FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Stack and Tilt vs Sean Foley

4 participants

Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par Rea Mer 15 Sep 2010 - 22:26

Une polémique s'est installée avec le "swing Sean Foley" qu'on a accusé d'avoir copié sur le Stack and Tilt. L'accusation vient même de Charlie Wi, joueur qui actuellement représente le mieux cette filière. Sean Foley a rencontré Plummer et Bennet et a sans doute pris quelques éléments du ST and T pour en faire un "swing à part entière". Comme Plummer et Bennett se sont aussi largement inspirés de l'enseignement de Mac O'Grady.
Les différences sont un swing centré pour Sean Foley et non pas situé à gauche comme pour le St and T
Une jambe droite qui ne se tend pas en fin de BS pour éviter une bascule du bassin et surtout un finish bien droit, non pas en C inversé comme pour le ST and T.
Les points communs sont un déplacement latéral du bas du corps vers la cible au début du downswing, un poids à 90% sur la jambe gauche à l'impact avec une position similaire c'est à dire des bras relativement tendus (sauf Hunter Mahan).
Sean Foley veut se démarquer du stack and Tilt en évitant que tous les joueurs aient le même swing.
Ses préoccupations je crois c'est une tête qui ne bouge pas, un poids du corps bien à gauche à l'impact et un bas du dos qu'on épargne le plus possible.
Pour mieux comprendre:

http://www.golfdigest.com/golf-instruction/2010-09/photos-stack-tilt-sean-foley?slide=8#slide=1

rea
Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par Rea Ven 10 Fév 2012 - 12:22

Pour mieux répondre à PhilB sur une des differences entre le ST and T et le swing SF ,2 vidéos des meilleurs élèves parmi les pros pour le Stack and Tilt, c'est sans contestation possible Charlie Wi et pour le swing Sean Foley, c'est Tiger Woods.
Une image dynamique montre très bien la verticalité du backswing Sean Foley et le côté plus intérieur, one plane et arrondi du Stack and Tilt

Charlie Wi:

https://youtu.be/tlCvFU6V-3o

Tiger Woods:

https://youtu.be/RFXgi2bgB9Q

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par biggolf17 Ven 10 Fév 2012 - 13:03

La verticalité plus ou moins grande d'un swing n'est-elle pas une préférence personnelle plutôt que la caractéristique d'une filière?

Ce qui me saute au yeux c'est que Tiger s'abaisse terriblement au dowswing (Lee Westwood le fait aussi)! Là aussi je pense que c'est une préférence personnelle et que Sean Foley lui recommande surtout d'avoir une tête stable (j'ai le souvenir d'une video où il lui maintient la tête).

.Le swing de Charlie Wie me paraît moins heurté, plus en rythme.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par Rea Ven 10 Fév 2012 - 13:23

biggolf17 a écrit:La verticalité plus ou moins grande d'un swing n'est-elle pas une préférence personnelle plutôt que la caractéristique d'une filière?

Ce qui me saute au yeux c'est que Tiger s'abaisse terriblement au dowswing (Lee Westwood le fait aussi)! Là aussi je pense que c'est une préférence personnelle et que Sean Foley lui recommande surtout d'avoir une tête stable (j'ai le souvenir d'une video où il lui maintient la tête).

.Le swing de Charlie Wie me paraît moins heurté, plus en rythme.

La tête stable, c'est au backswing et c'est l'absence de déplacement latéral.
Au downswing, j'ai fait tout un post sur ce sujet qui est une des caractéristiques du swing de Tiger c.a.d la flexion de ses jambes qui fait baisser sa tête (tous les bons joueurs le font, voir Keegan Bradley).
https://coachingolf.forumactif.com/t8286-flechir-les-jambes-pour-plus-de-puissance

L'attaque de la balle est plus directe avec un backswing plus vertical ce qui explique en partie un swing plus heurté de TW alors que Hunter Mahan a opté pour un swing un peu moins vertical et plus en rotation.

rea

Rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 12475
Age : 64
Ville : Fourqueux
Index : 7,4
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par PhilB Ven 10 Fév 2012 - 14:55

"C inverse" en images
Stack and Tilt vs Sean Foley Cinver10

"Une jambe droite qui ne se tend pas en fin de BS" en images
Stack and Tilt vs Sean Foley Jambe_10

Juste au passage au cas ou il y en auraient qui auront la mauvaise idée d'essayer, si le basin ne bascule pas il ne sera pas possible pour les épaules de tourner sur un plan incline en gardant la tête fixe.

Croire que Foley ou S&T ont un modèle de swing est réducteur a un niveau invraisemblable. Je ne me souviens vraiment pas de la dernière fois que j'ai entendu Mike ou Andy parler de modèle. A cause de ce fait, ces images que je viens de poster sont assez ridicules. Se sont deux trajectoires de balle très différentes que ces deux joueurs emploient et on peut en trouver beaucoup d'autres images ou ils ne seraient les deux dans des positions encore différentes.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par biggolf17 Ven 10 Fév 2012 - 17:13

Excuse moi Phil, mais je ne comprend pas trés bien ce que tu veux prouver en nous montrant ces images:
-qu'il n'y a pas de différence entre Foley et S§T?
-qu'en fonction du but à atteindre (trajectoires) le modéle de swing n'est pas figé et qu'en fait il n'y a pas de modéle?

Perso je vois de fortes ressemblances danc les images montrées du C inversé et de la jambe droite fléchie.
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par Romain S Ven 10 Fév 2012 - 17:33

pour moi ce n'est pas du C inversé
Romain S
Romain S

Masculin
Nombre de messages : 824
Age : 36
Ville : Crécy la Chapelle
Index : élève moniteur
Citation favorite : Dans une large mesure, les etres humains deviennent ce qu'ils pensent etre
Date d'inscription : 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par PhilB Ven 10 Fév 2012 - 18:06

tout a fait, d'abord que dire que S&T c'est du C inversé c'est une conception étrange de la chose. C inverse c'est les épaules qui basculent vers l'arrière alors que les hanches vont vers l'avant et les jambes restent en flexion, d'ou problèmes du bas du dos. Ensuite qu'il n'y a aucun modèle figé est que tout est en fonction de la trajectoire de balle désirée.
PhilB
PhilB

Masculin
Nombre de messages : 208
Age : 40
Ville : Strasbourg / Bournemouth
Citation favorite : Nothing increases confidence as much as a club face pointing towards your start line.
Date d'inscription : 11/01/2012

http://www.philippebonfantigolf.co.uk

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par biggolf17 Ven 10 Fév 2012 - 18:38

Je ne sais pas si on peut qualifier la ligne rouge de C inversé.

Pour moi je dessinerais plutôt une ligne rouge partant du haut des épaules jusqu'aux chevilles mais surtout passant par l'axe du corps (et non pas l'extérieur des fessiers) ce qui mettrait en valeur un joli C à l'envers: on voit chez Woods une épaule gauche en arrière, le nombril en avant et un pied droit en arrière, dans une attitude équilibrée ce qui me paraît l'essentiel.

Un finish à la Monty serait sans doute exagéré! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Stack and Tilt vs Sean Foley Empty Re: Stack and Tilt vs Sean Foley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum