Putting : les BASES

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies le Dim 24 Oct 2010 - 19:02

Beaucoup plus de posts sur le thème du putting sur le forum ces derniers temps. Je viens d'en lire pas mal, et je note que la question du chemin de club revient souvent : intérieur / square ou en ligne...
Je pense qu'il ne faut pas aborder le putting avec cette préoccupation. Le point technique le plus important est l'orientation de la face. Et ce qui permet de maîtriser l'orientation de la face de club, c'est le grip. Plongez vous dans les descriptions de grip et trouvez votre solution pour maîtriser cette orientation à l'impact.
Deuxième point, une posture comfortable. Si vous ne pouvez pas tenir votre posture de putting longtemps, changez de posture.
Troisièmement, des jambes stables. Des jambes qui bougent au putting ne permettent rien...
Testez des grips et des positions sur des distances relativement courtes qui vous donneront un critère d'évaluation fiable sur la maîtrise de l'orientation de la face de club, et vous aboutirez à votre propre systéme, plus ou moins en arc, plus ou moins en ligne.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

+

Message par tigerkik le Dim 24 Oct 2010 - 20:00

Bravo Laurent ,

J' aime bien cette façon d'expliquer .

Quand tu me dis "une posture confortable" , là je comprends ...

En fait , je pense que si les infos distillées par les pros sont trop "pointues" , elles nous éloignent et même carrément nous repoussent (AmHa )

Merci
coucou
tigerkik

Masculin
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best

Re: Putting : les BASES

Message par Rea le Lun 25 Oct 2010 - 16:21

En ce qui concerne l'orientation de la face, j'ai adopté la technique Stockton en inclinant le shaft légèrement vers l'avant pour délofter le putter. Mon poids est en majorité sur le pied gauche mais pas trop et le stance légèrement ouvert.

rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 7,8
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Gastel le Lun 25 Oct 2010 - 16:57

J'ai travaillé deux points sur trois, c'est déjà pas mal ! lolll

Main en inclinaison cubitale et grip dans le sillon entre les éminences, travail sur la posture pour être bien sur la balle, je me retrouve quand même assez penché mais je pense à placer le dos pour soulager les lombaires, comme ça je peux putter 1h de suite sans soucis, c'est plutôt la concentration qui lâche en premier. Les jambes, j'avoue ne pas y avoir penser, elles ne bougent pas mais mieux vaut vérifier.
Gastel

Masculin
Index : 16.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

+

Message par tigerkik le Lun 25 Oct 2010 - 16:59

Le putting , c'est perso .

Chacun fait comme il le sent .

Au fait , quelqu'un connait "Briny Baird" ? parce que lui , on le reconnait de loin quand il putte .

coucou
tigerkik

Masculin
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best

Message par titi le Lun 25 Oct 2010 - 17:08

tigerkik a écrit:Le putting , c'est perso .

Chacun fait comme il le sent .

Au fait , quelqu'un connait "Briny Baird" ? parce que lui , on le reconnait de loin quand il putte .

coucou

Salut Tigerkik

Je suis ok avec toi.
Au cours de mes nombreuses expériences de putting , j'ai constaté que je puttais mieux avec le shaft légèrement incliné vers l'arrière ( tout le contraire de Réa) .
Dans mon cas , je trouve que la balle roule mieux qu'avec le shaft vers l'avant et surtout sur les greens trés rapides ou je me régale à putter.

Je pense comme toi que le putting est trés personnel mais il faut quand même respecter les bases comme le dit Laurent ( grip , posture , face square à l'impact ..)

titi

Masculin
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!

Message par Mano le Mar 26 Oct 2010 - 8:35

hier matin premier cours de putting, mon pro m'a expliqué exactemet la même chose : Laisse tomber tes histoires de Pelz et pure in line, l'important c'est la face de club à l'impact. et comme toujours, il me fait une démonstration : un chemin de club extérieur square intérieur à la "bucheron sliceur" et la balle va dans le trou Smile il m'a enlevé une idée de la tête : au putting, il n'y a pas d'effet, je croyais.
Mano

Masculin
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.

Message par Invité le Mar 26 Oct 2010 - 9:13

Mano a écrit:hier matin premier cours de putting, mon pro m'a expliqué exactemet la même chose : Laisse tomber tes histoires de Pelz et pure in line, l'important c'est la face de club à l'impact. et comme toujours, il me fait une démonstration : un chemin de club extérieur square intérieur à la "bucheron sliceur" et la balle va dans le trou Smile il m'a enlevé une idée de la tête : au putting, il n'y a pas d'effet, je croyais.
Heu, si, si, il y a des effets ! lolll

Sur le plat ça ne se voit pas trop mais sur les putts en pente, la balle part vite très très loin si l'effet est dans le même sens que la pente (ex : chemin ext-square-int et pente gauche-droit)

Invité
Invité

Message par greg le Mar 26 Oct 2010 - 14:26

Mano a écrit:hier matin premier cours de putting, mon pro m'a expliqué exactemet la même chose : Laisse tomber tes histoires de Pelz et pure in line, l'important c'est la face de club à l'impact. et comme toujours, il me fait une démonstration : un chemin de club extérieur square intérieur à la "bucheron sliceur" et la balle va dans le trou Smile il m'a enlevé une idée de la tête : au putting, il n'y a pas d'effet, je croyais.

Il a raison, mais il est pas complet. Ok pour laisser tomber Pelz dans une phase d'apprentissage, ok sur le fait que la face de club à l'impact c'est primordial, il manque juste le fait que la face de club en ligne au follow through (en tous cas pour la phase just post impact), c'est primordial aussi.
s'il a vraiment fait un ext/int, il t'a montré un coup de putting vraiment foireux. Le pire possible.
greg

Masculin
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....

Message par Mano le Mar 26 Oct 2010 - 14:30

oui greg, il m'a montré un coup foireux, c'était très très extérieur et très très intérieur mais sa face était parfaitement square à l'impact et il a mis la balle dans le trou. C'était une démonstration, il ne joue pas comme ça et il ne m'a pas conseillé d'avoir ce chemin de club hein Smile
Mano

Masculin
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.

Message par Laurent Jockschies le Mar 26 Oct 2010 - 18:28

Oui c'est une démonstration, je fais la même parfois. Mais le chemin de club évidemment que c'est primordial, mais c'est le RESULTAT d'un certain nombre de facteurs. Le premier facteur c'est le grip, ensuite la posture. C'est la combinaison des caractéristiques de grip et de posture qui influe sur le cheminement du club.
Une des causes essentielles d'un mauvais putting, c'est lorsqu'un joueur décide d'un cheminement de club en ligne et que ses choix techniques renvoient à un fonctionnement en courbe, et inversement.
Quant au fonctionnement "en ligne", s'il est souvent décrié, c'est que les choix techniques qui le permettent sont plus subtils et moins naturels que ceux d'un chemin en courbe.
Pour avoir observer et expérimenter depuis des années les différents systèmes de putting, mon avis (personnel donc !) est que le cheminement en ligne, bien que "construit" et moins "naturel" est plus facile et plus efficace pour des joueurs qui n'ont pas des heures pour s'entraîner, une fois qu'ils ont bien identifié les choix techniques à adopter.

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Rea le Dim 31 Oct 2010 - 20:32

La bonne posture, c'est simple: