FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

corrélation index - intelligence

+13
patapon
StephaneForum
DZARDEN
LD - 403 m
gerardvin
Rea
Michel TEICHET
jmtiger3
biggolf17
Christophe
Pascal78
Minor swing
BECK
17 participants

Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty corrélation index - intelligence

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 9:25

Plusieurs questions dans le titre dont celui d'une corrélation possible entre niveau d'index du joueur (celui qu'il est capable d'atteindre et qu'il ne peut dépasser) et son intelligence.
Des études tendraient à démontrer que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents. Mais paradoxalement l'intelligence cognitive serait un certain frein à la performance.
En d'autres termes l'intelligence serait elle l'intrus qui bloquerait la progression et limiterait l'index ?


Dernière édition par fred le Ven 11 Fév 2011 - 14:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par BECK Ven 11 Fév 2011 - 9:39

Est ce que ces études (lesquelles?) ont montré si c'était spécifique au golf ou généralisé à tous les sports ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 9:49

le problème en posant cette question c'est la définition de l'intelligence.
un bon index serait déjà un signe d'intelligence vu l'ensemble des paramètres à prendre en compte sur les plans sensori-moteur, cognitif, affectif, conatif, etc. et certains limitent gravement la descente de l'index.
On parle d'intelligence fluide par exemple, mais d'une manière générale le problème est dans la définition du concept d'intelligence et dans la définition des tests qui permettraient d'en avoir un aperçu.
Chacun en a de plus une définition figée qui va à l'encontre des idées sur le développement des capacités ou des fonctions supérieures.
Mais certains diraient que l'enjeu, pour un pro, dans le cas d'un blocage, est de trouver la zone proximale de développement pour permettre au joueur de dépasser ce problème posé, non pas par une intelligence cognitive mais par des prises de tête cognitives ! lolll
Mais il y a des choses à dire...Minor ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Minor swing Ven 11 Fév 2011 - 9:59

Guille a écrit:Mais il y a des choses à dire...Minor ?
Juste qu'après avoir lu ce post je mourrai pas idiot!

Et que :
Des études démontrent que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents
Pourquoi les français ne sont-ils pas à la tête de tous les classements alors? (Sports, universités, Nobel, brevets etc...)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




corrélation index - intelligence Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 10:11


Des études démontrent que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents
Pourquoi les français ne sont-ils pas à la tête de tous les classements alors? (Sports, universités, Nobel, brevets etc...)

Oui c'est cette tonalité que je n'avais pas ! Suis trop cognitif moi ! Mince !! Fais suer invision !! Je vais rester en haut ! ....Quoique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Pascal78 Ven 11 Fév 2011 - 10:33

fred a écrit:Plusieurs questions dans le titre dont celui d'une corrélation possible entre niveau d'index du joueur (celui qu'il est capable d'atteindre et qu'il ne peut dépasser) et son intelligence.
Des études démontrent que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents. Mais paradoxalement l'intelligence cognitive serait un certain frein à la performance.
En d'autres termes l'intelligence serait elle l'intrus qui bloquerait la progression et limiterait l'index ?
je pense qu'il faut differencier les raleurs moteurs (ceux qui ralent mais cherchent a faire avancer les choses malgré tout) et les raleurs destructeurs ou freins (ceux qui ne cherchent pas la progression que ce soit personnelle ou d'un groupe).

J'ai les deux dans mon equipe (je pense etre un raleur moteur au passage) et c'est completement different a gerer. Et je pense que le niveau d'intelligence n'est pas le meme dans les deux cas.
Apres, je m'interdis de juger l'intelligence des autres... ca serait pretentieux. (cf ce que disait coluche...)
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Christophe Ven 11 Fév 2011 - 11:17

A priori j'ai l'impression que l'atout de la bonne connaissance de son schéma corporel est énorme au golf.
Imaginons que les zintelligents soient des gros binoclards qui sêchaient les cours de gym... Voilà, j'ai trouvé l'explication ! Very Happy

Définir l'intelligence est d'une complexité qui dépasse notre intelligence, non ? On parle parfois de mesurer la capacité d'adaptation... Donc si on suit cette tendance, les golfeurs intelligents seraient les plus prompts à se remettre en cause, à changer de swing (me rappelle quelqu'un tiens) par exemple ? Et poussé à l'extrème, trop de changements nuirait à la performance ?

En tous cas, je ne sais pas si je suis un c..., je sais que je ne suis pas un génie, mais vraiment mon mental nuit gravement à mes progrès. Je pense technique tout le temps, je cogite toujours, je psychote à un moment donné, pendant les compets, pendant les parties amicales, etc...
Pour moi, c'est l'attitude mentale qui l'emporte nettement sur le concept imprécis d'intelligence pour expliquer le niveau de jeu.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par biggolf17 Ven 11 Fév 2011 - 12:03

Christophe a écrit:

En tous cas, je ne sais pas si je suis un c..., je sais que je ne suis pas un génie, mais vraiment mon mental nuit gravement à mes progrès. Je pense technique tout le temps, je cogite toujours, je psychote à un moment donné, pendant les compets, pendant les parties amicales, etc...
Pour moi, c'est l'attitude mentale qui l'emporte nettement sur le concept imprécis d'intelligence pour expliquer le niveau de jeu.

Le golf n'est pas un sport d'intellectuel! Faut encore te le répéter: ?

Si tu penses, t'es foutu lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par jmtiger3 Ven 11 Fév 2011 - 12:06

Je pense que pour bien jouer, il faut être capable de :
- ne pas se poser trop de question
- déconnecter son cerveau conscient pendant l'exécution
et donc finallement, pas besoin d'avoir une grande capacité cognitive, voire le contraire...

La capacité de réflexion est toutefois utile dans les phases telles que :
- l'analyse tactique
- la gestion de l'entrainement
afin de faire des choix pertinents...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Christophe Ven 11 Fév 2011 - 13:38

Analyse tactique du mec lambda : un par4 ? Driver ! Wink
L'intelligence sert peut-être à faire un bon bilan de sa situation, en omettant un minimum de détails importants (lie, vent, température, risque, ...). L'intelligence sert aussi à savoir accepter de prendre un pion (recentrage etc) pour ne pas avoir à en payer 3 in fine.

Mais apprendre à déconnecter, c'est achement dur, excusez-moi...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Michel TEICHET Ven 11 Fév 2011 - 13:40

fred a écrit:Des études démontrent que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents. Mais paradoxalement l'intelligence cognitive serait un certain frein à la performance.
En dehors de ta véracité de ta transmission Fred, je pense que c'est une énormité de marquer cela et j'aimerais bien connaître :

1 - d'où tu sors cette étude ?
2 - à partir de quels critères de réussite et nombre de personnes les conclusions jaillissent, pour en devenir presque une "vérité".

Beaucoup d'études sont publiées (particulièrement aux us) même dans des revues sérieuses, en se basant sur un trop petit nombre de personnes avec des conclusions qui sont vite transformées en "données références."

Pour ma part je pense que ces déductions ne sont pas sérieuses, les sportifs de haut niveau et particulièrement les golfeurs (sport individuel) sont dotés pour moi d'un très haut niveau d'intelligence qui n'est rien d'autre qu'une intelligence adaptative à la fois du comportement et des cognitions. Les deux étant irremplaçables et nécessaires -de concert- à la performance. La structure du cerveau des "performants", et quel que soit le domaine - en raison de la plasticité - est parfaitement en relation avec l'activié ce qui lui confère le terme "d'intelligence". Râler pour moi n'est qu'un trait de caractère (d'ailleurs assez stable) qui situe le golfeur(se) dans une recherche de perfectionnement légèrement au dessus de la moyenne. C'est tout.

Je préfèrerait plutôt me pencher sur des différences de tempéramment qui réussissent ou pas et différencier alors les personnes optimistes et pessimistes, avec c'est vrai parfois de grandes réussites chez les pessimismes (n'en déplaise à certains), car très certainement en raison de leur niveau émotionnel très bas, de leur mesure. Un niveau d'activation contrôlé qui dans le golf est favorable à la perf.

Mais ce n'est que mon point de vue actuel.
Je reste ouvert pour apprendre du nouveau...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Rea Ven 11 Fév 2011 - 15:15

fred a écrit:Plusieurs questions dans le titre dont celui d'une corrélation possible entre niveau d'index du joueur (celui qu'il est capable d'atteindre et qu'il ne peut dépasser) et son intelligence.
Des études tendraient à démontrer que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents. Mais paradoxalement l'intelligence cognitive serait un certain frein à la performance.
En d'autres termes l'intelligence serait elle l'intrus qui bloquerait la progression et limiterait l'index ?

Moi, ça m'arrange j'ai une progression très laborieuse. Cela me semble cohérent, il ne faut pas trop réfléchir pour bien jouer au golf.
Mais les femmes jouent moins bien que les hommes, comment est ce possible alors? lolll

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 15:16


1 - d'où tu sors cette étude ?
2 - à partir de quels critères de réussite et nombre de personnes les conclusions jaillissent, pour en devenir presque une "vérité
étude récente je vais rechercher sa publication française
Et tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'on peut tirer pas mal de conclusions d'une étude simple ou d'une simple étude.
La définition de l'intelligence serait également très appréciable tant elle peut évoquer tout et n'importe quoi.
Enfin
Pour ma part je pense que ces déductions ne sont pas sérieuses, les sportifs de haut niveau
Tu parle des sportifs de haut niveau, c'est un choix.
Je reste sur ma thèse qu'un haut niveau d'intelligence tend à inhiber une bonne partie des capacités motricielles et techniques par le fait d'analyses et de rapidité de choix cognitifs en mesure d'anticiper certaines conséquences (fatigues, protections corporelles, ...), de plus je suis souvent confronté à une inhibition émotionnelle par les capacités d'une intelligence accrues ou fortement entretenue ( c'est un constat, çà n'engage que moi car je n'ai pas encore d'étude sur ce sujet).

les golfeurs sont dotés pour moi d'un très haut niveau d'intelligence
Je trouve que l'intelligence adaptative est très limitée si elle n'est pas complétée des facultés d'adaptation dans le temps.

Je pense que pour bien jouer, il faut être capable de :
- ne pas se poser trop de question
- déconnecter son cerveau conscient pendant l'exécution
et donc finallement, pas besoin d'avoir une grande capacité cognitive, voire le contraire
moi aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 15:19

Mais les femmes jouent moins bien que les hommes, comment est ce possible alors?
peut être des capacités physiques différentes, une intelligence utilisée différemment, des sensibilités inconnues chez l'homme qui pourraient faire que la femme n'a pas jeu égal sur un terrain de golf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Rea Ven 11 Fév 2011 - 15:23

fred a écrit:
Mais les femmes jouent moins bien que les hommes, comment est ce possible alors?
peut être des capacités physiques différentes, une intelligence utilisée différemment, des sensibilités inconnues chez l'homme qui pourraient faire que la femme n'a pas jeu égal sur un terrain de golf

Il y a une étude publiée dans golf Digest qui prouve qu'elles puttent moins bien. L'explication viendrait surtout du manque de coach chez les femmes mais il faut que je retrouve l'article.



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Michel TEICHET Ven 11 Fév 2011 - 15:41

Bizarre ces dialogues.

J'ai l'impression qu'on est pas sur la même longueur d'ondes.

Amateurs ou Pros celui qui ne réfléchie pas il est mort. Maintenant faut voir les contenus de la reflexion. (J'emploierai plus le terme de "traitement cognitifs" à "réflexion" pour être précis). Je ne vois pas non plus le rapport avec les habiletés motrices. Bien sûr que si on devient émotif ou poete sur un golf çà va pas le faire...

Mais bon je vous laisse continuer.
@++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par gerardvin Ven 11 Fév 2011 - 15:43

Quel était l'index d'Einstein????? corrélation index - intelligence Mickey
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Christophe Ven 11 Fév 2011 - 16:04

Il préférait étudier la grosse boule ronde plutôt que la petite balle blanche posée dessus...
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par LD - 403 m Ven 11 Fév 2011 - 18:47

Vous êtes trop BONS les gars...
ecla ecla ecla ecla ecla
LD - 403 m
LD - 403 m

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 52
Ville : Paris
Index : 11 et des bananes
Citation favorite : Drive for the show... Putt for... Who cares?????????????
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.longdriversdefrance.fr

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 22:40

si je puis me permettre de donner mon humble avis,je ne sais pas s'il faut parler de degré d'intelligence mais plutôt de degré d'analyse qui est surement lié a l'intellect ,je regarde les pros depuis de nombreuses années et ce que j'ai surtout remarque c'est l'analyse qu'il font du coup qu'ils vont jouer qui prend pas mal de temps a chaque fois ,après on a peut être pas tous les mêmes facultés pour analyser un coup,il y a surement d'autres paramètres que l'intelligence amha

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Minor swing Sam 12 Fév 2011 - 11:23

Je vais bientôt sortir une étude sérieuse sur des crétins que je connais qui jouent très bien au golf...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




corrélation index - intelligence Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par DZARDEN Sam 12 Fév 2011 - 11:31

Minor swing a écrit:Je vais bientôt sortir une étude sérieuse sur des crétins que je connais qui jouent très bien au golf...


J'ai des noms joie
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 12:22

Minor swing a écrit:Je vais bientôt sortir une étude sérieuse sur des crétins que je connais qui jouent très bien au golf...

et quand tu dit crétins tu es gentil lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 13:10

çà part en vrille, je vais reformuler le sujet pour être un peu plus précis.
A l'initiative de ce sujet, des questions qui me sont posées par certaines DTN concernant les profils que l'on pourrait détecter en amont des centres de détection ou des pôles France.
L'intelligence étant une notion très abstraite et trop abstraite encore de nos jours pour la corréler avec une aptitude ou un comportement, encore moins un niveau social.
donc nouvelle question dans un autre post

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Rea Sam 12 Fév 2011 - 16:18

Rea a écrit:
fred a écrit:
Mais les femmes jouent moins bien que les hommes, comment est ce possible alors?
peut être des capacités physiques différentes, une intelligence utilisée différemment, des sensibilités inconnues chez l'homme qui pourraient faire que la femme n'a pas jeu égal sur un terrain de golf

Il y a une étude publiée dans golf Digest qui prouve qu'elles puttent moins bien. L'explication viendrait surtout du manque d'enseignement de haut niveau chez les femmes mais il faut que je retrouve l'article.



rea

Précision supplémentaire car j'ai retrouvé l'article dans le Golf Digest d' Octobre 2010. Selon le Dr Ericsson c'est la composition et la durée d'entraînement qui est déterminant pour attendre l'élite et non pas le talent inné ou l'avantage conféré par le sexe.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par StephaneForum Sam 12 Fév 2011 - 20:36

heu, vous pouvez répéter la question ?
lolll
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 54
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par gerardvin Lun 14 Fév 2011 - 16:14

A la relecture de ce post, je suis amené à poser à Fred une question fondamentale!!! corrélation index - intelligence Lolll

Mais comment ton concept onirique à tendance kafkaïenne peut-il s'harmoniser avec la vision sub-logique que tu te fais de l'existence intrinsèque? corrélation index - intelligence Hein3 corrélation index - intelligence Tapt
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par patapon Lun 14 Fév 2011 - 16:58

Salut,

Ceux qui récusent, ou du moins mettent entre parenthèses, l'idée d'une intention rationnelle ordonnant vers un but prémédité l'aventure cosmique du swing de golf, comment échapperont il au "Schaudern", au frisson terrible de leur ascension dans un espace vide et noir.

JEAN
patapon
patapon

Masculin
Nombre de messages : 324
Age : 72
Ville : Sperone
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 17:31

lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 20:14

Mais comment ton concept onirique à tendance kafkaïenne peut-il s'harmoniser avec la vision sub-logique que tu te fais de l'existence intrinsèque?
bonne question, assez fondamentale en effet, mais au delà de la notion de concept, bien que la tendance citée soit de loin assimilée à celle d'une tendance kafkaienne, il ne peut y avoir de logique innée entre la notion subjective d'intelligence et celle de l'état objective de l'index, l'existence intrinsèque du golfeur doit par contre permettre une sorte de syllogisme entre apprentissage et conception innée du jeu de golf. Ces 2 directions prêteraient certainement une confusion exécutoire entrainant parfois également une confusion conceptuelle. C'est un choix à faire j'en conviens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 20:38

fred a écrit:
Mais comment ton concept onirique à tendance kafkaïenne peut-il s'harmoniser avec la vision sub-logique que tu te fais de l'existence intrinsèque?
bonne question, assez fondamentale en effet, mais au delà de la notion de concept, bien que la tendance citée soit de loin assimilée à celle d'une tendance kafkaienne, il ne peut y avoir de logique innée entre la notion subjective d'intelligence et celle de l'état objective de l'index, l'existence intrinsèque du golfeur doit par contre permettre une sorte de syllogisme entre apprentissage et conception innée du jeu de golf. Ces 2 directions prêteraient certainement une confusion exécutoire entrainant parfois également une confusion conceptuelle. C'est un choix à faire j'en conviens.

Belle réponse stylée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 20:45

fred a écrit:Mais paradoxalement l'intelligence cognitive serait un certain frein à la performance.
En d'autres termes l'intelligence serait elle l'intrus qui bloquerait la progression et limiterait l'index ?

Je pense avoir une certaine intelligence cognitive mais elle n'est pas un frein à l'apprentissage car elle n'est que le colocataire de l'intelligence sensori-motrice qui m'habite aussi (et qui habite j'espère un bon nombre d'entre vous ) lolll
En d'autres termes elle est un paramètre que j'utilise avec mes autres moyens pour progresser !
D'ailleurs grâce à elle je me suis fait mon premier birdie sur le 6 du oiselet avec un total de 40 au final ce qui est très bien pour moi sur un 9 trous après 6 mois !

Guille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Laurent Jockschies Lun 14 Fév 2011 - 21:45

Waouh ! C'est spécial là...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Laurent Jockschies Lun 14 Fév 2011 - 21:55

Euh, petite remarque, je trouve qu'on dépasse le cadre du forum là, sur ce post mais sur les autres récents posts de la rubrique... Je ne comprends pas grand chose (sincèrement) et cela me renvoie à ces lignes de JJ Rousseau

"Qui est-ce qui nie que les savants savent mille choses que les ignorants ne sauront jamais ? Les savants sont ils pour cela plus près de la vérité ? Tout au contraire, ils s'en éloignent en avançant ; parce que la vanité de juger faisant encore plus de progrès que les lumières, chaque vérité qu'ils apprennent ne vient qu'avec cent jugements faux. Et très certainement, il y a plus d'erreurs dans l'Académie des Sciences que dans tout un peuple de hurons"

C'était LJ en direct, et n'oubliez pas de jouer au Golf !!!!!!!!!!!

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Invité Lun 14 Fév 2011 - 22:04

Qui sont les savants en golf ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Pascal78 Lun 14 Fév 2011 - 22:24

Merci LJ!
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Rea Lun 14 Fév 2011 - 22:40

D'accord avec LJ, c'est pour ça que je fais souvent l'inverse de ce que je pense pour vrai.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Def Mar 15 Fév 2011 - 16:37

Pour moi, évoquer l'intelligence, c'est très vague. Par contre parler de l'intelligence du golf, comme l'intelligence des échecs, des maths, du verbe, ..., comme étant une capacité dans un domaine peut amener à une réflexion sur la corrélation avec le niveau. Ces intelligences là viennent de l'expérience.
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par juillet Mar 15 Fév 2011 - 18:34

l'intelligence au golf ou bien l'intelligence du golfeur se limite à mon sens à la faculté d'adaptation du swing (choix matos et choix trajectoire) du sieur concerné par rapport à l'obstacle (distance - bunker - eau - green) à franchir.
Le degré le plus absolu de la non intelligence, à mon sens, est le "je sais tout" classé en seconde série qui attaque un par 5 de 500 mètres en 2 et qui annonce "ah c'est dommage, d'habitude..."

juillet

Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 74
Ville : Bretagne
Index : 7.1
Citation favorite : 9.4 au 01/01/11
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par biggolf17 Mar 15 Fév 2011 - 19:22

fred a écrit:
Mais comment ton concept onirique à tendance kafkaïenne peut-il s'harmoniser avec la vision sub-logique que tu te fais de l'existence intrinsèque?
bonne question, assez fondamentale en effet, mais au delà de la notion de concept, bien que la tendance citée soit de loin assimilée à celle d'une tendance kafkaienne, il ne peut y avoir de logique innée entre la notion subjective d'intelligence et celle de l'état objective de l'index, l'existence intrinsèque du golfeur doit par contre permettre une sorte de syllogisme entre apprentissage et conception innée du jeu de golf. Ces 2 directions prêteraient certainement une confusion exécutoire entrainant parfois également une confusion conceptuelle. C'est un choix à faire j'en conviens.

A la lecture d'une telle "bouillie verbale" j'aurais tendance à m'associer à LJ lorsqu'il cite Rousseau et d'ajouter la celèbre phrase de Boileau:
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément"...

Mais c'était peut-être de l'humour? lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Minor swing Mar 15 Fév 2011 - 20:04

Arrêtez un peu ! Fred et Guille ont bifurqué sur un deuxième degré (certes c'était pas le cas au début) et vous tous vous appelez au retour à l'ordre, on se calme!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




corrélation index - intelligence Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Michel TEICHET Mer 16 Fév 2011 - 8:39

fred a écrit:Des études tendraient à démontrer que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents.

Concernant ce point j'ai trouvé l'étude en Français.
Et "l'étude" est un bien grand mot..
@++
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Balisto Dim 3 Avr 2011 - 22:41

fred a écrit:Plusieurs questions dans le titre dont celui d'une corrélation possible entre niveau d'index du joueur (celui qu'il est capable d'atteindre et qu'il ne peut dépasser) et son intelligence.
Des études tendraient à démontrer que les râleurs seraient plus constructifs et plus intelligents. Mais paradoxalement l'intelligence cognitive serait un certain frein à la performance.
En d'autres termes l'intelligence serait elle l'intrus qui bloquerait la progression et limiterait l'index ?



Il existe de toute façon plusieurs types d'intelligence et effectivement il me semble qu'il existe une corrélation entre le niveau d'intelligence et l'index, c'est évident.
On peut être intelligent pour jouer au golf, mais compétement à coté de la plaque dans d'autre domaine.

Balisto

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 49
Ville : Aix en Provence
Index : 20.3
Citation favorite : Plus je m'entraine et plus j'ai de chance
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

corrélation index - intelligence Empty Re: corrélation index - intelligence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum