FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Scorer sans s'entrainer

+4
PJM92
Nicolas Lecoutre
juillet
StephaneForum
8 participants

Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Scorer sans s'entrainer

Message par StephaneForum Mar 5 Avr 2011 - 21:03

Le golf est un drôle de jeu...

L'année passée je me suis entrainé comme un furieux durant tout l'hivers parce que je jouais dans mon équipe d'interclub. Résultat: une saison un peu minable, je passe de 12.6 à 13.6 avec de nombreuses ZT et quelques 36 pts stb mais aucune perf.
Cette année, je décline les interclubs et je consacre ma saison d'hivers à mon autre sport, le tennis de table. Durant 5 mois je ne tape pas une seule balle et hormis la lecture du forum (mais peut-être que là est le secret lolll ) ) j'oublie quasimment l'existence du golf.
M'étant inscrit à la première compet' ce dimanche 3 avril, je vais tout de même taper un saut de balle au practice le samedi histoire de ne pas être trop ridicule.

Me voici donc sur le départ du 1 ce dimanche, conditions très moyennes avec une légère pluie intermittente.
Et là, je joue tout simplement la meilleure partie de ma (pas trop longue) carrière de golfeur vit
43 pts stb, +3 en brut à l'aller, +4 au retour pour un splendide 78 brut (PAR 71) folgan
Un swing bien en place, driving pleine piste sur 13 départs sur 14 , un putting solide, petit jeu sans gâchis, et hop: 10 PAR, 6 bogey, 1 double, 1 birdie . En avec une balle dans l'eau sur un deuxième coup de PAR 5 pourtant (trop) bien tapé.

Me voilà donc 11.5 , content et dubitatif cling
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 54
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par juillet Mar 5 Avr 2011 - 21:13

J'aime bien...
Le mental, le mental...
Il y a 3 raisons pour bien jouer au golf :
- 1 - le mental
- 2 - le mental
- 3 - .............. trop facile

juillet

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 74
Ville : Bretagne
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par Nicolas Lecoutre Mar 5 Avr 2011 - 21:18

Je pense qu'avec ce relatif "désintérêt" golfique de ces derniers mois, cela t'a peut être permis de te régénérer mentalement, de partir dans cette compétition sans te mettre de pression inutile, en te disant que de toute façon la contre-performance serait tout à fait logique.

Après, on ne va pas faire l'apologie du non-entrainement ... puisqu'il serait improbable que tu réussisses à renouveler de manière continue ce type de performances sans entrainement ... Mais en tout cas je te tire mon chapeau parce que c'est réellement une excellente carte !!!

Il y a trois ans, j'avais joué une compétition avec 7 points de suture au niveau de l'aine et 4 à la cheville plus des piqûres à me faire pour éviter la phlébite, j'avais joué +3 avec 2 eagles !!!!!! Comme quoi je sais ce que tu as vécu ... et c'est bluffant !!! La semaine suivante hélàs, j'avais pas mis un pied devant l'autre alors que j'étais rétabli ...
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par PJM92 Mar 5 Avr 2011 - 22:08

Mille bravos pour ta perf !!! winn

Golf + Tennis de table : on est 2 alors !!!
à un modeste niveau certes, mais en tant que défenseur j'en ai surpris plus d'1.
Es-tu inscrit sur 1 forum TT type Tennis de table.com ?

Il serai d'ailleurs intéressant d'analyser si la pratique du TT avait été un frein pour toi
dans celle du golf.

Perso, il a fallu que je dompte les poignets qui avaient parfois une action trop forte type side spin.

Quelle a été ton analyse à ce sujet ?

Désolé pour ce offtopic



PJM92
PJM92

Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 58
Ville : sceaux
Index : 20,6
Citation favorite : au golf, ce sont les 30 premières années les plus dures
Date d'inscription : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par StephaneForum Mar 5 Avr 2011 - 23:01

Merci pour vos réponses.
Oui, un certain détachement peut être une explication. En effet, la probabilité de maintenir (ou même de refaire) une telle perf est difficile à estimer. J'ai peut-être aussi trouvé une clef technique qui me convient: ne pas trop pivoter les hanches. Ou alors c'est une sorte d'effet retard des entrainements précédents, mais plus de 5 mois c'est long quand même.

Pour le ping, mon niveau est correct (C2 en Belgique, équivallent 30 en France). Je ne pense pas que cela m'ait jamais géné. Au contraire, mes poignets sont assez passifs dans mon swing alors que j'ai un efficace top spin au ping, je n'ai jamais compris pourquoi. De plus, je joue en fade alors que le geste du top spin me parait plus proche du draw hein2
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 54
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par Rea Mar 5 Avr 2011 - 23:05

Quand on score , ce n'est pas grâce à un swing miraculeux mais c'est parce qu'on joue. On vise et on est focus sur la cible.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par BECK Mar 5 Avr 2011 - 23:18

Bravo pour ta perf ...
mais je rejoins l'avis de Chocko .... scorer sans s'entrainer, j'y crois pas trop.

Essaie de ne pas t'entrainer toute l'année et on voit à la fin de la saison lolll

Gagner des matchs de TT sans t'entraîner .... plausible ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par Whoosh! Ven 8 Avr 2011 - 12:35

Bizarre, bizarre, ça ressemble fort à quelqu'un...
Dans tous les sports individuels que j'ai pratiqués en compétition, il m'est arrivé assez souvent de scorer quand je jouais sans pression, voire sans entraînement parfois. Ma chère et tendre me dit toujours que je joue bien mieux quand je vais faire 18 trous "sans y penser".
En tout cas, chaque fois que je passe bcp de temps à m'entraîner, que je commence à croire que les progrès sont vraiment là, je me mets tellement la pression (d'une certaine manière, sans doute, pour justifier auprès de ma chère et tendre de ces nombreuses heures passées à l'entraînement) que les résultats sont rarement au rendez-vous.
Oui, c'est bien dans la tête, "dans les 20cm entre les oreilles" disent les GB.
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par Minor swing Ven 8 Avr 2011 - 12:46

Faut concilier les deux idées : beaucoup s'entraîner pour se constituer un background puis jouer ensuite sur cet acquit sans y penser. C'est comme la culture : c'est ce qui reste quand on a tout oublié...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Scorer sans s'entrainer Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Scorer sans s'entrainer Empty Re: Scorer sans s'entrainer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum