FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Swings de Tiger

+3
damien
Gastel
Rea
7 participants

Aller en bas

Swings de Tiger Empty Swings de Tiger

Message par Rea Mar 5 Avr 2011 - 19:49

Un article passionnant dans le dernier Golf Digest qui explique pourquoi Tiger a cette obsession de vouloir changer de swing et non pas de l'améliorer. Le plus intéressant, c'est que les différents coachs de Duran en passant par Anselmo, Harmon, Haney parlent et décrivent ce qu'ils ont pu faire avec Tiger et surtout ce qu'ils n'ont pas pu faire avec lui.Sean Foley intervient aussi à la fin de l'article.
J'essaierai de décrire plus en détails les différentes étapes de ses changements et leur justification.
En attendant ses swings, que j'ai déjà mis en ligne:



rea


Dernière édition par Rea le Mer 6 Avr 2011 - 18:33, édité 2 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Duran

Message par Rea Mar 5 Avr 2011 - 22:06

Les années Duran:
Il s'est occupé de Tiger enfant et il a appliqué sur lui ce qui n'a pas marché sur lui même quand il jouait sur les mini tours. Joueur pro, il s'est uniquement consacré à la technique du swing pensant que sur un parcours il jouerait de meilleurs coups... échec.
Il a compris que la meilleure façon d'apprendre le golf était de jouer.
Tiger a construit son swing en jouant et en scorant bas. Duran dit que c'est parce que Woods était capable de bien jouer que son swing était bon, et non l'inverse. Il se contentait de mettre en place le cadre dans lequel il pouvait découvrir les éléments clés.
A l'âge de 8 ans, Tiger remportait son premier titre mondial des moins de 10 ans.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Anselmo

Message par Rea Mar 5 Avr 2011 - 22:58

A partir de l'âge de 10 ans, Tiger travailla avec Anselmo. Il essayait d'être aussi simple que possible avec pas trop de détails sur la mécanique du swing.
Quand on demandait à Tiger ce qu'il travaillait il répondait: "Je ne sais pas trop, quand je pense fade, la balle part en fade et quand je pense draw, elle part en draw". Anselmo a cherché des moyens de ralentir les hanches de Woods pour éviter qu'elle prennent trop d'avance sur ses bras pendant le DS. Harmon et Haney seront confrontés au même problème. En grandissant Anselmo modifia son plan de swing qui était trop plat et il lui a fallut une semaine seulement pour opérer le changement. Son arc de swing étant devenu plus grand, il commença à être très long.
Ce que dit Anselmo: "Il y avait une sorte de flottement dans son swing, c'est certain mais c'était simplement parce qu'il ne s'était pas encore posé la question de savoir comment maîtriser cette partie de swing. J'aimais cette liberté, ce relâchement du corps extraordinaire. C'était magnifique, il aurait dû conserver ce swing."

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Harmon

Message par Rea Mer 6 Avr 2011 - 16:59

Les années Harmon:
La carrière pro de Tiger commence avec Butch Harmon. C'est à cette époque que Tiger commença à étudier son swing et à penser mécanique.
Il avait des mains en or d'après Butch et il était très dépendant de son timing. Harmon l'orienta sur un 3/4 de swing avec un bon relâchement à cause de sa rotation qui était l'une des plus rapides.Il a élargi son backswing pour laisser plus de place et pour garder les bras devant le corps. Il cherchait une solution pour ralentir ses hanches en lui demandant d'avoir la sensation de débuter le DS avec les bras. C'est à cette époque que Tiger commença à se muscler.
Tiger trouvait qu'il était toujours dépendant de son timing et voulait une technique plus fiable qui résiste mieux à la pression.
Butch considérait que Tiger était imbattable quand il touchait les fairways mais Woods voulait tout changer encore et encore pour taper plus loin car il n'était plus le plus long. Butch est entré en désaccord avec un changement total de swing et Tiger a quitté Butch.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Haney

Message par Rea Mer 6 Avr 2011 - 17:36

C'est officiellement en 2004 que Tiger va travailler avec Hank Haney mais il a commencé en 2003 de façon officieuse.
Premier changement notable, c'est le plan de swing qui sera plus plat avec un armement plus précoce des poignets et une rotation des avant bras plus importante.
Tiger était à la recherche d'un plan idéal au sommet du backswing pour "appuyer sur la gâchette " au DS. Avec Butch son club pointait à droite de la cible et il passa beaucoup de temps à corriger cela.
Second objectif: mettre fin à l'hyperextension de la jambe gauche à l'impact aggravant le mauvais état de son genou gauche.
Tiger avait peur du hook et l'extension du genou gauche lui permettait d'éviter cela mais il ne pouvait plus le faire.
Autre problème qui est devenu une impasse: c'est la tête qui se déplace beaucoup vers la droite et qui s'abaisse au DS. Tiger ne voulait pas modifier cela car c'était pour une source de distance pour lui( on voit qu'il a radicalement changé avec SF).
Le problème essentiel en fait était un driving devenu catastrophique, il était bon avec Butch mauvais avec Haney, par contre son jeu de fers est devenu meilleur avec Haney.
Pour Haney, Tiger fait ce qu'il veut et le coach doit suivre et il s'est mis aussi à moins s'entraîner ce qui explique sa baisse de performance en plus des problèmes personnels.

rea


Dernière édition par Rea le Mer 6 Avr 2011 - 18:33, édité 1 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Foley

Message par Rea Mer 6 Avr 2011 - 17:48

Foley a fait travailler Tiger à partir de vidéos du swing fluide et puissant qu'il avait à l'adolescence et en tant que nouveau coach depuis 2010 il a opéré un changement radical de son swing.
Tiger n'avait pas trop le choix, il était au plus bas dans son jeu et a adhéré aux concepts de SF:
Renforcement du grip
Garder les bras plus prés du corps (connexion)
Plan de swing plus vertical des épaules au backswing
Plus de transfert du poids (agressif) sur la jambe gauche à l'impact qui lui permet de moins tendre cette dernière.
L'objectif ,c'est d'avoir un style de jeu plus simple, mettre la balle sur le fairway avec une trajectoire plus basse, réduire la dispersion et moins travailler la balle, tout cela pour réduire la pression sur le petit jeu et le putting.
Tous ces changements devront être effectifs pour Augusta !

rea


Dernière édition par Rea le Mer 6 Avr 2011 - 19:49, édité 2 fois
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Gastel Mer 6 Avr 2011 - 18:15

Merci réa !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par damien Mer 6 Avr 2011 - 19:38

Gastel a écrit:Merci réa !


un1
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Christophe Mer 6 Avr 2011 - 23:18

Du coup j'ai acheté le GD du mois qui est très bien....
Merci Rea
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Rea Mer 6 Avr 2011 - 23:23

Christophe a écrit:Du coup j'ai acheté le GD du mois qui est très bien....
Merci Rea

Je te conseille l'article de Butch Harmon sur les coups en pente,c'est clair limpide et pas plus à savoir.Tu en auras besoin pour la RéaChouette

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Christophe Jeu 7 Avr 2011 - 7:59

Je déteste les coups en descente, et je sais pourtant tous les conseils des uns et des autres. Je suis en train de trouver une solution que je suis allé chercher chez Shawn Clement : au BS monter plus haut pour redescendre plus bas au DS...
J'imagine la Reachouette comme un moyen de me soigner Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Rea Jeu 21 Juil 2011 - 19:35

En attendant qu'il puisse rejouer avec un nouveau caddie, les swings de Tiger: Harmon, Haney et Foley:

https://youtu.be/Ku246n2ecDk

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 21:26


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Jako Jeu 21 Juil 2011 - 21:48


Ben moi, j'ose le dire, je joue dans un "parc à vaches".
Bien sûr, les "veeeeerts" ne sont pas tooooondus par J. DEERE.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par lucky luc Jeu 21 Juil 2011 - 22:20

excellent!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Teeone Sam 30 Aoû 2014 - 7:35

Que doit faire Tiger ? Quelques pistes intéressantes en relisant les excellentes informations de Rea ci-dessus.
Teeone
Teeone

Masculin
Nombre de messages : 1075
Age : 55
Ville : Belgique
Index : 1,2
Citation favorite : L'avenir, vous n'avez pas à le prévoir mais à le rendre possible
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Swings de Tiger Empty Re: Swings de Tiger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum