flex, tip, etc. C est surtout l angle résultant final de lancement de la balle qui sera déterminant ... Il faut aussi voir qu avec les hybrides le shaft est plus long donc le centrage moins précis qu un fer 3/4 classic ... Donc pas du évident que ça le choix des clubs ... De plus notre swing évolue au cours du temps .. faut pas hésiter a se remettre en question souvent ...

Tout ça c'est évident. Néanmoins, à swing donné et shaft donné, le loft compte pour, environ, 80 % dans la distance.
Accessoirement, il existe des hybrides, même longueur même loft que les fers qu'ils remplacent.

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par greg le Lun 4 Juil 2011 - 17:30

amo 987 a écrit:merci swingweight cii
c'etait mon princpal probleme au debut quand j'ai commencé, et c'est vrai que j'en avais fini par acheter un hybride, mais j'ai perseveré a tapé F4 et F3( et meme F2) au pratice et quelques années plus tard...( j'sus mazo)... j'aime mon fer 3.

encore une question jouant souvent contre le vent est-il possible d'avoir un hybride qui aurai a peu pres la meme trajectoire penetrante qu'un fer 3, juste en changant de shaft (graphite trajectoire basse ou acier), ou c'est mort car vu le poids en retrait la trajectoire restera plus haute???

Je fais aussi partie des maso.
Je me suis fait faire 14 clubs fittés mais pas d'hybrides et je considère que le F3 et F4 sont d'excellents clubs de "travail".
Quand ils passent, tout passe.
Quand ils ne passent pas, c'est qu'il y a une merdouille dans le swing (ou dans le physique).

greg

Masculin
Index: 2.6 pour la minorette
Citation favorite: If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Message par BECK le Lun 4 Juil 2011 - 18:59

Minor swing a écrit:
BECK a écrit:Je n'ai plus de fer 3 dans mon sac (ma série s'arrête au fer 4) mais un hybride 19°
Tu veux que je t'en prête un ? (je l'ai sorti au profit d'un hybride 19°) lolll

Ca dépend, t'as quoi à me prêter ?
L'inconvénient c'est qu'il faudra alors que sort mon hybride 19° gne

BECK

Masculin
Index: 7.6
Citation favorite:

Message par SWINGWEIGHT le Lun 4 Juil 2011 - 22:39

Oui, c'est possible, il faut un hybride un peu moins lofté +/- 18 degrés avec la même longueur que ton fer 3.

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par SWINGWEIGHT le Lun 4 Juil 2011 - 22:41

greg a écrit:

Je fais aussi partie des maso.
Je me suis fait faire 14 clubs fittés mais pas d'hybrides et je considère que le F3 et F4 sont d'excellents clubs de "travail".
Quand ils passent, tout passe.
Quand ils ne passent pas, c'est qu'il y a une merdouille dans le swing (ou dans le physique).

C'est ça le merveilleux du golf : chacun y prend son plaisir comme il l'entend. Mais si le plaisir est dans le score, alors il faut régler l'ensemble de son sac, et de son jeu, à cet effet ...

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par lologolf le Lun 4 Juil 2011 - 23:03

Je pense que la réussite au golf (score) est plus compliquée qu un sac rempli a la perfection ... Swing et mental font 90% du score une fois qu on a une serie qui nous convient globalement ... Surtout a notre niveau.

lologolf

Masculin

Message par philm le Lun 11 Juil 2011 - 11:55

Pro Clubmaker a écrit:Il doit y avoir une cohérence entre la longueur du club et le loft. L'augmentation de la longueur du club permet d'augmenter la vitesse. C'est notamment pour cela qu'il est inutile, pour certains joueurs qui ont peu de vitesse, d'avoir des fers 3 et 4 voire 6 car plus le loft est fermé plus la distance entre 2 clubs se réduit pour cause de vitesse insuffisante.

Voici un exemple concret :

1) cii !
Et moi qui mettait " l'essoufflement " uniquement sur la piètre qualité de (mon swing?)/mes contacts avec les fers longs... c'est peut-être la-faute-à-la-vitesse !!!
2) J'ai également rangé mon F3 au profit d'un Hybride mais suis farpaitement d'accord avec toutes les remarques incitant à l'utiliser au moins comme outil de travail: quand les fers long sont bien tapés tout le reste va bien !
3) question (distance-vitesse de swing):
sur pas mal de site web , on trouve
135m ....... vitesse ..... shaft conseillé
6 or 7 Iron......... 90 - 110 mph............S (stiff)
5 or 6 Iron......... 80 - 95 mph...R (regular)

Mais parfois:
8 or 7 Iron......... 90 - 110 mph............S (stiff)
6 or 7 Iron......... 80 - 95 mph...R (regular)

Qui croire ? Est-ce une confusion "club choisi au 135" ( donc ~145m du mât) ou "club pour un mât à 135m"?

philm

Masculin
Index: 8.8
Citation favorite: Always up ... never in !

Message par SWINGWEIGHT le Lun 11 Juil 2011 - 18:30

philm a écrit:............................................................................
3) question (distance-vitesse de swing):
sur pas mal de site web , on trouve
135m ....... vitesse ..... shaft conseillé
6 or 7 Iron......... 90 - 110 mph............S (stiff)
5 or 6 Iron......... 80 - 95 mph...R (regular)

Mais parfois:
8 or 7 Iron......... 90 - 110 mph............S (stiff)
6 or 7 Iron......... 80 - 95 mph...R (regular)

Qui croire ? Est-ce une confusion "club choisi au 135" ( donc ~145m du mât) ou "club pour un mât à 135m"?

Ce genre d'indication n'a vraiment aucun sens...

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par Pro Clubmaker le Lun 11 Juil 2011 - 19:14

La rigidité doit être adapté à la vitesse du club et non à la distance. La distance peut varier avec le loft du club, l'angle d'attaque, le centrage de balle, .... donc :
1- déterminer la rigidité du shaft en fonction de la distance n'est pas fiable
2- comment être sur de la rigidité du shaft quand d'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre il peut y avoir 2 rigidité de différence voire plus.

Pro Clubmaker

Masculin

Message par SWINGWEIGHT le Lun 11 Juil 2011 - 19:27

Et aussi aux caractéristiques du swing...

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par Pro Clubmaker le Lun 11 Juil 2011 - 19:33

SWINGWEIGHT a écrit:Et aussi aux caractéristiques du swing...

C'est évident et c'est ce que je m’efforce toujours à dire mais je ne peux pas décrire à chaque fois toutes les composantes ...... au moins de faire du copier/coller au risque de lasser.

Pro Clubmaker

Masculin

Message par SWINGWEIGHT le Lun 11 Juil 2011 - 23:12

Malheureusement, beaucoup de golfeurs, mal informés, pensent que seule la vitesse compte et que la lettre du flex et, éventuellement le point de flexion et le torque suffisent à définir un shaft.

SWINGWEIGHT

Masculin

Message par Stéphane Calem le Mar 12 Juil 2011 - 1:19

SWINGWEIGHT a écrit:Malheureusement, beaucoup de golfeurs, mal informés, pensent que seule la vitesse compte et que la lettre du flex et, éventuellement le point de flexion et le torque suffisent à définir un shaft.

Trop de gens en France sont persuader de : " Ha tu joues des stiff tu dois être bas d'index!"' Aucun rapport entre les 2!
Beaucoup trop de Golfeurs en progressant : bon je peu passer stiff, et quand vous l'heure expliquer que cette seule lettre ne sert qu'à plus facilement les stocker.
En effet un shaft subit 4 point de flexion différents correspondant à des séquences de swing bien précises, take away , momentum, release , tempo, ....

Ces mêmes joueurs reviennent en disant ;je comprends pas je vais pas plus loin, voire moins loin qu'avec mes anciens clubs!
Les appareils de mesures actuels permettent de déterminer le profil idéal d'un shaft pour qu'il soit exploité et réagise en fonction de notre morphotype et "type" de Swing ou filière technique.

Le joueur ne doit s'adapter au club, mais le club doit être conçu pour le joueur et uniquement lui!!
Cette même analyse permet , avec support vidéo,de mettre en évidence la partie du swing qui est en cause et surtout prouvera par les chiffres si vos clubs sont bien ceux avec lesquels vous pourrez optimiser votre geste!
Le plus gros soucis c'est le nombre de série bas de gamme, totalement inadapté pour la plupart, avec lesquelles les gens débutent et qui rapidement ne permettrons pas d'appliquer de bons fondamentaux.

Pire encore vous risquez d'imprimer bon nombre de mouvements compensatoires qu'il sera difficile de modifier ou corriger.
Si déjà chaque golf était en mesure de pouvoir avoir et proposer pour les initiations et débutants un certain panel de clubs, taille , grip, lie....
Ils faciliterons la compréhension des actions que doit faire le corps pour mettre en mouvement le club, au lieu de devoir s'adapter à un club standart!

Plus encore, un diagnostique des trajectoires et des paramètres qui constitue le swing, permettra de mettre en évidence les carences technique et d'avoir , ainsi, la meilleure ligne de travail que vous devrez opérez pour modifier et construre votre swing.

Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Index: PRO PGA
Citation favorite: Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)

Message par gerardvin le Mar 12 Juil 2011 - 15:18

Stéphane Calem a écrit:
Beaucoup trop de Golfeurs en progressant : bon je peu passer stiff, et quand vous l'heure expliquer que cette seule lettre ne sert qu'à plus facilement les stocker.
Lapin compris tapt (c'est traduit de l'anglais par Google?)
joie joie joie

gerardvin

Masculin
Index: 22 objectif - de 20
Citation favorite: Don't drink water, fishes make love in it...

Message par Minor swing le Mar 12 Juil 2011 - 18:19

gerardvin a écrit:
Lapin compris tapt (c'est traduit de l'anglais par Google?)
joie joie joie
Gérard, arrête de faire ton Minor c'est pénible...

- Il pleut pourquoi t'ouvres pas ton parapluie?
- Bah...il est plein de trous
- Pourquoi tu l'as emmené alors?
- Ben je pensais pas qu'il allait pleuvoir

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index: 22.4 l'inversion de la hausse se fera avec celle du chômage
Citation favorite: ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://jungolf.blogspot.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut