FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Le MOI, c'est quoi?

+12
Pascal78
Folgan
jmtiger3
philm
1pinpinarazu
SWINGWEIGHT
patapon
greg
DZARDEN
Pro Clubmaker
Minor swing
biggolf17
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Le MOI, c'est quoi?

Message par biggolf17 Mar 21 Juin 2011 - 11:02

Rappel du premier message :

Je crois savoir qu'il s'agit du moment d'inertie d'un club et que son intérêt est de donner la même sensation en dynamique sur chaque club d'une série.

Mais comment cela se mesure-t'il et et de quelle manière le clubmaker intervient pour arriver à cet équilibre?

Les bois, les hybrides, les fers doivent-ils avoir le même MOI?

Faut-il équilibrer le swingweight et le MOI pour avoir un club adapté ou le MOI seul suffit?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas


Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par SWINGWEIGHT Jeu 30 Juin 2011 - 22:34

Pro Clubmaker a écrit:J'ai apporté la correction nécessaire. Parfois j'utilise mon mobile, je fais des fautes de text.
Voici un exemple concret:
Si l'écart moyen entre les fers est de 10m et qu'à partir du #5 on passe à 8m puis au #4 à à 6m puis au #3 à 4m on comprend qu'il y à un problème de longueur sur les 2 derniers fers.

C'est juste, et ce cas est typique. A une certaine vitesse de swing, il faut sauter le fer4...
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par Def Ven 1 Juil 2011 - 9:08

Ca me fait penser à quelque chose. Pour qu'une série soit cohérente, est-ce que le carry doit augmenter entre chaque fer ou est-ce la longueur total qui importe? Par exemple, un 5 avec carry à 160m + 10m de roule et un 4 avec carry 155m + 20 et quelques de roule.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par Pro Clubmaker Ven 1 Juil 2011 - 11:46

Je viens de créer un sujet spécifique sur les distances et le choix des clubs ici :
https://coachingolf.forumactif.com/t7920-choix-des-clubs-en-fonction-de-ses-distances#157180

Merci d'y remettre vos questions qui ne concerne pas le MOI.
N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets, en fonctionnant ainsi les personnes cherchant des informations précises gagneront du temps.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par SWINGWEIGHT Ven 1 Juil 2011 - 17:19

biggolf17 a écrit:Je crois savoir qu'il s'agit du moment d'inertie d'un club et que son intérêt est de donner la même sensation en dynamique sur chaque club d'une série.

Mais comment cela se mesure-t'il et et de quelle manière le clubmaker intervient pour arriver à cet équilibre?

Les bois, les hybrides, les fers doivent-ils avoir le même MOI?

Faut-il équilibrer le swingweight et le MOI pour avoir un club adapté ou le MOI seul suffit?

Il faut optimiser et harmoniser le MOI par catégorie de clubs : fers / hybrides /bois/ wedge/ , le driver et le putter constituent à eux seuls des catégories distinctes.

On harmonise les MOI en jouant sur les poids des shafts et des têtes, essentiellement. Dans certains cas, on peut aussi jouer sur la longueur. Le grip a aussi une incidence, mais faible. L'objectif est un écart maxi de 0.5 %


Dernière édition par SWINGWEIGHT le Ven 1 Juil 2011 - 17:22, édité 1 fois (Raison : faute d'orthographe)
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par SWINGWEIGHT Ven 1 Juil 2011 - 17:29

Folgan a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:...Quel est l'intérêt d'avoir des clubs de la même longueur ?
Avoir toujours la même posture. Il semble que ce principe trouve quelque écho de ci de là. J'avoue que je me demande si ce n'est pas une bonne idée.

Tu n'as jamais eu de demande en ce sens ?

Avoir la même posture par club, même hauter des poignets à l'adresse et donc même plan de swing, est quelque chose qui aide beaucoup les golfeurs de tout niveau à gagner en régularité. Ceci, associé à l'harmonisation des MOi et des shafts va sensiblement contribuer à obtenir un jeu plus facile et précis
SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par greg Ven 1 Juil 2011 - 18:00

SWINGWEIGHT a écrit:Il faut optimiser et harmoniser le MOI par catégorie de clubs : fers / hybrides /bois/ wedge/ , le driver et le putter constituent à eux seuls des catégories distinctes.

Je comprends la différence entre fer et bois. Je ne comprends pas pourquoi faire une différence entre bois et driver...
Je cherche justement que mon b3 et mon D soient homogènes.

Idem sur la distinction fers et wedge. Si on harmonise par paquet, où fixes tu le curseur dans ce cas: pour ceux qui ont 4 wedges (ex PW, AW, 56, 60) tu les harmonises entre eux et les fers on fait du 3 au 9 entre eux ?
J'ai plutôt tendance à voir mes wedges comme les plus petits de mes fers, mais je veux les jouer dans la continuité de mon jeu de moyens fers. Donc qu'ils soient harmonisés dans la lignée...
Avis perso.

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par SWINGWEIGHT Ven 1 Juil 2011 - 18:24

greg a écrit:
SWINGWEIGHT a écrit:Il faut optimiser et harmoniser le MOI par catégorie de clubs : fers / hybrides /bois/ wedge/ , le driver et le putter constituent à eux seuls des catégories distinctes.

Je comprends la différence entre fer et bois. Je ne comprends pas pourquoi faire une différence entre bois et driver...
Je cherche justement que mon b3 et mon D soient homogènes.

Idem sur la distinction fers et wedge. Si on harmonise par paquet, où fixes tu le curseur dans ce cas: pour ceux qui ont 4 wedges (ex PW, AW, 56, 60) tu les harmonises entre eux et les fers on fait du 3 au 9 entre eux ?
J'ai plutôt tendance à voir mes wedges comme les plus petits de mes fers, mais je veux les jouer dans la continuité de mon jeu de moyens fers. Donc qu'ils soient harmonisés dans la lignée...
Avis perso.

Avis perso, comme tu dis, et c'est bien ça . Ca dépend vraiment du feeling et du jeu de chaque golfeur.
Cependant :
On (c'est à dire, moi , Fullfrontal, nos pros partenaires, et nos amis clubmakers US) que , très généralement, les golfeurs préfèrent un MOI plus élevé pour le driver qui est vraiment un club spécial, joué en mettant "toute la sauce". Mais certains, il est vrai, seront mieux avec le même MOI.
En ce qui concerne les wedges, on va, en général régler ceux que l'on joue plein swing depuis le fairway, habituellement PW et AW, comme les fers et ceux que l'on joue plus en situations particulières SW / LW, séparément (plus lourds) Cela dit, certains golfeurs , et particulièrement golfeuses joueront beaucoup leur SW depuis le fairway, plein swing, auquel cas, on le réglera avec les fers.

SWINGWEIGHT
SWINGWEIGHT

Masculin
Nombre de messages : 513
Age : 80
Ville : Versailles
Citation favorite : Réfléchir, c'est nier ce que l'on croit.
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par fullfrontalbuddha Sam 2 Juil 2011 - 0:11

En effet Greg, tout cela est de l'ordre du ressenti personnel et de sa façon de jouer.
Comme dit Swingweight, il est commun, voire majoritaire, de régler PW et AW comme les fers, PW en tout cas c'est sûr, après c'est un calcul en fonction de l'utilisation qu'en aura le joueur. Nous privilégions l'utilisation de clubs à but "unique" (avec beaucoup de guillemets, ce n'est certainement pas une règle), il est donc facile de les régler en fonction.
Quant au bois/driver, il est malgré tout rare de les harmoniser, il faut d'ailleurs faire 2 séances distinctes pour déterminer d'une part le driver optimum, puis les bois...Et il est vrai que généralement le driver à un MOI plus important, mais le MOI (ou SW) n'est qu'une donnée parmi tant d'autres à prendre en considération...Le choix du poids du shaft par exemple (en plus de son profil), est primordial yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Le MOI, c'est quoi? - Page 2 Empty Re: Le MOI, c'est quoi?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum