FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Putting : les BASES

+15
ChrisJac
hervé35
Birdy
lucky luc
Lin
Jallie
gerardvin
Romain S
greg
Mano
titi
Gastel
Rea
tigerkik
Laurent Jockschies
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Putting : les BASES Empty Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Dim 24 Oct 2010 - 21:02

Beaucoup plus de posts sur le thème du putting sur le forum ces derniers temps. Je viens d'en lire pas mal, et je note que la question du chemin de club revient souvent : intérieur / square ou en ligne...
Je pense qu'il ne faut pas aborder le putting avec cette préoccupation. Le point technique le plus important est l'orientation de la face. Et ce qui permet de maîtriser l'orientation de la face de club, c'est le grip. Plongez vous dans les descriptions de grip et trouvez votre solution pour maîtriser cette orientation à l'impact.
Deuxième point, une posture comfortable. Si vous ne pouvez pas tenir votre posture de putting longtemps, changez de posture.
Troisièmement, des jambes stables. Des jambes qui bougent au putting ne permettent rien...
Testez des grips et des positions sur des distances relativement courtes qui vous donneront un critère d'évaluation fiable sur la maîtrise de l'orientation de la face de club, et vous aboutirez à votre propre systéme, plus ou moins en arc, plus ou moins en ligne.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty +

Message par tigerkik Dim 24 Oct 2010 - 22:00

Bravo Laurent ,

J' aime bien cette façon d'expliquer .

Quand tu me dis "une posture confortable" , là je comprends ...

En fait , je pense que si les infos distillées par les pros sont trop "pointues" , elles nous éloignent et même carrément nous repoussent (AmHa )


Merci
coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Rea Lun 25 Oct 2010 - 18:21

En ce qui concerne l'orientation de la face, j'ai adopté la technique Stockton en inclinant le shaft légèrement vers l'avant pour délofter le putter. Mon poids est en majorité sur le pied gauche mais pas trop et le stance légèrement ouvert.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Gastel Lun 25 Oct 2010 - 18:57

J'ai travaillé deux points sur trois, c'est déjà pas mal ! lolll

Main en inclinaison cubitale et grip dans le sillon entre les éminences, travail sur la posture pour être bien sur la balle, je me retrouve quand même assez penché mais je pense à placer le dos pour soulager les lombaires, comme ça je peux putter 1h de suite sans soucis, c'est plutôt la concentration qui lâche en premier. Les jambes, j'avoue ne pas y avoir penser, elles ne bougent pas mais mieux vaut vérifier.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty +

Message par tigerkik Lun 25 Oct 2010 - 18:59

Le putting , c'est perso .

Chacun fait comme il le sent .


Au fait , quelqu'un connait "Briny Baird" ? parce que lui , on le reconnait de loin quand il putte .



coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par titi Lun 25 Oct 2010 - 19:08

tigerkik a écrit:Le putting , c'est perso .

Chacun fait comme il le sent .


Au fait , quelqu'un connait "Briny Baird" ? parce que lui , on le reconnait de loin quand il putte .



coucou

Salut Tigerkik

Je suis ok avec toi.
Au cours de mes nombreuses expériences de putting , j'ai constaté que je puttais mieux avec le shaft légèrement incliné vers l'arrière ( tout le contraire de Réa) .
Dans mon cas , je trouve que la balle roule mieux qu'avec le shaft vers l'avant et surtout sur les greens trés rapides ou je me régale à putter.

Je pense comme toi que le putting est trés personnel mais il faut quand même respecter les bases comme le dit Laurent ( grip , posture , face square à l'impact ..)

titi

Masculin
Nombre de messages : 184
Age : 54
Ville : Marseille
Index : 4,7
Citation favorite : Qui part un birdie commence , vers le comptoir s'avance !!!!
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Mano Mar 26 Oct 2010 - 10:35

hier matin premier cours de putting, mon pro m'a expliqué exactemet la même chose : Laisse tomber tes histoires de Pelz et pure in line, l'important c'est la face de club à l'impact. et comme toujours, il me fait une démonstration : un chemin de club extérieur square intérieur à la "bucheron sliceur" et la balle va dans le trou Smile il m'a enlevé une idée de la tête : au putting, il n'y a pas d'effet, je croyais.
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Invité Mar 26 Oct 2010 - 11:13

Mano a écrit:hier matin premier cours de putting, mon pro m'a expliqué exactemet la même chose : Laisse tomber tes histoires de Pelz et pure in line, l'important c'est la face de club à l'impact. et comme toujours, il me fait une démonstration : un chemin de club extérieur square intérieur à la "bucheron sliceur" et la balle va dans le trou Smile il m'a enlevé une idée de la tête : au putting, il n'y a pas d'effet, je croyais.
Heu, si, si, il y a des effets ! lolll

Sur le plat ça ne se voit pas trop mais sur les putts en pente, la balle part vite très très loin si l'effet est dans le même sens que la pente (ex : chemin ext-square-int et pente gauche-droit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par greg Mar 26 Oct 2010 - 16:26

Mano a écrit:hier matin premier cours de putting, mon pro m'a expliqué exactemet la même chose : Laisse tomber tes histoires de Pelz et pure in line, l'important c'est la face de club à l'impact. et comme toujours, il me fait une démonstration : un chemin de club extérieur square intérieur à la "bucheron sliceur" et la balle va dans le trou Smile il m'a enlevé une idée de la tête : au putting, il n'y a pas d'effet, je croyais.

Il a raison, mais il est pas complet. Ok pour laisser tomber Pelz dans une phase d'apprentissage, ok sur le fait que la face de club à l'impact c'est primordial, il manque juste le fait que la face de club en ligne au follow through (en tous cas pour la phase just post impact), c'est primordial aussi.
s'il a vraiment fait un ext/int, il t'a montré un coup de putting vraiment foireux. Le pire possible.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Mano Mar 26 Oct 2010 - 16:30

oui greg, il m'a montré un coup foireux, c'était très très extérieur et très très intérieur mais sa face était parfaitement square à l'impact et il a mis la balle dans le trou. C'était une démonstration, il ne joue pas comme ça et il ne m'a pas conseillé d'avoir ce chemin de club hein Smile
Mano
Mano

Masculin
Nombre de messages : 1033
Age : 43
Ville : Savenay
Index : 16.8
Citation favorite : Moïse cherchait juste une balle dans un obstacle d'eau frontal.
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Mar 26 Oct 2010 - 20:28

Oui c'est une démonstration, je fais la même parfois. Mais le chemin de club évidemment que c'est primordial, mais c'est le RESULTAT d'un certain nombre de facteurs. Le premier facteur c'est le grip, ensuite la posture. C'est la combinaison des caractéristiques de grip et de posture qui influe sur le cheminement du club.
Une des causes essentielles d'un mauvais putting, c'est lorsqu'un joueur décide d'un cheminement de club en ligne et que ses choix techniques renvoient à un fonctionnement en courbe, et inversement.
Quant au fonctionnement "en ligne", s'il est souvent décrié, c'est que les choix techniques qui le permettent sont plus subtils et moins naturels que ceux d'un chemin en courbe.
Pour avoir observer et expérimenter depuis des années les différents systèmes de putting, mon avis (personnel donc !) est que le cheminement en ligne, bien que "construit" et moins "naturel" est plus facile et plus efficace pour des joueurs qui n'ont pas des heures pour s'entraîner, une fois qu'ils ont bien identifié les choix techniques à adopter.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Rea Dim 31 Oct 2010 - 21:32

La bonne posture, c'est simple:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Romain S Dim 27 Mar 2011 - 19:59

SOS Putting tapt
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 36
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Dim 27 Mar 2011 - 20:18

R.A.S a écrit:SOS Putting tapt
Mais encore ?

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Romain S Dim 27 Mar 2011 - 20:34

j'arrive à gratter au putting, beaucoup de 3 putts, je tourne en moyenne à 35, 36putts, mon record est au GP de étioles, +8 avec 42 Putts.

J'ai pas les bases et je sais pas dans quel sens travailler.
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 36
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Dim 27 Mar 2011 - 20:49

Faut voir déjà s'il y a des problèmes techniques ou pas, fais une vidéo, face, profil, et chemin de club. Après sinon, c'est les techniques d'entraînement à remettre en cause, les stratégies, les techniques de lecture, la visualisation, la gestion émotionnelle et mentale. Mais vérifie d'abord les bases techniques à la vidéo, c'est un début. Il faut être pragmatique et procéder par élimination.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par gerardvin Lun 28 Mar 2011 - 10:15

Laurent Jockschies a écrit:Faut voir déjà s'il y a des problèmes techniques ou pas, fais une vidéo, face, profil, et chemin de club. Après sinon, c'est les techniques d'entraînement à remettre en cause, les stratégies, les techniques de lecture, la visualisation, la gestion émotionnelle et mentale. Mais vérifie d'abord les bases techniques à la vidéo, c'est un début. Il faut être pragmatique et procéder par élimination.

Ou bien Putting'Lab qui mettra en évidence là où çà pêche! Putting : les BASES Lolll
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jallie Jeu 31 Mar 2011 - 7:20

Rea a écrit:La bonne posture, c'est simple:



rea

merci

je dirai en voyant cette video ... pour trouver sa bonne taille de shaft first

la bonne taille ;;; c'est quand les pieds touchent par terre (ce n'est pas de moi LoL)
mais surtout ... de ne pas être ni trop baissé (shaft trop court) ..ni trop droit (shaft trop long)

me semble fanallement ... que le mien soit un poil trop court du coup !!!
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Lin Jeu 31 Mar 2011 - 8:25

Laurent est ce que l'on peut considérer l'angle d'attaque sur la balle est aussi important que les points que tu as cité grip, posture et chemin de club?
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Jeu 31 Mar 2011 - 9:45

Oui, mais l'angle d'attaque est lié à l'organisation posturale, le grip, la position de la balle, et bien d'autres points.
Je suis un peu amusé depuis l'apparition du Sam Putt lab (excellent outil) car de nombreux joueurs font une analyse et tentent ensuite de résoudre les aspects mécaniques sans remettre en cause les bases statiques du mouvement. Or ce sont vraiment dans les bases statiques que l'on trouve la quasi totalité des sources d'erreurs. J'ai rarement vu un joueur avec de bonnes bases être un mauvais putter. Un bon putter se reconnaît dans sa position à l'adresse qui donne toutes les indications sur la nature du mouvement qui sera effectué.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jallie Jeu 31 Mar 2011 - 15:26

je serai en métropole pour le début juin ... ( pied a terre sur Chartres / ouest Paris)

y-a-t-il une adresse parisienne avec un Sam Putt lab , pour me faire un fitting de mon putting ?

ou alors ...

qu'y a-t-il de mieux à faire dans la région parisienne ( pour le putting bien sur Wink ?
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Rea Jeu 31 Mar 2011 - 16:26

Jallie a écrit:je serai en métropole pour le début juin ... ( pied a terre sur Chartres / ouest Paris)

y-a-t-il une adresse parisienne avec un Sam Putt lab , pour me faire un fitting de mon putting ?

ou alors ...

qu'y a-t-il de mieux à faire dans la région parisienne ( pour le putting bien sur Wink ?

Golf n swing et si tu veux jouer à la Chouette, fais moi signe.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par greg Jeu 31 Mar 2011 - 21:03

Jallie a écrit:je serai en métropole pour le début juin ... ( pied a terre sur Chartres / ouest Paris)

y-a-t-il une adresse parisienne avec un Sam Putt lab , pour me faire un fitting de mon putting ?

ou alors ...

qu'y a-t-il de mieux à faire dans la région parisienne ( pour le putting bien sur Wink ?

Début juin, il fera peut être suffisamment chaud en France pour qu'un certain LJ redécouvre la région parisienne et nous propose ses stages puttings d'une journée tant discutés il y a quelques mois... lolll lolll lolll
Si tu as une 1/2 journée ou une journée, je commencerai par cela avant de passer une 1/2 journée à faire un fitting.

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par lucky luc Jeu 31 Mar 2011 - 21:07

il y a un autre point vu lors du stage de putting avec Laurent que j'applique et qui m'aide. Cela consiste à putter sans la balle en regardant le trou pour doser le coup. Pour moi c'est utile.
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Birdy Jeu 31 Mar 2011 - 21:47

Est-ce qu'il existe une connexion bras/torse dans le putting
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Rea Jeu 31 Mar 2011 - 22:51

Birdy a écrit:Est-ce qu'il existe une connexion bras/torse dans le putting

Non.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par greg Ven 1 Avr 2011 - 0:13

Rea a écrit:
Birdy a écrit:Est-ce qu'il existe une connexion bras/torse dans le putting

Non.

rea

Si Réa le dit, il doit avoir raison........

Cela étant, et pour mon cas personnel, je pense que c'est là la clé de mon putting (en cours d'apprentissage).
J'ai découvert que je ne savais pas maitriser le fameux triangle (les deux épaules et les mains) en le laissant balancer librement, si je ne connectais pas mes épaules au torse, et si je ne bloquais pas mes biceps contre pectoraux.
Cela ne me permet pas encore de rentrer mes petits putts de façon honorable, mais cela me permet de putter moyen et long en confiance et avec un vrai bon putting (bonne roule, bonne posture qui permet de visualiser)...
Je cherche ma voie dans un plus d'angles dans la position de départ, en respectant les yeux sur la balle et la tête vraiment plate, et une plus forte connexion.
J'y crois vraiment.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Birdy Ven 1 Avr 2011 - 8:28

J'ai fait l'expérience de connecter mon bras gauche au pectoral (du même côté, je ne suis pas contorsionniste..), et j'ai trouvé des sensations intéressantes à mon niveau. une sorte de confiance dans le geste.

En regardant sur le site du JDG, Christian ceavert nous montre un exercice avec un cintre, qui me rappelle l'exercice de la serviette sous les bras pour un swing, d'où ma question de connexion.
Peut-être n'est-ce pas interprétable de la même façon au putting?
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par hervé35 Ven 1 Avr 2011 - 11:26

Si tu gardes les angles formés par les avants-bras et le putter durant tout le mouvement ( cela forme un Y vu de face),tout en étant le plus détendu possible au niveau des épaules,il suffit juste de penser à envoyer la balle dans le trou avec tes mains et les épaules suivent mais le corps reste immobile.Pour le faire sans trop y penser,cela marche bien de regarder le trou tout en faisant le mouvement et de garder les memes sensations pour le vrai put.
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Rea Ven 1 Avr 2011 - 11:32

Si vous être trop connecté au putting, vous allez non seulement bouger la tête mais le corps aussi comme dans un mouvement de jerk:



rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par ChrisJac Ven 1 Avr 2011 - 13:38

hervé35 a écrit:Si tu gardes les angles formés par les avants-bras et le putter durant tout le mouvement ( cela forme un Y vu de face),tout en étant le plus détendu possible au niveau des épaules,il suffit juste de penser à envoyer la balle dans le trou avec tes mains ton épaule gauche et les épaules les mains suivent mais le corps reste immobile.Pour le faire sans trop y penser,cela marche bien de regarder le trou le point d'impact dans la balle tout en faisant le mouvement et de garder les memes sensations pour le vrai put.

AMHA ...
ChrisJac
ChrisJac

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 68
Ville : Toulouse
Index : 10 (9.9 pendant 2 jours)
Citation favorite : Et m.... Provisoire.
Date d'inscription : 27/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Birdy Ven 1 Avr 2011 - 14:05

Scéance d'une heure de putting ce midi, c'est plutôt bon en sensation et j'ai testé une vraie connexion type swing versus un balancier à partir du triangle en laissant un peu plus libre au niveau des aisselles.
Du fait que je suis vraiment décontracté je ne sais pas comment définir ma position mais ce que je sais c'est que c'est plutôt bien en terme de ressenti et de résultat.

Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Ven 1 Avr 2011 - 23:08

Ça progresse dans le putting...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par hervé35 Sam 2 Avr 2011 - 9:54

Birdy,si effectivement tu ressens un peu de liberté sous tes aisselles en étant bien relaché ,je suis sur que l'impact doit etre bien meilleur.J'ai le meme ressenti,cela stabilise le corps et laisse vivre le putter.Penses aussi à conserver l'angle formé par le shaft et tes avant-bras durant tout le mouvement avec un grip très leger et tu verras le résultat!
hervé35
hervé35

Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 55
Ville : Longaulnay (35)
Index : 19,4
Citation favorite : toujours penser à la cible
Date d'inscription : 24/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Birdy Dim 3 Avr 2011 - 10:21

Pour le triangle avec les angles conservés et surtout les poignets je n'ai pas de soucis. Je suis surtout focalisé sur le mouvement d'ensemble, pour ressentir le bon équilibre. Je travaille bcp le dosage
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Pattenzinc Dim 3 Avr 2011 - 15:25

Birdy a écrit:Scéance d'une heure de putting ce midi, c'est plutôt bon en sensation et j'ai testé une vraie connexion type swing versus un balancier à partir du triangle en laissant un peu plus libre au niveau des aisselles.
Du fait que je suis vraiment décontracté je ne sais pas comment définir ma position mais ce que je sais c'est que c'est plutôt bien en terme de ressenti et de résultat.


Tu putt bien Serge, et tu as une vraie routine (celle de Padraig de mémoire non?) coucou

foot2

_________________
C'est quand il manque quelqu'un qu'on est tous présents.
http://pattenflightgear.wifeo.com/
Pattenzinc
Pattenzinc
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 6298
Age : 69
Ville : Peyraud en Ardèche
Index : 2.6
Citation favorite : Araignée du matin...espoir!.
Date d'inscription : 02/11/2005

https://www.dailymotion.com/pattenzinc#video=x4427g

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jako Mer 6 Avr 2011 - 20:55

Rea a écrit:
Birdy a écrit:Est-ce qu'il existe une connexion bras/torse dans le putting

Non.

rea

Dans le DVD de LJ, il y a un certain exercice avec un cintre entre les aisselles...
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par tigerkik Dim 8 Jan 2012 - 14:36

Laurent Jockschies a écrit: je note que la question du chemin de club revient souvent : intérieur / square ou en ligne...

......................................................................... l'orientation de la face. ......... l'impact.
........................... une posture ..............................
...............des jambes
....................................... grips ....................................................................

Je m'étonne , personne ne parle de la frappe de balle de bas en haut , pour donner un effet de top-spin qui améliore la "roule" de la balle ... ?

De même , je pense que le + important au putting , c'est l'impact : Face square et surtout plein swinspot . Dès que la balle est bien contactée , plein centre, je ressens un bruit propre , et une absence de vibrations dans le shaft ... je suis sûr alors que ma balle sera dans la boîte ou pas loin ...

Je joue souvent avec mon associé et ami d'enfance (index 14.6), et si vous le voyez putter , sa posture est hallucinante de laideur, son geste est affreux , sa routine je ne vous en parle même pas ....mais il enquille tout à moins de 3 m ....!!!

Rappelons quand même que c'est le score qui compte ...

Bonne année encore ... coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jako Dim 8 Jan 2012 - 19:41

tigerkik a écrit:

Je joue souvent avec mon associé et ami d'enfance (index 14.6), et si vous le voyez putter , sa posture est hallucinante de laideur, son geste est affreux , sa routine je ne vous en parle même pas ....mais il enquille tout à moins de 3 m ....!!!


Tu joues avec Quasimodo? Moi, j'aurai plutôt choisi Esmeralda.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Rea Dim 8 Jan 2012 - 19:51

tigerkik a écrit:
Laurent Jockschies a écrit: je note que la question du chemin de club revient souvent : intérieur / square ou en ligne...

......................................................................... l'orientation de la face. ......... l'impact.
........................... une posture ..............................
...............des jambes
....................................... grips ....................................................................

Je m'étonne , personne ne parle de la frappe de balle de bas en haut , pour donner un effet de top-spin qui améliore la "roule" de la balle ... ?

De même , je pense que le + important au putting , c'est l'impact : Face square et surtout plein swinspot . Dès que la balle est bien contactée , plein centre, je ressens un bruit propre , et une absence de vibrations dans le shaft ... je suis sûr alors que ma balle sera dans la boîte ou pas loin ...

Je joue souvent avec mon associé et ami d'enfance (index 14.6), et si vous le voyez putter , sa posture est hallucinante de laideur, son geste est affreux , sa routine je ne vous en parle même pas ....mais il enquille tout à moins de 3 m ....!!!

Rappelons quand même que c'est le score qui compte ...

Bonne année encore ... coucou

On n'a fait que que ça pendant le stage hivernal avec LJ.

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Dim 8 Jan 2012 - 21:51

Tigerkik :
La frappe remontante n'est pas recherchée, elle doit être induite par la position :
-balle à gauche
-yeux derrière sur la ligne
La combinaison de ces 2 principes induit une frappe remontante adaptée

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Dim 8 Jan 2012 - 22:04

Tigerkik :
Sweetspot (et non swingspot) : visée et adresse avec le centre de percussion de la face du putter qui est parfois marqué (à defaut on peut le marquer ou vérifier en tapotant la face de club avec la pointe d'un tee par exemple pour "sentir" et déterminer avec précision ce point)

Pour ton ami, s'il est 14 d'index et qu'il rentre tout à 3 mètres, le reste de son jeu doit être déplorable !!!


_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty +

Message par tigerkik Lun 9 Jan 2012 - 7:41

cii Monsieur Laurent Jockschies yes


coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par tigerkik Jeu 12 Jan 2012 - 15:49

Laurent Jockschies a écrit:Tigerkik :
La frappe remontante n'est pas recherchée, elle doit être induite par la position :
-balle à gauche
-yeux derrière sur la ligne
La combinaison de ces 2 principes induit une frappe remontante adaptée


cii encore , confirmation aujourd'hui , la balle à gauche , les yeux derrière sur la ligne ....= frappe de balle de bas en haut = bonne roule = boite .

J'ai putté le feu , moi le gogol des greens , comme quoi " Yes we can..."


super L.J @+ coucou
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Jeu 12 Jan 2012 - 16:23

Super !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 17:44

Laurent Jockschies a écrit:Beaucoup plus de posts sur le thème du putting sur le forum ces derniers temps. Je viens d'en lire pas mal, et je note que la question du chemin de club revient souvent : intérieur / square ou en ligne...
Je pense qu'il ne faut pas aborder le putting avec cette préoccupation. Le point technique le plus important est l'orientation de la face. Et ce qui permet de maîtriser l'orientation de la face de club, c'est le grip. Plongez vous dans les descriptions de grip et trouvez votre solution pour maîtriser cette orientation à l'impact.
Deuxième point, une posture comfortable. Si vous ne pouvez pas tenir votre posture de putting longtemps, changez de posture.
Troisièmement, des jambes stables. Des jambes qui bougent au putting ne permettent rien...
Testez des grips et des positions sur des distances relativement courtes qui vous donneront un critère d'évaluation fiable sur la maîtrise de l'orientation de la face de club, et vous aboutirez à votre propre systéme, plus ou moins en arc, plus ou moins en ligne.
Depuis plus de 2 ans j'envoyais à gauche sans réussir à comprendre pourquoi. hein4
Aujourd'hui, j'ai réalisé que ma posture n'était pas équilibrée en dynamique. Je ne l'avais jamais remarqué car je prenais ma posture en posant le tête de putter au sol ce qui compensait un déséquilibre vers l'avant, conséquence du fait que je me penche pour positionner mes yeux au-dessus de la ligne de jeu.

En gros, ma posture était en équilibre sur 3 pattes avec une patte qui s'en va dès le début du mouvement. J'étais donc déséquilibré, je tombais légèrement vers l'avant pendant le mouvement et pour compenser je mettais un peu d'appui sur le pied arrière au DS ce qui induisait 9 fois sur 10 un retour ext-int.

Maintenant que je le sais, je suis sauvé. joie
D'autant que je pratique l'exercice avec l'ombre du drapeau que tu nous a conseillé. cii




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Laurent Jockschies Lun 16 Jan 2012 - 19:54

Ce probleme d equilibre est vraiment tres tres frequent !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 22:35

Laurent Jockschies a écrit:Ce probleme d equilibre est vraiment tres tres frequent !
J'ai pas osé m'avancer et je suis ravi de voir que tu confirmes mon intuition.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Jako Mar 17 Jan 2012 - 20:11

Naturo a écrit:

En gros, ma posture était en équilibre sur 3 pattes avec une patte qui s'en va dès le début du mouvement.


C'est un coup spécial qui s'appelle "le putting du triporteur".
Je vais essayer de retrouver la vidéo.
Jako
Jako

Masculin
Nombre de messages : 5148
Age : 80
Ville : Bruxelles
Index : 15.3 archivé
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par lucky luc Mar 17 Jan 2012 - 21:46

Pour ma part, être square à l'impact c'est vraiment ma quête surtout sur les petits putts. Je dois vraiment faire un effort de concentration important pour ne pas louper les putts de 1m et moins et arriver à ne pas refermer la face de club à l'impact. J'y arrive parfois; lors de mon dernier parcours pas un seul putt de loupé à 1m et moins mais j'aimerais que cela me demande beaucoup moins d'énergie. La personne avec qui je joue souvent les rentre avec une facilité déconcertante.

Concernant la visualisation de la ligne de putt, comme j'ai du mal à m'aligner je le fais au filling sans prendre de point précis, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée pour l'instant (la moins mauvaise).

lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Putting : les BASES Empty Re: Putting : les BASES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum