Le swing de Ben Hogan

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le swing de Ben Hogan

Message par Rea le Jeu 16 Déc 2010 - 18:55

L'un des meilleurs "frappeurs de balles " de tous les temps. Une tête qui ne bouge pas mais surtout des hanches qui fonctionnent à merveille. Son swing est pour moi le meilleur exemple de dissociation entre le haut et le bas du corps. La hanche droite se dirige vers la cible en fin de backswing pour une rotation complète (anti facteur X), la hanche gauche commence à s'effacer dès la fin du backswing pour pouvoir laisser passer les bras. La position en reprise d'appui est fantastique. Les hanches finissent dirigées vers le ciel preuve que la puissance vient du sol. Des images inédites d'un clinic de Ben Hogan dans cette vidéo avec une musique un peu new age:

Jako

Masculin
Index : 13.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le swing de Ben Hogan

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 8:51

Ne cherchez plus, Jako a trouvé la clé magique du swing de Ben Hogan.

Jako a écrit:On voit très bien que ses mains ne font que "tracter" le club.
Au début du DS, le club ne suit pas immédiatement et l'armement des poignets se trouve provisoirement renforcé.
Ce qui lui permet d'avoir, à la descente, un "retard" important non controlé.
Mais j'imagine que, si le plan n'est pas impec, on peut envoyer des balles partout!

+1000 avec la Belgique !

C'est ce mouvement clé que j'ai ressenti hier mais je n'arrivais pas à le décrire. Maintenant, je comprends comment on peut faire swinguer le club vite et sans effort, car c'est l'inertie du club qui fait tout pendant la transition BS/DS.

Je vous jure qu'hier j'avais l'impression d'être Ben Hogan. lolll

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 9:40

Naturo a écrit:Ne cherchez plus, Jako a trouvé la clé magique du swing de Ben Hogan.

Jako a écrit:On voit très bien que ses mains ne font que "tracter" le club.
Au début du DS, le club ne suit pas immédiatement et l'armement des poignets se trouve provisoirement renforcé.
Ce qui lui permet d'avoir, à la descente, un "retard" important non controlé.
Mais j'imagine que, si le plan n'est pas impec, on peut envoyer des balles partout!

+1000 avec la Belgique !

C'est ce mouvement clé que j'ai ressenti hier mais je n'arrivais pas à le décrire. Maintenant, je comprends comment on peut faire swinguer le club vite et sans effort, car c'est l'inertie du club qui fait tout pendant la transition BS/DS.

Je vous jure qu'hier j'avais l'impression d'être Ben Hogan. lolll

Et c'est ce dont tu parlais ? De la contraction du biceps droit qui permet de ne pas faire suivre le club ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 11:03

Guille a écrit:Et c'est ce dont tu parlais ? De la contraction du biceps droit qui permet de ne pas faire suivre le club ?
Oui, et non !
Ce ce dont je parlais, c'est que je suis convaincu qu'il ne faut pas faire de contraction volontaire.
En fait, au DS, en même temps que l'armement se renforce et que le coude pointe vers la hanche droite ça donne la sensation d'un biceps qui se comprime. C'est tout.

Par contre c'est bien la position avec la sensation de ce biceps comprimé qui permet d'amener correctement le club au DS, pour ensuite le libérer à l'approche de la zone d'impact.

Invité
Invité

Message par Jako le Dim 25 Déc 2011 - 20:35

En cherchant une éventuelle nouvelle vidéo d'Edouard Montaz, je suis tombé sur celle-ci, intitulée "L'exercice de Ben Hogan".
En effectuant cet exercice contre un mur, je me suis aperçu que, lors du BS, ma hanche droite glissait tellement le long du mur que ma tête de fémur finissait contre la paroi. Je tournais beaucoup trop les hanches, d'où un swing venant beaucoup trop de l'arrière (je le savais mais je ne parvenais pas à corriger).
Finalement, sans aller jusqu'au glissement expliqué par EM, car je trouve que les bras perdent alors la connexion si les mains ne rentrent pas dans le mur, je suis parvenu à une sensation très rassurante, avec la fesse droite qui appuie contre le mur puis (au DS), c'est le tour de la gauche.
On a alors un swing beaucoup plus dans la ligne des pieds.

Jako

Masculin
Index : 13.2
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Gastel le Sam 27 Avr 2013 - 12:45

Je n'avais encore jamais vu ce document d'époque sur le swing de Ben Hogan, en plus avec des caméras pas trop mal placées.

Gastel

Masculin
Index : 16.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par Teeone le Ven 10 Mai 2013 - 18:33

Rea a écrit:Un swing sur un axe avec un plan de rotation des épaules assez vertical: