FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Greg - Coaching 2009

+14
gerardvin
pelicus
Minor swing
lucky luc
bubble
Gastel
biggolf17
1pinpinarazu
Christophe
Laurent Jockschies
jmtiger3
damien
Pascal78
greg
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Greg - Coaching 2009

Message par greg Mar 10 Mar 2009 - 22:09

J'ouvre un post pour faire un point sur mon travail en cours, objectifs 2009, et surtout m'obliger à mettre par écrit (conceptualiser) le travail que je fais actuellement.

Mes excuses pour la longueur.

L'idée est d'essayer de coucher par écrit ce que sont actuellement mes axes de travail, mes repères personnels, pour y revenir, et par après les faire évoluer.

Je m'inscris plus dans une démarche "globale" (et limite intuitive et sensorielle) que dans une démarche systématique et analytique...

J'y passerai peut être par après.
Sources de mes réflexions et de mes axes de travail: Beaucoup de LJ, du forum, un peu d'internet (perfect swing), un peu de moi, quelques bases des bouquins de Nicklaus.



Contexte :

Reprise du golf en 08/2008 après 10 ans de quasi non pratique. Ancien meilleur handicap (l’index n’existait pas): 11.1.

La reprise passe essentiellement par du practise, puis un 18 trous joué lors de la Minorette 2008, puis re-practise, inscription au stage Medoc 2009, et RV avec LJ. 2 séances à ce jour.



Constat :

Reprise des bases nécessaires. De toutes les bases.



Objectifs :

Court terme (2009): re-jouer un index de 1ere série.

Moyen terme (2010): devenir un joueur sérieux. Pour moi, c’est un joueur capable de scorer de temps en temps voire assez souvent sous 80, toujours entre 80 et 85, et jamais à plus de 85, même sur un parcours inconnu, qqe soit le slope, sous la pluie, avec une série de clubs de loc, et une top flite.

Long terme (>2010): ne dépasser les 80 que par accident ou circonstances exceptionnelles.



Axes de travail :



Réacquisition des bases.



Les bases de chez base, avant même d’envisager le coup.

[size=12]« Le golf est un sport » : cela présuppose une posture sportive devant la balle, i.e. pas forcèment naturellement confortable mais avec une rétroversion du bassin, d’où tension ressentie au niveau abdominal, et surtout la sensation de tirer les omoplates en arrière.[/size]

La mise en situation : revue des bases GASP

Grip 1: travail fait sur le grip moulé Leadbetter. Ressenti par rapport à mon grip « naturel » : rendre la main gauche légèrement plus forte, décaler le pouce droit vers la droite et l’allonger, concept de la gachette avec l’index droit.


Grip 2 : visualisation des 4 zones de la main gauche (par rapport aux lignes) représentant la position naturelle du club bois/long fer ; fers moyens ; fers courts, putter.


Alignement : tendance naturelle à m’aligner à droite. Vérifier très régulièrement l’alignement.


Stance : mes repères doivent être: balle intérieure pied gauche sur les bois en mise en jeu, balle pied gauche + une largeur de pied sur les fers. Cette position doit être invariable, seul le pied droit varie par après. Les repères : avoir presque l’impression que la balle est plus pied droit sur les wedges (donc stance très court) et élargir progressivement pour arriver sur une balle 1/3 // 2/3 gauche // droite sur un coup de fer 3.


Prise de posture avec le club : le repère: surtout sur les petits fers, sensation de prendre le grip en l’air, puis de projeter le club vers le bas, pour le positionner dans l’alignement du bras gauche (limiter l’angle des poignets). A nuancer sur les longs fers. Test final : visualisation de la semelle du club parallèle au sol.


Prise de posture: tapotage des pieds dans la prise de posture, pour positionner le poids du corps milieu de pieds tendance avant.


Position des mains : si tous les éléments précédents ont été respectés, le résultat de la prise de position doit me donner l’impression d’avoir les mains vraiment en avant de la balle sur les wedges (je ferme le loft) pour arriver sur la balle sur les longs fers, et une impression d’être légèrement derrière la balle au driving (tout comme le poids du corps).

Mes bases de swing :


« le golf est un sport, dans lequel on lance une balle ».

Ce mécanisme implique une notion de double lancer qui sont des moyens : je lance le club au BS, je lance le club au DS. Ces lancers « moyen » permettent de répondre au lancer objectif.

Travail effectué avec l’outil Leadbetter des deux boules aimantées : décrocher la 1ere au BS, décrocher la 2eme au DS. La grande nouveauté pour moi : le BS est un lancer.

Le nouveau risque pour moi : perdre mon rythme de BS.

La contre mesure : « on est jamais trop lent dans les 20 1ers cm du swing ». Ne pas arracher, mais démarrer lentement, et lancer.



« pour lancer la balle, il me faut rester connecté ».

Concept nouveau pour moi. La connexion.

Phase d’appropriation qui passe pour moi par la Robocop attitude. Mes bras sont fixés au corps par les épaules, et en position, mes bras touchent mes pectoraux (repère en lien avec le fait de tirer les omoplates en arrière). En mouvement, tout doit rester connecté : plexus, haut du buste, épaules bras.

Travail à répéter continuellement, à intégrer sur chaque entrainement : swing sans club avec le ballon coincé entre les avants bras, tout d’abord avec les mains dissociées, puis avec les mains l’une sous l’autre, puis les mains grippant un club imaginaire. Lors du travail avec les mains dissociés, vérifier les pouces qui doivent pointer le ciel, jamais derrière, jamais la tête, jamais en tournant, toujours en montant. Cela pour travailler conjointement la connexion et le plan du BS.



« pour actionner le lancer, il me faut tendre et détendre, agir et réagir ».

L’idée est ici que le BS passe par un enchainement de réactions des différents points du corps : poignets, bras, épaules, buste, hanche, genoux, cheville qui sont actionnés dans cet ordre à la montée, et qui réagissent dans l’ordre inverse à la descente. Visualiser la reprise d’appui et le déclenchement du DS par une sorte de moment d’inertie, une « insoutenable légèreté de l’être » déclenchant la réaction en chaine du DS. (Pas encore bien assimilé, à retravailler avec LJ).

Ce travail et l’activation de cette sensation peut être gérée par des swings à vide, en augmentant progressivement l’amplitude. Phase de départ, juste sentir le transfert du poids du corps sur des quarts de swing, puis augmenter progressivement.



« pour lancer la balle, il me faut aller la chercher ».

Par où aller chercher la balle ?

Image du cerceau qui repose sur le sol au niveau de la base, et dont le point haut serait sur la tête (ou derrière la tête). La route sera donc intérieure. Travail fait et à se remémorer : travail sur la visualisation du chemin du club par les codes couleurs (j’ai oublié les couleurs) avec les 4 rectangles, mais visualiser d’arriver par le rectangle bas droite, et visualiser de sortir haut gauche. Aller chercher cette sensation par le chemin du club.



« Pour lancer la balle, il me faut la toucher, l’impacter ».

Travail fait sur l’impact bag. Travail : swing dans l’impact bag, en lachant la main droite peu de temps avant l’impact.

Repère sensoriel, une fois le club arrété: un bloc pied gauche (légèrement ouvert), jambe gauche, hanche gauche (légèrement ouverte) flan gauche, épaule gauche (connectée), bras gauche dans la ligne constituée par la jambe et le flan gauche, le pouce main gauche dans l’alignement du bras (d’où une tête de club qui commence à se refermer dès après l’impact, et l’idée d’un chemin de club qui repartira intérieur au follow through).



“L’impact: « Let’s go swinging, baby, yeah ! »”.

La Travolta attitude. L’impact doit être naturel, et pas provoqué.

Risque identifié pour moi : forcer l’impact, perdre la connexion, et perdre la logique du swing en dissociant un des éléments (i.e. avancer les hanches, reculer le haut du corps…).

Image et travail: Saturday night fever.

Phase 1 : Pieds écartés, bassin en rétroversion, je pointe le ciel à droite avec le bras gauche, en basculant poids du corps à droite, léger mouvement de hanche. Phase 2 : Je redescends le bras gauche pour le pointer vers le sol à gauche, en accompagnant cela du tranfert complet du poids du corps à gauche, léger mouvement des hanches. Chercher à bien sentir le transfert du poids du corps dans l’ordre : milieu/milieu ; Avant gauche / arrière droit ; milieu/milieu ; avant droit / arrière gauche. Le tout fluide et en rythme. « staying alive ouh ouh ouh ouh, staying alive !. Rien dans la Travolta attitude ne doit être provoqué. Tout doit être enchainé, fluide, naturel. Le vrai Travolta swinguera naturellement, sans y penser. Tout s’enchainera.



Follow through / release / finish :

C’est la partie encore la plus nébuleuse pour moi. Quand cela se passe bien naturellement, je ne cherche pas les embrouilles.

Quand je ne le sens pas, c’est à dire quand je force quelque chose, et que je contrains mon swing dans cette partie là :

Travail: refaire l’exercice du swing inversé. Partir du finish et swinguer à l’envers.

Autre gros repère : avoir l’image de jouer une balle haute lorsque je joue les longs fers, donc vraiment lancer les mains en avant et en haut.



Les repères globaux :

Le SMA, swing minimum acceptable (concept déposé, 100% LJ).

L’idée est ici de se sécuriser par l’appropriation d’un swing de base, utilisable dans toutes les circonstances (de jeu, de forme…).

Image : Sam Torrance qui déroule des swings à vide, petits bras, dans un pub, entre les pintes de bières.

J'aime beaucoup l'image, je conceptualise bien..........



Plan de travail :



Indiqué par LJ, et dans l’idéal, au moins 1 practise et 1 9 trous par semaine. Depuis décembre, je tiens le pratice, mais j’ai du mal à jouer 9 trous par WE. Me donner les moyens de profiter à fond du stage Médoc.



Résultat à ce jour :

Beaucoup de bonnes choses, mais c’est long… et pas encore gagné. Pour l’instant, je suis encore à la phase d’appropriation qui m’oblige à re-vérifier tous les points ci dessus régulièrement, sinon cela part en sucette.

Sur le parcours, pas mal de 9 trous joués, je ressort en moyenne à +6, +7.

Un seul 18 trous joués mais avec 2 balles: + 14 et + 16 avec à mon avis 1 ou deux coups de trop liés à la précipitation et au "stress" de jouer deux balles.



Gestion mentale :

Dès que j’ai la chance d’être sur le parcours, garder la tête haute, toujours la tête haute. Cela éclaircit les idées. Et apprécier d’être sur le parcours. Regarder les lapins, les arbres, les fleurs…

Entrainement: trouver un moyen, une routine pour sécuriser mes débuts d'entrainement. J'ai remarqué que si je me précipite dans mon entrainement et que je l'attaque mal, j'ai du mal à redresser la barre, et à réinitialiser mes références et mon ressenti corporel.
A suivre, .....
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Mar 10 Mar 2009 - 22:10

Désolé pour la mise en page, pourrie, c'est du copié collé de word et j'ai pas réussi à faire mieux. touf
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 22:15

Ne t'inquiète pas sur ton swing il est bon, ni sur tes approches qui ont un excellent rythme, de la la volonté tu n'en manques pas. Par contre du temps il t'en manque mais surtout tu oublies le PUTTING, la clé est là.
Un bon putting et tout le reste suit .... le swing et surtout le SCORE.
Trouves toi un bon PUTTING.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Pascal78 Mar 10 Mar 2009 - 22:16

ouf! quel post ! j'en ai pour la semaine...
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Mar 10 Mar 2009 - 22:52

T'as pas choisi le plus mauvais Pro pour te coacher lolll
Je te souhaite une bonne saison et laisse parler ton intuition !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par damien Mar 10 Mar 2009 - 23:15

greg a écrit:


Je m'inscris plus dans une démarche "globale" (et limite intuitive et sensorielle) que dans une démarche systématique et analytique...



Heureusement !
Qu'est ce que cela aurait été ??? !

Intéressant à lire en tout cas ! applau1
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Mar 10 Mar 2009 - 23:19

- "Grip 2" : pourquoi 4 grips différents (position club dans la main G) selon bois, fer, fer court, putting ? 2 (ou 3) suffisent, non ?

- "lancer au BS" : pourquoi démarrer lentement puis lancer et pas lancer dès le début du BS, sachant que le début du lancer est "naturellement" plus lent ?

- "connexion" : les pouces tournent forcément un peu au BS, même si le corps tourne, et même si les pouces doivent aller le plus vers le haut

- "follow-through / release / finish" : pourquoi lancer les bras vers le haut ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Mar 10 Mar 2009 - 23:52

jmtiger3 a écrit:- "Grip 2" : pourquoi 4 grips différents (position club dans la main G) selon bois, fer, fer court, putting ? 2 (ou 3) suffisent, non ?
Mon problème avant: je grippais systématiquement à la racine des doigts, et donc c'était pas bon (cassure notamment des poignets à l'adresse). L'idée de dire 4 est d'avoir des repères par rapport à la paume. Au delà du nombre, ces repères m'aident à me remémorer que le grip va de la paume (putting) à la racine des doigts (long club= driving).


- "lancer au BS" : pourquoi démarrer lentement puis lancer et pas lancer dès le début du BS, sachant que le début du lancer est "naturellement" plus lent ?
Le concept du lancer au BS et le travail avec le club à deux boules aimantées (une à décrocher au BS et une au DS) a été très révélateur pour moi dans le sens où j'ai ressenti que 1. il fallait lancer au BS, et 2. pour ce faire armer vite également au BS.
A travailler tout seul après, je suis un peu tomber dans l'excès du bucheron, avec la sensation d'arracher mon club au BS.
Du coup, je mixe l'idée de Nicklaus du début du BS très lent et d'un bloc avec tout le côté gauche, et une fois que je sens mes appuis à droite, que le haut du corps à commencer à pivoter, je continue le BS avec l'idée du lancer.
C'est très personnel...


- "connexion" : les pouces tournent forcément un peu au BS, même si le corps tourne, et même si les pouces doivent aller le plus vers le haut
Oui, tu as certainement raison. Je réagis à l'excès par l'excès. Je pense que j'embarquais et que j'enroulais "par derrière" au BS, et pas "vers le haut". Donc pour l'instant, tant que c'est pas acquis naturellement, je visualise "vers le haut".

- "follow-through / release / finish" : pourquoi lancer les bras vers le haut ?
En travaillant avec LJ, il y avait qqe chose qui clochait sur les longs fers. J'écrasais mes balles. LJ m'a demandé de jouer une balle haute. Le contact a été ok et la balle itou. D'où travail actuel de chercher à jouer mes longs fers en balle haute. Pour ce faire, je cherche principalement à lancer les bras vers la cible et en haut après l'impact.
Pour être honnète, je ne sais pas trop ce qui cloche sur mes longs fers, mais je sais que c'est bien meilleur, et fluide, et mieux contacté, lorsque je me dis "joue une balle haute". Pour ce faire, je cherche juste à lancer les bras vers le haut.
Ce seul point me suffit, et vu que ma check-list fait déjà 47 pages..... lolll

greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Mar 2009 - 0:35

Incroyable ce qu'on a pu faire en 2 heures ! Très bonne restitution écrite. Tu fais ressortir les principaux points.
Les prises d'information étant très importantes, il est fondamental de revoir tout ça. Et fondamental aussi de JOUER sur parcours.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Jeu 19 Mar 2009 - 22:22

Tentative d'analyse sur mon jeu sur parcours (la chouette jouée ce jour dans d'excellentes conditions durant la 1ere édition de la Réachouette).

Le score: ce doit être 93 en stroke sur un par 72 alors que j'avais 18 points rendus.
Donc pas vraiment un bon résultat...

Driving: globalement ok, mais il me faut vraiment m'imposer ma routine (connexion, BS bas ...) lors des swings d'essai. Et ne pas chercher à bourriner. Je suis assez long pour un parcours normal sans forcer. Il faut que je m'en persuade pour focaliser sur le rythme et pas la force.
--> continuer à travailler mon driving en le sécurisant
--> travailler ma routine.

Long fers: des bonnes choses, mais pas encore assez régulier. Je pense avoir un problème d'alignement et de perception de mon alignement.
--> travailler sur l'alignement

Fers courts: globalement ok. Tendance à surclubber et à jouer à 80%. Il faut que je réétalonne mes distances

Wedging < 100m: Je me sens assez à l'aise et en confiance sur les wedges dosés de 60% à 70%. Je pense que je gagnerai à m'offrir un wedge qui me plait, car je ne sens pas le wedge de ma série actuelle (callaway x14).

Wedges < 50m: je joue tout au pitch, car je ne sens pas le sandwedge de la série. Matos et technique à revoir. Je cherche à accélérer et contacter directement, ce que je réussis globalement, donc bon backspin mais gros problème d'étalonnage.
--> à travailler

Petit jeu autour du green: idem, faut que je m'achète des wedges que je "sente". Je me sens assez à l'aise avec les chips roulés, joués classiquement avec un bas du corps bloqué, très peu de main. Je ne me sens pas à l'aise dès qu'il faut faire autre chose (notamment lob wedge...)

Putting: je ne sais pas par où commencer. 6 (ou 7) fois 3 putts aujourd'hui, plus deux putts pour birdie à 2-3m sur lesquels j'aurais du au moins en rentrer 1, plus 2 autres putts sur des approches roulées, qui étaient à moins de 2 m. Soit pas loin de 8 à 10 coups de trop...
Je gagnerai certainement à changer le matos (Ping Zing 2 année1985). J'ai retravaillé récemment la technique de base, et je ne pense pas faire de grosse faute. Cela étant, mon putter se balade systématiquement... Plus le fait que j'ai mentalement intégré que "2 putts, c'est déjà bien ... pour moi".


Donc continuer le boulot au practise, mais moins, et passer systématiquement par le PG quand je vais m'entrainer.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Jeu 19 Mar 2009 - 22:50

Tu as la réponse, CHANGE tes wedges car ce sont les clubs les plus importants du sac avec le putter et le driver.
Il faut que tu les aimes et que tu aies confiance en eux, sur la technique d'emploi.
Le putting, j'ai eu un déclic sur une technique que j'emploie et une dose de confiance maxi même si je sais parfaitement que ce n'est pas la technique plus parfaite mais j'ai pris confiance à mon stroke de putting. Quand je putte je me dis est ce que j'ai déjà eu ce type de putt à faire ? Si oui je me dis que c'est tout bon. Le moindre doute fait rater le putt, parfois de peu mais c'est beaucoup.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Christophe Ven 20 Mar 2009 - 1:09

Bravo Greg pour ta lucidité et ta vision "large". Un excellent post qui montre par quoi il faut passer pour progresser. Je continue parfois de penser que ça vient tout seul, alors que....

Continue !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Ven 20 Mar 2009 - 10:04

Tu vas donc bientôt acheter un (ou des) wedges, et un putter ?
Quels modèles as-tu en tête ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par 1pinpinarazu Sam 21 Mar 2009 - 16:36

Retroversion du bassin : a quoi cela sert il ? Je viens d'essayer sur un 9T en y pensant à tous les coups : j'ai l'impression que ceci apporte de la stabilité du bas du corps ??

Pour gagner en confiance et régularité au putting, j'ai la routine suivante qui marche bien : découpage mental du chemin à suivre en 3 tiers, puis 2 coups d'essai avec la main droite seulement pour parcourir le 1er tiers, puis idem pour 2/3 puis idem pour 3/3. Je m'approche et joue avec guidage main droite, BS très doux.
C'est très efficace, surtout pour la longueur. (gde régularité)
1pinpinarazu
1pinpinarazu

Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 64
Ville : PARIS
Index : 21
Citation favorite : L'attrait du golf réside dans l'espoir permanent de bien jouer, entretenu par de rares bons coups.
Date d'inscription : 09/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par biggolf17 Sam 21 Mar 2009 - 18:28

1pinpinarazu a écrit: j'ai la routine suivante qui marche bien : découpage mental du chemin à suivre en 3 tiers, puis 2 coups d'essai avec la main droite seulement pour parcourir le 1er tiers, puis idem pour 2/3 puis idem pour 3/3.

Ca ne fait pas 3 coups d'essai? lolll

Si tu fais 2 coups d'essai par tiers (soit 6 coups d'essai), c'est pas un peu long comme routine?
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Sam 21 Mar 2009 - 22:04

jmtiger3 a écrit:Tu vas donc bientôt acheter un (ou des) wedges, et un putter ?
Quels modèles as-tu en tête ?

Je pense au fitting voire au sur mesure.
Sur les wedges, j'ai pas mal trainé dans les pro shops, et c'est certainement stupide, mais je suis sensible à la perception lors de la prise en main. Et j'ai rien qui ne m'ai donné envie d'aller taper des balles, que ce soit les vokey, cleveland, mizuno... Même si tous ces wedges sont de beaux outils.

Sur le putter, si je devais prendre qqe chose de classique, je m'orienterai vers qqe chose comme le 2balls. Je n'aime pas trop le côté vaisseau spatial, à l'oeil, des putters Odissey, mais une fois en main, je dois reconnaître que une agréable surprise.

Sinon, Stef m'a fait essayé son putter sur mesure Wishon. C'est vrai que cela fait envie. Court, très gros grip, un balancier qui paraît tellement naturel...

A murir dans ma réflexion.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Sam 21 Mar 2009 - 22:27

C'est bien t'as déjà exclu les 3 marques OEM les mieux notées pour les wedges.... lolll

Faut que ton putter soit adapté à ton style de putting, fait une recherche sur le site je crois que LJ avait mis quelque chose la dessus. En plus effectivement le fitting peut t'aider à corriger des défauts (j'ai été surpris par les prix....)
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Sam 21 Mar 2009 - 22:28

1pinpinarazu a écrit:Retroversion du bassin : a quoi cela sert il ? Je viens d'essayer sur un 9T en y pensant à tous les coups : j'ai l'impression que ceci apporte de la stabilité du bas du corps ??

Pour gagner en confiance et régularité au putting, j'ai la routine suivante qui marche bien : découpage mental du chemin à suivre en 3 tiers, puis 2 coups d'essai avec la main droite seulement pour parcourir le 1er tiers, puis idem pour 2/3 puis idem pour 3/3. Je m'approche et joue avec guidage main droite, BS très doux.
C'est très efficace, surtout pour la longueur. (gde régularité)

Rétroversion du bassin: à quoi cela sert il ?
A rien je pense pour un joueur naturellement sportif et qui a intuitivement intégré ce point.
Dans mon cas, je n'avais pas compris les bases de la posture sportive et qui permet la connexion (je faisais l'inverse, et je dégageais les fesses en arrière, et je cherchais surtout à libérer mes bras pour que ceux ci puissent faire ... n'importe quoi).
Comme il me faudra du temps pour que cela devienne naturel, j'y pense sur chaque coup: bassin, omoplates, bras/épaules/torse.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Sam 21 Mar 2009 - 22:33

Gastel a écrit:C'est bien t'as déjà exclu les 3 marques OEM les mieux notées pour les wedges.... lolll

Faut que ton putter soit adapté à ton style de putting, fait une recherche sur le site je crois que LJ avait mis quelque chose la dessus. En plus effectivement le fitting peut t'aider à corriger des défauts (j'ai été surpris par les prix....)

Oui, je sais. J'ai failli m'acheter un vokey (c'est soldé à 69 € dans certains magasins d'une grande chaine nordiste), mais au feeling, comme cela, j'ai pas accroché.
Entre les 3 marques, je dirai plutôt Mizuno si je devais choisir.
C'est clairement stupide comme attitude, mais il y a des clubs qui m'attirent, à l'oeil et à la main (typiquement tes BH) et d'autres non.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 9:52

greg a écrit:...Oui, je sais. J'ai failli m'acheter un vokey (c'est soldé à 69 € dans certains magasins d'une grande chaine nordiste), mais au feeling, comme cela, j'ai pas accroché.
Entre les 3 marques, je dirai plutôt Mizuno si je devais choisir.
C'est clairement stupide comme attitude, mais il y a des clubs qui m'attirent, à l'oeil et à la main (typiquement tes BH) et d'autres non.
T'as essayé les inesis canaveral ? J'ai un 60° et il est très agréable à jouer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Dim 22 Mar 2009 - 10:22

greg a écrit:
Gastel a écrit:C'est bien t'as déjà exclu les 3 marques OEM les mieux notées pour les wedges.... lolll

Faut que ton putter soit adapté à ton style de putting, fait une recherche sur le site je crois que LJ avait mis quelque chose la dessus. En plus effectivement le fitting peut t'aider à corriger des défauts (j'ai été surpris par les prix....)

Oui, je sais. J'ai failli m'acheter un vokey (c'est soldé à 69 € dans certains magasins d'une grande chaine nordiste), mais au feeling, comme cela, j'ai pas accroché.
Entre les 3 marques, je dirai plutôt Mizuno si je devais choisir.
C'est clairement stupide comme attitude, mais il y a des clubs qui m'attirent, à l'oeil et à la main (typiquement tes BH) et d'autres non.

Jamais essayé vraiment les mizu mais le forgé sur des wedges ça me parait bien ! Tiens je vais les tester, c'est la journée démo mizu au national. Domage il y a quelque temps il y avait plein de BH a vendre sur la bay, je ne sais pas s'il en reste trop (la marque est morte...). J'ai eu mon 60deg à 50% dans un pro shop.
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Lun 20 Avr 2009 - 23:01

Je voudrais rajouter un thème que j'ai pas encore abordé et qui me pète le moral:
mon putting.

Depuis que j'ai repris le golf, je putte comme une patate (collection de 3 putts sur chaque 18 trous, les doigts d'une main ne sont plus suffisants).
Avant, je n'ai jamais été un brillant putter, mais je puttais honnètement (je dirai 33, 34 putts en moyenne).

J'ai beaucoup retravaillé le putting (tout seul, pas encore de cours) ces derniers temps, mais il n'y a rien de mieux.
Le stage Médoc va bien sûr solutionner tous mes problèmes, mais en attendant, voilà mes réflexions et errements.

Mon grip: je ne pense pas qu'il soit en cause. Interlocking basique, avec vraiment les paumes face face, les deux pouces sur le devant du grip, l'index droit allongé. Classique et basique.

Position: je fais comme Ernie Els dit dans son bouquin. Légère flexion des genoux, buste vers l'avant, les mains se positionnent sur le milieu des cuisses, je prends le club à ce niveau. J'ai checké la tête sur la balle.
Je mets la balle plus pied gauche, je dirais 1/4 // 3/4 dans le stance.

Pour le reste, j'essaie de travailler sur le balancier avec le triangle épaule/épaule/mains. Je pense que dans le passé, j'avais plus un putting de poignet (au feeling).

Que du classique...

Cela étant, il n'y a rien de bon qui en sort pour le moment.
Au delà du problème de la gestion de la distance, je note souvent des balles à gauche, et j'ai vraiment l'impression d'arracher le club au début du BS (la tête de putt tressaute, et sort de la ligne)

Du coup en cherchant plus en amont, je me demande si j'ai pas au putting comme (j'avais sur) mon grand jeu, un problème de connection.

Cette idée me vient des deux vidéos ici:
http://www.gerywatine.com/ puis rubrique "mes conseils" (pas possible de copier le lien direct, désolé).

Là, où je tilte, c'est quand il répète dans ses vidéos: bassin en arrière, fesses en arrière, épaules bien libres et décontractées

C'est exactement de cette façon que j'ai appris le golf (d'ailleurs en stage avec ce même pro). Pour moi il fallait sentir que chaque partie du corps était libre pour obtenir de la fluidité...

Et c'est exactement l'inverse de ce que j'essaie d'apprendre aujourd'hui, avec mon travail sur la connexion et la rétroversion du bassin.

Sur mon putting, je m'aperçois que j'ai conservé mes habitudes que je qualifie de simiesques: i.e. je sors les fesses, je dégage les épaules (i.e. elles partent vers l'avant), du coup mes bras sont naturellement ballants, et très libre. Genre un gorille, quoi (mais en moins marqué quand même, je rassure la gente féminine).

Pour moi, c'est confortable et naturel.
Conceptuellement, je conçois qu'on puisse garder le triangle sur cette base. Un triangle ce n'est que trois points, et dès lors qu'ils bougent ensemble...
Cela étant, je commence à me dire qu'ils bougeront beaucoup plus facilement ensemble si je connecte les épaules (en resserrant les omoplates, et en sentant mes biceps qui touchent mon buste) que si je libère complètement les bras.

J'ai testé hier. C'est pas pire, peut être mieux au niveau des résultats.
Mais bon j'ai l'impression d'être à nouveau Robocop, comme il y a quelques mois avec mon grand jeu. Aucun feeling, mais à la limite, c'est pas grave.

Ce qui m'interpelle, c'est que j'ai l'impression en faisant cela que c'est tout le buste qui est sollicité (par exemple, je sens lors du balancier que cela travaille au niveau des abdos et la tête bouge légèrement, comme en balancier). Je ne sais pas si du coup l'idée du travail par le triangle et l'idée du balancier sont vraiment respectées...

Remarques, suggestions bienvenues...

ps pour MT, LJ et JLA: vous avez intérêt à être affutés et je compte sur vous pour le putting au stage, parce que je ne quitterais pas Bordeaux sans un putting digne de ce nom... boxing boxing boxing
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 23:12

greg a écrit:
Je mets la balle plus pied gauche, je dirais 1/4 // 3/4 dans le stance.
peut être que du 1/3 // 2/3 irait mieux ou même du 2/5 // 3/5 ou une balle de plus vers l'avant.... ta tête est fermée à l'impact si tu vas à gauche, en décalant vers le centre de ton stance ta tête sera peut être square

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Lun 20 Avr 2009 - 23:20

Pourquoi veux-tu absolument changer de filière de putting, et donc apprendre un putting dirigé par les épaules ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Lun 20 Avr 2009 - 23:41

jmtiger3 a écrit:Pourquoi veux-tu absolument changer de filière de putting, et donc apprendre un putting dirigé par les épaules ?

En fait, je n'ai pas l'impression de changer de filière, parce qu'après 15 années de quasi non pratique de golf, je pense ne plus être dans aucune filière, mais avoir juste des restes d'habitude qui reviennent. Et comme ces habitudes n'étaient pas particulièrement performantes, et qu'elles ne me procurent aucun résultat en ce moment...

Sur le putting d'épaule, ce n'est pas un choix vraiment rationnel, je me dis juste que cel me paraît être une méthode plus sécurisée, de recréer un balancier propre et efficace.

C'est peut être pas une bonne idée...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Lun 20 Avr 2009 - 23:44

gregounet a écrit:
greg a écrit:
Je mets la balle plus pied gauche, je dirais 1/4 // 3/4 dans le stance.
peut être que du 1/3 // 2/3 irait mieux ou même du 2/5 // 3/5 ou une balle de plus vers l'avant.... ta tête est fermée à l'impact si tu vas à gauche, en décalant vers le centre de ton stance ta tête sera peut être square

J'ai essayé, mais pas probant. Bizarrement, j'envoie moins à gauche non pas lorsque j'adresse plus central, mais lorsque je tape plus avec la pointe du putter. Cela étant, en faisant cela, je finis par passer à droite ... minor
Mais ça va venir, ça va venir...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Mar 21 Avr 2009 - 0:02

Avant d'être performant avec une filière "plus mécanique" il faut bien en comprendre les rouages.
Et les conseils du livre de petit jeu de ELS, tout en étant pertinents, sont largements insuffisants pour vraiment comprendre.
C'est le même type de chemin (d'apprentissage) que pour le grand jeu, avec en plus une plus grande possibilité de préférences personnelles -> il faut être très bien guidé, et en plus beaucoup s'entrainer et expérimenter... et ainsi de suite ... et d'autant plus que le niveau de performance visé est haut... le stage du Medoc arrive à point...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Mar 21 Avr 2009 - 0:07

Par ex. Sergio Garcia s'est perdu plusieurs années en voulant putter "mécanique" (d'apres Butch Harmon), alors qu'il était un excellent putter. Et sur les conseils de son père, il a retrouvé un bon niveau de putting, en utilisant un Belly putter...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 0:14

jmtiger3 a écrit:Par ex. Sergio Garcia s'est perdu plusieurs années en voulant putter "mécanique" (d'apres Butch Harmon), alors qu'il était un excellent putter. Et sur les conseils de son père, il a retrouvé un bon niveau de putting, en utilisant un Belly putter...

Le Belly putter ne permet pas de devenir un excellent putter. On le sort quand ça va pas puis on reprend son putter et ainsi de suite.
Ernie Els a perdu son putting aussi. Il n'y a pas que de la mécanique .... mais de la confiance et quand on la perd c'est difficile de la retrouver.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Mar 21 Avr 2009 - 0:20

Mais Garcia était un excellent putter lorsqu'il était plus jeune, donc cela seul ne lui a pas permis de devenir un bon putter (PGA Tour level).

Et le mental, intervient bien sûr dans la performance, comme dans tous les coups de golf, en plus amplifié...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Mar 21 Avr 2009 - 0:26

jmtiger3 a écrit:Mais Garcia était un excellent putter lorsqu'il était plus jeune, donc cela seul ne lui a pas permis de devenir un bon putter (PGA Tour level).

Et le mental, intervient bien sûr dans la performance, comme dans tous les coups de golf, en plus amplifié...

Et si on connaissait le secret du putting ça vaudrait de l'or. Brad Faxon était considéré comme l'un des meilleurs putters et pourtant son palmarès est modeste.. aucun majeur et pas de nombreuses victoires. Le golf est un ensemble et tout compte.
Tiger a compris que c'était les putts importants qui comptaient (pour la victoire ou pour partir en playoff) et ceux de moins de 2 m.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Mar 21 Avr 2009 - 0:33

Sergio Garcia, Ernie Els, Tiger Woods ...
Vous êtes sympa ! lolll

Mes objectifs sont très peu ambitieux dans un premier temps:
- supprimer les 3 putts.

Je veux bien faire une fois 3 putts, sur un putt de départ à 20 m avec un triple plateau, mais je NE VEUX PLUS de ces 3 putts à moins de 7, 8 m du trou (Réa et d'autres peuvent confirmer, c'est vraiment du gachis...)
Je me sens parfois plus à l'aise dans le bunker ou sur l'avant green, que 1 m plus prêt du trou et sur le green.

Dans un 1er temps, je voudrais régler la distance. Avoir un mouvement calé et répétitif que je m'entrainerai à étalonner pour systématiquement rentrer dans un trou énorme de 1,5m de diamètre, et non pas dans un cratère de 2 m de rayon...

Comme dit Tiger, le stage arrive vraiment à point...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Mar 21 Avr 2009 - 0:35

C'est vrai que Tiger a la meilleure stat du circuit depuis plusieurs années sur les putts à 3m...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Mar 21 Avr 2009 - 0:41

Ok, dans un premier temps, tu veux simplement supprimer les 3-putts à moins de 8m.

Dans un mois ce sera de l'histoire ancienne, et tu auras d'autres nouveaux objectifs bien plus ambitieux...

Juste une piste potentielle : pas trop de mécanique (un peu tout de même) pour conserver le toucher, élément indispensable pour la distance (ou vitesse) des putts moyens et longs...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Laurent Jockschies Mar 21 Avr 2009 - 1:03

[img]https://coachingolf.forumactif.com/Greg - Coaching 2009 Dscn4310[/img]
Dans le choix d'une technique de putting, c'est l'aspect mécanique qu'on doit prendre en compte en premier. Sur cette image, on me voit surveiller un de mes élèves qui effectue ce travail de recherche de filière.
A partir des impératifs mécanique (chemin de club, orientation de la face de club, point de contact) imposés par les outils pédagogiques, le joueur expérimente les différentes possibilités : balancier à partir des épaules ou à partir des bras, différentes postures, etc... dans le but de ressentir la solution la plus confortable et la plus répétitive. C'est un long travail d'entraînement qu'il convient d'effectuer sous différentes conditions (putts longs, putts courts, fatigue ou non, état émotionnel...) pour trouver la bonne solution.

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Mar 21 Avr 2009 - 9:31

Pour les coups à gauche, il faut vérifier l'alignement, le chemin de club, s'il y a un coup d'épaule etc... Par exemple, pour me premier cours perso sur le putting mon pro a vu un stance fermé plus ou moins compensé pas un chemin de club ext-int, un mouvement trop lent donc ample et pas facile de garder la face square. Et plus sur des putts important (ou quand je fais pas attention), j'ai tendance à regarder la balle trop tôt ce qui me fait donner un petit coup d'épaule droite et je rate à gauche.

Le grip: très important, j'ai beaucoup gagné la dessus alors même qu'il était déjà pas mal. À optimiser selon la filière: permette le release (putting en arc) ou être très stable (en ligne). On peux jouer sur la position du club dans les doigts mais aussi sur les poignets. La tension dans les doigts est essentielle.

La posture: revu récement dans la discussion MD swing, les coudes plus ou moins "rentrés" à optimiser selon la filière. La retroversion ou non du bassin va plus ou moins solidariser le bassin et les épaules.

position de la balle: Oui, au niveau des yeux mais on est plus ou moins penché, alors ? Très près et on favorise un arc ext-sq-ext, plus loin et c'est un arc int-sq-int, faut être encore plus précis pour jouer "in line". J'ai le meilleur contact quand j'ai la balle sous l'oeil gauche et que je fixe l'arrière de la balle avec l'oeil gauche: cela fixe la tête (ne pas regarder trop tôt pour éviter le coup d'épaule) et je prends la balle légèrement en remontant. La position gauche-droite dans le stance doit être optimisée en fonction du loft du putter et de sa tendance à délofter ou pas, aussi de l'offset du putter je suppose même si je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter.

Je n'ai fait que réagir sur des points de ton post et que sur la mécanique, Pelz a écrit près de 400 pages sur le putting... La mécanique, ça peut se travailler chez soi : prendre son grip et son stance, un bord de tapis (ou autre) pour visualiser le chemin de club etc

Y'a encore la lecture des greens, la routine, les aspects psychologiques, etc...

Il me reste un doute sur la posture plus ou moins droite (qui influe l'arc, est plus ou moins confortable, rend le mouvement plus ou moins fragile sous pression...). Après faut que je me fixe les points techniques pour me faire une check list puis définir précisément une routine.

J'ai eu un déclic sur des améliorations mécaniques avec LJ au Médoc l'année dernière, si cela peut être de bon augure pour toi...
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par bubble Mar 21 Avr 2009 - 9:33

c'est quoi cette règle au sol ? C'est un outil spécifique au golf ou vous l'avez dérivé d'un autre usage ?

C'est dans la ligné de ce que j'ai fais moi même pour progresser au putt de 1,2,3 mètres avec un résultat technique assez impressionant.

1) J'ai utilisé une ligne droite de maçon sur le green. (faut vraiment putter en ligne pour que la balle reste toujours sur le trait).

2) j'ai fabriqué un "truth board" à la Pelz. J'ai découpé un morceau de ma moquette très très roulante que j'ai installé sur une planche doirte de 2.25m. J'ai dessiné à la craie un couloir de la largeur d'une balle. j'ai installé la planche au sol, (relevé à un bout par des livres) avec un petit pot pour fleur pour trou au bout. (le trou ça ajoute le fun tout de même, puis on peut prendre un pot plus petit après).

La moquette est tellement roulante que le moindre écart de ligne de son stroke ou d'orientation de sa face de club et la balle quitte le petit couloir de craie illico. C'est très pratique pour paufiner son geste et trouver celui qui est confortable, équilibré, répétitif. Je peut ajouter de l'inclinaison à la planche pour travailler sur un geste plus ample.

J'ai aussi travaillé le son de l'impact (hauteur du contact) car la planche restitue nettement le son quant ça claque.

Enfin, j'ai bossé ma routine à l'exécution en regardant woods.

C'est fun de putter des séries à 2 mètres et aussi 1 mètres sur cette planche quand j'ai 10 minutes içi et là.

Le bénéfice sur mon stroke à été rapide et à considérablement ammélioré la justesse de ma ligne même sur les longs putt, puis à contruit une confiance très soulageante sur les petits putts.

Dimanche j'ai rentré beaucoup de putt de 1.5 à 3 avec ce progrès.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Mar 21 Avr 2009 - 10:15

Tiens, ce sont les outils que les PROS du Tour utilisent aussi à l'entrainement.
Je pense que je vais y avoir droit lors de mon coaching individuel avec LJ.
Si je prends mon cas perso, mon principal souci, c'est de trouver un moyen d'avoir la face vraiment square très régulièrement (si ce n'est à chaque fois), car je pense être suffisamment correct au niveau du chemin de club, de la précision de l'impact dans le sweetspot.
Mon autre souci est de conserver un bon niveau de sensation et de toucher de balle sur les putts long (> 12m) (pour mettre la balle dans un rayon de 1m) , tout en étant suffisament mécanique, avec un grip léger mais stable.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Mar 21 Avr 2009 - 10:48

Laurent, merci pour la photo. C'est vraiment très explicite.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Sam 13 Juin 2009 - 0:24

Point d'étape sur la saison, pour tenter d'y voir plus clair...

J'ai joué la chouette aujourd'hui. C'était ambitieux car j'ai une grosse crève, et j'ai démarré sous la pluie et fini sous un cagnard pas possible.

Je joue + 14. + 6 à l'aller et +8 au retour.
C'est bien mieux que le +23 lors de la réachouette.

Cela étant, pas mal de point de déception ou plutôt de frustration.

Sur le score, j'ai un triple et 1 double. Un moment de faiblesse physique sur le triple, ou j'ai balancé une balle dans les bois (2 eme coup du 11 un par 5)alors que je cherchais juste à la faire avancer. Une autre balle perdue sur le double, car je l'ai complètement perdue de vue (je jouais seul, sur le second coup du 13, à cause des arbres à droite).

4 fois 3 putts ....
ça pèche toujours. Aujourd'hui ce sont les longs putts qui m'ont fait mal.

Le reste:
autour du green: très bien. J'ai joué 4 pars en AP,et fait 1 bogey aussi en AP. 2 chips (fer 7 et fer 9 d'une vingtaine de m) sont venus mourir à côté du trou, et un autre a touché le mat.
(ps pour luc: comme lors de notre mp où j'avais failli en rentrer 2)

Driving et long fers: pas de gros ratés, mais beaucoup d'imprécision. Cela devient frustrant.
Mes drives sont souvent petit rough, de pas beaucoup, mais juste assez.
Mes fers sont approximatifs, tant en distance qu'en précision.

Si je prends les 4 pars 3, je joue:
Fer 5, en ligne mais long (bordure de bunker arrière, A + 2p)
Fer 7, court, juste assez pour passer l'eau mais pas toucher le green( A + P)
Rescue joué léger mais du coup trop court (A + P)
Fer 3 long à droite (A + P).
Donc 3 des 4 pars 3 joués dans le par, mais grace à mes chips, et pas vraiment grace aux mises en jeu.

C'est à l'image de mon jeu en général. Pas mauvais, mais pas percutant. Donc les bogeys s'enchainent plus facilement que les pars.
Sur le long jeu, j'ai plus l'impression de faire avancer la balle que de jouer des cibles...

Sinon ce parcours est vraiment éreintant... Mais beau.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Sam 13 Juin 2009 - 8:24

Bien le score !

Ah le 11, est-ce c'est la montée entre le 10 et le 11 qui te tue ? Ça me l'a fait la première fois que j'ai joué la Chouette, le seul drive en gros sclice de la partie.. en hors limite.. alors que j'avais pas laissé descendre le rythme cardiaque.

Sinon soit pas trop dur avec toi, peux-tu vraiment faire suffisament de practice pour gagner rapidement en régularité ?
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 11:21

C'est quand même pas mal comme carte. Si tu n'avais pas fait 4 fois 3 putts tu aurais sorti un meilleur score qu'au Médoc.
Et puis, il faut dire aussi que les conditions n'étaient pas très favorable pour scorer (grosse crève + pluie au début)

Je ne sais pas si je me tromps mais j'ai l'impression que tu recherches peut-être trop la perfection et le beau jeu. Par exemple, tu fais +1 sur les 4 pars 3 et tu n'es pas satisfait parce que tu ne prends pas de régul.

Ama, si ton objectif est de scorer alors il faut penser combien et pas comment.


Sinon, avec du recul qu'est-ce que t'a apporté le stage du Médoc' ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par greg Sam 13 Juin 2009 - 14:37

Pour Gastel et Arthurion:

Je ne pense pas être trop exigeant avec moi même, ou systématiquement rechercher le beau jeu.
Mais si je regarde ma partie d'hier, j'ai eu beaucoup beaucoup de réussite sur mon petit jeu. Entre 20 et 30 m (hors du green, sur le green c'est moins facile) je me suis collé à 30 cm. Je n'avais même pas à putter derrière, c'était tap in.
Cette réussite est certes en partie méritée (je fais pas mal de chips dans le jardin), mais là, c'était quand même exceptionnel.
Donc j'ai sauvé ma carte avec cela.

A côté de cela, j'aimerai juste jouer moins souvent du rough: donc toucher plus de fairways sur mes mises en jeu. J'ai pas fait de stats sur mes derniers parcours, mais je dois être entre 1/4 et 1/3 FIR. C'est pas assez et cela complique.
Sur mes attaques de green, idem. C'est trop aléatoire. A 100m avec un green de 20m de large, c'est limite de ne pas le toucher quand même.

Sinon pour Gastel: oui le 11 c'est bien celui après la grosse grimpette. Bizarrement, j'ai bien géré le drive, mais c'est sur le second coup, où je voulais juste pousser la balle que j'ai fait un pull des famille.

Pour Arthurion: je dirai que le principal apport du stage a été de me faire prendre conscience que je pouvais bien jouer. Cela paraît bête, mais avant, j'était toujours dans une optique "je limite la casse", et je ne me faisais pas confiance. Maintenant, je ne score pas forcèment mieux, mais j'y crois, et je prends plus de plaisir. Rien que cela, c'est énorme.
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Gastel Sam 13 Juin 2009 - 15:33

greg a écrit:
Sinon pour Gastel: oui le 11 c'est bien celui après la grosse grimpette. Bizarrement, j'ai bien géré le drive, mais c'est sur le second coup, où je voulais juste pousser la balle que j'ai fait un pull des famille.

Juste pousser la balle ne donne pas un objectif suffisament clair à notre cerveau non conscient pour faire un bon coup mais le choix de faire ce coup est peut être un contrecoup de la "fatigue" (parce que 9+10+la montée c'est un peu physique quand même).
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5292
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Invité Sam 13 Juin 2009 - 16:55

Ne t'inquiète pas Greg c'est le score qui compte , j'ai joué la Chouette aujourd'hui en compétition avec un temps magnifique et j'ai fait +18.....damned.
J'ai commencé par un triple sur le 1 malgré un super drive et un triple sur le 2 malgré un super drive mais à cause d'une sortie de bunker topée... la balle atterrit 40 m derrière le green 100% fairway.
Je n'ai raté aucun drive mais approche pas assez proche du drapeau et putting en vrac. J'ai fait un coup de fer 3 sur le 17 à 3 m du trou birdie raté.
C'est le golf ....pour le scoring c'est le petit jeu qui compte ... je vais moins m'entraîner au driving.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par lucky luc Sam 13 Juin 2009 - 21:21

C'est encourageant Greg!
Pour les mises en jeu, pour avoir jouer avec toi, je trouve que c'est un secteur où tu es plutôt performant. C'est rare que tu te déchires.
bravo pour ton petit jeu.
Continue, ça va marcher!
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par jmtiger3 Dim 14 Juin 2009 - 23:10

Rea a écrit:Ne t'inquiète pas Greg c'est le score qui compte , j'ai joué la Chouette aujourd'hui en compétition avec un temps magnifique et j'ai fait +18.....damned.
J'ai commencé par un triple sur le 1 malgré un super drive et un triple sur le 2 malgré un super drive mais à cause d'une sortie de bunker topée... la balle atterrit 40 m derrière le green 100% fairway.
Je n'ai raté aucun drive mais approche pas assez proche du drapeau et putting en vrac. J'ai fait un coup de fer 3 sur le 17 à 3 m du trou birdie raté.
C'est le golf ....pour le scoring c'est le petit jeu qui compte ... je vais moins m'entraîner au driving.


rea

Non, les 3 compartiments de jeu sont le Long jeu (pas le Drive uniquement), le jeu à moins de 100m et le putting, d'après PELZ, (et ses stats). Ce qui se retrouve dans la phrase" Drive, Wedge et Putt sont les clubs les plus importants à maitriser", citée par de nombreux champions...
Et pour chacun un aspect tactique, technique, physique et mental.
Il ne faut rien négliger pour scorer...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Minor swing Lun 15 Juin 2009 - 1:08

jmtiger3 a écrit:" Drive, Wedge et Putt sont les clubs les plus importants à maitriser"
[tout le monde aura compris "Driver, wedge et putter..."]



service

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Greg - Coaching 2009 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par bubble Lun 15 Juin 2009 - 8:53

rigolo, mon pro m'a sorti la même chose mais à propos de mon sac.

"il te faut au moins avoir un bon driver, un bon sand wedge et un bon putter" lolll
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par pelicus Lun 15 Juin 2009 - 20:59

c'est clair que ces 3 clubs sont la base du scoring, si un manque à l'appel ça le fera pas. Aujourd'hui j'ai putté le feu (29 putts) j'ai bien wedgé mais j'ai joué 92 ! un driving lamentable comme toujours qui m'a couté 5 pénalités à la domangère ! et boum carte terminé. Donc le putting c'est important mais le driving aussi !
pelicus
pelicus

Masculin
Nombre de messages : 1555
Age : 45
Ville : les sables d'olonne (vendée)
Index : 9,9
Citation favorite : désormais c est triathlon !
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Greg - Coaching 2009 Empty Re: Greg - Coaching 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum