FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

+5
Laurent Jockschies
Sébastien
Arnaud.L
Sharky
Michel TEICHET
9 participants

Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 9:16

Nous avons tous appris qu'il existe 3 grandes zones dans notre cerveau. Elle sont complémentaires et possèdent toutes les 3 des fonctions bien précises.
1: le cerveau reptilien, on l'appellera 1er cerveau, destiné aux réflexes, au controle hormonal, controle de la temperature corporelle, de la respiration, du controle du rythme cardiaque...
2: la seconde partie: le 2eme cerveau est dédié au stockage des émotions, sans ce cerveau on ne connaitrait pas de jalousie ni de joie. Il est particulièrement attentif à la protection de votre territoire, c'est le cerveau des sensations
3: le cortex ou le 3eme cerveau. il nomme les émotions, il est capable de traiter l'information pour prendre la décision, il détermine un but et prend planifie les taches.

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements 3partiesducerveau4un.th


Dernière édition par le Mar 10 Jan 2006 - 11:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 9:18

Quelle action au golf avez vous entrepris en ayant favorisé l'action du premier cerveau ?

exemple: j'ai voulu "attaquer" le drapeau en 2 coups sur le Par 5 du trou n°1 de Bondues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 10:55

Tu vas un peu vite pour moi, car je ne comprends pas ta question et son rapport avec le premier cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Michel TEICHET Mar 10 Jan 2006 - 10:57

fred a écrit:Quelle action au golf avez vous entrepris en ayant favorisé l'action du premier cerveau ?

exemple: j'ai voulu "attaquer" le drapeau en 2 coups sur le Par 5 du trou n°1 de Bondues.

FRED s'il te plait, peux tu mettre cette image en "pop up" plus grande car elle est difficile à lire.

MERCI !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 11:46

ok pour l'image il suffit maintenant de cliquer dessus.

chameaud
Tu vas un peu vite pour moi, car je ne comprends pas ta question et son rapport avec le premier cerveau.
Le 1er cerveau contrôle l'instinct, les réflexes et les fonctions basiques telles, le controle de la température, de la respiration, des rythmes cardiaques.
Sur un terrain de golf il vous arrive de jouer à l'instinct ou d'avoir des réflexes pour éviter un projectile... rappelez vous d'une situation qui a favorisé le fonctionnement prioritaire du 1er cerveau

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 12:32

Sur le 17 a ST Lazarre, long par 3 défendu en avant et à G par 3 bunkers successifs et profonds ( et avec des lie de M... en leur fond !), je joue volontairement la zone de sécurité qui est à D du green d'ou j'arrive 1 fois / 2 à faire chip putt...mais c'est aussi la conséquence d'expériences douloureuses dans la vague de bunkers...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Sharky Mar 10 Jan 2006 - 13:43

chameaud a écrit:Sur le 17 a ST Lazarre, long par 3 défendu en avant et à G par 3 bunkers successifs et profonds ( et avec des lie de M... en leur fond !), je joue volontairement la zone de sécurité qui est à D du green d'ou j'arrive 1 fois / 2 à faire chip putt...mais c'est aussi la conséquence d'expériences douloureuses dans la vague de bunkers...

Dans la mesure où l'action est volontaire, ceci ne correspond il pas plutôt au 3è cerveau ???
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 13:46

Je me pose la question, mais c'est "la peur" qui me fait jouer comme ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Sharky Mar 10 Jan 2006 - 13:59

chameaud a écrit:Je me pose la question, mais c'est "la peur" qui me fait jouer comme ça !

Donc le 2è cerveau ??? Question scratch
Sharky
Sharky

Masculin
Nombre de messages : 211
Age : 43
Ville : Troyes
Index : 7.7
Date d'inscription : 04/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 19:30

Dans la mesure où l'action est volontaire, ceci ne correspond il pas plutôt au 3è cerveau ???
Lorsqu'il y a volonté le cortex est en jeu.

Je me pose la question, mais c'est "la peur" qui me fait jouer comme ça !
La peur est un symptôme transmis par le 2ème cerveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 19:43

Cette deuxième partie du cerveau donne des informations sur les parties de golf précédentes mais est incapable de les nommer précisément. Si vous rencontrez un ami, grâce à cette seconde partie du cerveau vous pourrez vous rappeler la dernière conversation et comment vous vous sentiez lors de votre dernier rendez vous.
Dans une partie de golf vous direz : j'aime pas ce trou là. Cette mémoire du passé affecte votre interprétation de la situation actuelle.
Lorsque vous vous apprétez à jouer un Par 3, l'expérience passée influence l'interprétation que vous allez faire de ce trou. A chaque fois vous lancez la balle dans les bunkers de gauche. Le second cerveau renseigne la situation en informant qu'il vaut mieux compenser légèrement à droite....

Donnez un exemple où c'est le second cerveau qui fut prioritaire dans une précédente partie de golf.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Arnaud.L Mar 10 Jan 2006 - 20:59

il m'arrive quelquefois de voir le coup que je vais faire , je vois le chip rentré dans la boite et c'est ce qui se passe , 2 eme cerveau !!
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Sébastien Mar 10 Jan 2006 - 21:52

Fred, rien à voir avec la choucroute. Je suis de Lille et je joue à Bondues.

A l'occasion on peut se rencontrer et croiser le fer.

Sinon pour la question, si c'est le 1 du Hawtree, c'est plus que jouable ... si c'est le 1 du Trent, ç'est de la folie car les chances sont faibles Laughing

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 22:01

il m'arrive quelquefois de voir le coup que je vais faire
d'après des études en cours il serait possible d'anticiper des coups. La modélisation de cette anticipation càd la prédiction assurée que cela va se produire réellement est de la haute voltige et j'ai encore un peu de mal à l'intégrer. Apparemment, pour les scientifiques, l'être humain possède suffisamment de sens et de sensibilité pour le faire presque à chaque fois et à chaque coup.
En ce qui concerne le fait de voir un coup qui rentre, et ce avant meme qu'il soit taper peut s'expliquer de la sorte:
principe de la visualisation, les mains et le corps mettent en place un process de précision, l'énergie suffisante pour l'action est ensuite activée par nos capacités motrices.
Loin du hazard, nous serions capable de rentrer tous les putts une fois sur le green et ce quelque soit sa longueur. C'est le projet "One putt wishes".

C'est essentiellement le 3ème cerveau qui, en corrélation avec les mémoires du second, est capable de prédire l'opportunité de rentrer ce coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 22:03

la visualisation et l'anticipation des coups de golf se caractérise par un état de simplicité, tout semble naturel et fluide. On le nomme la Zone ou the Flow.
Nous verrons plus tard comment il est de jour possible de la visualiser et de s'y mettre en temps réel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Michel TEICHET Mer 11 Jan 2006 - 9:06

fred a écrit:ok pour l'image il suffit maintenant de cliquer dessus.

Merci c parfait maintenant ! Qu'en est-il du préfontal au fait , tu estimes qu'il y a des sous partie ou pas ?
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Laurent Jockschies Mer 11 Jan 2006 - 13:59

Ben là je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réponses, cela dit peut-être qu'on ne comprends pas bien (ou plutôt je ne comprends pas bien, ne généralisons pas) où tu veux en venir Fred. Je crois voir qu'il s'agit de nous inciter à analyser notre propre fonctionnement, à en déceler les manifestations dans le but de nous donner des clés pour les apprivoiser. Mais répondre à des questions aussi précises et difficiles parfois je vois pas trop...
Bon ceci dit, je vais essayer d'apporter ma contribution sur la question posée à propos du cerveau "primaire". En espérant que cela aide à aller de l'avant dans le débat et que chacun trouve des comportements "golfiques" en relation à ces "instincts".
Les comportements issus du cerveau primaire se rapportent avant tout à la survie de l'individu et à celle de l'espèce. Parmis les comportements qui peuvent nous intéresser au golf, il y a le choix du territoire (d'un terrain), la sélection d'une place favorite (sur un tee de départ), le choix d'itinéraires, bref tout ce qui renforce la routine... Il y a aussi les défis, les démonstrations de supériorité, certains comportements "nerveux" comme la toux, le crachat, grattage de la tête... qui traduisent un certain niveau d'anxiété. Il y a encore certaines imitations inconscientes (sur un swing par exemple -très fréquent chez les enfants, la façon de prendre et "ressentir" son grip comme Sergio Garcia par exemple, etc.. etc..
Ce qui me semble important à ce stade, c'est de déceler et comprendre ce langage non-verbal pour en intégrer les manifestations.
Savoir analyser son propre fonctionnement est un facteur important de la performance.
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mer 11 Jan 2006 - 15:12

Je crois voir qu'il s'agit de nous inciter à analyser notre propre fonctionnement, à en déceler les manifestations dans le but de nous donner des clés pour les apprivoiser.
Oui Laurent c'est exactement là ou j'aimerai que vous arriviez. Vous faire comprendre avec les techno modernes comment on peut aujourd'hui analyser et interpréter une grande majorité des émotions et surtout comment les canaliser par la suite afin de les utiliser comme partenaire de son propre jeu.
Chose tout à fait intéressante sur un terrain de golf car il en est le terrain de prédilection.

Je vais continuer à dérouler les explications, pour l'instant un peu rébarbatives, et d'ici très peu de temps vous comprendrez où je voulais en venir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Mer 11 Jan 2006 - 16:20

Nous pouvons maintenant passer aux fonctionnalités de la troisième partie. Le cortex est la zone dans laquelle se trouve la réflexion, la résolution des problèmes et la planification des taches. Une des missions importantes de cette zone et de rechercher la solution au problème posé pour en prendre la décision. C'est d'ailleurs un atout par rapport au fonctionnement du second cerveau car ce dernier ne peut envisager les répercutions ou analyser les futures résultats.

Un exemple: Vous pétez un plomb sur le green parce que vous manquez le putt de 20 centimètres. Dans ce cas la prédominance de la réaction du second cerveau, inhibe l'anticipation du troisième et prépare à coup sur à l'échec pour le drive du départ qui va suivre.

Il faut donc favoriser le fonctionnement du troisième cerveau. Il vous permettra de calculer tous les risques ou tous les avantages de taper votre prochain coup au dessus de l'eau.
Cette partie du cerveau informe également si vos agissements sont justes, nous parlons alors de la conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par damien Jeu 12 Jan 2006 - 10:50

fred a écrit:Nous avons tous appris qu'il existe 3 grandes zones dans notre cerveau. Elle sont complémentaires et possèdent toutes les 3 des fonctions bien précises.

Nous n'avons pas fréquenté les mêmes écoles, fred !
Ou alors j'ai oublié mes cours de sc Nat !
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par damien Jeu 12 Jan 2006 - 10:57

fred a écrit:
il m'arrive quelquefois de voir le coup que je vais faire
d'après des études en cours il serait possible d'anticiper des coups. La modélisation de cette anticipation càd la prédiction assurée que cela va se produire réellement est de la haute voltige et j'ai encore un peu de mal à l'intégrer. Apparemment, pour les scientifiques, l'être humain possède suffisamment de sens et de sensibilité pour le faire presque à chaque fois et à chaque coup.

Là, je pense qu'on a une candidate sur le forum... pour te parler de son cas ! batman
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Ven 13 Jan 2006 - 11:26

comment ces 3 parties du cerveau fonctionnent elles ensemble ?

En fait, ces 3 parties fonctionnent sans cesse en étroite collaboration et c'est un mode de fonctionnement harmonieux qui provoquera un bon joueur. En d'autres termes, il faut que ce cerveau soit synchrone.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive de favoriser telle ou telle zone.
Si c'est la première on jouera plus facilement avec instinct, le simple fait de voir ce drapeau au loin devient excitant et le joueur risque de forcer son swing pour atteindre son but. Il est bien rare d'obtenir le résultat escompté.

Parfois, c'est le second qui prend le dessus. Dans ce cas, vous activez une profusion des émotions, stockées dans cette zone, et chaque décision prend des dimensions énormes pour en affecter les performances.

Si les seconds et troisièmes zones du cerveau ne fonctionnent pas correctement, il est impossible de nommer ses sensations et ces dernières peuvent contrôler et affecter vos décisions. Par ex, si vous commencez à penser au score, vous risquez de devenir anxieux. Le swing perd de son amplitude, vous cherchez à régler quelques détails techniques...

Il est très important que les 2ème et 3ème cerveau puissent fonctionner harmonieusement. Lors de la décision à pendre sur un coup de golf, le 2ème renseigne sur les sensations, les émotions dégagées, le 3ème calcul et prend la décision en choisissant tel ou tel choix.

Par contre s'il s'avère que c'est le 3ème cerveau qui prend en charge la majorité des actions, vous risquez de vous retrouver dans une boucle de pensées négatives. Cette boucle peut etre décrite par des pensées négatives qui défilent sans cesse, sans que vous puissiez en réchapper.
Par ex: si je rate ce putt je suis nul, je ne peux pas manquer ce putt super court, je suis une bille au putting...

Certains joueurs sont déconnectés de leurs émotions, ils ne résonnent et ne prennent des décisions qu'avec de la logique. Mais il lui est impossible de sentir au bon moment la bonne décision à prendre. Ils ne sont en général pas très bons joueurs sur les coups d'approches ou au putting.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Ven 13 Jan 2006 - 11:38

Qu'en est-il du préfontal au fait ?
Je suppose que tu parles du cortex préfontal ?
Pour plusieurs, le cortex préfrontal jouerait un rôle essentiel dans l’imagination qui caractérise notre espèce. D’autres croient que le cortex préfrontal permet aussi aux humains de comprendre ses propres états mentaux et ceux d’autrui. Pour eux, le cortex préfrontal serait impliqué dans le phénomène de la conscience humaine.Celle-ci participe à de nombreux processus cognitifs bien développés chez l’humain comme la capacité de retenir de l’information durant une tâche, d'en vérifier la pertinence, et de garder en vue l’objectif à atteindre au cours de cette tâche. La difficulté de planifier une action (donc à mettre en relation le passé, le présent et le futur) que l’on retrouve chez les patients ayant des lésions importantes aux lobes préfrontaux (le « syndrome frontal ») confirme le rôle de premier plan que joue cette région corticale dans l’anticipation et les choix de toutes sortes.

tu estimes ... sous partie ou pas
Le cortex évoqué comme 3ème cerveau, incluerait la zone préfontale que tu évoques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par clody Lun 15 Jan 2007 - 16:51

Bon ok, apparemment il est difficile mais pas impossible d'activer ses 3 parties harmonieusement. Alors peut-on, à partir d'exercice, situation ou similaire, avoir le ressenti que ces 3 zones soient effectivement en phase.... même un soupçon de ressenti me satisferait sacrement.... j'ai peut-être une zone en panne, moi??? pascompris

clody

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 62
Ville : vélizy
Index : 36 quand toutes les lumières sont allumées!!
Citation favorite : rien ne sert de frapper, il faut pivoter à point
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Invité Lun 15 Jan 2007 - 21:11

Alors peut-on, à partir d'exercice, situation ou similaire, avoir le ressenti que ces 3 zones soient effectivement en phase.
Oui et non.
Oui pour avoir les zones en phase mais pour le ressenti c'est autre chose car l'individu à beaucoup de mal à s'auto analyser, surtout concernant le fonctionnement de son cerveau.
Une des techniques se nomme la Quick Coherence: il est possible de la retrouver sur le site HeartMath.org ou sur le site de David Servan Schreiber , guérir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par KhunVincent Mar 16 Jan 2007 - 13:51

Le "Nous avons tous appris" me gêne comme postulat de départ.

Désolé mais je n'adhére pas à ce concept qui mélange neurologie et psychologie.

Ce qui a été prouvé c'est le fonctionnement différent du cerveau droit et gauche d'ailleurs avec certaines exceptions culturelles qui inversent la répartition entre analyse et émotion des deux hémisphères.

Là désolé mais j'aimerai avoir des réferences pour juger ce postulat, cette théorie, pourquoi pas 4 ou 2 cerveaux en boite russe non plus...
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Jean ESTOR Mar 16 Jan 2007 - 14:31

KhunVincent a écrit:Le "Nous avons tous appris" me gêne comme postulat de départ.

Désolé mais je n'adhére pas à ce concept qui mélange neurologie et psychologie.

Ce qui a été prouvé c'est le fonctionnement différent du cerveau droit et gauche d'ailleurs avec certaines exceptions culturelles qui inversent la répartition entre analyse et émotion des deux hémisphères.

Là désolé mais j'aimerai avoir des réferences pour juger ce postulat, cette théorie, pourquoi pas 4 ou 2 cerveaux en boite russe non plus...

Je me permets trés humblement de conseiller les tvx du Pr Henri LABORIT qui donne une vue précise (et novatrice sur bien des point) de ces questions.
Jean ESTOR
Jean ESTOR

Masculin
Nombre de messages : 190
Age : 75
Ville : Châtelard (32 habitants)
Index : 15,5
Citation favorite : l'art véritable est sans but
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements Empty Re: Les 3 parties du cerveau et leurs fonctionnements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum