la mode des shafts super leger

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Message par amo 987 le Jeu 26 Mai 2011 - 20:35

voila je me pose des questions sur le poids des shafts(sur driver) en ce moment on voit partout des shaft a 60g, voir moins, quels est l'inconvenient majeur des shaft ultra leger?
comment choisir entre un shaft de + de 100g(genre s. garcia) et un de 60?
va t-on "vraiment" plus vite avec un shaft light, sent-on mieux la tete du club avec un plus lourd?
quels en sont les incidences ?


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Message par Pro Clubmaker le Jeu 2 Juin 2011 - 23:25

Il est plus facile de faire accélérer, à même longueur donnée, quelque chose de plus léger.
Le poids d'un shaft et l'équilibrage de celui ci lorsqu'il n'est pas monté est très important.
Le poids du shaft a une incidence sur le swing : il faut des shafts lourds à certains joueurs car ils n'ont de sensations avec un shaft léger et ça perturbe leurs swing (rythme, tempo, transition, plan de swing, ...).
L'équilibrage du shaft : lorsque un shaft est nu (non monté) on mesure le point d'équilibre appelé BP sur les shaft de driver que j'ai mesurés ces points vont de 43% à 56%. 43% étant un équilibrage vers le tip (bas du shaft) et 56% un équilibrage vers le butt (haut du shaft). Là encore si 2 shafs ont un profile identique (même rigidité partout) les sensation durant le swing seront différentes.

Le meilleurs choix est de faire des tests qui vont mettre en avant la régularité, le confort et la performance. Le poids seul n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres (Profile du shaft, rigidité, torque, SW, MOI, équilibrage du shaft, ....)
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Message par Andrianjo le Lun 15 Aoû 2011 - 8:20

"Le meilleurs choix est de faire des tests qui vont mettre en avant la régularité, le confort" j'ai enlevé la perf et je rajouterai le plaisir, très important psychologiquement.

Maintenant, si on parle physique, ce qui importe c'est bien l’énergie cinétique transmise à la balle (et non la vitesse), qui se calcule par approximation pour un golfeur par E=1/2 m.(omega.r)². Omega étant la vitesse angulaire, m la masse et r le rayon.
Je ne suis pas du tout convaincu, pour un golfeur amateur, qu'une réduction de la masse de 30 gr va permettre une augmentation de la vitesse angulaire conséquente pour augmenter l'énergie cinétique transmise à la balle. C'est comme si on disait que les réglages d'Alonso sur sa formule 1 vont nous permettre de gagner 0,05 dixième de seconde par kilomètre sur notre citroën C2.
Ce qui importe le plus pour un golfeur amateur sur un shaft c'est la longueur pour que le lie soit flat (sinon il faut modifier le lie de la tête de club) pour améliorer le contact avec la balle, le point de flexion pour le choix de la trajectoire de la balle et la rigidité pour ceux qui n'aiment pas la sensation de "fouet" surtout sur les fers moyens où la précision fait la différence. Le reste va influer de façon statistiquement négligeable sur votre swing.
Et à quantité d'€ égale, il vaut mieux aller voir un bon prof qui va améliorer la régularité du swing

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Message par Pro Clubmaker le Mar 16 Aoû 2011 - 14:46

On ne peut pas prendre uniquement des formules pour déterminer le shaft idéal pour un joueur car c'est un individu à par entière.
J'ai fait à quelques jours d'intervalle un pro et un très bon joueur 0 ancien -2 ayant le même tempo, la même vitesse et le même release. Les choix des shafts ont pourtant étaient différents car ils avaient des sensations différentes, une motricité différentes, un profil biomécanique différent.
A la base la question portait sur les shafts de driver …. Le poids, le profil, le BP (balance point = point d'équilibre du shaft), l'équilibrage, … ont une influence importante sur le swing.
2 shafts de même rigidité mais avec un profil et un poids différents peuvent donner des résultats très contrastés.
Les éléments que vous citez sont importants mais ils ne sont pas les seuls.

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Message par Andrianjo le Mar 16 Aoû 2011 - 15:52

vous l'avez dit vous même : un -2 et un pro, ce sont déjà de très bons manieurs de cannes. Loin de l'amateur lambda.

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Message par Pro Clubmaker le Mar 16 Aoû 2011 - 17:20

Ce que je voulais juste dire, c'est qu'on ne peut pas prendre uniquement des formules pour déterminer le shaft idéal et qu'on ne peut pas déterminer non plus le shaft idéal en 10 mn de fitting.

La tendance actuelle est aux drivers de plus en plus longs et aux shafts de plus en plus légers ce qui n'est pas, pour moi, la solution. Le poids du shaft doit être adapté au swing et sensations du joueur.

Je prends juste un exemple d'un client qui se reconnaitra …. Sénior à la retraire plus de 20 ans de golf, bon gabarit 1.78m, 10.7 d'index et qui jouait du graphite.
Lors de mes fitting, une des premières étapes est de travailler sur le poids du shaft, il se trouve que pour ce joueur un shaft acier ayant un poids plus élevé a permis:
- de mieux poser son swing : le manque de poids en rapport avec son gabarit/sensations ne lui permettait pas de "sentir" correctement le shaft durant le swing
- de remonter de meilleures d'informations à l'impact

Il ne jouait plus son fer 4, je lui ai donc fait une série Pw-5 : au final des clubs légèrement plus courts 1/4" par rapport à ces anciens clubs, réduction de la dispersion : en moins d'1 mois, il est passé à 9.8 d'index. Sa confiance et sa qualité de jeu ayant augmentées il a commandé un fer 4 qu'il joue avec satisfaction à la place d'un hybride.
Après 9 compétitions il est 9,5.

Parfois c'est le contraire, un shaft trop lourd donne un swing "poussif" qui se dégrade en fin de parcours.

Le large panel de shafts qui est offert, permet aux clubmakers/clubfitters, qui prennent le temps, de faire sentir la différence au joueur ….


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Message par Laurent Jockschies le Mar 16 Aoû 2011 - 17:52

Bel exemple !

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Message par Whoosh! le Mer 17 Aoû 2011 - 13:46

Une réponse d'Alexandre pleine de bon sens et d'expérience ! Comme aurait pu la faire aussi Jean-Michel Quéva !
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Message par Pro Clubmaker le Ven 19 Aoû 2011 - 13:28

Jean-Michel est un copain avec qui j'échange beaucoup, c'est peut-être pour ça .....
Nous avons tous les deux les mêmes machines qui nous permettent de faire les profiles de tous les shafts que nous avons entre les mains. Ensemble nous enrichissons une base commune qui compte plus de 1000 shafts.
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Message par Pro Clubmaker le Lun 22 Aoû 2011 - 11:25

Suite à ma demande et un échange de mail avec mon client voici la rectification qui devait être apportée pour la partie en gras ci-dessous :

Ce que je voulais juste dire, c'est qu'on ne peut pas prendre uniquement des formules pour déterminer le shaft idéal et qu'on ne peut pas déterminer non plus le shaft idéal en 10 mn de fitting.

La tendance actuelle est aux drivers de plus en plus longs et aux shafts de plus en plus légers ce qui n'est pas, pour moi, la solution. Le poids du shaft doit être adapté au swing et sensations du joueur.

Je prends juste un exemple d'un client qui se reconnaitra …. Sénior à la retraire plus de 20 ans de golf, bon gabarit 1.78m, 10.7 d'index et qui jouait du graphite.
Lors de mes fitting, une des premières étapes est de travailler sur le poids du shaft, il se trouve que pour ce joueur un shaft acier ayant un poids plus élevé a permis:
- de mieux poser son swing : le manque de poids en rapport avec son gabarit/sensations ne lui permettait pas de "sentir" correctement le shaft durant le swing
- de remonter de meilleures d'informations à l'impact

Il ne jouait plus son fer 4, je lui ai donc fait une série Pw-5 : au final des clubs légèrement plus courts 1/4" par rapport à ces anciens clubs, réduction de la dispersion : en moins d'1 mois, il est passé à 9.8 d'index. Sa confiance et sa qualité de jeu ayant augmentées il a commandé un fer 4 qu'il joue avec satisfaction à la place d'un hybride.
Après 9 compétitions il est 9,5.


Parfois c'est le contraire, un shaft trop lourd donne un swing "poussif" qui se dégrade en fin de parcours.

Le large panel de shafts qui est offert, permet aux clubmakers/clubfitters, qui prennent le temps, de faire sentir la différence au joueur ….
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