FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Mise en pratique

2 participants

Aller en bas

Mise en pratique Empty Mise en pratique

Message par damien Lun 16 Jan 2006 - 19:17

Fred,

Pour l'instant, les informations sur les émotions et sur le fonctionnement des interactions du cerveau me semblent ésotériques.
Ne serait-il pas plus facile d'aborder le sujet avec des illustrations concrètes, partage d'expériences golfiques, etc… ?

Pour avoir suivi l'expérience sur tes blogs et forum de robin cocq au Championnat de France, et pour avoir appliqué la visualisation tel que présenté à l'époque, je trouvais cela intéressant, abordable, et efficace.
J'avais partagé cela aussi avec un bon joueur (index 3) qui avait mis en pratique en sortant sa meilleure carte de l'année…

'fin bref, je trouve tout ça très intéressant, mais là j'suis un peu perdu... scratch
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par Invité Lun 16 Jan 2006 - 19:30

bonne idée, j'avais en effet gardé le coaching pour la fin car une fois les explications faites je pouvais avancer avec vous sur le coté pratique.
Mais j'ai besoin de vos questions pour avancer, car contrairement au terrain, dans un forum il n'y a pas de sens de marche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par Invité Mar 17 Jan 2006 - 9:36

Première question qui me tracasse: après avoir fait des essais ( sans pression) pour ressentir la cohérence cardiaque, j'ai beaucoup de difficulté à choisi l'image positive facile à envoyer et restituant l'émotion)
J'ai essayé, des souvenir d'enfant, de famille, de sport, de chasse ( c'est peut être les souvenirs les plus "puissants" parceque je pense que c'est très lié au cerveau archaïque) de sexe ( mais il y en à trop Laughing )...etc

Comment choisir, est ce là que le monitorage intervient ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par Minor swing Mar 17 Jan 2006 - 10:16

chameaud a écrit:J'ai essayé, des souvenirs ... de sexe ( mais il y en à trop Laughing )...etc
Raconte toujours on verra bien

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Mise en pratique Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par Invité Mar 17 Jan 2006 - 11:43

après avoir fait des essais ( sans pression) pour ressentir la cohérence cardiaque, j'ai beaucoup de difficulté à choisi l'image positive facile à envoyer et restituant l'émotion)

Oui c'est normal car dans beaucoup de méthodes psychologiques il est impossible de valider l'image positive. Elles se percutent sans que tu puisses vraiment connaître celle qui est la plus impactante pour ton golf.
Il serait peut intéressant d'affiner la méthode
1- localisation de la région du coeur
2- respiration par le coeur
3- laisser venir une image positive, cette image doit d'envahir.

Bien sur sans moniteur il est difficile de contrôler mais le fait de laisser venir une image est plus "moteur" qu'une image pensée par le cerveau car elle proviendra du coeur avec son émotion associée.
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer cette image est parfois un peu déroutante, elle peut provenir du passé proche ou lointain.

J'ai essayé, des souvenir d'enfant, de famille, de sport, de chasse ( c'est peut être les souvenirs les plus "puissants" parceque je pense que c'est très lié au cerveau archaïque) de sexe ( mais il y en à trop Laughing )...etc

On affine encore la méthode:
0- avant toutes choses tu évoques un souvenir ou une situation de sport, de chasse et autres...cette image doit être assez précise
Tu actives ensuite la cohérence cardiaque
1- localisation
2- respiration par le coeur
3- tu laisses venir une réponse à l'image ou la situation 0

çà te permettra de focaliser tes réponses et ne plus avoir du vrac.

biensur un coup de monitoring la dessus ce sera un plus

J'y ai réfléchi, et je pense que ce sera la chasse car aussi curieux que ça puisse vous sembler ( au moins dans la forme ou je la pratiquais seul dans nos cambrouzes profondes ), en terme de sensations, c'est très proche du golf, en terme de situations aussi: c'est une quête en milieu naturel, où il y a une tactique et une stratégie, et dont le résultat positif final dépend d'une geste technique: le tir, sous pression, avec un sentiment de satisfaction très intense en cas de réussite ( moi qui suis calme de nature, je me suis souvent vu sauter en l'air tout seul en hurlant et prendre ma chienne dans mes bras pour l'embrasser !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par Invité Mar 17 Jan 2006 - 12:18

Minor swing a écrit:
chameaud a écrit:J'ai essayé, des souvenirs ... de sexe ( mais il y en à trop Laughing )...etc
Raconte toujours on verra bien

Non non, je te jure, ça serait vraiment trop long ( je te parle des histoires !), et puis ça pourrait faire des envieux, tu sais comme il y a des gars jaloux de tout c'est pas croyable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par damien Mer 18 Jan 2006 - 22:33

Entre les divagations de chameau.... un petit post sérieux en témoignage de ce qu'il est possible de réussir en utilisant la visualisation...


J'ai repris mes MP car j'avais partagé un peu avec Michel, l'expérience sur le mental et la visualisation ; je vous fais juste un feedback par rapport à ce que j'avais lu et partagé avec un pote via son témoignage au cours de l'été (cf ci-dessous), juste après cet essai, il a renouvellé en ramenant une carte de 72...


"A propos de ton truc sur le mental là...
Je t'en parles à toi parceque tu connais le parcours et que tu m'as vu jouer, hier en fin de journée je pars sur 9 trous, au 10 je fais le par, au 11 j'ai pensé à cette histoire de visualisation du coup parfait, je te promet je colle ma balle à 1m du trou BIRDIE mais le pire c'est ca :

Tu te rappelles du 12, le monstre, je pars du fond, j'imagine un bon bois 3, ma première est un peu à gauche, j'en rejoue une pour le fun, avec la première je fais chip-put à nouveau BIRDIE , et avec la deuxième, j'avais collé mon bois 3 plein milieu, pareil j'ai encore pensé très fort à une bonne balle, je la voyais déjà sur le green et aussi halucinant que ca puisse paraitre, je mets mon bois 3 sur le green, donné pour eagle, pas plus de 70cm le putt ENORME
Et ca s'arrete pas là, je récidive au 13 je mets mon fer 3 au drapeau pour un nouveau birdie
J'ai enchainé BIRDIE, BIRDIE, EAGLE, BIRDIE sur les trous de mon amen corner
Au 14 j'ai raté un coup et j'ai bien senti que ca n'allaitr pu etre pareil, un petit déréglage et le mental prend un coup, je crois que c'est ce qui m'est arrivé à la compèt, j'ai fais BOGEY et finis par 4pars !

-2 sur le retour, elle me plait cette méthode, je vais essayer de creuser ca

Merci"
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par Invité Ven 20 Jan 2006 - 17:56

Merci Damien
il est toujours intéressant d'avoir ce type de témoignage.La visualisation est un processus assez complexe mais qui demande une très bonne connaissance du sujet.
Ici, dans le témoignage malgré le résultat indéniable, j'estime qu'il y a une part de chance et serais très heureux d'en comprendre le processus afin de le reproduire et le dupliquer à volonté.
Une bonne part de chance car après avoir lu l'expérience sur mon coaching auprès d'un jeune cadet au championnat de France, ton ami n'a pas validé l'impact de ses émotions sur son jeu. Il a en fait, réussi à comprendre que le cerveau ne fait pas de différence entre le virtuel et le réel, et joué un parcours idéal virtuel avant de faire son parcours réel. La prochaine étape serait d’intégrer cette visualisation avec les neurones du cœur, afin que ce soit plus facilement reproductible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mise en pratique Empty Re: Mise en pratique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum