FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Question swingweight

+4
Nicolas Lecoutre
gun75
Pro Clubmaker
lologolf
8 participants

Aller en bas

Question swingweight Empty Question swingweight

Message par lologolf Dim 19 Juin 2011 - 19:12

Une petite question a ce propos ...
On change de shaft, on coupe, on rallonge le shaft ... Le swingweight change ok .. Normal ...
Donc pour garder un swingweight désire les clubmakers, par ex pour l augmenter, rajoute du poids dans le tip bas du shaft. Ok super .. Niveau swingweight c est cool .MAIS, quid du centre de gravite de la tête de club qui se déplace vers le shaft ??? Y a t il d autres solutions ?
Merci de m éclairer ...
lologolf
lologolf

Masculin
Nombre de messages : 332
Age : 54
Ville : auvergne
Index : 22.5
Citation favorite : toute la terre entiere veut avoir la face square à l'impact !
Date d'inscription : 26/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Pro Clubmaker Lun 20 Juin 2011 - 11:47

Il y a plusieurs solutions pour modifier le SW d'un club.

- Apport de tungstène en poudre dans le tip avec un bouchon : rapide à mettre en œuvre mais je n'aime pas cette solution car le poids est vraiment dans le shaft => pour moi c'est du bricolage.
- Positionnement de poids (laiton, tungstène, plomb, …) dans l'hosel port (cavité spéciale dans les têtes dédiées aux clubmakers) ou dans le bas du shaft.
- Utilisation de tête avec masselottes interchangeables.

Prenons l'exemple d'un fer #6 ou le poids moyen est d'environ 262g avec l'ajout de poids dans la l'hosel :
- lorsqu'on ajoute 2g le SW varie de 1SW (exemple D1 devient D2) 262g+2g = 264g => la variation de poids est de 0.763%
- lorsqu'on ajoute 10g le SW varie de 5SW (exemple D1 devient D6) 262g+10g = 272g => la variation de poids est de 3.816%
Au final malgré un apport important de poids qui modifie le SW de 5 points, la variation n'est que de 3.816% => le centre de gravité ne va bouger que d'½ millimètre.

Sur les têtes avec masselottes interchangeables le CG ne change pas trop mais plus on augmente le poids plus le torseur sur le shaft augmente. C'est ce qui est utilisé pour modifier les trajectoire sur les drivers (neutral, draw, fade).
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 13:37

Alexandre,

J'ai des fers standards Inesis Canaveral et je souhaiterais avoir plus de poids en tête, ce qui revient si j'ai bien compris à augmenter le SW.

Je me pose la question de l'intérêt de modifier mes clubs plutôt que d'en acheter des nouveaux.

Comment procèdes-tu lorsqu'une personne vient te voir avec ce type de besoin ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Pro Clubmaker Dim 23 Oct 2011 - 19:46

Il faut savoir pourquoi tu souhaites avoir plus de poids en tête. Si les clubs ont des cavité, achète du plomb autocollant ça coûtera moins cher.

Pour le faire proprement il démonter les têtes, ajouter de poids et les recoller.

Je prends le problème dans son ensemble et j'essaie de comprendre quel est le besoin du joueur.
A SW identique en fonction du profil et du Balance Point du shaft certains clubs donne plus de sensations de poids en tête.

Je m'amuse à "piéger" de temps en temps mes clients dans
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Invité Dim 23 Oct 2011 - 19:52

Pro Clubmaker a écrit:Il faut savoir pourquoi tu souhaites avoir plus de poids en tête. Si les clubs ont des cavité, achète du plomb autocollant ça coûtera moins cher.

Pour le faire proprement il démonter les têtes, ajouter de poids et les recoller.

Je prends le problème dans son ensemble et j'essaie de comprendre quel est le besoin du joueur.
A SW identique en fonction du profil et du Balance Point du shaft certains clubs donne plus de sensations de poids en tête.

Je m'amuse à "piéger" de temps en temps mes clients dans
cii

J'ai l'impression qu'avec plus de poids en tête j'arrive plus facilement à armer le club et à ressentir le momentum en haut du BS. Je vais essayer cette histoire de plomb autocollant pour voir ce que cela donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par gun75 Dim 23 Oct 2011 - 22:41

Pro Clubmaker a écrit:
Je m'amuse à "piéger" de temps en temps mes clients dans

J'en ai été la cible... lolll
gun75
gun75

Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 36
Ville : Paris
Index : 5
Citation favorite : Mauvais départ n'empêche pas le par !
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Nicolas Lecoutre Lun 28 Nov 2011 - 22:10

Si l'on pose un grip plus léger (par exemple le Tour Velvel de 45g), cela va également jouer sur le swingweight du club, puisque l'on peut avoir jusque 15g de différence entre 2 grips !!!!!

Donc en gros, on peut influer sur le poids du club en tête plutôt que sur le butt du club en posant un grip plus léger ... ce qui va nécessairement induire un swingweight qui va se décaler sur la tête. Non ?????
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par fullfrontalbuddha Mar 29 Nov 2011 - 1:49

Chocko a écrit:Si l'on pose un grip plus léger (par exemple le Tour Velvel de 45g), cela va également jouer sur le swingweight du club, puisque l'on peut avoir jusque 15g de différence entre 2 grips !!!!!

Donc en gros, on peut influer sur le poids du club en tête plutôt que sur le butt du club en posant un grip plus léger ... ce qui va nécessairement induire un swingweight qui va se décaler sur la tête. Non ?????

Oui mais l'utilité est limité. C'est un bon principe pour limiter le poids total du club (pour un senior ou une femme par ex nécessitant de la légèreté), mais pour modifier l'équilibre c'est stupide. il faut noter que le SW est une mesure statique de l'équilibre, contrairement au MOI, donc en modifiant le poids dans le grip, on peut arriver à des conneries du genre monter un club de 3m de long avec beaucoup de poids dans le grip pour le mettre en D0 : le club reste malgré tout injouable.
Changer le grip même pour un Winn ultralite par exemple, changera effectivement le SW, mais TRES peu le MOI, la force qui s'oppose à la rotation du club autour du golfeur. Les sensations changeront car le poids global du club aura changé, mais beaucoup moins qu'en alourdissant la tête.
Il ne faut pas confondre poids global et répartition des masses. C'est parfois compliqué pour le golfeur de faire la différence entre les 2...
yes
fullfrontalbuddha
fullfrontalbuddha

Masculin
Nombre de messages : 598
Age : 43
Ville : Saint-Germain-en-laye
Index : 0.8
Citation favorite : FOOOOORE !!!!
Date d'inscription : 03/03/2009

http://www.golfnswing.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Pro Clubmaker Mar 29 Nov 2011 - 11:00

Pour compléter avec un exemple :

On prend un club : SW = D2 / MOI = 2700 :
Si on ajoute 4 grammes en tête le SW augmente de 2 SW et le MOI de 40 => SW = D2 / MOI = 2740
Si on ajoute 4 grammes en butt le SW diminue de 1 SW et le MOI de 0 => SW = D1 / MOI = 2700

Dans tous les cas il y a un changement du poids global et de la répartition des masses qui auront un effet positif ou négatif sur le swing du joueur.
C'est pour cela que, par exemple, les nouveaux shafts ultra light ne vont pas à tout le monde.
Autre exemple, sur 2 shafts ayant le même profil et correspondant au swing du joueur mais avec des BP (point d'équilibre) différents, l'un va convenir à ce joueur mais pas l'autre car l'équilibre du club ne sera pas le même.

La notion de SW est la plus répandu et facilement compréhensible mais le MOI, le Balance Point du shaft, … beaucoup moins.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par greg Mer 30 Nov 2011 - 0:49

Bon, pour le commun des golfeurs, que je suis, tout cela reste bien inbitable... Et ce n'est pas faute d'essayer.
Je doute que mon swing soit capable de ressentir une différence de 4g, voire de 15g.
Une différence de 3h de sommeil oui, d'1 apéro en trop aussi, la différence entre un magret de canard confit et un plat de pates avant le tee du 1 passe encore, mais de 10 ou 15 g non.
Le seul truc auquel j'ai accordé de l'importance quand j'ai changé mes grips, c'était la couleur.
J'ai pris du rouge et noir en multi trucmuche et au final je regrette. Cela n'a pas la gueule et le toucher de mes anciens semi-cordés.

Mes excuses, je sors...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Gastel Mer 30 Nov 2011 - 9:31

Fais l'essai et tu verras que tu sentiras la différence. Lors d'un fitting de driver, j'ai joué mon driver avec une bande de plomb sous la tête pour changer le SW (et le MOI), la différence se sent surtout qu'il s'agissait d'un de mes clubs. Par contre comme le changement était petit (un ou deux points de SW je ne me souviens plus), cela ne changeait pas grand chose à mes coups (le but était de savoir si j'étais très sensible au SW/MOI).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Pro Clubmaker Mer 30 Nov 2011 - 11:13

Il faut effectivement essayer avec plusieurs clubs lors d'un fitting ou faire des modifications sur ces propres mais pas après un apéro chargé, suivi d'un magret avec un gros plat de pattes et un café gourmand…..

Plus sérieusement chaque joueur, en fonction de son profil biomécanique, a des sensibilités différentes et plus ou moins développées. Certains joueurs amateurs me remontent plus d'informations que certains pros. C'est n'est pas une histoire de niveau golfique mais de sensations, ensuite c'est à moi à traduire les informations remontées par rapport aux caractéristiques mesurées du club testé.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Gastel Dim 4 Déc 2011 - 18:04

J'ai envie d'expérimenter sur le swingweight/MOI de mes clubs avec des bandes d'adhésif plombé. Je ne connais pas le SW théorique de mes clubs, ils sont trop vieux pour que je retrouve les specs mais je suppose autour de D2 (peut être moins sur les MP37 DG S300?). Jusqu'à quelles valeurs de SW est-il raisonnable d'explorer, i.e. vous avez fitté des gens à E0 ou plus (chez les simples mortels...?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Invité Dim 4 Déc 2011 - 19:08

Gastel a écrit:J'ai envie d'expérimenter sur le swingweight/MOI de mes clubs avec des bandes d'adhésif plombé.
Question subsidiaire : A t-on le droit, selon les règles, de jouer avec des clubs plombés avec ce type de bandes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Pro Clubmaker Dim 4 Déc 2011 - 21:01

Gastel a écrit:J'ai envie d'expérimenter sur le swingweight/MOI de mes clubs avec des bandes d'adhésif plombé. Je ne connais pas le SW théorique de mes clubs, ils sont trop vieux pour que je retrouve les specs mais je suppose autour de D2 (peut être moins sur les MP37 DG S300?). Jusqu'à quelles valeurs de SW est-il raisonnable d'explorer, i.e. vous avez fitté des gens à E0 ou plus (chez les simples mortels...?

Comme vous le dites c'est un SW théorique ou des spécifications techniques annoncées.
Le test peut être réalisé mais quelle vont être les conclusions si vous connaissez pas le point de départ ni le point d'arrivée.
Non je n'ai jamais monté des clubs en E0 ou plus a part des putters.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par DZARDEN Lun 5 Déc 2011 - 8:54

Naturo a écrit:
Gastel a écrit:J'ai envie d'expérimenter sur le swingweight/MOI de mes clubs avec des bandes d'adhésif plombé.
Question subsidiaire : A t-on le droit, selon les règles, de jouer avec des clubs plombés avec ce type de bandes ?

Oui
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Invité Lun 5 Déc 2011 - 14:52

DZARDEN a écrit:
Naturo a écrit:
Gastel a écrit:J'ai envie d'expérimenter sur le swingweight/MOI de mes clubs avec des bandes d'adhésif plombé.
Question subsidiaire : A t-on le droit, selon les règles, de jouer avec des clubs plombés avec ce type de bandes ?
Oui
cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Pro Clubmaker Ven 9 Déc 2011 - 15:10

Naturo a écrit:
Gastel a écrit:J'ai envie d'expérimenter sur le swingweight/MOI de mes clubs avec des bandes d'adhésif plombé.
Question subsidiaire : A t-on le droit, selon les règles, de jouer avec des clubs plombés avec ce type de bandes ?

On voit souvent des clubs de pros avec des ajustements réalisés avec des bandes de plomb autocollant.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 16:08

Pro Clubmaker a écrit:
Naturo a écrit:
Gastel a écrit:J'ai envie d'expérimenter sur le swingweight/MOI de mes clubs avec des bandes d'adhésif plombé.
Question subsidiaire : A t-on le droit, selon les règles, de jouer avec des clubs plombés avec ce type de bandes ?

On voit souvent des clubs de pros avec des ajustements réalisés avec des bandes de plomb autocollant.
ahhhhh ahhhhh ahhhhh
Et pourquoi ils ne font pas de fitting ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Pro Clubmaker Ven 9 Déc 2011 - 16:32

Si mais visiblement en fonction de leurs sensations ils apportent des modifications.
Je viens de mesurer la série d'un joueur pro qui est parti faire un fitting dans le fitting center de la marque qui le sponsorise …. Son hybride était équilibré en C3.3 avec shaft en X !!!!!!
Lors d'une compétition amicale France-Espagne (Jean VAN de VELDE et Stéphanie ARRICAU vs José María OLAZABAL et Seve BALLESTEROS) pour les 150 ans du Pau Golf Club, tous les fers de BALLESTEROS avez des ajouts de plomb.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Invité Mar 13 Déc 2011 - 13:04

Gastel a écrit: vous avez fitté des gens à E0 ou plus (chez les simples mortels...?

Mon fer 7 : E3 lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question swingweight Empty Re: Question swingweight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum