FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Putting : les BASES

+15
ChrisJac
hervé35
Birdy
lucky luc
Lin
Jallie
gerardvin
Romain S
greg
Mano
titi
Gastel
Rea
tigerkik
Laurent Jockschies
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Dim 24 Oct 2010 - 21:02

Rappel du premier message :

Beaucoup plus de posts sur le thème du putting sur le forum ces derniers temps. Je viens d'en lire pas mal, et je note que la question du chemin de club revient souvent : intérieur / square ou en ligne...
Je pense qu'il ne faut pas aborder le putting avec cette préoccupation. Le point technique le plus important est l'orientation de la face. Et ce qui permet de maîtriser l'orientation de la face de club, c'est le grip. Plongez vous dans les descriptions de grip et trouvez votre solution pour maîtriser cette orientation à l'impact.
Deuxième point, une posture comfortable. Si vous ne pouvez pas tenir votre posture de putting longtemps, changez de posture.
Troisièmement, des jambes stables. Des jambes qui bougent au putting ne permettent rien...
Testez des grips et des positions sur des distances relativement courtes qui vous donneront un critère d'évaluation fiable sur la maîtrise de l'orientation de la face de club, et vous aboutirez à votre propre systéme, plus ou moins en arc, plus ou moins en ligne.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas


Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Christophe Mer 18 Jan 2012 - 9:40

Avant j'étais comme toi sur les petits putts, maintenant je ne me concentre pas plus, je laisse faire la mécanique : bon alignement, bon grip, bon placement de la balle, et hop... Si ça marche à 4-5 m (sans forcément rentrer la balle hein), pourquoi ça marcherait pas à 1 m ?
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Invité Mer 18 Jan 2012 - 11:19

Christophe a écrit:Avant j'étais comme toi sur les petits putts, maintenant je ne me concentre pas plus, je laisse faire la mécanique : bon alignement, bon grip, bon placement de la balle, et hop... Si ça marche à 4-5 m (sans forcément rentrer la balle hein), pourquoi ça marcherait pas à 1 m ?
Parce qu'il y a un facteur de stress supplémentaire qui est qu'à 1m on tolère moins l'échec qu'à 4-5m. On se met donc bien souvent "plusse" de pression.


Dernière édition par Naturo le Mer 18 Jan 2012 - 17:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Christophe Mer 18 Jan 2012 - 15:20

oui mais non, plus maintenant. Si je loupe à 1m, vraiment franchement, c'est que mon organisation d'avant était mauvaise, pas le coup. Et ça se loupe, bien sûr que j'en loupe, mais le pire serait de changer d'organisation ou de se figer parce que c'est à un mètre. Et franchement, quand ya pas une pente de malade, je loupe rarement à un mètre parce que j'attaque parce que je suis en confiance etc (ce qui peut changer dans quelques mois... tout change).
Tout est cumulatif au golf, le bon comme le mauvais. C'est pour ça que passé certains stades de progression on descend de plusieurs points d'index d'un coup, puis on stabilise, puis on descend, etc.

Tiens je vais refaire le test de voir combien je peux en rentrer de suite sans échec au practice à un mètre, je vous dis ça bientôt. Smile
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par lucky luc Mer 18 Jan 2012 - 20:39

Naturo a raison, autour d'1m et moins on s'interdit l'échec et du coup on se met la pression. Moi je me répète, tout doux sur le grip, laisse faire le club. Il ne faut pas essayer non plus de sur-contrôler la face de club sinon patatrac ça foire aussi. L'été dernier j'ai eu une période ou je rentrais ces petits putts assez facilement, en ce moment je me bats pour les rentrer, ça marche mais c'est épuisant.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Mer 25 Jan 2012 - 21:48


Vous ratez des putts courts ? (1m)
Une des erreurs sur les putts courts est de se mettre trop de pression et du coup les muscles se tendent dans les mains, les bras, le corps. Le "triangle épaules / bras" est sur-connecté, la tête bascule en arrière durant le mouvement, la face se ferme et la balle rate le trou.
Si vous vous sentez "bloqué" à l'adresse, introduisez un mouvement préalable : mouvement de forward press où le dos de la main gauche à l'adresse se dirige vers le trou pour enclencher le mouvement, ce qui redonne de la mobilité aux bras et de la sensibilité aux mains.
Deuxième situation, fermez les yeux en essayant de sentir le "sweet spot" à l'impact, et votre tête de putter circulera de façon plus naturelle.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jako Mer 25 Jan 2012 - 22:45

Laurent Jockschies a écrit:
Vous ratez des putts courts ? (1m)
Une des erreurs sur les putts courts est de se mettre trop de pression et du coup les muscles se tendent dans les mains, les bras, le corps. Le "triangle épaules / bras" est sur-connecté, la tête bascule en arrière durant le mouvement, la face se ferme et la balle rate le trou.

Partant du principe que, pour comprendre, il faut essayer de faire ce qu'il ne faut pas faire, j'ai donc essayé diverses sensations.
Pour que ma tête bascule en arrière en fermant la face du club, il me faut plus qu'une sur-connexion du triangle bras/épaules. Il me faut une sur-connexion s'étendant au dos également. De ce fait, les hanches bougent, les épaules tournent, la tête va en arrière et la face du club part à gauche.
C'est, en tous cas, ce que je constate.
cii
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Christophe Mer 25 Jan 2012 - 22:49

Bon j'ai fait le test, je suis pas aussi nickel que je le pensais : j'ai fait de suite (à une distance d'un putter couché par terre) 22, 24, puis 19 putts rentrés de suite avant une erreur. J'aurais pensé plus. Comme quoi on a toujours besoin d'évaluations pour bien se situer Wink
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par airshot Jeu 29 Nov 2012 - 8:52

Laurent Jockschies a écrit:
Une des causes essentielles d'un mauvais putting, c'est lorsqu'un joueur décide d'un cheminement de club en ligne et que ses choix techniques renvoient à un fonctionnement en courbe, et inversement.

Pouvez vous me dire les différences entre les choix techniques en ligne et en courbe ?
Pour ma part j'ai fait le choix d'un cheminement en ligne (putter face-balanced).
Actuellement j'essaie d'avoir mon oeil directeur (gauche) à la vertical de la balle avec les cervicales plus horizontales que d'hab comme indiqué sur un autre post. Par contre ma balle est placée très à gauche depuis que j'ai lu qu'il fallait une trajectoire plutôt remontante à l'impact.

airshot

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 57
Ville : Montchanin
Index : 20
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Jeu 29 Nov 2012 - 9:42

Pas de balle trop à gauche : fonctionnement trop remontant = mauvais contact et mauvaise roule. Laisser le poids du putter circuler naturellement à l'impact = en ligne à l'impact. Les épaules ne tournent pas mais basculent autour d'un axe cervical.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par airshot Jeu 29 Nov 2012 - 11:50

Merci Laurent, je crois que c'est clair dans mon esprit.

Idéalement faut-il que les cervicales soient plus horizontales que la posture de Luke Donald ?

https://www.youtube.com/watch?v=NewJQOnuxkA


Je suis fan. 2, 3 ou 4m, pour une vidéo de démonstration ou sur le tour, c'est dans la boite ! J'essaie de suivre son exemple au niveau de la statégie de jeu. Je n'ai pas le choix si je veux jouer moins de 10 en étant très court (200m au driver)

Autres points, je ne fais pas de coup d'essai. Est ce indispensable? Sur une video du post "lisez avec le doigt" de Maha Haddioui elle n'en fait pas.

Et je n'utilise pas non l'aide à l'alignement des balles, est ce une erreur ?

airshot

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 57
Ville : Montchanin
Index : 20
Citation favorite : Le défi du golf, c'est d'accepter d'être imparfait
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jako Jeu 29 Nov 2012 - 19:28

Houlà!
Dans ton cas, airshot, c'est ce que tu peux faire de mieux.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jako Jeu 29 Nov 2012 - 19:29

Double emploi.
Ce n'est vraiment que je voulais insister...
Saleté d'Ipad!
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par gerardvin Jeu 29 Nov 2012 - 21:46

Je n'ai pas saisi ton commentaire, Jako?
Airshot se pose des questions métaphysiques... et bien réelles.... lolll
Coup d'essai ou pas, grande question : putter à l'instinct, ça marche aussi, pour le dosage des puts entre 3 et 7 mètres.
Pour les puts entre 1,5 m et 3 m, pour moi, il faut prendre son temps et repérer une marque sur le green à 15-20 cm de la balle pour s'aligner correctement, (quant à moi, m'aligner avec la marque de la balle me perturbe plutôt qu'autre chose) , après - peut-être - avoir fait un coup d'essai pour le dosage.
Quant aux puts en dessous d' 1,5m, pas de coup d'essai, et tacher de rentrer avec la balle qui doit frapper le bord opposé du trou en bas.
Les gros facteurs d'amélioration- sans parler à ce niveau de la lecture des pentes- ont été :
-la stabilité du corps - pas bouger , hormis les épaules, la tête et le bas du corps sont très stables-
-le put en ligne, le poignet gauche se dirige vers le trou
-le T pour putter en ligne
-la tête pivote sur un axe qui permet de voir la balle et le trou, sans que le corps s'en mêle...(descendre le dos)
- le tempo, 1-2, c'est le poids du club qui dose le put et non le bras qui engendre une accélération lolll

Ma conclusion : depuis que je passe du temps pour putter, mes résultats s'en ressentent, donc ne jamais putter précipitamment!!!! boxing
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 22:01

gerardvin a écrit:Je n'ai pas saisi ton commentaire, Jako?
Airshot se pose des questions métaphysiques... et bien réelles.... Putting : les BASES - Page 2 Lolll


Dans ton cas, airshot, c'est ce que tu peux faire de mieux. Jeu de mots...? dans ton cas (un) air shot ! c'est ce que tu peux faire de mieux ?
J'ai trouvé ça pas mal Putting : les BASES - Page 2 Lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jako Jeu 29 Nov 2012 - 22:02

Enfin un qui suit... lolll
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par gerardvin Jeu 29 Nov 2012 - 22:15

Mouais! hein4 hein3
Parfois, je passe à travers de l'humour belge! hein2
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES - Page 2 Empty Re: Putting : les BASES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum