FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

la définition d'une (des) émotion (s)

+8
Fondug
ptiloup
Laurent Jockschies
Minor swing
damien
Agathe
Michel TEICHET
MINIFLYX
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 18:23

qu'est ce que l'émotion pour vous, que dégage ce terme lorsqu'il est évoqué...


Dernière édition par le Lun 9 Jan 2006 - 21:35, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par MINIFLYX Dim 8 Jan 2006 - 21:08

Manisfestement l'émotion est si forte que le forum en reste coi.

Va falloir la faire démarrer cette nouvelle rubrique après une vingtaine de post. Peut-être le froid?
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Michel TEICHET Dim 8 Jan 2006 - 21:14

Moi je reste très simpliste dans ma réponse et me fis à cette définition :

Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc...

Ce qui est important pour les forumistes (à mon avis) c'est de décrire comment golfiquement ils ont ressenti les émotions et quelles ont été les conséquences durant l'action ? Comment les ont - ils gérées sous pression par exemple...

@+ Arrow

Fred > agitation, trouble, sentiment vif... ok nous sommes bien dans le cadre de l'énergie. Le concret en l'occurence le travail sur les situations de jeu viendra par la suite et je promet de répondre à toutes vos questions (dans la limite de mes connaissances !)
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Agathe Dim 8 Jan 2006 - 21:47

Vaste débat.

Simplement je dirais un changement dans le ressenti.

Par rapport à Michel je ne vois pas ça forcément comme passager, à part être un moine boudhiste, le golf est souvent une suite de multiples émotions, bonnes pour ma part, j'en ai besoin.

Je ne connais pas le stress, mais j'ai besoin d'avoir cette petite flamme au fond de moi et de sentir une sorte de fébrilité, un état second permanent.

Fred>attention le stress bloque toujours la performance, l'adrénaline transmise lors d'un événement important apporte cette petite flamme, la fébrilité est le petit blocage provoqué entre autre par le cortisol...
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par damien Dim 8 Jan 2006 - 21:51

fred a écrit:qu'est ce que l'émotion pour vous, que dégage ce terme lorsqu'il est évoqué...

L'émotion pour moi, c'est être touché par quelquechose.... (un acte, une oeuvre....)...

Lorsqu'il est évoqué... je dirais : vérité et plaisir...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par MINIFLYX Dim 8 Jan 2006 - 22:00

En ce qui me concerne l'émotion est une réaction du corps à un agent extérieur qui se matérialise par des réactions reflexes ( non controlées): gestes,cris, accélération du rythme cardiaque. Les conséquences peuvent, elles, être durables ( douleur, perte de lucidité).

fred>oui
MINIFLYX
MINIFLYX

Masculin
Nombre de messages : 430
Age : 70
Ville : Quimper
Index : 16.8
Date d'inscription : 03/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Dim 8 Jan 2006 - 22:06

Est ce quand on joue on ressent des emotions ou alors est-on sujet a certains sentiments( joie ,colere,frustration,etc)?

Est ce pareil ?est ce different? je m'interroge ?

qu'en pense fred ?

fred> L'émotion est un degré plus fort que le sentiment qui lui est plus tamisé.
Entre avoir le sentiment de réussir à taper cette balle correctement et l'émotion déclenchée par le plongeon de sa balle dans l'eau n'est pas comparable.
Par contre si tu n'as pas de sentiment à voir plonger ta balle c'est
- soit que tu fais une partie amicale et donc pas de score
- soit que tu as une réserve de balle
- soit que tu t'en fou parce que tu cherche à faire le score le plus haut possible.
- ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Minor swing Dim 8 Jan 2006 - 22:18

Processus cognitif qui échappe au calcul rationnel.

fred> le processus cognitif est actif lors d'une analyse rationnel de la situation. On l'utilisera à bon escient par la suite !
A l'opposé, le manque de process cognitif entraine le blocage du process physiologique et logique.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




la définition d'une (des) émotion (s) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Laurent Jockschies Lun 9 Jan 2006 - 8:27

Minor Swing :
Processus cognitif qui échappe au calcul rationnel.
scratch
Réponse postée à 22h18... pourtant pas si tard. Surmenage Minor ?
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 8:53

Déjà pas mal de pistes
Il y a du bon et des confusions
J'attends encore quelques réponses pour y apporter ma contribution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Minor swing Lun 9 Jan 2006 - 9:00

Laurent Jockschies a écrit:Minor Swing :
Processus cognitif qui échappe au calcul rationnel.
scratch
Réponse postée à 22h18... pourtant pas si tard. Surmenage Minor ?

Parfois je me fais peur. Mais c'est sans doute l'émotion...

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




la définition d'une (des) émotion (s) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 9:17

Ma réponse sera d'emblée plus médicale et plus complexe d'une certaine façon.
- Il y à l'amotion négative liée à la poussée d'adrénaline, c'est le stress, la peur qui les provoque, avec des réponse "motricement violentes", inadaptées, d'agressivité ou de fuite ( c'est quand on à peur qu'on devient un héro ou un déserteur)
- Il y à l'émotion positive avec état de bien être lié à des circonstances de réminiscence culturelle positive personnelle, (certains pleurent en regardant un film idiot pour d'autres ) c'est sans doute plus lié au subconsciebt, à de l'affecitif archaîque enfoui ?

fred>- j'ai un peu de mal à définir clairement la notion d'émotion négative. Par contre la poussée d'adrénaline provoque bien une motricité violente ... Le cortisol est aussi une hormone importante dans ce process, elle est appelée aussi l'hormone du stress.
La notion de valeur d'une émotion est difficile à définir car elle évolue avec le personnage qui la porte: un joueur index 20 sera certainement très heureux de faire des balles d'une longueur de 220 m à driver alors que çà risque d'énerver le joueur du circuit pro.
Oui il y a bien notion de culture personnelle dans le process des émotions. J'expliquerai par contre comment fonctionne le subconscient émotionnel par la suite. L'affectif archaique enfoui et subconscient se ressemblent.
L'affectif archaique vient de la culture et de l'évolution de l'espèce, le subconscient vient de la mémorisation des évènements de sa propre existence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Laurent Jockschies Lun 9 Jan 2006 - 9:44

Une émotion correspond à un état interne ressenti. A la différence des sentiments, les émotions ont une origine physiologique : les hormones libérées par les glandes homonales (en premier lieu l'hypophyse) et véhiculées par le sang vont avoir sur l'organisme un certain nombre d'effets, positives ou négatives comme le dit Doc dans le post précédent.

Ces effets sont liés et influencés par certains éléments :
-notre structure psychologique (notre force mentale)
-notre vécu, notre expérience
-notre image (l’estime de soi) et de celle que nous projetons sur les autres
-nos valeurs spirituelles, nos croyances
-notre milieu socio-culturel
-notre éducation de vie
-notre processus de maturation ou de croissance (notre étape de vie)

Les sensations nous donnent "le poul " sur un aspect de notre état physique. Par exemple, j'ai mal au dos, je change ma posture. J’ai le ventre qui gargouille, j’ai envie de manger…Tout comme nous avons plusieurs types de sensations qui nous renseignent sur différents aspects de la réalité (vue, ouïe, odorat, toucher, goût, mouvement) nous avons divers types d'émotions qui nous fournissent de l'information spécifique. Ainsi, la tristesse révèle un manque, la colère est l’expression dune certaine intolérance ou d’un sentiment d’injustice…
Les émotions peuvent aussi être suscitées par ce qui se passe dans notre psychisme. A partir d’une seule pensée, d’une sensation, nous pouvons en déclencher. L’idée d’aller jouer tel parcours me fait éprouver une sensation de plaisir. L'idée d'avoir à survoler un obstacle d'eau me fait peur...
Qu'elles proviennent de nos pensées ou d'un événement extérieur, elles ont toujours la même fonction : elles nous informent.
C'est cette fonction informative qui pour moi est la question centrale dans la gestion de la performance au golf. Ressentir telle émotion permet d'identifier un manque et de choisir ainsi les actions appropriées pour y remédier.

fred> nous verrons qu'il y a 4 systèmes de communication interne dans le véhicule des émotions.
Oui les émotions possèdent un grand rôle informatif, mais la plupart d'entre nous ne savons pas les écouter.
Maintenant nous pouvons ressentir et comprendre ses propres émotions, et si ce n'est pas possible il existe un moyen de passer en "force".
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 10:13

J'ajouterai à ce que dit Laurent ( mieux que moi !) la part psychiatrique au sens Freudien du terme: beaucoup d'émotions " inexplicables" sont en rapport avec le subconscient ( = souvenir enfouis), subconscient avec lequel nous n'avons pas d'accés, sauf psychanalyse ( Je reste ici volontairement simpliste Freudien )

fred> oui tout à fait à part que Freud ne possèdait pas le système informatique capable de voir les émotions. De nos jours nous savons que le cerveau n'est pas l'organe majeur dans le traitement de l'émotion mais majeur dans le stockage de l'émotion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Minor swing Lun 9 Jan 2006 - 10:16

Les leçons de golf + la psychanalyse , je jette l'éponge , trop cher l'index!

fred>nous ne traiterons pas l'index par la psychanalyse

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




la définition d'une (des) émotion (s) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 11:02

Première question à Fred: pourquoi avons nous ( TOUS !) du plaisir à voir une balle voler loin et droit, et pourquoi sommes nous tous aussi gravement frustrés par un mauvais coup ?

Car à y bien réfléchir, c'est assez ridicule !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par ptiloup Lun 9 Jan 2006 - 16:35

On nomme émotion l'expérience psychologique

-subjective et interne,
-par un individu ou un groupe,
-de réactions biologiques objectives (adrénaline...)
-survenant en réponse à certaines situations
-en opposition ou non avec un souhait conscient.

Elle se traduit en général à son tour par une réponse qui peut être

-affective (tristesse, colère, joie...),
-physiologique (changements dans le fonctionnement corporel interne, autres bien entendu que ceux faisant partie des causes de l'émotion),
-cognitive (interprétation de la situation)
-comportementale.

fred>j'aime bien ! on pourra compléter par la suite
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Fondug Lun 9 Jan 2006 - 16:46

chameaud a écrit:Première question à Fred: pourquoi avons nous ( TOUS !) du plaisir à voir une balle voler loin et droit, et pourquoi sommes nous tous aussi gravement frustrés par un mauvais coup ?

Car à y bien réfléchir, c'est assez ridicule !

Heu moi chui pas du tout frustré quand j'fais une bouse...
C'est d'ailleurs assez édifiant d'entendre des joueurs au bar dire "ah si j'avais pas raté ce coup, ou si j'avais rentré tel putt..." Du moment que tu as accepté de fait qu'il était possible que du fasses une erreur, tu te concentres tout de suite sur le coup à venir en oubliant celui que tu viens de rater et tu n'es pas du tout frustré. C'est sur que si tu te traines une gratte pendant 3 trous, ça doit pas être simple sur le parcours...

Quand aux balles qui volent loin et droit, bah comme le dit anthony girod, c'est normal, donc pas besoin non plus de s'extasier pendant 3 jours...
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Arnaud.L Lun 9 Jan 2006 - 18:52

l'emotion ,

dans l'ordre
- un des cinq sens qui active
- le cerveau qui active
- le coeur qui amene
- des reactions physiques bien differentes en fonction des individus Laughing

c'est simpliste , mais cela amene a reflechir , sur les causes et les consequences de l'emotion

comment controler ses emotions ??

je pense que c'est par la que fred veut nous amener !!

fred> oui, le but est d'acquérir une certaine autonomie quant à la connaissance des émotions, les controler est aussi possible mais il est nécessaire d'avoir un petit capteur et un logiciel spécial
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Minor swing Lun 9 Jan 2006 - 21:28

Fred, si tu réécris sans arrêt tes premiers messages après qu'on y ait répondu on va rien comprendre et en plus on va passer pour des neuneus, ce qui après tout n'est pas très grave, mais le procédé est limite
m'enfin?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




la définition d'une (des) émotion (s) Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 21:33

ok minor swing tu as raison je vais suivre l'ordre chronologique, sinon je vais aussi devenir neuneu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 9 Jan 2006 - 21:35

Cette question évoque beaucoup de réponses différentes, aussi privées que publiques, aussi fortes que singulières, aussi simples que complexes.

Il fallait tout simplement que vous compreniez que les émotions sont d'abord des sentiments personnels et donc très différentes d'un(e) joueur(se) à l'autre (son passé, son évolution, sa conception, son éducation,...)
Tout le principe de la méthode sera donc de faire évoluer chaque joueur sans juger ni cataloguer ses émotions.

Paradoxalement, personne ne se risque à définir le terme émotions. Les anglo saxons s'aventurent à la définir comme "une énergie en mouvement" , les latins également mais avec un zeste de subtilités...

Je prendrai un exemple assez caractéristique: en rentrant d'une partie de golf complétement manquée, votre chien vous accueille avec une euphorie caractéristique des bons chienchiens à son mémaître. Il ne vous accueille pourtant pas par rapport à votre pitoyable score, mais par rapport au taux d'affection qu'il vous porte. Et vue son enthousiasme, il vous aime vraiment.
Tout cette débauche d'énergie provoque en vous une certaine complaisance et vous incite à jouer avec lui, oubliant rapidement la mésaventure golfique que vous venez de subir.

L'énergie déployée par votre chien provoque chez vous un sentiment positif.
J'ajoute un petit commentaire à chaque réponse.
Nous pouvons passer à l'étape suivante:
Savez vous décrire ce qu'il se produit dans votre corps lors d'une pensée positive et même chose pour une pensée négative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Little Tiger Lun 9 Jan 2006 - 22:34

Pour moi une émotion correspond à un différentiel entre un état interne et une situation externe.
La situation externe ne varie pas; par contre l'habitude, l'expérience, la technicité font que l'état interne va varier au cours du temps.
J'essaie de donner un exemple :
un départ sur l'eau au trou 2 du golf de la forêt d'orient : 80 m environ à flyer; à mes débuts, c'était l'angoisse : émotion au paroxysme avec des ablles dns l'eau et inévitablement la dropping zone. rien que d'y penser, ça me mettait en boule : frustration, désespoir, amertume, colère...
Puis avec le temps, ma technique s'est aguerrie, j'ai acquis de l'assurance. Ce départ ne me fait plus peur et je n'hésite pas à dire que je cherche l'endroit où je vais essayer de déposer la balle pour attaquer éventuellement le green de ce par 4. Mes émotions sont nulles maintenant.
Par contre le "stress" pourrait revenir si le même trou devenait un enjeu (pari, paly off que sais-je) mais ça je ne l'ai pas encore expérimenté.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Little Tiger Lun 9 Jan 2006 - 22:40

fred a écrit:Savez vous décrire ce qu'il se produit dans votre corps lors d'une pensée positive et même chose pour une pensée négative.
je ne sais pas ce qu'il se passe (enfin je triche un peu car... j'en sais un peu plus grâce à toi) mais je sais ce qu'il se passe concrêtement extérieurement quand c'est négatif : mains fébriles, légers tremblement, respiration moins fluide, plus de tension, accélération cardiaque, épaules affaissées...
Au contraire, quand c'est positif, le regard porte loin, on se redresse, on ne traîne pas les pieds, un sourire s'esquisse, le club paraît léger, on prend du recul : c'est la plénitude, le coeur bat lentement sans à coup;
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Laurent Jockschies Mar 10 Jan 2006 - 15:48

fred>- j'ai un peu de mal à définir clairement la notion d'émotion négative. Par contre la poussée d'adrénaline provoque bien une motricité violente ... Le cortisol est aussi une hormone importante dans ce process, elle est appelée aussi l'hormone du stress.

Les émotions servent à nous informer de l'état de nos besoins. Sont-ils satisfaits ? À quel degré ? Les hormones libérées dans le sang ont ce rôle.
A partir de là, les émotions peuvent bien se classer en deux groupes :
1. Positives : elles indiquent que le besoin est comblé
2. Négatives : elles signalent que le besoin n'est pas comblé
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Michel TEICHET Mar 10 Jan 2006 - 15:56

Minor swing a écrit:Fred, si tu réécris sans arrêt tes premiers messages après qu'on y ait répondu on va rien comprendre et en plus on va passer pour des neuneus, ce qui après tout n'est pas très grave, mais le procédé est limite
m'enfin?

Je pense que Fred veut nous amener à une réflexion plus précise, mais c'est vrai que ce n'est pas aussi notre spécialité les émotions.

On va apprendre !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Mar 10 Jan 2006 - 19:24

laurent
A partir de là, les émotions peuvent bien se classer en deux groupes :
1. Positives : elles indiquent que le besoin est comblé
2. Négatives : elles signalent que le besoin n'est pas comblé
Je comprends la notion que tu veux nous faire passer Laurent, dans le projet nous ne qualifions pas l'émotion en elle même mais nous la caractérisons par ce que tu évoque, le besoin comblé et non comblé.
Je m'explique
Dans le cadre d'une situation coach - élève
Le fait de ne pas la qualifier permet de ne pas justifier cette émotion à la place du joueur. Le joueur n'a pas non plus la nécessité de me la décrire, il possède donc l'entière possibilité de choisir l'émotion la plus valorisante ou la plus puissante pour lui. C'est son émotion. J'évite donc le penchant psychanalyse du coaching.
Dans le cadre d'une réflexion personnelle:
Là je rejoins Laurent, car dans le fore intérieur du joueur il est possible de se qualifier personnellement que telle ou telle émotion semble être plus positive qu'une autre. Ce jeu de valeur contribue à dire qu'il existe une émotion positive et une émotion négative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Michel FRIPPIAT Ven 27 Jan 2006 - 22:58

chameaud a écrit:Première question à Fred: pourquoi avons nous ( TOUS !) du plaisir à voir une balle voler loin et droit, et pourquoi sommes nous tous aussi gravement frustrés par un mauvais coup ?

Car à y bien réfléchir, c'est assez ridicule !

Pour moi, le golf c'est comme un contrat, on te demande de faire le par (c'est le prix) et si tu peux payer cash (4 bons coups et la balle au fond), alors tu es satisfait...Le prix est payé et le contrat est rempli. Si tu manque un coup, (t'es dans l'eau ou dans l'herbe jusqu'aux aiselles), alors, il te faudra ferrailler sec pour revenir..., le contrat deviendra moins facile à remplir; tu pourras aussi te dire, ben, puisque j'ai des facilités de paiement ( c'est l'index), je vais m'en servir..... mais tu sais comme moi que les crédits ne sont généralement pas illimités, alors, tu te dis : M......, encore une occasion de bien faire manquée. Et, c'est là qu'on peut faire la différence, c'est pas parce que tu as manqué un coup que tout est fichu, il n'y a pas de place à la frustration entre les deux oreilles d'un gars qui a vraiment envie de remplir le contrat qu'il s'est assigné (parce que c'est toi qui est sur le terrain, personne d'autre, c'est toi qui a choisi d'être là); La volonté et la combativité, voilà à mon avis deux friandises contre la frustration.
Michel FRIPPIAT
Michel FRIPPIAT

Masculin
Nombre de messages : 453
Age : 66
Ville : Ardennes
Index : 12,3
Citation favorite : take dead aim
Date d'inscription : 28/12/2005

http://www.couquesdedinant.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Sam 28 Jan 2006 - 11:00

c'est pas parce que tu as manqué un coup que tout est fichu,
Le coup manqué est, dans les approches mentales en vogues, une opportunité pour faire du coup suivant, un coup exceptionnel.
Mais auprès des émotions, il faut faire un raz immédiat, plusieurs techniques sont disponibles dont celles de la dissociation.
Je remarqué qu'il est possible de gommer instantanément un coup manqué, car çà existe encore chez tous !
Pour cela le principe de la dissociation fonctionne bien, elle permet de relativiser le contexte puis le coup lui même.

Je m'explique:
- une fois le coup manqué, placez vous en face, à la place de vos partenaires et imaginez vous en train de regarder ce joueur qui vient de rater son coup.
Vous allez immédiatement relativiser son erreur et dire, ce n’est pas si grave que cela ou bien ce n’est pas parce qu'il vient de rater son coup qu'il va rater sa carte...

Automatiquement le cerveau se déconnecte de l'action et ne mémorise plus une erreur grave mais une erreur relative. Et là il y a une sacrée différence. Une erreur grave sera enregistrée par l'Amygdale (celle qui se trouve dans le second cerveau et qui stocke les émotions) avec toutes les conditions dans lesquelles elle se trouve. Tandis qu'une erreur secondaire n'aura qu'une mémorisation fugace et toute relative.
Une erreur fugace n'aura pas de répercussion pour la suite du parcours contrairement à l'autre qui va vous entraîner dans une boucle de pensées négatives... pourquoi techniquement je viens de manquer ce coup... pourquoi il y a toujours du vent quand je joue... pourquoi mes partenaires sont si bruyants.... je nomme cela la boucle des pensées négatives. Mais elle est très difficile à stopper et il ne faut surtout pas la rompre avec du mental. Seule les émotions auront une action positive et la possibilité de stopper cette boucle.
Pour renforcer cette l'action de la dissociation il est possible d'en compléter l'action par l'ajout du terme que vous annoncerez à chaque fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Little Tiger Sam 28 Jan 2006 - 12:13

fred a écrit:Je m'explique:
- une fois le coup manqué, placez vous en face, à la place de vos partenaires et imaginez vous en train de regarder ce joueur qui vient de rater son coup.
Vous allez immédiatement relativiser son erreur et dire, ce n’est pas si grave que cela ou bien ce n’est pas parce qu'il vient de rater son coup qu'il va rater sa carte...
est-ce que ce principe de dissociation est toujours valable en match play ? on en se réjouit jamais de l'erreur d'un adversaire mais ça facilite notre coup suivant...
donc si cela nous arrive ?
n'est-ce pas le chemin vers la schizophrénie ? :geek: jocolor
plus sérieusement, adopter la dissociation (et ton exemple est probant) pour un coup raté et ne pas l'adopter pour un coup réussi, n'est-ce pas "compliquer les choses" ? ne vaut-il mieux pas laisser ses émotions au placard ? je m'étonne souvent de ces pros que l'on voit à la télé qui font des coups de génie et qui ne manifestent aucune émotion... alors que des gars comme Tiger communiquent vraiment leurs émotions... ce qui en font des chouchous du public.
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Sam 28 Jan 2006 - 13:04

est-ce que ce principe de dissociation est toujours valable en match play ? on en se réjouit jamais de l'erreur d'un adversaire mais ça facilite notre coup suivant...
donc si cela nous arrive ?

Très bonne réflexion Little Tiger, mais je prenais le cas d'un jeu en simple stroke. Je suis d'accord sur le fait qu'en Match Play, on est souvent content des erreurs de l'adversaire.
Je n'ai pas travaillé pour l'instant sur le principe du match play.

plus sérieusement, adopter la dissociation (et ton exemple est probant) pour un coup raté et ne pas l'adopter pour un coup réussi, n'est-ce pas "compliquer les choses" ? ne vaut-il mieux pas laisser ses émotions au placard ? je m'étonne souvent de ces pros que l'on voit à la télé qui font des coups de génie et qui ne manifestent aucune émotion... alors que des gars comme Tiger communiquent vraiment leurs émotions... ce qui en font des chouchous du public.
Deux notions:
- avoir des émotions
- manifester ses émotions

1- il est impossible de ne pas avoir d'émotion, c'est naturel... il suffit d'en connaitre le processus pour ensuite apprendre à les gérer afin que les émotions dites négatives ne prennent pas le dessus.

2- manifester ses émotions est un processus mental pour renforcer les émotions positives. En gros, lorsque Tiger manifeste ses émotions il ancre son coup une deuxième fois dans le cerveau, pour l'amygdale puisse enregistrer une action positive de plus et provoquer tous les atouts physiologiques et hormonaux contre le milieu de compétition et exogène dans lequel il se trouve. C'est un processus d'ancrage ou d'association.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Little Tiger Dim 29 Jan 2006 - 8:17

En parlant de Tiger (je suis en train de plancher sur lui pour mon site), peut-être que l'exemple est mal choisi car il est très influencé par son "background" religieux qui le rend plus zen que nous tous réunis, non ?
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Dim 20 Aoû 2006 - 18:21

rebonjour ami golfeur (euse),

J'en vois déjà ( oui je suis de représentation sensoriel dominant visuel ) et vous? oh encore lui!! ok c'est bon... humour .

juste un PETIT dernier ...sérieux ...sur l'humour avant d'oser intervenir et tenter de donner de l'eau au moulin du vaste sujet de l'iceberg EMOTIONS.

La vie est un jeu: l'humour est salvateur! Comme le dit je crois richard BANDLER ( Monsieur P.N.L) le sérieux est ce qui rigidifie l'homme et enkyste les problémes. Et l'humour est la solution aux excédents de sérieux.

Je rajoute il est tout a fait possible d'être bourré d'humour avec sérieux...ou trés sérieusement...bourré d'humour ( ou trés sérieusement allumé ok je vous l'accorde..sourire)! Jouez donc avec les situations. Prenez ami golfeur (euse) tout simplement PLAISIR à VIVRE et accessoirement JOUER AU GOLF ou le contraire à VOUS de voir.

Un peu plus sérieusement mais juste un soupçon le Psychiâtre CG JUNG je cite " Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumiére et l'apathie en mouvement." ( je vois déjà..nous voilà bien avancés...step by step ) en fait " il n'y a pas de CHANGEMENT sans dame EMOTION " Vous pouvez comprendre cela sous deux plans, deux visions complémentaires.

1/ L'émotion, ce grand déplacement d'ENERGIE VITALE , est le MOTEUR indispensable à la mise en place et au maintien du CHANGEMENT ( cela tombe bien en coaching ). Sans dame EMOTION, point de technique efficace.

2/ Parallèlement, le trouble de la personne est l'expression du remaniement INTERIEUR, l'émoi qui apparaît est l'indice pour le thérapeute ou le coach de l'efficience de son travail, un signe du CHANGEMENT en marche!

Vous avez su créer la fusion intérieure, la transformation est lancée et vous en voyez déjà les premiers effets.

Donc en clair s'il on veut changer qlqs chose apprenons à faire confiance à dame EMOTIONS et pour nous coach L'EMOTION est une sorte d'élèments prédictif au CHANGEMENT de notre client éléve. Encore un peu...juste pour la route vers le chemin du CHANGEMENT...sourire.

Afin de tenter d'apporter de l'eau au moulin de l'EMOTION vaste sujet... (mais hyper important un incontournable pour toute personnes animées par une démarche de changement) déjà trés bien alimenté par vos définitions ressenti,interpretations... bravo à tous donc sincérement .

l'EMOTION reléve dans la PSYCHE humaine (partie conscient/inconscient l'iceberg du Pére Michel...non la Mére SOURIRE l'Ami ) du "câblage" que certains appellent inconscient collectif en opposition à l'inconscient FREUDIEN ( Voilà il devient sérieux) UNE NOTION NOUVELLE INTIMEMENT LIEE , ASSOCIE A L'EMOTION APPARAIT en conséquences celles des CROYANCES. Tous nos comportements sont sous-tendus par des CROYANCES. Explication, facile,simple .

CONSCIENT/ croyances conscientes ( ce que je crois que je crois) analyse lucide plan d'action (comportement) Objectif .( le coach joue au golf)

INCONSCIENT/ Représentations et Croyances inconscientes jugement,injonction( si je change qlq chose je vais souffrir INDISSOCIABLE DES EMOTIONS (peur,tristesse,colère, joie plaisir souffrance psychique).

1/ A retenir LE PLAN D'ACTION DYSFONCTIONNEL EXPRIME SOUVENT UNE EMOTION. il est donc nécessaire de rentrer ds le fonctionnement de " l'inconscient collectif" pour comprendre ce qui se passe . affaire du PSY. A noter juste pour la route cerveau droit/gauche l'inconscient semble preferer le côté droit celui des émotions,des intuitions,des couleurs. a propos du cerveau (qu'on en finisse une fois pour toute...sourire) cerveau droit / gauche ou bien cerveau reptilien/cerveau limbique/néo-cortex ne sont que des métaphores (même si en déplaisse aux puristes...) utiles tout est partout,le cerveau l'esprit et le corps sont holographiques ( global).

pour finir l'essentiel je pense COMMENT TRAVAILLER SUR LES EMOTIONS?

D'excellents ouvrages sur le sujet sont publiés par des neurophysiologistes déjà cité daniel coleman,françois lelord, antonio damasio l'ami boris cyrulnik (je tiens à disposition des références biblio..pour les sérieux quoi...sourire) mais pour pour nous amis golfeurs une notion capitale

L'EMOTION ETANT LA PORTE D'ENTREE DU COMPORTEMENT ET EN PARTICULIER DU COMPORTEMENT DYSFONCTIONNEL

en coaching notre tâche consiste tout simplement à identifier la croyance associé à l'émotion parasite qui s'exprime dans le comportement dysfonctionnel ,et à la mettre en perspective afin que le client éléve admette au moins comme hypothése de travail qu'il s'agit en fait d'une CROYANCE c'est à dire que d'autres gens le coach par exemple peuvent aussi bien croire des choses différentes sur le même sujet d'ailleurs l'humour est d'un grand secours dans cette entreprise de "démonétisation" des croyances. STOP...

en fait ,LES EMOTIONS A MON SENS SONT LES FIBRES DONT SONT TISSES NOS CROYANCES.

Merci de tout coeur de votre patience de prendre énormément sur vous toutefois si je fais fausse route ayez l'amabilité , l'élégance de me le dire.

Salut Alain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Arnaud.L Dim 20 Aoû 2006 - 18:31

ce que j'aime chez michel et laurent , c'est qu'ils savent se mettre au niveau des gens a qui ils parlent !!

ton message a l'air tres interessant , dommage qu'il ne me soit pas accessible
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Folgan Dim 20 Aoû 2006 - 18:57

Je reconnais que je suis totalement larguée. Quelqu'un peut-il me faire comprendre (simplement) la différence entre une émotion et un ressenti ??? et comment une émotion (ou un ressenti) peut m'être utile, en particulier quand elle (il) est négative(f) ????
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Dim 20 Aoû 2006 - 21:31

Arnaud L a écrit:ce que j'aime chez michel et laurent , c'est qu'ils savent se mettre au niveau des gens a qui ils parlent !!

ton message a l'air tres interessant , dommage qu'il ne me soit pas accessible

Salut l'ami ,

rassures-toi ami golfeur tu n'es pas le seul... loin de là courage courage ne baisse pas les bras si vite... il reste 17 trous à faire pour enquiller les birdies et même les eagles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Michel TEICHET Dim 20 Aoû 2006 - 21:45

Bon j'ai eu du mal....à comprendre l'intégralité (des 20% du post d'Alain), peut être que ma matinée étaient trop intense avec le stage.

J'ai même eu du mal sur mon dico à comprendre la définition de métaphore :

"Emploi d'un terme concret pour exprimer une notion abstraite par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison.
Chez Lacan, processus qui consiste à substituer un signifiant à un autre, qui en devient refoulé. (C'est l'équivalent de la condensation décrite par Freud pour le rêve.)"
---

Ah là c'est trop mental pour moi, je repars en vacances tout de suite !
ecla
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Dim 20 Aoû 2006 - 21:52

Folgan a écrit:Je reconnais que je suis totalement larguée. Quelqu'un peut-il me faire comprendre (simplement) la différence entre une émotion et un ressenti ??? et comment une émotion (ou un ressenti) peut m'être utile, en particulier quand elle (il) est négative(f) ????

salut , félicitation l'ami de reconnaitre... une piste pour t'éclairer un ressenti reléve du kinesthésique cad des sensations donc pour faire simple un ressenti c'est éprouver une sensation un sentiment agréable ou désagréable de plus pour aller un peu plus loin lorsque que l'on est dans le ressentiment c'est synonyme de souvenir désagréable ex: injures etc avec la pluplart du temps un désir de vengeance alors imagine que tu es en état de ressentiment et alors apparaitra une vive émotion.... dans le mille de COlére. liée à une croyance. bonne réflection pour la suite tu as les moyens de chercher et trouver la réponse. bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 9:26

Bienvenue,

Les concepts que tu manipules, pour interessants qu'ils soient, restent complexes.

Il est donc bien regrettable que la difficulté à te lire soit augmentée par une ortographe laissant parfois à désirer ( ce n'est pas le pire!), une ponctuation aléatoire et une construction de phrase mal adaptée.

L'écriture est ici le seul vecteur de comunication: plus le contenu a transmettre est complexe, plus le vecteur doit être efficace, simple, performant...

J'écris celà sans la moindre émotion lolll

J'espère que tu continueras néanmoins à nous expliquer comment doit fonctionner le coaching...avec quelques exemples concrets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 10:19

chameaud a écrit:Bienvenue,

Les concepts que tu manipules, pour interessants qu'ils soient, restent complexes.

Il est donc bien regrettable que la difficulté à te lire soit augmentée par une ortographe laissant parfois à désirer ( ce n'est pas le pire!), une ponctuation aléatoire et une construction de phrase mal adaptée.

L'écriture est ici le seul vecteur de comunication: plus le contenu a transmettre est complexe, plus le vecteur doit être efficace, simple, performant...

J'écris celà sans la moindre émotion lolll

...

Bonjour ,

Je suis extrement ravi de recevoir ton feed-back, authentique pleins d'apprentissages pour faire grandir encore et encore finalement nous allons bien ensemble avec nos qualités et nos défauts. J'écris celà avec beaucoup d'émotion (de joie). Concernant le coaching, je ne suis pas du tout certain de pouvoir expliquer comment celà doit fonctionner. Si tu as des pistes elles sont bienvenues.

Salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 10:52

Là on tombe sur un sujet intéressant:
Encore une fois la démonstration du fossé qui peut exister entre savoir, comprendre et apprendre. Exprimer dans un langage clair des choses qui paraissent pourtant simples donnent parfois du fil à retordre à bons nombres d'experts.
Allez expliquer à un joueur de golf le pourquoi du comment, qui avec une technique parfaite et un coup fantastique, vient de mettre sa balle dans l'eau !

Malheureusement je suis souvent confronté à ce genre de discours, de spécialistes qui tentent de noyer le poisson dans des suites interminables de termes alambiqués, (les études çà laisse des traces !) mais une seule chose est importante pour le golf: c'est le résultat

J'ajouterai le résultat spécifique du joueur et comment il peut y arriver avec ses propres forces et propres faiblesses.
Le pragmatisme dans ce sport est conditionné par une suite de conseils simples, personnalisés et compréhensifs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Folgan Lun 21 Aoû 2006 - 12:41

fred a écrit:
Le pragmatisme dans ce sport est conditionné par une suite de conseils simples, personnalisés et compréhensifs...

Merci Fred d'avoir pleine conscience des attentes des joueurs. J'ajouterai qu'en plus d'être compréhensif, le conseil doit être surtout compréhensible, ce qui est manifestement le plus difficile à réaliser.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 12:50

PRETET a écrit:
chameaud a écrit:Bienvenue,

Les concepts que tu manipules, pour interessants qu'ils soient, restent complexes.

Il est donc bien regrettable que la difficulté à te lire soit augmentée par une ortographe laissant parfois à désirer ( ce n'est pas le pire!), une ponctuation aléatoire et une construction de phrase mal adaptée.

L'écriture est ici le seul vecteur de comunication: plus le contenu a transmettre est complexe, plus le vecteur doit être efficace, simple, performant...

J'écris celà sans la moindre émotion lolll

...

Bonjour ,

Je suis extrement ravi de recevoir ton feed-back, authentique pleins d'apprentissages pour faire grandir encore et encore finalement nous allons bien ensemble avec nos qualités et nos défauts. J'écris celà avec beaucoup d'émotion (de joie). Concernant le coaching, je ne suis pas du tout certain de pouvoir expliquer comment celà doit fonctionner. Si tu as des pistes elles sont bienvenues.

Salut

Non, non, je n'ai aucune piste sur le coaching, j'ai essayé d'en faire un peu fut un temps, et il en est ressorti que le coach ne peut rien si l'élève n'a pas une chose par dessus tout: VOULOIR.

Aider à organiser le vouloir est possible, créer l'ambition ne l'est pas quels que soient les dons techniques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 12:59

Fred > agitation, trouble, sentiment vif... ok nous sommes bien dans le cadre de l'énergie. Le concret en l'occurence le travail sur les situations de jeu viendra par la suite et je promet de répondre à toutes vos questions (dans la limite de mes connaissances !)

Ca, ça m'intéresse. Oserai-je te demander si tu es un spécialiste de l'énergie, et si oui, dans quelle pratique tu t'inscris à ce sujet ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 13:11

chameaud a écrit:Bienvenue,

Les concepts que tu manipules, pour interessants qu'ils soient, restent complexes.

Il est donc bien regrettable que la difficulté à te lire soit augmentée par une ortographe laissant parfois à désirer ( ce n'est pas le pire!), une ponctuation aléatoire et une construction de phrase mal adaptée.

L'écriture est ici le seul vecteur de comunication: plus le contenu a transmettre est complexe, plus le vecteur doit être efficace, simple, performant...

J'écris celà sans la moindre émotion lolll

J'espère que tu continueras néanmoins à nous expliquer comment doit fonctionner le coaching...avec quelques exemples concrets...

Hum hum... minor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 13:31

Timble....

Je n'ai pas l'ambition de ne faire aucune faute de frappe ni d'ortho...juste de dire que quand on veut communiquer par écrit, il faut que l'écrit dans son ensemble soit aussi performant que possible, et ce d'autant plus que le sujet est plus complexe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 14:28

Ca, ça m'intéresse. Oserai-je te demander si tu es un spécialiste de l'énergie, et si oui, dans quelle pratique tu t'inscris à ce sujet ?

Je ne suis pas un spécialiste de l'énergie. Par contre, et c'est ce qui est très intéressant pour les sportifs, il est possible de modifier une partie de l'énergie utilisée par le stress en autre chose qu'une énergie inhibitrice.
Dans le projet que je mets en place c'est la couche émotion complémentaire à la couche purement respiratoire/physio.
Concernant les potentiels énergétiques je travaille avec un Dr en Physio spécialisé en préparation sportive (Martin Buchheit)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 14:43

fred a écrit:
Ca, ça m'intéresse. Oserai-je te demander si tu es un spécialiste de l'énergie, et si oui, dans quelle pratique tu t'inscris à ce sujet ?

Je ne suis pas un spécialiste de l'énergie. Par contre, et c'est ce qui est très intéressant pour les sportifs, il est possible de modifier une partie de l'énergie utilisée par le stress en autre chose qu'une énergie inhibitrice.
Dans le projet que je mets en place c'est la couche émotion complémentaire à la couche purement respiratoire/physio.
Concernant les potentiels énergétiques je travaille avec un Dr en Physio spécialisé en préparation sportive (Martin Buchheit)

Ah, ok. Donc, le Reiki, ça ne te parle pas, si ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Invité Lun 21 Aoû 2006 - 19:19

Je souhaite réagir sur "le plus important pour le golf: le résultat" sans tenter de noyer le poisson et utiliser des termes alambiqués ( excellent excercice j'ai des faiblesses ) l'idée principale étant d'échanger dans la bonne humeur sinon...

En premier lieu il me semble nécessaire DE FAIRE la distinction entre deux mots souvent confondus 1/l'objectif 2/le résultat justement. éléments que je travaille en accompagnement mental de joueurs.

A mon sens , l'objectif est une représentation mentale de ce que nous voulons obtenir ds le futur. En pratique un golfeur se fixant un objectif c'est pour tout d'abord construire une représentation mentale de ce qu'i veut et cela implique les trois modalités ou composantes de nos pensées.La représentation mentale d'un objectif déterminé est en qlq sorte un véritable film interne à 3 dimensions.

1/ dimension visuelle, cad une image de ce que l'on souhaite.
2/ dimension auditive, en intégrant des sons comme par ex :le bruit de la face d'un club sur le gazon ou l'impact de balle le fameux ding du driver en titanium.
3/enfin la dimension kinesthésique, qui reléve de toutes sensations physiques et les fameuses émotions encore elles!! nécessaires à la réalisation de l'objectif.

Cette premiére étape nécessite qlqs tout de même certains apprentissages. En effet, ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire car il faut énormement de précisions pr construire cette représentation qui constitue un ordre que notre cerveau va ensuite exécuter. PENSEZ MAL ET VOUS JOUERZ MAL..! . Mais hélas ce n'est pas tout car une autre évidence apparaît: en effet celle de la MAITRISE et du CONTROLE

il y a ne chose hyper importante a garder à l'esprit qu'un objectif ne doit contenir,inclure que des éléments qui ne dépendent que de VOUS. Donnez à votre cerveau l'ordre de controler des éléments extérieurs qui ne sont pas sous votre controle et vous verrez instantanément votre niveau de stress augmenter. Se centrer sur ce qui ne dépend pas de nous , c'est augmenter de façon significative la conscience du danger et c'est surtout de décentrer de ce que nous pourrions maitriser.! Plus le stress augmente plus difficile sera la coordination des mouvements et alors l'inévitable spirale de l'échec commencera.

De plus lorsque notre cerveau est mobilisé pour controler qlq chose qui ne l'est pas (ex:le vent,le froid,la pluie,le rebond etc) , il est alors incapable de se mobiliser entiérement sur ce qui est de son ressort , cad le swing , les emotions, la pensée. Il faut donc que cette representation mentale qu'est L'OBJECTIF ne concerne que ce qui dépend directement de notre propre neurophysiologie.

Tout le reste, amis golfeurs, s'appelle...... un RESULTAT !! Et (le meilleure pour la fin évidemment sourire) centrer son énergie sur un RESULTAT vous décentre de votre OBJECTIF initial et c'est alors l'assurance ( tous risques) d'obtenir un RESULTAT catastrophique!

Un RESULTAT s'inscrit ds le cadre d'un processus multifactoriels complexe qui devient une conséquence, et je m'autorise a penser que le RESULTAT est une récompense et je garde à l'esprit qu'a ce jeu,ce sport obsédant nous sommes pas tjs récompensé. ainsi est la dure réalité du golf et pourtant quel pied!!

Salut les amis.





A mon sens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Laurent Jockschies Mer 23 Aoû 2006 - 8:28

De plus lorsque notre cerveau est mobilisé pour controler qlq chose qui ne l'est pas (ex:le vent,le froid,la pluie,le rebond etc) , il est alors incapable de se mobiliser entiérement sur ce qui est de son ressort , cad le swing , les emotions, la pensée. Il faut donc que cette representation mentale qu'est L'OBJECTIF ne concerne que ce qui dépend directement de notre propre neurophysiologie.

Tout le reste, amis golfeurs, s'appelle...... un RESULTAT !! Et (le meilleure pour la fin évidemment sourire) centrer son énergie sur un RESULTAT vous décentre de votre OBJECTIF initial et c'est alors l'assurance ( tous risques) d'obtenir un RESULTAT catastrophique!

Ceci est extrèmement important et explique en grande partie la difficulté des joueurs à performer. Je le vois trop rarement (jamais) écrit. Il faut le souligner et l'inscrire en gras.

@+
Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

la définition d'une (des) émotion (s) Empty Re: la définition d'une (des) émotion (s)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum