FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

La mémoire des émotions

Aller en bas

La mémoire des émotions Empty La mémoire des émotions

Message par Invité Ven 13 Jan 2006 - 15:04

Dans ce chapitre nous verrons qu'il existe dans le second cerveau, une zone spécifique capable de mémoriser l'émotion. Vous verrons à quoi sert elle et comment elle peut affecter la perception. Nous verrons aussi qu'une perception peut modifier une émotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des émotions Empty Re: La mémoire des émotions

Message par Folgan Ven 13 Jan 2006 - 16:27

ça je sais : quand je perçois une odeur de chocolat, je me sens toute émue d'un coup Boulet ok je sors
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des émotions Empty Re: La mémoire des émotions

Message par Invité Ven 13 Jan 2006 - 18:46

quand je perçois une odeur de chocolat, je me sens toute émue d'un coup
Garde en tete cette sensation et cette émotion, tu peux te servir de l'odeur du chocolat pour mieux jouer au golf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des émotions Empty Re: La mémoire des émotions

Message par Invité Ven 13 Jan 2006 - 19:12

De la forme et de la taille d'une amande, l'Amygdale Cérebelleuse, rien à voir avec les amygdales dans la gorge, est la partie du 2ème cerveau qui stocke les émotions. Elle stocke car elle accumule au fil du temps, les événements passés dans la vie du golfeur.
Malheureusement l'ensemble de ces informations stockées le sont en vrac et cette fameuse amygdale est incapable de nommer l'émotion correspondante.
Voici comment çà fonctionne: Vous vous trouvez devant un superbe putt de 40 cm mais l'odeur du green fraichement tondu rappelle à l'amygdale une situation similaire de putting mais cette fois...manqué ! Automatiquement elle va déclencher le processus de stress, et avant même d'avoir putter vous vous trouverez dans une situation difficile.

Ceci est dû au fait que cette amygdale stocke des informations connexes, la température du putt, les bruits environnants, les amis avec lesquels vous étiez... mais elle est incapable de nommer l'évènement. L'aide pourrait se faire par la logique du 3ème cerveau mais le process de raisonnement de ce dernier est beaucoup plus long que le réflexe provoqué par le souvenir de l'amygdale.

Un autre exemple: enfant vous vous etes fait mordre par un chien. Stockage dans l'amygdale... lorsque vous voyez maintenant n'importe quel chien vous vous dites, j'aime pas les chiens, ou j'ai peur de ce chien. Cette peur est si forte qu'elle affecte le process du 3ème cerveau. Vous avez peur des chiens sans savoir pourquoi.

On nomme ce circuit réflexe le circuit court par opposition au circuit de la réflexion qui se nomme le circuit long.

Donc le circuit court c'est le circuit qui fait immédiatement référence à un souvenir, qui passe par l'Amygdale et qui déclenche tout une suite de stimuli dans le corps. Il ne passe que par le 2ème cerveau. Le circuit long est un circuit qui analyse la situation, il passe par le cortex et la coordination des cerveaux 2 et 3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des émotions Empty Re: La mémoire des émotions

Message par Folgan Lun 16 Jan 2006 - 11:26

En somme c'est la madeleine de Proust ! Je crois que je perçois bien ce que tu expliques. Sans rire cette fois, je vais tenter de me conditionner agréablement avant un swing. Et puisque c'est d'amygdale qu'il s'agit, une sensation gustative n'est elle pas un bon choix par rapport à la sollicitation d'un autre sens ? (odorat, bruit...)
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5613
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La mémoire des émotions Empty Re: La mémoire des émotions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum