auto-collant de fitting
+2
Lin
Mano
6 participants
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auto-collant de fitting
Bonjour,
je reviens d'une démo sur le stand Wilson Staff et... J'ai rien compris, donc je demande à un pro
Au début, il m'a dit que pour prendre les mesures au fitting, le flex du shaft n'était pas très important (?!), du coup j'ai fait une douzaine de coups avec un shaft graphite flex light - 1 inch, tête regular. sur l'auto-collant en dessous du club, j'ai tappé mes 12 coups plein centre...
Ensuite j'ai eu un shaft acier de taille -1/2 inc et une tête 2° flat.
sur l'auto-collant en dessous du club, j'ai tappé mes 12 coups plein centre... C'est pas logique selon moi !
le commercial m'a ajouté un auto-collant sur la face du club et j'ai tapé 10 balles à suivre, au millimètre près au même endroit : un peu en bas et beaucoup sur le coté, vers le shaft. Le commercial n'a pas trop sû comment expliquer ce résultat et m'a embrouillé.
Quelle est votre conclusion lorsque lors d'un fitting vous observez cet impact régulier à cet endroit ?
Merci !
je reviens d'une démo sur le stand Wilson Staff et... J'ai rien compris, donc je demande à un pro
Au début, il m'a dit que pour prendre les mesures au fitting, le flex du shaft n'était pas très important (?!), du coup j'ai fait une douzaine de coups avec un shaft graphite flex light - 1 inch, tête regular. sur l'auto-collant en dessous du club, j'ai tappé mes 12 coups plein centre...
Ensuite j'ai eu un shaft acier de taille -1/2 inc et une tête 2° flat.
sur l'auto-collant en dessous du club, j'ai tappé mes 12 coups plein centre... C'est pas logique selon moi !
le commercial m'a ajouté un auto-collant sur la face du club et j'ai tapé 10 balles à suivre, au millimètre près au même endroit : un peu en bas et beaucoup sur le coté, vers le shaft. Le commercial n'a pas trop sû comment expliquer ce résultat et m'a embrouillé.
Quelle est votre conclusion lorsque lors d'un fitting vous observez cet impact régulier à cet endroit ?
Merci !
Mano-
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Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
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Re: auto-collant de fitting
c'est que tu es régulier sur ce que tu fais
Lin-
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Re: auto-collant de fitting
+1.Lin a écrit:c'est que tu es régulier sur ce que tu fais
ca devrait etre du bonheur pour un fitteur pour amener l'impact plein spot si tu es aussi regulier
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
-
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Re: auto-collant de fitting
Je n'ai pas tout compris entre les dessus et les dessous.
Les autocollants dessous servent au réglage de lie, il faut correctement les placer sur la semelle pour que ce soit performant, avec un même angle et une même longueur de club, en fonction du shaft les résultats seront différents car la flexion du shaft sera plus ou moins importante.
Les autocollants sur la face permettent de connaitre la capacité de centrage, c'est dernière étape du fitting quand on a trouvé le shaft qui va bien.
Les autocollants dessous servent au réglage de lie, il faut correctement les placer sur la semelle pour que ce soit performant, avec un même angle et une même longueur de club, en fonction du shaft les résultats seront différents car la flexion du shaft sera plus ou moins importante.
Les autocollants sur la face permettent de connaitre la capacité de centrage, c'est dernière étape du fitting quand on a trouvé le shaft qui va bien.
Re: auto-collant de fitting
C'était une démo, un fitting va-vite donc même si je suis régulier sur mon décentrage, j'imagine que ça veut pas dire grand chose vu le shaft pas adapté et le lie pas confirmé au debut...
Mano-
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Re: auto-collant de fitting
Et puis sur l'autocollant du lie ... il faut voir le centrage sur la largeur de la semelle (pour voir si le lie doit être modifié) mais également la position de l'impact sur cette même semelle, qu'elle soit sur la tranche ou sur l'arrière de la semelle.
Je pense que l'un ou l'autre de ces points d'impact ne va pas parler de la même façon au clubmaker !!!
Je pense que l'un ou l'autre de ces points d'impact ne va pas parler de la même façon au clubmaker !!!
Nicolas Lecoutre-
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Re: auto-collant de fitting
Généralement un vrai fitting ne se passe pas comme ça :
- le poids, l'équilibrage du club SW/MOI, longueur, la rigidité du shaft, …. influent sur le centrage, donc il y a des étapes à suivre avant d'arriver au bon résultat. Un D2 sur un club ne vaut pas un D2 sur un autre club avec un shaft différent (profil, rigidité, balance point, ...)
- de même la forme de la tête, le profil, la rigidité, l'équilibrage …. auront une influence sur le lie au moment du drop. Il est faux de dire, mes clubs doivent être 2° flat car les marques ont des lie différents et des longueurs différentes
Il faut savoir que les vérifications précises des lies et des lofts ne sont pas réalisés sur les séries "standard" ou "custon fitting" car c'est très long (3/4h à 1h) et donc pas rentable (info : temps de montage d'une série complète standard = 3/4h à 1h. Quand ont demande en custon fitting -2°, c'est -2° par rapport au lie existant or les tolérances lie/loft sont au minimum de +/-1°.
- le poids, l'équilibrage du club SW/MOI, longueur, la rigidité du shaft, …. influent sur le centrage, donc il y a des étapes à suivre avant d'arriver au bon résultat. Un D2 sur un club ne vaut pas un D2 sur un autre club avec un shaft différent (profil, rigidité, balance point, ...)
- de même la forme de la tête, le profil, la rigidité, l'équilibrage …. auront une influence sur le lie au moment du drop. Il est faux de dire, mes clubs doivent être 2° flat car les marques ont des lie différents et des longueurs différentes
Il faut savoir que les vérifications précises des lies et des lofts ne sont pas réalisés sur les séries "standard" ou "custon fitting" car c'est très long (3/4h à 1h) et donc pas rentable (info : temps de montage d'une série complète standard = 3/4h à 1h. Quand ont demande en custon fitting -2°, c'est -2° par rapport au lie existant or les tolérances lie/loft sont au minimum de +/-1°.
Re: auto-collant de fitting
Pro Clubmaker a écrit:Quand ont demande en custon fitting -2°, c'est -2° par rapport au lie existant or les tolérances lie/loft sont au minimum de +/-1°.
Au minimum ?? ou au maximum ????
Pour avoir très longuement devisé avec un très très bon clubmaker ... Pour lui, au delà de 2,5° c'est complètement délirant, mais travailler le lie de 2° sur du forgé c'est tout à fait envisageable.
Comme quoi selon les hommes ... Je suis certain que si je vais voir 10 clubmakers, je vais avoir 10 check-ups différents et 10 préconisations différentes.
Nicolas Lecoutre-
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Re: auto-collant de fitting
Chocko a écrit: Je suis certain que si je vais voir 10 clubmakers, je vais avoir 10 check-ups différents et 10 préconisations différentes.
damien-
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Re: auto-collant de fitting
si je te comprends, autant aller chez Decath...Chocko a écrit:Pro Clubmaker a écrit:Quand ont demande en custon fitting -2°, c'est -2° par rapport au lie existant or les tolérances lie/loft sont au minimum de +/-1°.
Au minimum ?? ou au maximum ????
Pour avoir très longuement devisé avec un très très bon clubmaker ... Pour lui, au delà de 2,5° c'est complètement délirant, mais travailler le lie de 2° sur du forgé c'est tout à fait envisageable.
Comme quoi selon les hommes ... Je suis certain que si je vais voir 10 clubmakers, je vais avoir 10 check-ups différents et 10 préconisations différentes.
Pascal78- Modérateur Coachingolf Admin
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Re: auto-collant de fitting
Je me suis peut être mal exprimé :
1-régler un lie est super important car il affecte la précision. Avec un pitch, 2° d'erreur de lie à 100m c'est environ 8m à droite ou à gauche de la cible. Plus le loft est élevé plus le lie aura une influence sur la direction.
2-concernant le réglage, il doit être fait club par club et pas uniquement sur un seul fer et extrapolé sur toute la série.
3-le forgé admet effectivement une déformation plus importante que le moulé. A part certaines marques qui font des fers moulée modifiable jusqu'à +/-4°, il y a de gros risques à tordre le club au delà de 1,5°/2°
4-concernant le custon fitting voici quelques exemple de spécifications techniques annoncées pour illustrer mes propos du post précédent :
N°fer – lie – longueur - loft
Wilson
#3 - 59.5° - 39.25" - 21°
#Pw - 64° - 35.75" - 47°
Titleist
#3 - 60° - 39" - 21°
#Pw - 64° - 35.75" - 47°
Callaway
#3 - 60.5° - 39" - 20°
#Pw - 65° - 35.50" - 44°
Ping
#3 - 59.25° - 39.25" - 21°
#Pw - 64° - 35.50" - 46°
1-régler un lie est super important car il affecte la précision. Avec un pitch, 2° d'erreur de lie à 100m c'est environ 8m à droite ou à gauche de la cible. Plus le loft est élevé plus le lie aura une influence sur la direction.
2-concernant le réglage, il doit être fait club par club et pas uniquement sur un seul fer et extrapolé sur toute la série.
3-le forgé admet effectivement une déformation plus importante que le moulé. A part certaines marques qui font des fers moulée modifiable jusqu'à +/-4°, il y a de gros risques à tordre le club au delà de 1,5°/2°
4-concernant le custon fitting voici quelques exemple de spécifications techniques annoncées pour illustrer mes propos du post précédent :
N°fer – lie – longueur - loft
Wilson
#3 - 59.5° - 39.25" - 21°
#Pw - 64° - 35.75" - 47°
Titleist
#3 - 60° - 39" - 21°
#Pw - 64° - 35.75" - 47°
Callaway
#3 - 60.5° - 39" - 20°
#Pw - 65° - 35.50" - 44°
Ping
#3 - 59.25° - 39.25" - 21°
#Pw - 64° - 35.50" - 46°
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