FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Ma check list !

4 participants

Aller en bas

Ma check list ! Empty Ma check list !

Message par Nop Ven 22 Jan 2010 - 15:47

Cette année j'attaque ma première vraie saison golfique ! C'est à dire sans coupure hivernale, mais mieux encore avec des entrainements qui entrainent !!! Jusqu'à présent je vidais des seaux de balle... Je m'intéresse depuis peu à la technique et je dois dire que c'est une sorte de petite révolution. En fin de saison dernière j'ai enfin compris la notion de plan de swing !
J'en arrive à ma check list. A chaque séance de practice arrive un moment où je découvre toutes les subtilités du swing, où 20 balles de suite sont "transformées" entre les poteaux et là je me dis, p.....n !! ça y est !!!! mais c'est simple en fait Ma check list ! Icon_king. Et puis je termine mon seau en bananes Ma check list ! Icon_mrgreen.
Je travaille sur des points techniques assez précis qui "payent" mais le fait d'insister dessus m'éloigne des autres points jusqu'à la contre production. Bref, à ce moment là je dois tout stopper pour en revenir à ce qui marchaient aux dernières nouvelles, j'ai donc une petite liste évolutive où je note mes repères / sensations / etc... et ce avec mes mots, des tournures surement étranges mais on ne ressent pas forcement les choses comme elles sont (pour faire simple).
Avec vous ce genre de chose ? a quoi ça ressemble chez vous ?

Adresse :
Position bien droite, pas de sensation assise mais plutôt debout.
Bras droit connecté.
Mains un peu devant ?
BS :
Partir doucement
Garder la face de club devant les mains au demarage.
Bien tenir le genou droit.(ne pas tendre la jambe mais laisser les hanches tourner).
Partir en bloc dans le bon plan / sensation de partir un peu derrière.
Garder le coude droit proche du corps.
DS :
Lancer avec les hanches. NE JAMAIS FORCER !!!
Garder cette impression de revenir de derrière.
Passage du poids du corps sur le pied gauche.
Bien dérouler les bras.
Finir le swing.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par jmtiger3 Ven 22 Jan 2010 - 16:04

Mes sensations évoluent assez rapidement (tous les mois), au fur et à mesure que les automatismes se renforcent...

1- Quand je commence à me focaliser sur un point, je le ressens davantage, surtout quand j'arrive à le corriger (car le mouvement est donc à cet endroit suffisamment différent de mon habitude).

2- Au fur et à mesure je ressens aussi les conséquences de ce (léger) changement sur le reste de mon swing, qui s'adapte "naturellement" à force de taper des balles

3- Puis au fur et à mesure que j'arrive à automatiser le point, je ressens de moins en moins les changements

4- Au final, je ne sens plus rien de spécial : c'est devenu mon geste "normal", et je ne le ressens pas par des mots, et surtout je ressens quand je n'arrive pas à le reproduire (mauvais coups)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par Nop Ven 22 Jan 2010 - 16:18

Merci pour ton retour d'expérience sur l'intégration des évolutions.
T'arrive t'il encore (à ton niveau) que plus rien ne fonctionne sans que tu ne saches d'où vienne le problème ?
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par jmtiger3 Ven 22 Jan 2010 - 16:22

Nop a écrit:Merci pour ton retour d'expérience sur l'intégration des évolutions.
T'arrive t'il encore (à ton niveau) que plus rien ne fonctionne sans que tu ne saches d'où vienne le problème ?

Au maximum une séance de practice me suffit à "trouver" le pb (je reviens donc à ce que je sais faire, sans m'améliorer dans l'absolu).
Des fois j'arrive à le corriger tout en jouant sur le parcours.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par DZARDEN Ven 22 Jan 2010 - 17:27

Perso, autant je m'attache a soigner le statique i.e. grip, posture, position et alignement qui a mon sens conditionne 90% du swing. autant je laisse faire mon corps pour le dynamique.

C'est quand même vrai que de temps en temps mais certainement trop rarement, je vais voir un pro, en général, LJ, et, au practice. je cherche a introduire ce que j'ai appris dans mon mouvement instinctif.
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par Nop Ven 22 Jan 2010 - 17:48

Le mouvement "instinctif" vient juste avec le temps ? Qu'est ce qui fait pour vous qu'un mouvement travaillé devient un automatisme ?

Et chose assez contradictoire, le relâchement des bras est l'aspect sur lequel j'ai le plus besoin d'insister.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par Laurent Jockschies Dim 24 Jan 2010 - 14:03

Attention la notion de check list ne doit pas se transformer en check list "dans l'action". Une check list efficace précède l'action.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par Nop Dim 24 Jan 2010 - 15:41

Laurent Jockschies a écrit:Attention la notion de check list ne doit pas se transformer en check list "dans l'action". Une check list efficace précède l'action.

Oui, c'est clair. De toute façon, dans l'action, si j'arrive à me concentre sur plus de 2 trucs, c'est un exploit !!
L'idée de cette liste reste un trace du swing que j'ai dans la tête. Elle me sert essentiellement quand la machine ne fonctionne plus. Jusqu'à présent la réponse à toujours été dedans.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma check list ! Empty Re: Ma check list !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum