FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

+12
gerardvin
Tigre des Bois
greg
fix
Christophe
BECK
Laurent Jockschies
lucky luc
Valoche
loudo62
Poyoloco
bubble
16 participants

Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 12:34

Bonjour messieurs les Pros,

Ce matin en allant au practice je me suis posé 2 questions :

- quelles sont les 3 fautes techniques les plus fréquentes que vous constatez chez les joueurs au début d'une collaboration ? (ne concerne pas le tout premier cours de la vie d'un golfeur)

- quelles sont les 3 fautes techniques les plus difficiles à corriger ?


Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par bubble Mer 4 Nov 2009 - 12:36

Arthurion a écrit:

Ce matin en allant au practice


hizbac

mickey
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Poyoloco Mer 4 Nov 2009 - 13:59

Loin de moi l'idée de répondre à leur place mais je parie qu'ils vont répondre pour les fautes les plus fréquentes : mauvaise posture, mauvais grip, chemin de club extérieur/intérieur... ah oui et mauvais alignement (mais ça découle souvent de la posture)

J'attends de voir si j'ai juste...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par loudo62 Mer 4 Nov 2009 - 16:15

ce que je vois le + : début de descente avec le haut du corps (Par dessus) avec pour conséquence balle coupée
loudo62
loudo62

Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 37
Ville : Saint-Omer et montpellier
Index : 4.5
Citation favorite : laisse jouer ton inconscient !!!
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Valoche Mer 4 Nov 2009 - 17:42

Poyoloco a écrit:Loin de moi l'idée de répondre à leur place mais je parie qu'ils vont répondre pour les fautes les plus fréquentes : mauvaise posture, mauvais grip, chemin de club extérieur/intérieur... ah oui et mauvais alignement (mais ça découle souvent de la posture)

J'attends de voir si j'ai juste...
En fait, c'est très simple :
- mauvais grip
- mauvais alignement
- mauvaise posture

Ca, c'est pour les plus fréquentes. Heureusement, ce sont également les plus faciles à corriger.

Ensuite, pour la deuxième partie de la question (les plus difficiles à corriger), déjà vérifier grip, alignement, posture et ensuite on en reparle.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 18:14

Sans vouloir vous vexer les gars, ama, seul les Pros peuvent apporter une vision objective basée sur la réalité de leur quotidien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par bubble Mer 4 Nov 2009 - 18:17

même si tu as donnée quelques précisions ça me semble très ouvert. je me demande ce qu'ils pourrons répondre à ta question.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par lucky luc Mer 4 Nov 2009 - 18:25

Bubble a écrit
même si tu as donnée quelques précisions ça me semble très ouvert. je me demande ce qu'ils pourrons répondre à ta question.

Alors là, ça sent la faute de conjugaison! Mr. Green
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par bubble Mer 4 Nov 2009 - 18:31

oui, remarque très intéressante. amour6
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Valoche Mer 4 Nov 2009 - 18:47

Arthurion a écrit:Sans vouloir vous vexer les gars, ama, seul les Pros peuvent apporter une vision objective basée sur la réalité de leur quotidien.
Lol, j'avais pas fait gaffe à la section du forum Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Laurent Jockschies Mer 4 Nov 2009 - 19:16

Valoche a écrit:
Poyoloco a écrit:Loin de moi l'idée de répondre à leur place mais je parie qu'ils vont répondre pour les fautes les plus fréquentes : mauvaise posture, mauvais grip, chemin de club extérieur/intérieur... ah oui et mauvais alignement (mais ça découle souvent de la posture)

J'attends de voir si j'ai juste...
En fait, c'est très simple :
- mauvais grip
- mauvais alignement
- mauvaise posture

Ca, c'est pour les plus fréquentes. Heureusement, ce sont également les plus faciles à corriger.

Ensuite, pour la deuxième partie de la question (les plus difficiles à corriger), déjà vérifier grip, alignement, posture et ensuite on en reparle.

OUI sur grip, posture, alignement.
NON sur le fait que ce sont les plus faciles à corriger. Car la correction interresse trop souvent la forme uniquement, et s'il manque la fonction la correction est inopérante ou biaisée.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 22:40

Je pense que les fautes les plus difficiles à corriger sont celles que l'on fait depuis longtemps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 22:50

Laurent Jockschies a écrit:OUI sur grip, posture, alignement.
NON sur le fait que ce sont les plus faciles à corriger. Car la correction interresse trop souvent la forme uniquement, et s'il manque la fonction la correction est inopérante ou biaisée.
Merci Laurent.

Pour un bon grip, tu nous as déjà conseillé l'outil perfect grip.
Pour l'alignement, il faut s'obliger à poser ses 3 clubs à chaque séance de practice

Et pour la posture : est-ce qu'un fitting peut apporter un plus dans ce domaine ? (fitting statique notamment)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Mer 4 Nov 2009 - 23:42

Arthurion a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:OUI sur grip, posture, alignement.
NON sur le fait que ce sont les plus faciles à corriger. Car la correction interresse trop souvent la forme uniquement, et s'il manque la fonction la correction est inopérante ou biaisée.
Merci Laurent.

Pour un bon grip, tu nous as déjà conseillé l'outil perfect grip.
Pour l'alignement, il faut s'obliger à poser ses 3 clubs à chaque séance de practice

Et pour la posture : est-ce qu'un fitting peut apporter un plus dans ce domaine ? (fitting statique notamment)

Pourquoi 3 clubs?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 0:03

carré a écrit:
Arthurion a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:OUI sur grip, posture, alignement.
NON sur le fait que ce sont les plus faciles à corriger. Car la correction interresse trop souvent la forme uniquement, et s'il manque la fonction la correction est inopérante ou biaisée.
Merci Laurent.

Pour un bon grip, tu nous as déjà conseillé l'outil perfect grip.
Pour l'alignement, il faut s'obliger à poser ses 3 clubs à chaque séance de practice

Et pour la posture : est-ce qu'un fitting peut apporter un plus dans ce domaine ? (fitting statique notamment)

Pourquoi 3 clubs?
1 dirigé sur la cible, 1 autre perpendiculaire au premier et le 3ème pour l'alignement des pieds

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 0:08

Arthurion a écrit:
carré a écrit:
Arthurion a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:OUI sur grip, posture, alignement.
NON sur le fait que ce sont les plus faciles à corriger. Car la correction interresse trop souvent la forme uniquement, et s'il manque la fonction la correction est inopérante ou biaisée.
Merci Laurent.

Pour un bon grip, tu nous as déjà conseillé l'outil perfect grip.
Pour l'alignement, il faut s'obliger à poser ses 3 clubs à chaque séance de practice

Et pour la posture : est-ce qu'un fitting peut apporter un plus dans ce domaine ? (fitting statique notamment)

Pourquoi 3 clubs?
1 dirigé sur la cible, 1 autre perpendiculaire au premier et le 3ème pour l'alignement des pieds
Donc en gros si tu travailles les effets tu as 4 clubs pour avoir le chemin de club? Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Touf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 0:18

carré a écrit:Donc en gros si tu travailles les effets tu as 4 clubs pour avoir le chemin de club? Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Touf
Je ne sais pas. J'en suis pas encore à ce stade de performance. Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 0:41

je me suis toujours méfié des clubs comme aide à l'alignement, j'ai peur de trébucher sans béquille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par BECK Jeu 5 Nov 2009 - 9:54

carré a écrit:je me suis toujours méfié des clubs comme aide à l'alignement, j'ai peur de trébucher sans béquille.
Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll
... Ben, comment tu fais pour vérifier ton alignement ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Jeu 5 Nov 2009 - 10:09

De toutes manières, avec un gros slice, on s'aligne au-dessus du hors-limite.
Alors, un peu plus, un peu moins... Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Ecla

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Valoche Jeu 5 Nov 2009 - 12:59

Laurent Jockschies a écrit:OUI sur grip, posture, alignement.
NON sur le fait que ce sont les plus faciles à corriger. Car la correction interresse trop souvent la forme uniquement, et s'il manque la fonction la correction est inopérante ou biaisée.
C'est pas parce que la correction interesse trop souvent la forme que c'est pas facile à corriger, si ?
On va prendre ton cas à toi : en corrigeant dans les règles, c'est les plus faciles, ou pas ? Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Christophe Ven 6 Nov 2009 - 13:40

1. Donner la prédominance aux bras, donner la prédominance à la force, manquer de stabilité

2. accélérer trop tôt, modifier son grip sans s'en rendre compte, modifier sa posture inconsciemment
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Laurent Jockschies Ven 6 Nov 2009 - 14:00

Je sors de deux heures de cours avec un couple, respectivement 18 et 22 d'index. S'ils lisent le forum ils se reconnaîtront !
Premier cours aujourd'hui, ils sont alignés 50 m à droite. J'explique que pour mettre en place un swing répétitif, il convient d'établir une base solide concernant l'alignement.
En effet, ayant pris l'habitude d'un alignement à droite, le corps a pris l'halitude de compenser.
Après avoir donné une routine pour le placement du corps sur une ligne parallèle à la ligne de jeu, ils constatent que les balles partent à gauche. C'est normal puisque le corps avait pris l'habitude de compenser l'alignement à droite en ramenant les bras vers la cible ; une fois l'alignement corrigé, le corps continue de fonctionner selon les habitudes et envoie donc les balles à gauche.
Question d'un joueur : "Donc il faut s'aligner à droite" Réponse de LJ : "Non, tu n'as rien compris, je recommence"
Bref, une heure pour expliquer, refaire, faire faire, surveiller et conclure ce chapitre. Une heure c'est très long et c'était très difficile. On peut comprendre mais cela ne suffit pas.
Faire comprendre ensuite qu'il n'est plus nécessaire avec un alignement correct d'avoir cet abominable grip fort (qui était logique lorsque l'alignement était à droite pour ramener la balle vers la cible) a pris 1 une heure aussi. UNE HEURE !
Le dire, le comprendre c'est facile. Ca prend 5 minutes. Le faire vraiment en prenant d'autres habitudes, c'est très difficile. Surtout lorsqu'on joue ainsi depuis 15 ans et après avoir vu une bonne dizaine de Pros différents.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 14:07

Laurent Jockschies a écrit:Je sors de deux heures de cours avec un couple, respectivement 18 et 22 d'index. S'ils lisent le forum ils se reconnaîtront !
Premier cours aujourd'hui, ils sont alignés 50 m à droite. J'explique que pour mettre en place un swing répétitif, il convient d'établir une base solide concernant l'alignement.
En effet, ayant pris l'habitude d'un alignement à droite, le corps a pris l'halitude de compenser.
Après avoir donné une routine pour le placement du corps sur une ligne parallèle à la ligne de jeu, ils constatent que les balles partent à gauche. C'est normal puisque le corps avait pris l'habitude de compenser l'alignement à droite en ramenant les bras vers la cible ; une fois l'alignement corrigé, le corps continue de fonctionner selon les habitudes et envoie donc les balles à gauche.
Question d'un joueur : "Donc il faut s'aligner à droite" Réponse de LJ : "Non, tu n'as rien compris, je recommence"
Bref, une heure pour expliquer, refaire, faire faire, surveiller et conclure ce chapitre. Une heure c'est très long et c'était très difficile. On peut comprendre mais cela ne suffit pas.
Faire comprendre ensuite qu'il n'est plus nécessaire avec un alignement correct d'avoir cet abominable grip fort (qui était logique lorsque l'alignement était à droite pour ramener la balle vers la cible) a pris 1 une heure aussi. UNE HEURE !
Le dire, le comprendre c'est facile. Ca prend 5 minutes. Le faire vraiment en prenant d'autres habitudes, c'est très difficile. Surtout lorsqu'on joue ainsi depuis 15 ans et après avoir vu une bonne dizaine de Pros différents.


Trouenun a écrit:Je pense que les fautes les plus difficiles à corriger sont celles que l'on fait depuis longtemps!
Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Joie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par fix Ven 6 Nov 2009 - 14:12

Laurent Jockschies a écrit:. Surtout lorsqu'on joue ainsi depuis 15 ans et après avoir vu une bonne dizaine de Pros différents.
C'est ça que je comprends pas: qu'ont fait les autres pros?
une initiation au badminton, cricket seconde langue...
Je plaisante mais quel pro parle des fondamentaux?
J'ai un pote qui a découvert (redécouvert) le golf il y a un an. Il prends 1 heure de cours collectif par semaine: pas de grip posture assise, jambes carrément pliées, grip fortissime de la main gauche et faible de la main droite...
Moi j'y comprends rien!
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Invité Ven 6 Nov 2009 - 14:19

Je crois que les pros n'ont pas l'habitude d'enseigner à des férus de technique tels qu'on en trouve ici et qu'ils se contentent de donner des patchs.
Le dernier cours que j'ai pris le pro était scotché car j'utilisais des mots comme grip fort et qu'en plus j'essayais de "m'autocorriger". Une fois, la surprise passée on a pu communiquer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Poyoloco Ven 6 Nov 2009 - 15:10

Je crois surtout que certains pros n'ont pas pris l'habitude d'enseigner du tout.
Il se contentent de donner des petits conseils (des patchs comme tu dis).

Plusieurs personnes que je connais ont commencé le golf récemment... aucune n'a eu un cours correct sur le grip, la posture, comment se placer devant la balle. Et j'avoue que ce genre de choses, je les ai trouvées petit à petit à force de trainer sur le forum, en glanant un conseil par ci un conseil par là lors de nombreux cours....

C'est effarant... dans le sport que j'ai pratiqué précédemment (l'escrime), les premières semaines d'un débutant concernaient uniquement la tenue de l'arme (grip en quelque sorte), la position et les déplacements... les bases techniques quoi...

Poyoloco

Masculin
Nombre de messages : 418
Age : 38
Ville : Bordeaux
Index : 16,1
Citation favorite : Three lousy shots and one brilliant shot can still make par...
Date d'inscription : 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par greg Ven 6 Nov 2009 - 15:31

fix a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:. Surtout lorsqu'on joue ainsi depuis 15 ans et après avoir vu une bonne dizaine de Pros différents.
C'est ça que je comprends pas: qu'ont fait les autres pros?
une initiation au badminton, cricket seconde langue...
Je plaisante mais quel pro parle des fondamentaux?
J'ai un pote qui a découvert (redécouvert) le golf il y a un an. Il prends 1 heure de cours collectif par semaine: pas de grip posture assise, jambes carrément pliées, grip fortissime de la main gauche et faible de la main droite...
Moi j'y comprends rien!

C'est une discussion fort intéressante qu'on a déjà eu sur le forum, en l'abordant par d'autres angles.

Parmi ceux que tu appelles "les autres pros", il y en a certainement eu qui n'ont pas voulu s'engager dans un truc compliqué et long (plus facile de mettre des rustines). Il y en a d'autres qui ont peut être tenté mais pas trouvé la bonne approche pour faire passer le message. Et il y en a certainement d'autres qui se sont heurtés à un mur avec un élève qui ne voulait pas comprendre et pas changer.

Quand j'étais plus jeune, j'avais des erreurs dans les fondamentaux et dans la conception du swing, mais je me sentais bien avec. J'ai eu la chance de voir un pro très régulièrement qui a toujours essayé de me remettre dans le droit chemin, mais qui a eu l'intelligence aussi de ne pas me braquer, sinon j'aurai certainement arrété avec lui.
Je me souviens l'avoir régulièrement énervé lorsque je reprenais volontairement mon "ancien" swing pour lui montrer que ça "marchait" aussi. L'inconvénient, c'est que j'ai plafonné.

Mon père avait un swing de bourrin comme jamais vu ailleurs, un grip ultra fort dans les 2 sens du terme (durée de vie d'un gant: 2 parcours ou 4 seaux de balle), un alignement à 45, 50° à droite de la cible, des trajectoires en banane monstrueuses. C'était sa façon de jouer (mal) mais il ne voulait pas en démordre...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Tigre des Bois Ven 6 Nov 2009 - 17:23

J'ai l'impression pour ma part que certains pros ont pris l'habitude "d'adapter" leur enseignement en fonction du public...
Illustration : dans le club que je fréquente, un nouveau pro a été recruté il y a quelques mois. Une de mes connaissances, qui traîne un swing "débutant" depuis de nombreuses années (swing de bras, posture en "i", tops et grattes systématiques...) prend un cours avec lui avec l'objectif ambitieux de "maîtriser le driver"... Une cata... "il vaut rien ce type il m'a rien appris du tout !". Comme je préfère juger par moi-même je décide de prendre une demi-heure avec lui. Il me renforce mes appuis, me fait prendre conscience des notion de rotation autour d'un axe, d'engagement des hanches au moment de l'impact... bref une demi-heure après mes trajectoires de balle sont plus rectilignes et plus longues. En prime il me corrige ma routine d'alignement en me faisant prendre conscience de ma tendance à aligner mon corps à droite de la cible.
A croire que je n'ai pas rencontré la même personne...

Je suis également assez sceptique face aux cours collectifs pour les débutants. Je vois souvent au practice le pro face à un public à moitié hilare de 15 personnes et essayant vainement de leur inculquer les bases du grip et de la posture... c'est mission impossible ! Je crois que certains pros doivent se sentir assez impuissants face à certains types de publics : les débutants ne prenant pas le golf au sérieux (souvent les groupes "comités d'entreprises"...) ou les "éternels débutants" rétifs à tout changement et adeptes du "bidouillage".

Tigre des Bois

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Ville : Sénart
Index : 24
Citation favorite : Quand il y a un golfeur, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes.
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par gerardvin Ven 6 Nov 2009 - 18:56

LJ, vas-tu les revoir?
Ne vont-ils pas se dire, "j'ai perdu 2 heures, j'avais un swing qui marchait, et maintenant j'envoie à gauche!!!!"
En d'autres termes, ont-ils bien compris ton approche? Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll


Dernière édition par gerardvin le Ven 6 Nov 2009 - 22:46, édité 2 fois
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par BlindS Ven 6 Nov 2009 - 20:25

Tigre des Bois a écrit:J'ai l'impression pour ma part que certains pros ont pris l'habitude "d'adapter" leur enseignement en fonction du public...

La moindre des choses... en faisant l'analogie : Le contenu, la forme et les profs ne sont pas les mêmes en maternelle et à hypokhâgne
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par BlindS Ven 6 Nov 2009 - 20:26

gerardvin a écrit:LJ, vas-tu les revoir?
Ne vont-ils pas se dire, "j'ai perdu 2 heures, j'avais un swing qui marchais, et maintenant j'envoie à gauche!!!!"
En d'autres termes, ont-ils bien compris ton approche? Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll

Tout est question d'objectifs et de contrat avant d'entamer les changements à mon avis
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par AP Sam 7 Nov 2009 - 9:34

Beau témoignage. Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Cii

Je rajouterais que l'on n'efface rien ; tout au plus on ajoute des options et amplifie le positif . Ce que je veux dire , c'est que le cerveau est un système de mise en archives , pas un système de réécriture.Il n'a pas de fonction d'effacement , ainsi vous ne pourriez pas réécrire votre passé . Ce que nous devons faire , c'est enseigner au cerveau d'aller ds une nouvelle direction , genre "ici" au lieu de "là".
Ainsi , pour une situation donnée , lorsque l'élève semble être bloqué ds un comportemnt inadapté , de mon point de , il est hors de question de tenter de supprimer cette réaction . Non , il s'agit de créer de nouvelles options . Le cerveau et l'esprit feront leur choix d'eux-mêmes, et très rapidement.
Encore une fois ; rien ne s'efface , ne se perd , tout se transforme . Nous allons tjs vers ; 1/ la Survie , donc la routine .... et 2/ le Plaisir.
En qlq sorte , plutôt que de combattre les ténèbres...allumons donc la lumière..! Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Mickey




Trouenun a écrit:
Laurent Jockschies a écrit:Je sors de deux heures de cours avec un couple, respectivement 18 et 22 d'index. S'ils lisent le forum ils se reconnaîtront !
Premier cours aujourd'hui, ils sont alignés 50 m à droite. J'explique que pour mettre en place un swing répétitif, il convient d'établir une base solide concernant l'alignement.
En effet, ayant pris l'habitude d'un alignement à droite, le corps a pris l'halitude de compenser.
Après avoir donné une routine pour le placement du corps sur une ligne parallèle à la ligne de jeu, ils constatent que les balles partent à gauche. C'est normal puisque le corps avait pris l'habitude de compenser l'alignement à droite en ramenant les bras vers la cible ; une fois l'alignement corrigé, le corps continue de fonctionner selon les habitudes et envoie donc les balles à gauche.
Question d'un joueur : "Donc il faut s'aligner à droite" Réponse de LJ : "Non, tu n'as rien compris, je recommence"
Bref, une heure pour expliquer, refaire, faire faire, surveiller et conclure ce chapitre. Une heure c'est très long et c'était très difficile. On peut comprendre mais cela ne suffit pas.
Faire comprendre ensuite qu'il n'est plus nécessaire avec un alignement correct d'avoir cet abominable grip fort (qui était logique lorsque l'alignement était à droite pour ramener la balle vers la cible) a pris 1 une heure aussi. UNE HEURE !
Le dire, le comprendre c'est facile. Ca prend 5 minutes. Le faire vraiment en prenant d'autres habitudes, c'est très difficile. Surtout lorsqu'on joue ainsi depuis 15 ans et après avoir vu une bonne dizaine de Pros différents.


Trouenun a écrit:Je pense que les fautes les plus difficiles à corriger sont celles que l'on fait depuis longtemps!
Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Joie
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Minor swing Sam 7 Nov 2009 - 12:02

AP a écrit:
Ce que je veux dire , c'est que le cerveau est un système de mise en archives , pas un système de réécriture.Il n'a pas de fonction d'effacement ,
En Autriche j'ai connu un type qui était pas trop d'accord avec ça. Sigmund il s'appelait...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Valoche Sam 7 Nov 2009 - 12:28

Tigre des Bois a écrit:Je suis également assez sceptique face aux cours collectifs pour les débutants. Je vois souvent au practice le pro face à un public à moitié hilare de 15 personnes et essayant vainement de leur inculquer les bases du grip et de la posture... c'est mission impossible !
A mon avis, face aux débutants en cours collectifs, les pros s'efforcent qu'ils arrivent à lever la balle, peu importe le moyen. Je pense que c'est à cette condition qu'ils n'abandonneront pas le golf. Ceux qui sont plus sérieux prendront des cours individuels, et là, le pro pourra les aider à se construire un swing solide.

Ce qui me conforte dans cette idée, c'est mon pro qui m'a dit un jour "comme tu te faisais plaisir, je t'ai laissé faire, mais maintenant si tu veux progresser, il faut faire ça, ça et ça".
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par AP Dim 8 Nov 2009 - 20:23


Mais Minor, les sciences fondamentales ont donc énormément progressé depuis cette époque reculée, et certaines croyances semblent hélas subsister mais mériteraient comme dirait l'autre.... de finir à la poubelle..
même si il y'a encore des irréductibles freudiens orthodoxes. Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Bla

Minor swing a écrit:
AP a écrit:
Ce que je veux dire , c'est que le cerveau est un système de mise en archives , pas un système de réécriture.Il n'a pas de fonction d'effacement ,
En Autriche j'ai connu un type qui était pas trop d'accord avec ça. Sigmund il s'appelait...
AP
AP

Nombre de messages : 319
Age : 60
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Laurent Jockschies Dim 8 Nov 2009 - 21:39

gerardvin a écrit:LJ, vas-tu les revoir?
Ne vont-ils pas se dire, "j'ai perdu 2 heures, j'avais un swing qui marchait, et maintenant j'envoie à gauche!!!!"
En d'autres termes, ont-ils bien compris ton approche? Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll
Oui, je les revois la semaine prochaine je crois. Je ferais un compte rendu...

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par pierre-yves Dim 8 Nov 2009 - 21:43

Minor swing a écrit:
AP a écrit:
Ce que je veux dire , c'est que le cerveau est un système de mise en archives , pas un système de réécriture.Il n'a pas de fonction d'effacement ,
En Autriche j'ai connu un type qui était pas trop d'accord avec ça. Sigmund il s'appelait...
Pas vraiment d'accord, d'aprés Freud certains souvenirs sont bloqués (refoulement) et non pas effacés. Ce qui peut aboutir à toute sorte de névroses (en ultra-raccourci). Donc la référence à Freud me parait mal choisie... fin du hors sujet.

pierre-yves

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 49
Ville : Lyon
Index : 25
Citation favorite : never up, never up!
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par gerardvin Dim 8 Nov 2009 - 23:01

pierre-yves a écrit:
Minor swing a écrit:En Autriche j'ai connu un type qui était pas trop d'accord avec ça. Sigmund il s'appelait...
Pas vraiment d'accord, d'aprés Freud certains souvenirs sont bloqués (refoulement) et non pas effacés. Ce qui peut aboutir à toute sorte de névroses (en ultra-raccourci). Donc la référence à Freud me parait mal choisie... fin du hors sujet.
Attention, Pierre-Yves, c'est à Minor que tu te heurtes!!! Mesure bien tes paroles!!! Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Lolll
En plus je suis d'accord avec toi....
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Minor swing Lun 9 Nov 2009 - 9:24

gerardvin a écrit:
En plus je suis d'accord avec toi....
Et alors? Moi aussi!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les fautes récurrentes et difficiles à corriger Empty Re: Les fautes récurrentes et difficiles à corriger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum