FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

+4
jesper
philette
Michel TEICHET
epicurien007
8 participants

Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par epicurien007 Dim 12 Déc 2004 - 11:09

Que préférez-vous ??? je pense que cette question se pose aux gens au-dessus de 20, car en dessous, le bagage technique doit permettre de s'adapter en fonctions des besoins !!!
De mon coté, j'ai une grosse préférence de faire un plein swing !!!! que prendre un ou deux clubs au-dessus !!! mais en réfléchissant, je me dis
que ce choix !!! n'est sans doute pas le meilleur !!! car cela oblige d'etre a 100 % de ses possibilité, ce qui a pour consequence quelque fois de forcer et terminer par une balle toppée...
je ne suis pas une force de la nature, mon fer 9 = 100 m, mais quand je vois des amis utiliser un fer 7, je me dis que logiquement j'aurais du logiquement passer le stade de l'adolescence, et ne plus me poser la question de savoir qui a la plus grande 🐷 et cette saison en dehors de ma remise en question....que je n'avais pas de bagage pour faire un swing régulier...maintenant je travaille dessus, mais je reste persuadé...qu'un peu de bon sens comme ce que j'ai cité dessus, et quelques conditionnements positifs....(je vais aller faire un tour l'année prochaine au golf de Marivaux...Pour voir Gourou Michel Very Happy ), car en l'occurence d'un des membres qui était pessismiste, je crois en mon potentiel, mais actuellement il est sous exploité...car je n'ai pas trouvé les clefs....pour le déclencher....
Mais avec de la perséverance, une ouverture d'esprit & un peu de bon sens, et du travail au practise.....ma nouvelle saison va etre bonne !!! hehe conditionnement tip top !!! je plaisante, mais je le sens réellement ce n'est pas qu'une simple application coué !!!
En plus nous arrivons en fin d'année, l'heure de prendre ses bonnes résolutions !!!! santa
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par Michel TEICHET Dim 12 Déc 2004 - 11:36

Effectivement, le 100 % est dangeureux dans un swing et ne garanti aucunement un + de longueur.

On en reparlera lorsque l'on se verra.

Bien à vous

MT
thumleft
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par philette Dim 12 Déc 2004 - 15:01

epicurien007 a écrit:Que préférez-vous ??? je pense que cette question se pose aux gens au-dessus de 20, car en dessous, le bagage technique doit permettre de s'adapter en fonctions des besoins !!!
De mon coté, j'ai une grosse préférence de faire un plein swing !!!! que prendre un ou deux clubs au-dessus !!! mais en réfléchissant, je me dis
que ce choix !!! n'est sans doute pas le meilleur !!! car cela oblige d'etre a 100 % de ses possibilité, ce qui a pour consequence quelque fois de forcer et terminer par une balle toppée...


Bonjour Epicurien,

Question Quand j'ai lu ta question, je me suis demandée à quelle distance du green tu te trouves quand tu poses cette question ?...

(D'après ce que les pros n'arrêtent pas de nous répéter, je me suis dit que je pouvais comprendre ta question de 2 façons :
- 1 technique : un "plein swing trop plein" uniquement.
- + 1 tactique : t'organiser pour faire un plein swing pour attaquer le green).

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par epicurien007 Dim 12 Déc 2004 - 16:04

Bonjour Philette Alias Anièce Very Happy !!!
Pour répondre à ta question, cela correspond surtout lorsque je suis à l'attaque du green, distance entre 80 M et 125 M...ou j'ai tendance à utiliser un club au maximum...tout simplement car je me suis jamais entrainé avec un ou deux clubs au-dessus pour faire la meme distance !!!

La peur sans doute d'aller trop loin....mais si je reflechis a tant soi peu, on remarque en stats au niveau amateur, que plus souvent nous mettons une balle trop courte que trop longue !!! et en voyant des amis jouer je me dit qu'en realité c'est lui qui a tout compris !!!!
car dans sa tete s'est plus facile de se dire je dois jouer un club d'une façon cool a 70 %, il me restera une marge de sécurité, que de se dire il faut que je joue mon club a sa puissance maximum sinon la sanction risque de tomber....véritable Palissade !!! je le reconnais !!! mais ce n'est pas pour ça que je le mets en pratique....mais bon je vais changer ce comportement !!!
Avec ce temps caniculaire tu n'es pas entrain de jouer ????
Very Happy
- 2 en Touraine, malgré ce temps je pense !!! que j'aurais mis les pieds au golf, si je n'etais pas retenue pour raison prof Crying or Very sad

Comme les vrais motards, qui pleuve ou qui vente....j'y vais !!!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par Laurent Jockschies Dim 12 Déc 2004 - 18:23

Tout est une question de capacité d'accélération et de savoir gérer la vitesse. Il y a la vitesse maximale, et la vitesse efficace. Les professionnels jouent en général avec une vitesse efficace qui correspond à 75 - 80% de leur vitesse maximale.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par epicurien007 Dim 12 Déc 2004 - 18:43

Oui Laurent !!! et ne pas confondre vitesse avec précipitation Wink
sur le plan théorique...je connais tout ça, pour le mettre en pratique c'est autre chose !!!!! mais peut-etre que je ne mange pas assez de practice !!!
car lorsque je joue qu'une fois par semaine, j'ai tendance a me precipiter directement sur le parcours, pour rejoindre les copains !!!! et vu qu'il fait nuit rapidement...aprés je n'ai plus le temps.....ah vivement que les journées rallongent....et la température aussi !!!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par philette Dim 12 Déc 2004 - 21:10

epicurien007 a écrit:Bonjour Philette Alias Anièce Very Happy !!!
Pour répondre à ta question, cela correspond surtout lorsque je suis à l'attaque du green, distance entre 80 M et 125 M...ou j'ai tendance à utiliser un club au maximum...tout simplement car je me suis jamais entrainé avec un ou deux clubs au-dessus pour faire la meme distance !!!

La peur sans doute d'aller trop loin....mais si je reflechis a tant soi peu, on remarque en stats au niveau amateur, que plus souvent nous mettons une balle trop courte que trop longue !!! et en voyant des amis jouer je me dit qu'en realité c'est lui qui a tout compris !!!!
car dans sa tete s'est plus facile de se dire je dois jouer un club d'une façon cool a 70 %, il me restera une marge de sécurité, que de se dire il faut que je joue mon club a sa puissance maximum sinon la sanction risque de tomber....véritable Palissade !!! je le reconnais !!! mais ce n'est pas pour ça que je le mets en pratique....mais bon je vais changer ce comportement !!!
Avec ce temps caniculaire tu n'es pas entrain de jouer ????
Very Happy
- 2 en Touraine, malgré ce temps je pense !!! que j'aurais mis les pieds au golf, si je n'etais pas retenue pour raison prof Crying or Very sad

Comme les vrais motards, qui pleuve ou qui vente....j'y vais !!!!


Bon, Epicurien, tant que j'y suis, petite précision, mon prénom s'ecrit A-G-N-E-S... Laughing ça me ferait très plaisir. (sinon, j'ai peur qu'on finisse par confondre par Anicette, puis Anisette, ... je serai embêté après! Crying or Very sad )

Sinon, je me demande aussi pourquoi on a toujours peur d'aller trop loin. C'est marrant, parce que lorsque je joue trop court, je ne suis pas satisfaite, mais lorsque je joue trop long, je pourrais vite être en colère, je trouve ça bête. Dans mon esprit , là, j'ai vraiement fait une faute! C'est incroyable quand on y pense. Il n'y a pas plus faute que de jouer trop court. Et au putting, c'est pareil, quand je putte trop long de 2 m, je m'en veux plus d'avoir raté le trou que lorsque je joue trop court de 2 m.
Je ne m'explique pas cette façon de penser.J'ai appris, avec le temps à tempérer ça. ... donc je ne tombe plus forcement dans cet eccueil là, mais, cette réaction, elle est très courante, et je ne comprend pas pourquoi!

Enfin, non, je ne suis pas sur un parcours, car il fait vraiment très froid pour moi. J'ai appris aussi à mes dépend de ne pas jhouer par n'imporrte quel temps.En ce moment, je ne fais que de l'entraînement 2 fois par semaine. Par contre, je fais tous les jours des petits exercices chez moi. bounce

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par Laurent Jockschies Dim 12 Déc 2004 - 22:21

Epicurien007 :
Oui Laurent !!! et ne pas confondre vitesse avec précipitation
sur le plan théorique...je connais tout ça, pour le mettre en pratique c'est autre chose !!!!! mais peut-etre que je ne mange pas assez de practice !!!
Ce n'est pas un travail si difficile. Un des moyens les plus simples est d'utiliser un radar qui mesure la vitesse. On commence à jouer "facile" et on emplifie la vitesse jusqu'à son maximum, et on note les valeurs. On retient finalement l'intensité d'effort qui correspond à la vitesse la plus régulière, et on travaille à répéter ce geste là, pour le mémoriser. On revérifie ensuite régulièrement à l'entraînement l'adéquation entre la quantité d'accélération (une certaine sensation musculaire) et la vitesse produite.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par jesper Lun 13 Déc 2004 - 6:25

pour moi c'est tres souvent 1 ou 2 clubs au dessus.

jesper

Masculin
Nombre de messages : 161
Age : 60
Ville : maurepas
Index : 11.5
Citation favorite : ca a l'air bien...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par FoxJuliet Lun 13 Déc 2004 - 8:52

Laurent Jockschies a écrit:
Ce n'est pas un travail si difficile. Un des moyens les plus simples est d'utiliser un radar qui mesure la vitesse. On commence à jouer "facile" et on emplifie la vitesse jusqu'à son maximum, et on note les valeurs. On retient finalement l'intensité d'effort qui correspond à la vitesse la plus régulière, et on travaille à répéter ce geste là, pour le mémoriser. On revérifie ensuite régulièrement à l'entraînement l'adéquation entre la quantité d'accélération (une certaine sensation musculaire) et la vitesse produite.
A ce propos, je me suis offert un de ces radars que j'ai testé ce dimanche avec un fer 7. Pour ce fer, j'ai observé des mesures entre 71 et 82 mph; la meilleure trajectoire était obtenue pour une vitesse de 76 mph. Ma question : cette vitesse est-elle faible, normale ou élevée ?

FoxJuliet

Nombre de messages : 25
Ville : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par Laurent Jockschies Lun 13 Déc 2004 - 9:25

FoxJuliet :
je me suis offert un de ces radars que j'ai testé ce dimanche avec un fer 7. Pour ce fer, j'ai observé des mesures entre 71 et 82 mph; la meilleure trajectoire était obtenue pour une vitesse de 76 mph. Ma question : cette vitesse est-elle faible, normale ou élevée ?
C'est à priori très correct, thumleft mais il faut comparer la distance parcourue avec la distance théorique que vous donne le radar. (Sachant qu'il faut faire ce travail de test plutôt avec de vraies balles de jeu, en notant les conditions extérieures -météo-). Si la distance parcourue est faible, le manque de distance n'est pas imputable à un manque de vitesse, mais à une mauvaise gestion de cette vitesse, ou un contact de mauvaise qualité (point de contact de la balle sur la face de club -on peut vérifier avec des pastilles autocollantes-, chemin du club, angle d'approche plus ou moins vertical...). Les problèmes de contact renvoient bien sûr ensuite à vos choix techniques... Mr. Green
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par Little Tiger Lun 13 Déc 2004 - 10:35

Tiens 76 mph, c'est ma vitesse mesurée chez Odile de Suresnes, sans forcer, vitesse répétitive. Depuis quand j'accélère, la balle va plus loin mais j'ai l'impression que l'effort n'est pas plus grand, c'est juste qu'il y a une plus grosse différence entre début de descente et à l'impact, alors qu'avant j'avais tendance à avoir une vitesse uniforme.
Pour information, je pitche mon fer 8 à 110m en ce moment (sur un green de par 3) pas de vent, température très basse, balle Inesis de base. 1m60 53 kgs (parce que je crois que cela a quand même une incidence)
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par epicurien007 Lun 13 Déc 2004 - 14:03

FoxJuliet a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:
Ce n'est pas un travail si difficile. Un des moyens les plus simples est d'utiliser un radar qui mesure la vitesse. On commence à jouer "facile" et on emplifie la vitesse jusqu'à son maximum, et on note les valeurs. On retient finalement l'intensité d'effort qui correspond à la vitesse la plus régulière, et on travaille à répéter ce geste là, pour le mémoriser. On revérifie ensuite régulièrement à l'entraînement l'adéquation entre la quantité d'accélération (une certaine sensation musculaire) et la vitesse produite.
A ce propos, je me suis offert un de ces radars que j'ai testé ce dimanche avec un fer 7. Pour ce fer, j'ai observé des mesures entre 71 et 82 mph; la meilleure trajectoire était obtenue pour une vitesse de 76 mph. Ma question : cette vitesse est-elle faible, normale ou élevée ?

Encore quelqu'un qui travaille dans la police, et qui utilise son appareil pour un autre usage !!! Boulet Very Happy
Plaisanterie à part !!! un appareil de ce type là coûte combien ??? peut-on le louer ??? car tous nos pros n'ont pas obligatoirement un radar.....

Pour Agnès, promis je vais arreter d'écorner ton prénom !!! quel goujat celui là !!! Very Happy peut-on savoir sans indiscrétions quels sont tes petits exercices que tu pratiques au chaud....???
Very Happy
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par FoxJuliet Lun 13 Déc 2004 - 14:22

epicurien007 a écrit:
Plaisanterie à part !!! un appareil de ce type là coûte combien ??? peut-on le louer ??? car tous nos pros n'ont pas obligatoirement un radar.....
J'ai payé cela 150 €

FoxJuliet

Nombre de messages : 25
Ville : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par epicurien007 Lun 13 Déc 2004 - 15:07

Cela reste raisonable !!! tu l'as acheté où ??? mais bon je trouverai normal qu'un pro, posséde ce genre d'appareil, ainsi que le laser pour étalonner !!!! car il serait sympa de s'étalonner une fois par an...dans des conditions optimums !!!!
Je lui dis, tu achetes cet appareil et tu proposes ton étalonnage pour 10/15 euros par exemple, l'appareil devrait etre amorti rapidement !!!!
mais bon, cela ne le fait pas bouger plus que ça !!!!
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par FoxJuliet Lun 13 Déc 2004 - 16:25

epicurien007 a écrit:Cela reste raisonable !!! tu l'as acheté où ??? mais bon je trouverai normal qu'un pro, posséde ce genre d'appareil, ainsi que le laser pour étalonner !!!! car il serait sympa de s'étalonner une fois par an...dans des conditions optimums !!!!
J'ai acheté cela chez Golf Training (+33 1 43 24 37 84)

FoxJuliet

Nombre de messages : 25
Ville : Belgique
Date d'inscription : 18/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par philette Lun 13 Déc 2004 - 16:53

Bonne idée Epicurien, la location du radar ou de l'étalonnage! Ce serait drôlement pratique! :idea:

Sinon, 3 petits exercies. Ils ne me viennent pas forcement de la même personne. Disons que j'ai l'impression que chacun des 3 m'est utile :

1 - club à l'horizontal derrière le dos, coincé par chaque bras au niveau des coudes, avant bras à l'horizontal, paumes des mains vers le ciel : simuler le swing (sans action des bras). 20X très lentement
but : effectuer une rotation des épaules (j'ai tendance à ne pas tourner et faire jouer les bras et les mains). De l'évaluation que mon pro à fait au départ (puisque je recommence à gauche), il me fait travailler la posture et le placement du club à la montée.

2 - Au coin d'un mur, simulation de l'impact (qui m'a été donnée par un autre pro qui a eu la gentillesse de me faire travailler)
but : que les épaules restent en ligne à l'impact. Si les épaules sont ouvertes à l'impact, mon épaule droite (pour une gauchère) rentre dans le mur. Si les épaules sont bien en lignes, elles longent le mur à l'impact. (sert pour le putting). Cet exso là, il est vraiment génial!


3 - putting (celui-là, je crois qu'on m'en aparlé il y a très longtemps, je ne sais plus d'où il vient)
Dans un encadrement de porte, la jonction de la moquette entre 2 pièces me sert de ligne de référence pour simuler le put. Garder la face de club le plus possible sur la ligne, sans action des poignets.

Voila ce que je fais chaque jour ou presque. sunny
Mais bon, c'est personnel!
smurfin

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par epicurien007 Lun 13 Déc 2004 - 17:30

Merci à toi Philette !!! pour m'avoir dévoiler quelques secrets !!!
Je vais de ce pas, du moins dés ce soir m'exercer !!!! avec les rideaux fermés !!! on sait jamais, si les voisins me voient faire des gestuels, avec les paumes direction ciel, qu'ils me prennent pour un membre de secte, ou tout simplement un fou !!!! et qu'ils arrivent avec une camisole !!! Confused


mais bon si cela peut améliorer ma rotation des épaules !!! je suis prêt à quelques sacrifices !!!!

joker
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par philette Lun 13 Déc 2004 - 18:59

Paumes vers le ciel, ça a sa petite utilité dans mon exercice!
Maintenant, si tu veux chanter en même temps, pas de problème :

"Aououououm!, Aououououm", .... Cool, ou bien "que la joie demeure, lai, lai, lai, lai, ..." sunny Enfin, à toi de choisir, ...quelque chose comme ça!. La c'est sur, la camisole ne sera pas loin. affraid

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par epicurien007 Lun 13 Déc 2004 - 19:42

Je vais réfléchir à la variante que tu proposes !!! mais j'ai peur
de créer une incidence sur le temps !!!! pluie diluvienne !!!
pour le golf c'est pas terrible !!!! Shit
mais peut-etre que l'on va m'engager !!! dans les déserts pour créer des oasis !!!!! farao

A vos boules quies !!!
jocolor
epicurien007
epicurien007

Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 58
Ville : amboise
Index : 24
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par mimi64 Ven 17 Déc 2004 - 14:48

[quote="philetteSinon, je me demande aussi pourquoi on a toujours peur d'aller trop loin. C'est marrant, parce que lorsque je joue trop court, je ne suis pas satisfaite, mais lorsque je joue trop long, je pourrais vite être en colère, je trouve ça bête. Dans mon esprit , là, j'ai vraiement fait une faute! C'est incroyable quand on y pense. Il n'y a pas plus faute que de jouer trop court. Et au putting, c'est pareil, quand je putte trop long de 2 m, je m'en veux plus d'avoir raté le trou que lorsque je joue trop court de 2 m.
Je ne m'explique pas cette façon de penser.J'ai appris, avec le temps à tempérer ça. ... [/quote]
santa santa santa santa santa santa

tentatives d'explication :

Je pars du principe que tes longueurs avec tes fers sont étalonnées et répétitives :

Donc si tu joues un coup et que tu te trouves trop long, inconsciement tu te dis :
- je n'ai pas pris le bon club (1 club de trop)
- j'ai joué à 100% ou à 120% (par exmple adrénaline euphorique lors d'une compet)
- tu n'es pas un pro et une balle qui pitche trop loin ne reviendra jamais vers le trou ---> aucune chance (meme minime qu'elle finisse dans le trou)

par contre lorsque tu joues trop court, tu peux te dire inconsciement :
- j'ai choisi le bon club, mais je ne l'ai pas bien joué (mauvais contact), et c'est donc eceptionnel
- j'ai voulu regler mon geste à 80% et en fait il m'aurait fallu 90%
- si le sol s'était comporté comme prévu, la balle aurait roulé vers le trou et j'aurais eu une chance qu'elle finisse dedans
- si l'effet donné avait fait rouler la balle j'aurais pu finir vers le trou, la elle s'est arrété de suite....





Une autre explication inconsciente :
L'apprentissage du golf et les débuts se sont fait sur un terrain ou les fonds de green étaient dangereux (HL, foret, eau, etc...) qui fait que la stratégie "oblige" à etre sur de ne pas etre trop longs.... donc prise d'habitude d'etre court (avant green)



Troisieme explication :
lors de ta pahse de joueur débutant/moyen ne maitrisant pas le geste et les effets de balle, les balles ne s'arrétaient jamais pres ud pitche sur le green mais roulé toujours de 10, 20, 30 m et finisait touhours apres le green.... d'ou une tactique volobntairement de jeu court...



bon ca vaut ce que ca vaut, mais si cela peut aider à ta réflexion.... santa
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par mimi64 Ven 17 Déc 2004 - 14:53

epicurien007 a écrit:Que préférez-vous ??? je pense que cette question se pose aux gens au-dessus de 20, car en dessous, le bagage technique doit permettre de s'adapter en fonctions des besoins !!!
De mon coté, j'ai une grosse préférence de faire un plein swing !!!! que prendre un ou deux clubs au-dessus !!! mais en réfléchissant, je me dis
que ce choix !!! n'est sans doute pas le meilleur !!! car cela oblige d'etre a 100 % de ses possibilité, ce qui a pour consequence quelque fois de forcer et terminer par une balle toppée...

santa santa santa santa santa santa santa santa santa

Bon alors pour t'aider à descendre en dessous de 20..... amélioration de la startégie

Les bons joueurs essayent d'avoir le plus de maitrise/controle sur leur geste et sur les trajectoires et effet sur la balle.....et trouver une solution qui tienne sous pression (derniere partie du dimanche par exemple)....
donc voir d'autres explications par ailleurs mais si le pro fait un geste à 80% de ses possibilités, il y aura plus de confiance, de maitrise, de controle et moins de fatigue et moins d'influence sous pression.....

donc tu devrais apprendre à jouer tes pleins* coups à 80% et étalonner tes distances avec cela....

* plein coup : coup déroulant un geste complet, correspondant à l'envoi de la balle à la distance étalonnée (une approche à 30m n'est pas un plein coup sauf peut etre avec un wedge 80°)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par mimi64 Ven 17 Déc 2004 - 15:07

Laurent Jockschies a écrit:Tout est une question de capacité d'accélération et de savoir gérer la vitesse. Il y a la vitesse maximale, et la vitesse efficace. Les professionnels jouent en général avec une vitesse efficace qui correspond à 75 - 80% de leur vitesse maximale.


Moi j'ai 2 notions dans le % de mon plein coup :
- la vitesse : avec une maximale que je saurai faire exceptionnellement (j'ai pas de radar pour m'étalonner)
- l'ampleur du geste : backswing à 100% = club horizontal derriere la tete

donc lorsque je dis que je fais un geste à 80%, j'inclus ces 2 notions....
80 % de la vitesse max et 80 % du backswing complet

il m'arrive de ne jouer (augmenter jusqu'a 100%) qu'avec une seule notion :
- la vitesse si je veux vraiement gagner en longueur ---> par exemple le trou ou il ya concours de drive
- le geste complet lorsque la précision n'est pas en jeu

quelques fois je rajoute les 2 .... en principe en compet lorsque je viens de scorer comme une buse sur un trou alors que je suis à 15m du green en ayant sauvé/rattrapé la situation pour arriver la... le départ je suis un peu "énervé" dans le bon sens et la "gniack" engendrée permet de lacher les chevaux (par exemple taper le green du 10 en 1 départ jaune sur l'albatros (en fait j'ai fini 15m devant le green dans la butte))


Le deuxieme point va dans le sens du meilleur controle de la tete de club et n'a de réél sens que pour les fers en dessous 4, au desssu a priori c'est pour essayer d'aller le plus loin possible donc emmagziner le plus d'energie possible (augmentation de l'arc de cercle)
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par philette Ven 17 Déc 2004 - 17:00

mimi64 a écrit:

tentatives d'explication :

Je pars du principe que tes longueurs avec tes fers sont étalonnées et répétitives :

Donc si tu joues un coup et que tu te trouves trop long, inconsciement tu te dis :
- je n'ai pas pris le bon club (1 club de trop)
- j'ai joué à 100% ou à 120% (par exmple adrénaline euphorique lors d'une compet)
- tu n'es pas un pro et une balle qui pitche trop loin ne reviendra jamais vers le trou ---> aucune chance (meme minime qu'elle finisse dans le trou)

par contre lorsque tu joues trop court, tu peux te dire inconsciement :
- j'ai choisi le bon club, mais je ne l'ai pas bien joué (mauvais contact), et c'est donc eceptionnel - j'ai voulu regler mon geste à 80% et en fait il m'aurait fallu 90%
- si le sol s'était comporté comme prévu, la balle aurait roulé vers le trou et j'aurais eu une chance qu'elle finisse dedans
- si l'effet donné avait fait rouler la balle j'aurais pu finir vers le trou, la elle s'est arrété de suite....
santa

Je suis obligée d'écarter le 2ème et la 3ème explication. Par contre ta première explication contient bien mon raisonnement....
- en te lisant, je me rend compte que je raisonnais comme ça : je jouais souvent à 100%, moins avec l'experience quznd-même.Mais j'attendais trop de mes coups. Il étaient souvent courts aussi , je pense, parce que coupés. Décallage entre ce que je faisais et ce que je voulais faire, sans l'admettre inconsciement.

--> Au final, cela voudrait dire ceci : je m'en veux moins de couper mes balles avec le club idéal que de couper mes balles avec le club correspondant à mes moyens!! affraid
...

philette

Nombre de messages : 311
Index : 10
Citation favorite : go!
Date d'inscription : 14/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ??? Empty Re: Plein coup ou club au dessus avec swing approprié ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum