FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Quel shaft avec une tête MP600 ?

4 participants

Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Whoosh! Lun 4 Avr 2011 - 21:07

Bonjour,

J'ai récupéré un Mizuno MP600 à très bas prix mais muni d'un shaft qui ne colle pas à ma vitesse de swing, un Fujikura E Fit-on 360S. Pourtant, je me sens bien avec ce driver depuis quelques semaines, avec un bon % de fairways en régulation. Le "hic", c'est que les distances ne sont pas au rendez-vous, et je plafonne. Mon "pro" me propose divers "aménagements" de mon swing qui ne m'enchantent pas, je n'y arrive pas. Il me semble que la solution serait, pour le moment, de changer de shaft.

En gros, avec le modèle actuel, le fouetté se produit trop tôt, si bien que la tête entre en contact avec la balle alors qu'elle a déjà "débandé"...

Mon swing est ample, trop peut-être, de plus en plus progressif avec un finish complet, épaule droite bien vers la cible et club bien derrière la gauche, a priori signe que je traverse bien. A mon âge (56), il n'est plus question de changer pour un geste court et "bombing", façon Big Mac (McDowell).

Que me conseilleriez-vous ? J'avais pensé à un Voodoo (S) qui me convient très bien sur mon bois de parcours 909F. Mais je serais évidemment très heureux de lire toute autre "proposition" !!

Pour dernière info, j'avais essayé le MP600 avec le Exsar de série (en stiff, je crois) et mon ressenti avait été excellent (idem les distances), mais à une époque où mon swing était moins énergique. Aujourd'hui, je crois que j'aurais besoin d'un shaft un peu plus raide.

Merci mille fois de votre aide ! helpsos
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Pro Clubmaker Mar 5 Avr 2011 - 21:53

Bonjour,

Le Fit-on 360 est un shaft rigide pour un stiff (presque X-stiff) avec aussi un tip rigide c'est pour cela que le shaft se détend trop tôt (si le release n'est pas tardif), il doit vous donner du contrôle mais vous devez avoir du mal à le tordre donc vous perdez en distance.
Le milieu du shaft étant rigide il convient à des joueurs ayant un tempo rapide.

Je ne peux pas vous donner de réponse fiable car il est impossible de conseiller un shaft à distance ….

J'ai environ 1000 shafts profiles dont 660 sont des shaft de bois, afin de faire une sélection il faut avoir plusieurs données :
- Tempo/transition
- vitesse
- release
- préférence de poids
- préférences de sensations
- d'équilibrage de shaft (différent de l'équilibrage du club)
- ….

Chaque shaft est différent et un stiff d'un modèle ou d'une marque ne correspond pas au stiff d'un autre modèle ou d'une marque.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Whoosh! Mar 5 Avr 2011 - 23:18

Je comprends parfaitement la difficulté que vous rencontrez à indiquer un shaft ou une variété de shafts. Dommage que Pau soit si loin de ma Normandie, je vous aurais volontiers rendu visite...
La vie est ainsi faite que cela peut arriver, même prochainement qui sait ! Je vais visiter votre site en attendant !
Encore merci.
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Pro Clubmaker Jeu 7 Avr 2011 - 21:50

Je vais bientôt déménager mon atelier dans une région que j'adore mais je ne vais pas plus me rapprocher de la Normandie .....

Heureuse, le fitting ne peut pas se faire à distance sinon je serai juste Clubmaker.
Je trouve que le plus gratifiant est de faire une recommandation, de monter l'ensemble conformément à ce cahier des charge que l'on s'est fixé et que le joueur vous appelle en vous donnant un retour positif.
Le clubfitting sans le clubmaking ou l'inverse représente pour moi moins d'intérêt.

Il y a un collègue Jean-Michel QUEVA pas très loin de chez vous en Picardie.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par alucard77 Ven 8 Avr 2011 - 8:55

D'ailleurs il est très bon Mr Quéva un super clubmaker ça à voir absolument woooosh!
Il à un site internet.
alucard77
alucard77

Masculin
Nombre de messages : 944
Age : 46
Ville : Picardie, Fleurines
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Mano Ven 8 Avr 2011 - 9:45

Pro Clubmaker a écrit:Je vais bientôt déménager mon atelier dans une région que j'adore mais je ne vais pas plus me rapprocher de la Normandie .....

Et si c'est pas indiscret, vous rapprocheriez vous de Nantes par hasard ? Parceque bon, y'aurait déjà un client sur place joie
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Whoosh! Ven 8 Avr 2011 - 11:49

Merci à Alexandre et alucard77. Je vais aller voir Jean-Michel Quéva, qui est effectivement vraiment pas loin de chez moi.

On peut considérer ce post comme clos, sauf peut-être pour Mano !
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Pro Clubmaker Ven 8 Avr 2011 - 12:13

Je ne vais pas dire le contraire, c'est lui qui m'a formé sur mes premiers stages :-)
Nous avons les mêmes outils d'analyses et nous échangeons nos profiles de shafts mais ce n'est pas le seul avec qui j'échange.
Chaque clubmaker/clubfitter découvre de nouvelles choses à travers différentes expérience lors de fitting, de montage, ... nous progresserions tous plus vite si nous arrivons un jour à nous fédérer en France.
Objectif =>
Avoir des échanges pour progresser
Avoir un label, et vis-à-vis de nos clients, une reconnaissance technique par l'appartenance à un cercle de professionnels compétents car aujourd'hui, il y a beaucoup de personnes qui se disent clubmaker et/ou clubfitter mais les niveau sont très différents et donc la lisibilité des compétences n'est pas bonne. Exemple : monter des clubs de manière basique (assemblage + mise à longueur) ou monter des clubs en faisant du frequency matching + moment d'inertie constant ou swingweight progressif ou swingweight constant + orientation du shaft à longueur donnée ce n'est pas la même chose.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Pro Clubmaker Ven 8 Avr 2011 - 12:16

Mano a écrit:
Pro Clubmaker a écrit:Je vais bientôt déménager mon atelier dans une région que j'adore mais je ne vais pas plus me rapprocher de la Normandie .....

Et si c'est pas indiscret, vous rapprocheriez vous de Nantes par hasard ? Parceque bon, y'aurait déjà un client sur place joie

Je reste dans le sud-ouest, je vous informerai du lieu exact d'ici quelques semaines.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Whoosh! Mer 15 Juin 2011 - 16:19

Woooosh! a écrit:Merci à Alexandre et alucard77. Je vais aller voir Jean-Michel Quéva, qui est effectivement vraiment pas loin de chez moi.


J'ai passé + de trois heures avec Jean-Michel Quéva en fitting, puis deux heures et demi sur le parcours (Belle Dune, à jouer absolument !). Jean-Michel est vraiment quelqu'un !

Résultat : Très différent de ce à quoi je m'attendais. Le Mizuno est rangé au placard, je joue désormais un KZG 1° de loft de plus. Reste quand même un temps d'adaptation pour à la fois re-rythmer le swing "comme il faut" (moins vite au début du backswing, nom d'un chien, Woooosh!). Une fois amélioré le % de fairways en régulation, on verra si les distances peuvent s'allonger... Expérience 110% positive ! Vivement conseillé de faire de même !
joie
Whoosh!
Whoosh!

Masculin
Nombre de messages : 264
Age : 69
Ville : Quelque part dans l'Oise
Index : La bébête qui monte, remonte, remonte...
Citation favorite : Le golf, sport de toute une vie !
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Pro Clubmaker Mer 15 Juin 2011 - 17:22

Merci pour ce témoignage.

Généralement, avant même d'avoir les clubs, les joueurs ayant fait un fitting avec un clubmaker/clubfitter sérieux (c'est à dire quelques heures) resortent avec une vision différente de ce qu'ils imaginaient.
Pro Clubmaker
Pro Clubmaker

Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 52
Ville : SEIGNOSSE
Index : 6.9
Citation favorite : Progresser, c'est une erreur par jour mais jamais la même.
Date d'inscription : 20/10/2010

http://www.proclubmaker.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel shaft avec une tête MP600 ? Empty Re: Quel shaft avec une tête MP600 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum