FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'accélération

+6
FoxJuliet
Sébastien
philette
duc
epicurien007
Little Tiger
10 participants

Aller en bas

L'accélération Empty L'accélération

Message par Little Tiger Mar 14 Déc 2004 - 11:50

Je pense que l'on sait tous que c'est la vitesse à l'impact qui donne la distance et que rien ne sert de courir mais d'accélérer à point. A force de répéter mes gammes de coups de SW je commence à ressentir cette accélération à partir - disons de la hanche. En fait je ne sais pas trop vu que j'y pense pas trop, j'essaie de laisser faire le club. En swinguant dans mon salon, je me posais la question : je suis petit mais normalement constitué et sportif. Comment est-ce que les pros arrivent à lancer la balle aussi loin sans effort apparent ? Quels exercices pour ressentir cette accélération ? Il m'arrive de "forcer" inutilement et à faire de grosses grattes quand je veux essayer d'aller plus loin ? Comment accélérer proprement ? quelle est la participation du bas du corps ? quand "j'avance" sur la balle cela va bien plus loin, du genre PW à 100 m au pitch mais que nenni avec les fers au-dessus de fer 8 et encore moins au driver. J'ai l'impression que si je veux provoquer la même accélération qu'au SW et fers courts, c'est la catastrophe. Autre remarque trouvée par expérience, avec les petits fers, peu de rotation des épaules, des hanches et du corps alors qu'à la télé, au drive la vitesse de rotation du corps (Tiger Woods) est quais impressionnante. Alors que se passe-t-il ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Sébastien Mar 14 Déc 2004 - 12:34

Il n'y a pas que la vitesse qui joue sur la longueur mais aussi le transfert de masse.

Si tu passes à 100 mph en laissant le poids du corps en arrière, tu n'avanceras pas tant que ça.

Au fer 7 je suis à 95 mph en moyenne. Je peux augmenter cette vitesse avec le relachement. Le relachement est pour moi la clé de la longueur et de la vitesse de club.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par epicurien007 Mar 14 Déc 2004 - 12:35

Je me pose un peu la meme question que toi !!!
mesurant 1 M 84 80 Kg....avec mon Pw je tourne entre 90 m-100 M, si je force !!! donc proportionnelement je devrai prendre logiquement 10 m
par club au dessus...mais cette logique perd un peu ou complétement
son fil au dessus du fer 7....pourquoi ????
Je sais qu'avec nos fers courts, nous avons tendance a jouer plus des bras, que d'une rotation epaules/hanches !!! mais cela n'explique pas, ou au contraire a la limite nous allons plus loin dans un premier temps avec nos bras seulement !!!!
Je sais qu'il faut rajouter 3 facteurs X, Y, Z, mais là seuls nos pro, vont pouvoir nous l'expliquer d'une façon simple et évidente !!!

A moins que smurfin nous l'explique toi la nouvelle gauchère !!! Very Happy

jocolor
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par FoxJuliet Mar 14 Déc 2004 - 14:36

Sébastien Fournier a écrit:
Au fer 7 je suis à 95 mph en moyenne. Je peux augmenter cette vitesse avec le relachement. Le relachement est pour moi la clé de la longueur et de la vitesse de club.
Pfffttttt... Je suis un nabot avec mes 76

FoxJuliet

Nombre de messages : 25
Ville : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par duc Mar 14 Déc 2004 - 14:40

FoxJuliet a écrit:
Sébastien Fournier a écrit:
Au fer 7 je suis à 95 mph en moyenne. Je peux augmenter cette vitesse avec le relachement. Le relachement est pour moi la clé de la longueur et de la vitesse de club.
Pfffttttt... Je suis un nabot avec mes 76

Oui mais Seb est puissant et il a commencé jeune!
duc
duc

Masculin
Nombre de messages : 933
Age : 59
Ville : Marcq en Baroeul
Index : 14,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 13/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Laurent Jockschies Mar 14 Déc 2004 - 14:57

Je vais essayer d'alimenter le débat sur la vitesse, présent depuis quelques jours sur différents posts.
A Driver, ma vitesse moyenne efficace est de 90 mph. ( Shocked faible pour un Pro, non ?) Elle me permet d'envoyer la balle à 250m. Pourquoi des amateurs avec bien plus de vitesse que moi ne parviennent pas à cette distance ?
La réponse est : la qualité de l'impact. Angle d'approche conforme, point de contact au centre de la face.
Pour une vitesse identique, sur un driver, avec le point de contact décentré vers la pointe de 1 cm, la perte de distance est de 30 mètres.
La particularité du golf est bien là : c'est un jeu de contrôle de balle, de toucher. Pas de vitesse !!! Bien entendu, la vitesse aide, mais sur des bases techniques adaptées. Le but du swing est de permettre le contact correct du club et de la balle. Beaucoup de joueurs ont tendance à l'oublier !
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par philette Mar 14 Déc 2004 - 16:47

Merci Laurent pour cette réponse.

En fait, je me faisais les mêmes remarques que Epicurien à droite, ce que je trouvais insatisfaisant au possible. Au practice, je tappais beaucoup de balles au fer 8 pour travailler mon swing. Je ne serais pas loin de conclure que travaillant un petit fer, cela me permettait de "m'arranger" avec le club puisque les effets latéraux sont beaucoup moins prononcés. Et un défaut de contact ou d'angle d'attaque se voit moins.... Boulet
Façon aussi de ne pas désepérer! lol!

En ce moment, ce qui m'amuse, c'est que lorsque je fais mes petits exercices quotidiens (à l'angle du mur), j'imagine facilement (sans le vouloir d'ailleurs) que j'ai un fer fermé dans mes mains. J'ai l'impression que ce que je fais est cette fois compatible avec le jeu au fer long.... et même je commence à supposer que ce doit-être amusant!!! Laughing C'est dire!!!! ...Plus fort encore, au practice, j'alterne les clubs! Shocked M'aurait-on troqué l'eau de ma bouteille contre...drunken

Juste une petite anacdote à partager : En octobre, sur le parcours à Marivaux( 2ème coup, trou n°6 pour être précise!), il m'est arrivé 1 fois de faire voler un fer 7 (c'était à l'époque mon fer maxi) avec une trajectoire en draw mais avec beaucoup de portée. J'ai senti que le rythme de mon mouvement me l'avait permis et il faut croire que techniquement, ça devait être a peu près cohérent. J'ai d'ailleur senti un contact club/balle inconnu, suivi d'une trajectoire qui m'a "étonnée" par sa profondeur (c'est relatif à mes moyens bien sur!). Et je me souviens très bien que j'ai trouvé sur le coup que cette balle ne m'avait pas demandé une énergie particulière. Je n'ai pas eu l'impression d'effectuer une débauche d'energie. C'est la conjonction de ces 2 éléments qui m'a marquée! Surprised

A bientôt
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Sébastien Mer 15 Déc 2004 - 8:49

FoxJuliet a écrit:
Sébastien Fournier a écrit:
Au fer 7 je suis à 95 mph en moyenne. Je peux augmenter cette vitesse avec le relachement. Le relachement est pour moi la clé de la longueur et de la vitesse de club.
Pfffttttt... Je suis un nabot avec mes 76

Je suis très long au fer mais paradoxalement pas tant que ça au drive.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par FoxJuliet Mer 15 Déc 2004 - 8:54

Sébastien Fournier a écrit:
Je suis très long au fer mais paradoxalement pas tant que ça au drive.
N'est-ce pas toi qui écrivait quelque part que tu attaquais les greens à 320 m ? ....

FoxJuliet

Nombre de messages : 25
Ville : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Sébastien Mer 15 Déc 2004 - 9:29

Quand je dis que je ne suis pas long au drive c'est assez relatif. C'est plus par rapport aux joueurs de mêmes indexs ou en dessous de moi et aussi par rapport au fait que je prends des fers en moins sur un départ.

Il n'y a pas très longtemps, je jouais avec un très bon amateur (-0.3 d'index). Quand je tappais fer 5 il tappait bois 5 et pourtant au drive, je lui mettais pas plus de 10 m.

Sinon quand je tente de driver un green. exemple : le 1 de la rivière ou le 1, le 6, le 8 des vallons sur le golf de la vaucouleurs, ce n'est pas du flan.

Je dis ça mais c'est biensur en condition d'été où la roule est optimum.

En hiver, je ne les attaque pas car j'en suis incapable.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Little Tiger Mer 15 Déc 2004 - 9:30

philette a écrit:Juste une petite anacdote à partager : En octobre, sur le parcours à Marivaux( 2ème coup, trou n°6 pour être précise!), il m'est arrivé 1 fois de faire voler un fer 7 (c'était à l'époque mon fer maxi) avec une trajectoire en draw mais avec beaucoup de portée. J'ai senti que le rythme de mon mouvement me l'avait permis et il faut croire que techniquement, ça devait être a peu près cohérent. J'ai d'ailleur senti un contact club/balle inconnu, suivi d'une trajectoire qui m'a "étonnée" par sa profondeur (c'est relatif à mes moyens bien sur!). Et je me souviens très bien que j'ai trouvé sur le coup que cette balle ne m'avait pas demandé une énergie particulière. Je n'ai pas eu l'impression d'effectuer une débauche d'energie. C'est la conjonction de ces 2 éléments qui m'a marquée! Surprised

A bientôt
smurfin
Il m'arrive de temps en temps de ressentir ce contact parfait qui fait aller la balle dans une dimension inconnue et là quelle ... jouissance cheers (pardon mais le mot n'est pas trop fort) : toucher, absence de bruit, aucune vibration, trajectoire haute avec une balle qui semble vouloir rester en l'air et surtout une facilité déconcertante... Smile c'est quoi le secret docteur ?... le contact, le rythme.. bon faut apprivoiser ça !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par lejardinier Mer 15 Déc 2004 - 10:28

je suis comme bcp d entres vous visiblement : puissant au fer et tres ( relatif ) faible au drive

mon prof me dit que niveau drive je ne serai jamais le plus long ( relatif ) de par ma taille de nain :p 1.72

c est pour cela qu il m a orienté vers des rescue qui demandent moins d engagement de la part d un "petit" que des bois. En plus mon physique me le permet 84 kg ( plutot musclé Surprised) )

Du coups mon rescue 14 ° va presque aussi loin que mon r7 c est hallucinant

lejardinier

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/12/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Laurent Jockschies Mer 15 Déc 2004 - 11:25

Beaucoup d'entre vous disent être paradoxalement plus longs avec les fers que les bois. Je renvoie à mon post un peu plus haut pour les premières explications et je rajoute ceci : il est plus facile de "forcer" un fer en le jouant à 100% qu'un Driver. Plus le manche est court, plus la face est ouverte, moins les qualités de rythme, de relâchement et de coordinations sont importantes.
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Birdy Mer 15 Déc 2004 - 12:57

Je me demandais si j'étais un cas isolé, il semble que ce soit le contraire. Je ressens aussi ce manque de différences entre les longeurs FER et BOIS (surtout driver).

Est-ce que l'on peut dire:

Que plus on joue un club long, on a tendance à désarmer plus vite, et donc ne pas arriver avec la vitesse efficace au moment de la frappe, et donc avoir une certaine perte de distance.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par mimi64 Mer 15 Déc 2004 - 13:43

philette a écrit:Juste une petite anacdote à partager : En octobre, sur le parcours à Marivaux( 2ème coup, trou n°6 pour être précise!), il m'est arrivé 1 fois de faire voler un fer 7 (c'était à l'époque mon fer maxi) avec une trajectoire en draw mais avec beaucoup de portée. J'ai senti que le rythme de mon mouvement me l'avait permis et il faut croire que techniquement, ça devait être a peu près cohérent. J'ai d'ailleur senti un contact club/balle inconnu, suivi d'une trajectoire qui m'a "étonnée" par sa profondeur (c'est relatif à mes moyens bien sur!). Et je me souviens très bien que j'ai trouvé sur le coup que cette balle ne m'avait pas demandé une énergie particulière. Je n'ai pas eu l'impression d'effectuer une débauche d'energie. C'est la conjonction de ces 2 éléments qui m'a marquée! Surprised


Avec ma vision d'éleve.... Je dirais que tu as joué dans ton rythme, avec le bon tempo, au bon timing....
et que cela a donné comme résultat : un contact de balle au sweet-spot d'une maniere parfaite....(en principe ton finish devait être bien)

Dans ce cas de figure, moi j'image cela par "un coup de golf dans le vide "---> en clair la balle n'a pas été un obstacle dans mon geste, mes sensations ne m'ont donc pas renvoyé d'information de type vibration ou poids du club
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par mimi64 Mer 15 Déc 2004 - 13:44

Laurent Jockschies a écrit:Beaucoup d'entre vous disent être paradoxalement plus longs avec les fers que les bois. Je renvoie à mon post un peu plus haut pour les premières explications et je rajoute ceci : il est plus facile de "forcer" un fer en le jouant à 100% qu'un Driver. Plus le manche est court, plus la face est ouverte, moins les qualités de rythme, de relâchement et de coordinations sont importantes.
Laurent

Dit autrement : Le driver met en évidence les lacunes d'un geste.... il sert d'amplificateur du défaut
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par philette Mer 15 Déc 2004 - 17:48

mimi64 a écrit:
Avec ma vision d'éleve.... Je dirais que tu as joué dans ton rythme, avec le bon tempo, au bon timing....
et que cela a donné comme résultat : un contact de balle au sweet-spot d'une maniere parfaite....(en principe ton finish devait être bien)

Dans ce cas de figure, moi j'image cela par "un coup de golf dans le vide "---> en clair la balle n'a pas été un obstacle dans mon geste, mes sensations ne m'ont donc pas renvoyé d'information de type vibration ou poids du club

Oui, c''est tout à fait ça. Après avoir écrit le post, je me suis fait la reflexion qu'en fin de compte, je n'avais pas senti la balle à l'impact.

D'autre part, belle variation sur le rythme, le tempo et le timing,..., mais un rythme et la technique cohérente sont assez indiscociables, en tous cas chez moi. Le bon contact n'est pas focrement la résultante que d'un bon rythme. Voir aussi ce qu'a dit plus haut Laurent.
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par mimi64 Mer 15 Déc 2004 - 18:15

philette a écrit:
mimi64 a écrit:
Avec ma vision d'éleve.... Je dirais que tu as joué dans ton rythme, avec le bon tempo, au bon timing....
et que cela a donné comme résultat : un contact de balle au sweet-spot d'une maniere parfaite....(en principe ton finish devait être bien)


D'autre part, belle variation sur le rythme, le tempo et le timing,..., mais un rythme et la technique cohérente sont assez indiscociables, en tous cas chez moi. Le bon contact n'est pas focrement la résultante que d'un bon rythme. Voir aussi ce qu'a dit plus haut Laurent.
smurfin

Je n'ai pas voulu dire le contraire.....
disons que c'est un tout et que si tu as le bon contact mais pas avec le RTT
ou le bon RTT mais pas le bon contact (décentré ou angle) ---> le résultat ne sera pas parfait....si tu as les 2... la balle va à la distance "prévue" et dans la direction voulue (avec la trajectoire désiré)...
et je trouve que "le coup de golf dans le vide" est la bonne inmage pour savoir les fois ou tu es dans ce "cas parfait"


Nota : le terme parfait est à prendre avec précaution, puisque pour moi la perfection n'existepas en golf....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par philette Mer 15 Déc 2004 - 18:24

Oui, c'est vrai, c'est une image qui parle!

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Little Tiger Jeu 16 Déc 2004 - 5:41

Laurent Jockschies a écrit:Beaucoup d'entre vous disent être paradoxalement plus longs avec les fers que les bois. Je renvoie à mon post un peu plus haut pour les premières explications et je rajoute ceci : il est plus facile de "forcer" un fer en le jouant à 100% qu'un Driver. Plus le manche est court, plus la face est ouverte, moins les qualités de rythme, de relâchement et de coordinations sont importantes.
Laurent
Je comprends cela mais pourquoi mon rythme, relâchement et résultats sont meilleurs avec un petit fer donc un petit manche ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Déc 2004 - 8:27

Je comprends cela mais pourquoi mon rythme, relâchement et résultats sont meilleurs avec un petit fer donc un petit manche ?


1. Manche court = face de club plus ouverte = moins d'effet latéral sur les trajectoires
2. Manche court = mains plus proche de la balle = meilleur contrôle
3. Manche court = moins de force centrifuge = meilleur équilibre
4. Manche court = angle d'approche plus vertical = moins besoin des qualités de coordination et de relâchement propres à un geste de lancer.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par philette Jeu 16 Déc 2004 - 11:23

Laurent Jockschies a écrit:
1. Manche court = face de club plus ouverte = moins d'effet latéral sur les trajectoires
2. Manche court = mains plus proche de la balle = meilleur contrôle
3. Manche court = moins de force centrifuge = meilleur équilibre
4. Manche court = angle d'approche plus vertical = moins besoin des qualités de coordination et de relâchement propres à un geste de lancer.

Laurent

Qu'est-ce que la force centrifuge?
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait penser au centre de gravité. Y-a-t-il un rapport? que peut-on dire du centre de gravité sur les petits coups.On m'a dit une fois que le centre de gravité devait être bas pour les petites approches (roulées). Pourquoi et est-ce valable pour les approches disons à moins de 70-80 m ?
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Laurent Jockschies Jeu 16 Déc 2004 - 13:28

Chère Agnès !!!
Il faut essayer de rester dans le sujet, sinon ça devient incompréhensible pour ceux qui lisent... Mr. Green et là avec ces questions on repasse aux approches... questions que j'ai du mal à comprendre d'ailleurs ? scratch

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par philette Jeu 16 Déc 2004 - 16:34

Désolée, je fais un peu comme lorsque je vais sur internet, ...je surfe et parfois, je m'eloigne un peu... Embarassed , ...je tâcherai dorénavant de restée plus concentrée sur les sujets posés. study

Merci encore pour toutes tes lumières, c'est un bonheur :Star:
Agnès

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Little Tiger Jeu 16 Déc 2004 - 20:05

Laurent Jockschies a écrit:
Je comprends cela mais pourquoi mon rythme, relâchement et résultats sont meilleurs avec un petit fer donc un petit manche ?


1. Manche court = face de club plus ouverte = moins d'effet latéral sur les trajectoires
2. Manche court = mains plus proche de la balle = meilleur contrôle
3. Manche court = moins de force centrifuge = meilleur équilibre
4. Manche court = angle d'approche plus vertical = moins besoin des qualités de coordination et de relâchement propres à un geste de lancer.

Laurent
Merci pour tes explications ! c'est limpide et facile à comprendre !
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'accélération Empty Re: L'accélération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum