Comment éluder un obstacle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment éluder un obstacle ?

Message par Mano le Mar 24 Mai 2011 - 11:41

On dit souvent, quand y'a un plan d'eau à passer : Ne pas se dire "pas dans l'eau" puisque le cerveau ne comprend pas la négation.

Je n'arrive pas à éluder les obstacles. Je connais le parcours, je connais les obstacles dans lesquels je tombe à chaque fois.

Trou n°7 : un par3 de 165 mètres, un obstacle d'eau à gauche qui ne me fait pas peur, une forêt à droite, dans laquelle je vais toujours, même en m'alignant vers l'eau, même en prenant un fer7...
Trou n°8 : un par4 avec un obstacle d'eau devant et à droite. Je m'aligne où je veux, je m'arrange inconsciemment pour soit aller directement dans l'eau soit pour slicer et que ma balle revienne dans l'eau.
Trou n°18 : par4 avec forêt à gauche, j'y envoie toujours ma balle aussi...

Comment faire pour éluder ces obstacles sans pour autant se répéter "surtout, ne vas pas à droite y'a la forêt !!!" ?

Mano

Masculin
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment éluder un obstacle ?

Message par ChrisJac le Mar 24 Mai 2011 - 13:58

2, 1, GO !

ChrisJac

Masculin
Index : 10 (9.9 pendant 2 jours)
Citation favorite : Et m.... Provisoire.

Message par Minor swing le Mar 24 Mai 2011 - 14:24

Apprends les règles à ton cerveau : notamment qu'un forêt c'est pas un obstacle (au moins un problème de réglé) lolll

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par Christophe le Mar 24 Mai 2011 - 15:16

Progresse encore, ce n'est qu'une fois en confiance avec tes coups que tu ne verras plus que la cible. J'ai eu ces pbs jusqu'à 25 d'index, depuis vraiment je ne vois même plus les obstacles. La preuve, à la Chouette j'ai visité des bunkers en veux-tu en voilà Wink

Christophe

Masculin
Index : 9.4
Citation favorite : Je vais bientôt claquer une grosse perf. Je vais bientôt...

Message par bubble le Mar 24 Mai 2011 - 16:58

l'aspect mental est un peu surdimensionnée dans ces explications et illustrations et les résultats aléatoires des joueurs pris pour preuve un peu hâtive afin d'argumenter et souvent, vendre.

en fait ton coup va souvent à droite, tantôt tout droit à gauche, et exceptionnellement tout droit. à chaque fois ton mentor mental va dire que c'est le résultat de tes pensées.

je ne suis pas d'accord, tu as simplement frappé la balle pour ce résultat, certes aléatoire.

effectivement le cerveau peux ne pas comprendre tel ou tel ordre mais la balle réagit à ton coup.
.

ama patiente et progresse techniquement. c'est pas parce que tu vise l'eau ou la cible que tes coups seront plus droits. Les conséquences seront différentes... tes craintes aussi ce qui te jouera certainement des tours mais de là a mettre tout sur le mental faut arrêter.

bubble

Masculin
Index : 5,0
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par Valoche le Mar 24 Mai 2011 - 17:15

Moi à chaque coup de départ j'annonce ce que je vise, comme ça je me prépare mentalement à réussir mon coup.

Valoche

Masculin
Index : 8,8
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par bubble le Mar 24 Mai 2011 - 19:25

de plus toucher un green disons de 25-30 m de large à 165 m n'est pas a la porté de tous. toucher un fairway au drive, b3, hybride ou long fer non plus.

c'est possible à ton niveau de jouer le n°7 en deux coups vers le green pour finir avec une moyenne de score nettement inférieur à la stratégie du GIR.

enfin je préfère également prendre toutes mes précautions si des fairways sont bordés d'obstacles. je privilégie un 2nd coup long qui me permet au moins d'être autour ou court du green quitte à perdre de la distance au départ mais pas perdre 1 voir 2 coups directement. une tentative d'approche-putt est plus rassurant que de courir pour éviter un double.

donc mentalement je dirais que le choix est fait avec raisonnement. si ton inconscient n'est pas rassuré ça n'aide en rien.

et je cite "répéter la même chose en espérant un résultat différent c'est la définition même de la démence". (film bobby jones, a stroke of genius).

si tu as les capacité de sauter en longueur à 5m tenterais-tu de sauter à 7m de toit en toit au dessus du vide ? bien sur que non alors pourquoi le faire au golf....

bubble

Masculin
Index : 5,0
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par Rea le Mar 24 Mai 2011 - 19:56

Sur un départ, il faut mettre sa balle du côté de l'obstacle.

rea

Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 9
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Gastel le Mar 24 Mai 2011 - 20:05

Souvent quand on s'aligne à gauche pour tenir compte de son slice habituel, on ne le fait pas avec suffisament de précision (difficile de viser dans les bois ou un OE) et on se retrouve avec une face de club ouverte ou des pieds trop à gauche d'où un encore plus spectaculaire.. slice ! D'autant plus sur un slice que nous aligner à gauche rend encore plus visible le côté que l'on veut éviter et on en rajoute un peu à gauche au dernier moment.

Gastel

Masculin
Index : 17.3
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Michel TEICHET le Mar 24 Mai 2011 - 21:08

Mano a écrit:On dit souvent, quand y'a un plan d'eau à passer : Ne pas se dire "pas dans l'eau" puisque le cerveau ne comprend pas la négation.

Je n'arrive pas à éluder les obstacles. Je connais le parcours, je connais les obstacles dans lesquels je tombe à chaque fois.

Trou n°7 : un par3 de 165 mètres, un obstacle d'eau à gauche qui ne me fait pas peur, une forêt à droite, dans laquelle je vais toujours, même en m'alignant vers l'eau, même en prenant un fer7...
Trou n°8 : un par4 avec un obstacle d'eau devant et à droite. Je m'aligne où je veux, je m'arrange inconsciemment pour soit aller directement dans l'eau soit pour slicer et que ma balle revienne dans l'eau.
Trou n°18 : par4 avec forêt à gauche, j'y envoie toujours ma balle aussi...

Comment faire pour éluder ces obstacles sans pour autant se répéter "surtout, ne vas pas à droite y'a la forêt !!!" ?

Une fois - encore - il serait bien que l'on cesse de penser que le cerveau ne comprend pas un ordre négatif. Il les comprend parfaitement. Le cerveau comprend la négation. "Ne mets pas les mains sur la plaque brûlante", et il la main va éviter, le geste va s'ajuster en fonction du contexte. Comme le cerveau comprend qu'il ne "faut" pas aller dans l'eau, il procède à un ajustement. Après on rentre dans un autre problème, est-ce que je sais ajuster mon swing/coup et en même temps ma stratégie devant un obstacle ? L'obstacle devient "danger" si je suis incapable de m'ajuster..

Dans le cas du trou 8 visiblement tu contrôles le geste en cours d'exécution, les mains se bloquent à l'impact donc tu slices. Classique.
Dans le cas du trou 18, peut être est-ce simplement un manque de rotation (aussi) ? Pull ! Alignement ? Regard au mauvais endroit ?

En tout cas ce qui est certain c'est que ces 3 trous deviennent pour toi des sources de tension, sur lesquelles tes croyances négatives se sont installées.
Accroches toi ! wick
@+

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par Invité le Mer 25 Mai 2011 - 6:20

Michel TEICHET a écrit:.../...
Une fois - encore - il serait bien que l'on cesse de penser que le cerveau ne comprend pas un ordre négatif. Il les comprend parfaitement. Le cerveau comprend la négation. "Ne mets pas les mains sur la plaque brûlante", et il la main va éviter, le geste va s'ajuster en fonction du contexte. Comme le cerveau comprend qu'il ne "faut" pas aller dans l'eau, il procède à un ajustement. Après on rentre dans un autre problème, est-ce que je sais ajuster mon swing/coup et en même temps ma stratégie devant un obstacle ? L'obstacle devient "danger" si je suis incapable de m'ajuster..

Dans le cas du trou 8 visiblement tu contrôles le geste en cours d'exécution, les mains se bloquent à l'impact donc tu slices. Classique.
Dans le cas du trou 18, peut être est-ce simplement un manque de rotation (aussi) ? Pull ! Alignement ? Regard au mauvais endroit ?

En tout cas ce qui est certain c'est que ces 3 trous deviennent pour toi des sources de tension, sur lesquelles tes croyances négatives se sont installées.
Accroches toi ! wick
@+
Michel, dans ton exemple ce n'est-il pas la connaissance des conséquences, voire le vécu personnel, qui font que la main se retire automatiquement plutôt que la négation ?

Pour avoir beaucoup travaillé sur moi et échangé avec de nombreux thérapeutes de diverses horizons, tous les exercices personnels sont ciblés sur ce que l'on veut et non sur ce que ne l'on veut pas. Amha, qui est basé sur une observation quotidienne, dans la vie on attire ce que l'on désire mais également ce que l'on ne veut pas.

Dernière édition par Naturo le Mer 25 Mai 2011 - 17:03, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Mano le Mer 25 Mai 2011 - 7:37

Merci pour vos réponses.
Donc l'idée, sur mes 3 trous "bêtes noires" c'est de prendre un petit fer (7 ou 9) et de la jouer cool pour viser le bogey voir approche-putt, en attendant d'avoir plus d'expérience et de régularité dans ma technique et de ressortir un club plus adapté au GIR ?

Ajuster ma stratégie en attendant de savoir ajuster mon coup devant un danger ?

Mano

Masculin
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.

Message par Valoche le Mer 25 Mai 2011 - 8:40

Mano a écrit:Merci pour vos réponses.
Donc l'idée, sur mes 3 trous "bêtes noires" c'est de prendre un petit fer (7 ou 9) et de la jouer cool pour viser le bogey voir approche-putt, en attendant d'avoir plus d'expérience et de régularité dans ma technique et de ressortir un club plus adapté au GIR ?

Ajuster ma stratégie en attendant de savoir ajuster mon coup devant un danger ?
Jouer cool, c'est déjouer. Ton prendre un petit fer oui mais ne le joue pas "cool".

Valoche

Masculin
Index : 8,8
Citation favorite : Aaaaarg !

Message par Mano le Mer 25 Mai 2011 - 8:44

Quand je dis cool oui, j'entends juste prendre un petit fer plutôt qu'un driver, jouer le green en GIR+1 plutôt qu'attaquer et risquer la pénalité (comme à chaque fois en fait)

Mano

Masculin

Message par juillet le Mer 25 Mai 2011 - 9:50

une autre solution empirique
c'est de viser l'obstacle en s'alignant dessus, comme ton souci est de ne jamais(ou presque) atteindre l'objectif recherché sur ces trous, la probabilité de toucher le fairway en visant l'obstacle devient très forte.

En fait ce n'est pas si empirique, cela s'appelle affronter les difficultés.

juillet

Masculin
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11

Message par Michel TEICHET le Mer 25 Mai 2011 - 12:14

Sors le bois mais peut être hybride ou bois 5. Je plussoie avec Valoche.

Michel TEICHET
PGA PRO

Masculin
Index : Professeur 2° - Président PGA Paca Académie Autiero-Teichet (06)
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats

Voir le profil de l'utilisateur http://www.coachingolf.com

Message par Mano le Mer 25 Mai 2011 - 12:39

C'est un manque d'expérience et de pratique, mais il n'y a que avec les "clubs qui glissent" que j'ai une dispersion suffisamment grande pour risquer les HL. Avec un fer5, sans parler d'un coup raté ce qui arrive, mais même si je slice régulièrement avec, ça restera au pire rough droite. Dès que je passe à l'hybride 4, la dispersion possible prend 20 bons mètres, puis monte encore avec le bois 3 pour atteindre son apogée avec le driver.

Sur le trou n°7, j'ai déjà essayé l'hybride4 qui est normalement vu la distance le bon club à jouer pour être milieu de green (160m) et c'est avec lui que je vais à chaque fois dans la forêt à droite, en direct, sans même faire de slice.
Pour le 8, vu qu'il y a 100 mètres d'eau à passer, je ne peux pas risquer de prendre un petit fer, je dois au minimum prendre l'hybride de toute façon, et comme le 2ème coup pour le green passe encore au dessus de l'eau mais n'est pas très long, c'est judicieux.
Pour le 18, c'est un par 4 en ligne droite assez court et facile, c'est juste dans ma tête que ça tourne pas rond. Avec un fer5 je dois pas être loin des 135m du green donc pareil, peu d'intérêt à "risquer" le drive, du moins tant que mon objectif reste de jouer +18, pour la suite on verra, mais j'aurais évolué d'ici là.

Mano

Masculin

Message par philm le Mer 25 Mai 2011 - 14:00

En vrac, ce que je fais pour régler ce genre de pbs:
- changer la façon de jouer ces trous / changer de club . P. ex trou n°8 : F5 ou F6 ne suffiraient-ils pas à passer les 100m d'eau ?
- Bête à dire mais pas facile à faire ( j'y travaille violemment à chaque parcours) : choisir une cible sur chaque départ, au moins un alignement et ce , dès le trou n°1! Parfois tout est nickel, parfois il y a une dérive "du jour" ( gauche ou droite) , ce qui permet d'adapter l'alignement avec (un peu) plus de confiance au fur et à mesure du parcours notamment sur les trous à stress
-mes jokers 'décontractant' anti-slice:
* le 1er est un tips de D Leadbetter: expirer doucement par la bouche tout le long du swing
* ritournelle de musique classique (lente) dans la tête avant de jouer le coup

philm

Masculin
Index : 8.8
Citation favorite : Always up ... never in !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut