Le swing de Ben Hogan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le swing de Ben Hogan

Message par Rea le Jeu 16 Déc 2010 - 18:55

Rappel du premier message :

L'un des meilleurs "frappeurs de balles " de tous les temps. Une tête qui ne bouge pas mais surtout des hanches qui fonctionnent à merveille. Son swing est pour moi le meilleur exemple de dissociation entre le haut et le bas du corps. La hanche droite se dirige vers la cible en fin de backswing pour une rotation complète (anti facteur X), la hanche gauche commence à s'effacer dès la fin du backswing pour pouvoir laisser passer les bras. La position en reprise d'appui est fantastique. Les hanches finissent dirigées vers le ciel preuve que la puissance vient du sol. Des images inédites d'un clinic de Ben Hogan dans cette vidéo avec une musique un peu new age:

rea

Dernière édition par Rea le Jeu 16 Déc 2010 - 19:14, édité 1 fois
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 8,6
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le swing de Ben Hogan

Message par Framboisine le Lun 28 Aoû 2017 - 19:10

Jako a écrit:Tu as raison et, à ton niveau, ce serait fou de vouloir changer.
Moa, petit amateur, cela fait 3 ans que je travaille le one plane mais pour un résultat inespéré.
J'ai toujours pensé, et je le maintiens, que le one plane est plus SIMPLE à enseigner au départ mais beaucoup plus difficile à assimiler quand on a tenté de swinguer, durant de longues années, selon la méthode Leadbetter. Lequel a pourri la vie de millions de golfeurs tout en se remplissant les poches.
Je me suis longtemps demandé pourquoi les grands Pros, sur un par 3 de 180/200 m, se trompaient rarement de longueur mais mettaient la balle aussi bien 30 m à droite comme à gauche?
Maintenant j'ai compris, tellement la problématique de revenir avec la face de club square au moment du contact est délicate.
En vrai one plane, ce problème n'existe pas.

Je te comprends et suis ravie pour toi que le "one plane " te permette des résultats inespérés:applau1:  . Personnellement , depuis mes débuts golfiques, suis plus sous l'influence d'un schéma de swing " Austinien " que de Leadbetter .  A chacun de trouver son style , sa filière de jeu au final .
Concernant l'impact et la face square , pour moi , ça revient à parfaitement effectuer la " transition " ( cette phase est le / mon secret  dans ) , à ce moment là , j'ai la sensation au début de la descente que le poids du corps se répartit bien sur le pied avant par le bas et que les bras "tombent" passivement grâce à la gravité. A partir de là, "we can freely fire the right side" cling
En position d'impact (P7), la tête du club a rattrapé son retard, elle a donc parcouru beaucoup de distance alors que les mains se sont déplacées que d'environ 6 inchs ( 15 cm environ ) ce qui génère énormément de vitesse sans effort apparent , grâce notamment au travail de l'avant bras droit à ce moment du swing qui agit un peu comme un sorte de  "piston".
Framboisine

Féminin
Index : 2.2
Citation favorite : I could be wrongI have been wrong before I will be wrong again

Message par petrus le Lun 28 Aoû 2017 - 19:55

Jako a écrit:Tu as raison et, à ton niveau, ce serait fou de vouloir changer.
Moa, petit amateur, cela fait 3 ans que je travaille le one plane mais pour un résultat inespéré.
J'ai toujours pensé, et je le maintiens, que le one plane est plus SIMPLE à enseigner au départ mais beaucoup plus difficile à assimiler quand on a tenté de swinguer, durant de longues années, selon la méthode Leadbetter. Lequel a pourri la vie de millions de golfeurs tout en se remplissant les poches.
Je me suis longtemps demandé pourquoi les grands Pros, sur un par 3 de 180/200 m, se trompaient rarement de longueur mais mettaient la balle aussi bien 30 m à droite comme à gauche?
Maintenant j'ai compris, tellement la problématique de revenir avec la face de club square au moment du contact est délicate.
En vrai one plane, ce problème n'existe pas.

+ 1000000000
petrus

Masculin
Index : 15 et en progression depuis que je connais ce forum
Citation favorite : la seule chose dont je suis sur c'est que je ne suis sur de rien

Message par Framboisine le Mar 29 Aoû 2017 - 11:51

Pour revenir sur l'impact est l'orientation de la face de club , selon toi jako , le " one plan " serait plus favorable au contrôle de l'orientation de la face de club que le two plan , je ne sais pas vraiment en réalité , mais pense en revanche que le contrôle de l'orientation se fait différemment , avec des habilités différents , plus par la rotation du corps pour le one plan , tandis que pour le two plan , l'action se fait par la rotation des avant-bras et de la main gauche. D'où l'importance du grip de main gauche ! En tout cas c'est de cette façon que le ressens , est ce que l'un et meilleur que l'autre au final , je ne sais pas dire , j'hésite à conclure . Comme dit par ailleurs , j'ai été influencée par Mike Austin:yes: et son swing , qui est clairement basé sur la tete de club a swinguer , plutôt two plan ( personnellement j'men fou ) , avec action active de main droite des la fin de la transition , ce qui ne m'empêche pas de contrôler plutôt correctement l'orientation de la face de club à l'impact . echarpe
Framboisine

Féminin
Citation favorite : I could be wrongI have been wrong before I will be wrong again

Message par jmtiger3 le Mar 29 Aoû 2017 - 12:21

Framboisine a écrit:Pour revenir sur l'impact est l'orientation de la face de club , selon toi jako , le " one plan " serait plus favorable au contrôle de l'orientation de la face de club que le two plan , je ne sais pas vraiment en réalité , mais pense en revanche que le contrôle de l'orientation se fait différemment , avec des habilités différents , plus par la rotation du corps pour le one plan , tandis que pour le two plan  , l'action se fait par la rotation des avant-bras et de la main gauche. D'où l'importance du grip de main gauche ! En tout cas c'est de cette façon que le ressens , est ce que l'un et meilleur que l'autre au final , je ne sais pas dire , j'hésite à conclure . Comme dit par ailleurs , j'ai été influencée par Mike Austin:yes:  et son swing , qui est clairement basé sur la tete de club a swinguer , plutôt two plan ( personnellement j'men fou ) , avec action active de main droite  des la fin de la transition , ce qui ne m'empêche pas de contrôler plutôt correctement l'orientation de la face de club à l'impact . echarpe
Pour avoir pratiqué les 2 types de release, je pense que cela se manifeste surtout sur les longs clubs, pour les joueurs (et joueuses) qui ont une bonne vitesse de swing. Et donc le surplus de contrôle de l'orientation de la face par le corps est un avantage, surtout les jours "sans".
J'imagine d'ailleurs que c'est pour cela que les Tour PROS préfèrent généralement jouer en fade leur Drive .. afin de minimiser la dispersion sur les mauvais coups (et surtout ne pas risquer de refermer trop la face à l'impact).

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par Framboisine le Mar 29 Aoû 2017 - 12:42

J'entends bien l'argument du surplus de contrôle de l'orientation de la face par le corps , et te rejoins sur la préférence qu'ont les Tour Pros a jouer de gauche à droite avec le driver , mais en réalité le plan du swing change tout au long du swing et ne reste pas sur un seul plan....même pour les joueurs "one plane". om
Framboisine

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut