flop shot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

flop shot

Message par jmtiger3 le Lun 13 Sep 2010 - 10:11

Comme j'en ai ressenti la nécessité, depuis peu j'expérimente le flop shot, sorte de balle haute assez molle.
Ce n'est pas un lob ultra haut et assez risqué à réaliser, mais au contraire un coup sûr (comme un pitch) qui permet de faire une balle haute et précise en direction.

Je trouve que c'est un coup vraiment utile autour du green, soit dans le léger rough, soit pour arrêter la balle au drapeau après un bunker... même si le lie est ras (peu d'herbe sous la balle)...

Avez-vous ressenti le besoin d'avoir un tel type de coup dans sa besace ? Et quelle technique (et club) utilisez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Revenir en haut Aller en bas

Re: flop shot

Message par biggolf17 le Lun 13 Sep 2010 - 10:52

C'est un coup indispensable à avoir dans le sac, avec SW ou LW.
Pour ma part je lui trouve des similitudes avec la sortie de bunker: stance ouvert, balle + ou- pied avant, club + ou - ouvert, appui pied avant et on casse tout de suite les poignets à la montée avec un 3/4 de swing.
Le + ou - est fonction de la distance à effectuer.
biggolf17

Masculin
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.

Voir le profil de l'utilisateur http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Message par Gastel le Lun 13 Sep 2010 - 11:09

Je me suis entraîné à un moment sur le lob shot mais pas sur un coup comme tu décris. Pour un petit pitch haut je m'amuse à utiliser le vertical hinge (garder l'arête du club vers la cible ou la face vers le ciel après impact, un peu comme dans un coup de bunker). Cela reste un coup de touché pour lequel j'ai des jours sans donc je ne le considère pas comme sûr.
Gastel

Masculin
Index : 16.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !

Message par AP le Lun 13 Sep 2010 - 11:18

jmtiger3 a écrit:Comme j'en ai ressenti la nécessité, depuis peu j'expérimente le flop shot, sorte de balle haute assez molle.
Ce n'est pas un lob ultra haut et assez risqué à réaliser, mais au contraire un coup sûr (comme un pitch) qui permet de faire une balle haute et précise en direction.

Je trouve que c'est un coup vraiment utile autour du green, soit dans le léger rough, soit pour arrêter la balle au drapeau après un bunker... même si le lie est ras (peu d'herbe sous la balle)...

Avez-vous ressenti le besoin d'avoir un tel type de coup dans sa besace ? Et quelle technique (et club) utilisez-vous ?

En effet , j'affectionne particulièrement ce type de coup autour des green, quelque soit le lie .
En pratique , j'utilise un 61° parfois un 56° avec lequel j'ouvre la face , que je gripe bas , balle au centre du stance , J'adopte une posture plutôt basse ( genoux pliés +++ , je me sens bien ainsi !) , un stance très ouvert ( environ 50° ) en rapport à la cible , la visée à droite de la cible , l'armement des poignets sont précoces avec une amplitude genre ¾ de swing ( suivant la distance à parcourir ) , un finish complet . A noter au passage que je garde le poids sur le coté gauche tout le temps du swing, une vieille habitude lol !
Enfin , comme dit j'affectionne ce type de coup , "j'aime" réaliser ce type coup , j'imagine parfaitement bien le vol de la balle ainsi que le point de chute que j'ai préalablement étudié . Ensuite pour moi ,il n'y a plus cas swinguer le club en rythme avec une accélération progressive à la descente , que du bonheur !
AP

Message par Rea le Lun 13 Sep 2010 - 17:24

Jay golden décrit plutôt un flop shot qu'un lob shot, ça marche très bien pour les courtes distances et c'est très facile à faire.
Je trouve que les pleins coups à la Mickelson sont très difficiles à faire car ça peut marcher à l'entraînement mais sous pression c'est la cata:

rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 8,3
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par pelicus le Lun 13 Sep 2010 - 18:14

je suis fan des videos comme celle ci, y a du rythme, c est concis, precis, clair bonne élocution ! parfait ! merçi réa !
pelicus

Masculin
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !

Message par bubble le Lun 13 Sep 2010 - 19:26

Jmtiger ta problématique est justement ma dernière requête auprès de mon pro.

Entre 10 et 15m de carry j'étais pas du tout à l'aise ni régulier. Lors de petit jeu de pétanque avec les jeunes de l'école de golf j'ai noté leur facilité à poser des balles proche du drapeau. Eux jouent ce coups presque qu'avec un swing de poignets, mais c'est pas là ou je vais en venir.

Devant ces coups j'étais toujours en hésitation entre un chip avec un club lofté (quitte à devoir trouver un point de chute très précis) ou un mini coup de golf difficile à maitriser ou/et enfin un flop au dosage parfois aléatoire.

constat du pro : ma technique d'approche levé toute simple avait quelques défauts et on a travaillé sur un BS spécifique pour ces coups qui se jouent facilement jusqu'à 30m ou un peu plus. j'envoi trop intérieur comme un swing normal en 1/4 de coups et le dosage est compliqué mais aussi le DS car il y a très peu d'amplitude nécessaire.

Conseil du pro : l'idée est de faire un BS sans bouger le bas du corps, la hanche droite ne bouge pas, les appuis sont hyper solides. Au takeaway la tête de club va le plus possible dans la ligne avec l'objectif (ou sens du jeu si j'ouvre mon stance). Idem pour le DS. Au FT, j'envoie la tête de club un maximum en ligne, ce que j'assure cette fois en tournant vers l'objectif.

C'est donc pas un swing intérieur - ligne de jeu- intérieur mais quasi toujours en ligne-ligne-ligne.

Puis en jouant sur la position de la balle, je peux garder la balle basse ou pitchée. Avec l'ouverture de la face et l'ouverture du stance je peux lofter extrêmement le coup.

ce fut une simplification totale et j'ai immédiatement réussi à toucher ces coups avec énormément de facilité.

ceci donne au début une sensation de jouer qu'avec les bras, mais rapidement, je ressent un pivot d'un triangle bien connecté au BS, puis bien connecté au retour avec une rotation de l'ensemble du corps vers la cible après impact c'est donc toujours très proche du swing néanmoins le jeu de mes épaules est plus dirigé vers le sol que horizontal.

je ne met absolument pas de poignet pour l'instant mais le pro me recommande de relâcher un peut quand je serais à l'aise et que je voudrait encore plus travailler la balle. toutefois il me met en garde que vouloir trop travailler la balle donne de jolies chose a l'entraînement mais souvent des tops et grattes sur le terrain. Ainsi les jeunes font trop et il ne les approuve pas.

maintenant je joue roulé comme ça avec n'importe quel club et dose très facilement. je peux facilement joué sur la roule et le carry.

pour pitcher c'est aussi facile et j'utilise également plusieurs club avec une grande confiance et peut varier la trajectoire.

Enfin, en lobé je joue ces coups essentiellement au 56° avec beaucoup de spin et un dosage très précis par rapport au flop tel que je l'exécutais.

j'ai l'impression de maitriser grave et la confiance se voit dans mon petit jeu en ce moment.

Hier je fais 7 fois approche putts et j'ai dosé quelques coups très lobés de façon magistrale.

j'ai même tapé un mat à 30m a partir d'un lie de terre viticole ultra sèche et pleine de gravier avec un fer 7 en bump and run, qui passe sous un arbre avant une remontée vers le green, puis en pente gauche droite de 3mn sur une roule de 10m le tout brillamment dosé et au contact en petit 'clic'. J'ai signé une carte à 39 pts lorsque ma frappe manquait de précision et ce quasi exclusivement à la qualité de mon petit jeu.

je me régal. c'est rare qu'un point travaillé soit si rapidement efficace. c'est facile, je suis confiant et la confiance ajoute à la facilité. content je suis.

les 3 points les plus important que je retiens pour continuer sur cette lancée et comme guide sur le parcour sont :

- hanche droite resistante et immobile.
- takeaway de la tête de club en ligne.
- grosse volonté de rotation vers la cible pour reste en ligne et ne pas partir intérieur post impact avec la tête de club. ce dernier point est difficile à expliquer car j'ai même l'impression de tourner dès le DS et de tracter le bouchon du club vers le bas avec les bras.

Dernière édition par bubble le Lun 13 Sep 2010 - 19:34, édité 1 fois
bubble

Masculin
Index : 5,0
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.

Message par ballejaune le Lun 13 Sep 2010 - 19:30

J' aime beaucoup jouer ce coup de toucher, c' est en voyant une video de G.Bourdy que j' ai voulu savoir le jouer.
Pour moi ça s' apparente à la sortie de bunker, par contre je positionne la balle plus vers le pied arrière pour éviter le top.
Qu' en pensez vous?
Lorsque je le joue bien, j' utilise la gravité et le poid du club dans un mouvement assez vertical, très relaché.
En fin de geste mon coude droit est collé au corps.

ballejaune

Masculin
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!

Volley balle

Message par 1pinpinarazu le Lun 13 Sep 2010 - 22:01

J'ai essayé d'appliquer la technique de Jay Golden : c'est effectivement assez facile. Pour les Normands, le golf de Omaha Beach propose une sorte de petit filet de volley au bord du green d'entrainement : on peut ainsi , avec cette technique, s'entrainer à passer au dessus du filet et retomber autour d'un trou. C'est assez amusant ... il devrait toujours y avoir un filet de volley en amont des greens de golf !
1pinpinarazu

Masculin
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.

Message par jmtiger3 le Mar 14 Sep 2010 - 7:56

bubble a écrit:
Conseil du pro : l'idée est de faire un BS sans bouger le bas du corps, la hanche droite ne bouge pas, les appuis sont hyper solides. Au takeaway la tête de club va le plus possible dans la ligne avec l'objectif (ou sens du jeu si j'ouvre mon stance). Idem pour le DS. Au FT, j'envoie la tête de club un maximum en ligne, ce que j'assure cette fois en tournant vers l'objectif.

C'est donc pas un swing intérieur - ligne de jeu- intérieur mais quasi toujours en ligne-ligne-ligne.

Puis en jouant sur la position de la balle, je peux garder la balle basse ou pitchée. Avec l'ouverture de la face et l'ouverture du stance je peux lofter extrêmement le coup.

je ne met absolument pas de poignet pour l'instant mais le pro me recommande de relâcher un peut quand je serais à l'aise et que je voudrait encore plus travailler la balle. toutefois il me met en garde que vouloir trop travailler la balle donne de jolies chose a l'entraînement mais souvent des tops et grattes sur le terrain. Ainsi les jeunes font trop et il ne les approuve pas.

les 3 points les plus important que je retiens pour continuer sur cette lancée et comme guide sur le parcour sont :

- hanche droite resistante et immobile.
- takeaway de la tête de club en ligne.
- grosse volonté de rotation vers la cible pour reste en ligne et ne pas partir intérieur post impact avec la tête de club. ce dernier point est difficile à expliquer car j'ai même l'impression de tourner dès le DS et de tracter le bouchon du club vers le bas avec les bras.

Et comment répartis-tu le poids du corps (adresse, puis dans le geste) ?

Et le rythme ? J'utilise plutôt un "assez grand swing" (amplitude) avec un rythme assez lent et une pression légère sur le grip ...

jmtiger3

Masculin

Message par jmtiger3 le Mar 14 Sep 2010 - 7:59

AP a écrit:
jmtiger3 a écrit:Comme j'en ai ressenti la nécessité, depuis peu j'expérimente le flop shot, sorte de balle haute assez molle.

En effet , j'affectionne particulièrement ce type de coup autour des green, quelque soit le lie .
En pratique , j'utilise un 61° parfois un 56° avec lequel j'ouvre la face , que je gripe bas , balle au centre du stance , J'adopte une posture plutôt basse ( genoux pliés +++ , je me sens bien ainsi !) , un stance très ouvert ( environ 50° ) en rapport à la cible , la visée à droite de la cible , l'armement des poignets sont précoces avec une amplitude genre ¾ de swing ( suivant la distance à parcourir ) , un finish complet . A noter au passage que je garde le poids sur le coté gauche tout le temps du swing, une vieille habitude lol !
Enfin , comme dit j'affectionne ce type de coup , "j'aime" réaliser ce type coup , j'imagine parfaitement bien le vol de la balle ainsi que le point de chute que j'ai préalablement étudié . Ensuite pour moi ,il n'y a plus cas swinguer le club en rythme avec une accélération progressive à la descente , que du bonheur !

C'est à peu près une des techniques qui marche bien pour moi aussi ... avec un stance assez large et le poids plus centré ...

jmtiger3

Masculin

Message par gerardvin le Mar 14 Sep 2010 - 20:30

Rea a écrit:Jay golden décrit plutôt un flop shot qu'un lob shot, ça marche très bien pour les courtes distances et c'est très facile à faire.

rea
Effectivement, je viens d'essayer dans mon jardin en Normandie cet après-midi, et c'est très efficace!!!! à 10 m en tout cas....
gerardvin

Masculin
Index : 18,1 ça y'est ça remonte!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...

Message par Rea le Mar 30 Nov 2010 - 9:56

Pour s'entraîner à faire un flop shot...... le plus dur c'est de trouver le volontaire:

rea
Rea

Masculin
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Christophe le Mar 30 Nov 2010 - 10:07

Dave Pelz il mesure combien ???
Christophe

Masculin
Index : 10.0
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)

Message par Laurent Jockschies le Mar 30 Nov 2010 - 11:34

Joli coup !

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par M.A. Fan le Mar 30 Nov 2010 - 11:36

Beau coup... courageux le gars... et il mesure 2 m au moins.
M.A. Fan

Index : 6 à 15

Voir le profil de l'utilisateur http://www.golfrevelation.com

Message par Jako le Mar 30 Nov 2010 - 20:45

Même genre dans un clinic avec son caddie (4ème min)
http://www.youtube.com/watch?v=PAkWIK2xEcQ

Maintenant, le caddie était peut-être à l'hopital et Pelz a dû le remplacer.
Jako

Masculin
Index : 16.1
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Rea le Lun 20 Déc 2010 - 12:35

Encore plus impressionnant !

rea
Rea

Masculin

Message par Jako le Mer 26 Juin 2013 - 21:27

Mieux qu'un long discours

Jako

Masculin

Message par Nicolas Lecoutre le Ven 28 Juin 2013 - 19:22

C'est pas vraiment un flop shot ce que tu nous montres Jako ...
On ne voit pas le vol, on ne voit pas à quelle distance se trouve l'entrée du green et la position du drapeau ! Mais ce n'est très certainement pas un flop shot, enfin ce que j'en dis ...
Nicolas Lecoutre

Masculin
Citation favorite : ...

Message par Jako le Ven 28 Juin 2013 - 20:26

Vidéo intitulée "Tiger Woods Flop Shot 2012 practice round".
Celui qui a filmé devait en voir plus que nous.
Jako

Masculin

Message par Nicolas Lecoutre le Ven 28 Juin 2013 - 20:34

Si c'est marqué "flop shot" sur une vidéo youtube... Alors c'est incontestable...
Nicolas Lecoutre

Masculin
Citation favorite : ...

Message par alucard77 le Sam 29 Juin 2013 - 8:11

Ouais enfin sur son attitude il a pas l'air de dire que son coup est raté, bref en tout cas que ce soit Tiger
ou n'importe qui, tout le monde rate des coups et ça c'est rassurant.
alucard77

Masculin
Index : 39
Citation favorite : N'essayes pas, fais-le!

Message par Rea le Sam 29 Juin 2013 - 11:44

Jako a écrit:Mieux qu'un long discours

On commence le geste par les mains et on ne bouge pas trop les épaules au début .

rea 
Rea

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut