FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Obstruction amovible - absence de gêne

+10
Def
damien
par2
DZARDEN
Valoche
fix
biggolf17
Minor swing
Folgan
OliWood
14 participants

Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Obstruction amovible - absence de gêne

Message par OliWood Mer 19 Aoû 2009 - 19:02

Bonjour à tous

Je viens vous conter la mésaventure à laquelle j'ai assité aujourd'hui en compétition. Un partenaire se trouvait à environ 140 mètres du green avec le piquet des 135 m (40 cm de haut environ) face à lui. Ce piquet ne le génait ni dans son stance, ni dans son finish. Cependant, il décida d'enlever le piquet. Il lui a été retorqué par un adversaire, arbitre fédéral de surcoit, qu'il n'avait pas le droit de le faire dans la mesure ou ce piquet ne constituait pas une gêne, (autre que visuelle).
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question jusqu'ici. Quid de ce cas ?
Merci
OliWood
OliWood

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 58
Ville : Paris (75)
Index : 12.8
Citation favorite : Objectif 2017: single !
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Folgan Mer 19 Aoû 2009 - 19:46

Est ce précisé dans les règles locales ?
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Mer 19 Aoû 2009 - 19:53

S'il estime que ça peut le gêner je ne vois pas pourquoi il ne l'enlèverait pas, à condition de le remettre ensuite... Mais bon j'en sais rien, qui décide sinon, un tribunal populaire?

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par biggolf17 Mer 19 Aoû 2009 - 20:20

OliWood a écrit:. Un partenaire se trouvait à environ 140 mètres du green avec le piquet des 135 m (40 cm de haut environ) face à lui. Ce piquet ne le génait ni dans son stance, ni dans son finish. Cependant, il décida d'enlever le piquet. Il lui a été retorqué par un adversaire, arbitre fédéral de surcoit, qu'il n'avait pas le droit de le faire dans la mesure ou ce piquet ne constituait pas une gêne, (autre que visuelle).

Moi j'aurais fait comme lui, dans la mesure où avec un top malheureux la balle peut te revenir dessus.
Sécurité oblige! lolll
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par fix Mer 19 Aoû 2009 - 21:29

Si le piquet ne le gêne pas dans son stance ni dans son mouvement, il a pas le droit... et pis c'est tout.
C'est un arbitre FEDERAL qui le dit...
Et pis c'est tout... non mais...
Tu te dégagerais du chêne en face de toi sur ta ligne de jeu
fix
fix

Masculin
Nombre de messages : 179
Age : 58
Ville : Orthez
Index : 14.5
Citation favorite : On est jamais à l'abri d'un bon coup
Date d'inscription : 14/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Mer 19 Aoû 2009 - 22:06

fix a écrit:Si le piquet ne le gêne pas dans son stance ni dans son mouvement, il a pas le droit... et pis c'est tout.
Et si c'est sur sa trajectoire?
fix a écrit:
Tu te dégagerais du chêne en face de toi sur ta ligne de jeu
Ca c'est pas malin parce que c'est pas une obstruction!


Dernière édition par Minor swing le Mer 19 Aoû 2009 - 22:08, édité 1 fois

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Valoche Mer 19 Aoû 2009 - 22:06

Et bien nous avons là un arbitre en carton.
L'interférence, c'est avec les obstructions inamovibles.
L'obstruction amovible, si elle te titille le coin de l'œil, tu la vires épicétou.
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Valoche Mer 19 Aoû 2009 - 22:07

Minor swing a écrit:
fix a écrit:Si le piquet ne le gêne pas dans son stance ni dans son mouvement, il a pas le droit... et pis c'est tout.
Et si c'est sur sa trajectoire?
C'est amovible, il a tous les droits.
Si c'est une obstruction inamovible, qu'elle ne gêne ni le stance ni le swing, alors tant pis, il faut se recentrer.
Epicétou Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Mer 19 Aoû 2009 - 22:12

Valoche a écrit:
Minor swing a écrit:
fix a écrit:Si le piquet ne le gêne pas dans son stance ni dans son mouvement, il a pas le droit... et pis c'est tout.
Et si c'est sur sa trajectoire?
C'est amovible, il a tous les droits.
Si c'est une obstruction inamovible, qu'elle ne gêne ni le stance ni le swing, alors tant pis, il faut se recentrer.
Epicétou Wink
Je suis d'accord avec toi sauf ta dernière phrase très idiote : si elle ne gêne rien tu joues! hi!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par DZARDEN Mer 19 Aoû 2009 - 22:15

Valoche a écrit:Et bien nous avons là un arbitre en carton.
L'interférence, c'est avec les obstructions inamovibles.
L'obstruction amovible, si elle te titille le coin de l'œil, tu la vires épicétou.

Je n ai pas sous la main mon bouquin de regle mais je pense que Valoche dit vrai
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Mer 19 Aoû 2009 - 22:20

DZARDEN a écrit:
Valoche a écrit:Et bien nous avons là un arbitre en carton.
L'interférence, c'est avec les obstructions inamovibles.
L'obstruction amovible, si elle te titille le coin de l'œil, tu la vires épicétou.

Je n ai pas sous la main mon bouquin de regle mais je pense que Valoche dit vrai
Evidemment! Il m'a copié!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Valoche Mer 19 Aoû 2009 - 22:21

Pas besoin du bouquin de règles sous la main lorsqu'un recherche Google te sort la règle 24, t'as plus qu'à lire Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Mer 19 Aoû 2009 - 22:34

fix a écrit:
C'est un arbitre FEDERAL qui le dit...
Je ne veux plus jamais lire ça!!mais plutôt ça :


24-1. Obstruction amovible
Un joueur peut obtenir un dégagement sans pénalité d'une obstruction amovible de la manière suivante :
a. Si la balle ne repose pas dans ou sur l'obstruction, l'obstruction peut être enlevée. Si la balle se déplace, elle doit être replacée et il n'y a pas de pénalité, sous réserve que le déplacement de la balle soit directement imputable à l'enlèvement de l'obstruction. Autrement, la Règle 18-2a s'applique.
b. Si la balle repose dans ou sur l'obstruction, la balle peut être relevée et l'obstruction enlevée. La balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle, être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en-dessous de l'emplacement où la balle reposait dans ou sur l'obstruction, mais pas plus près du trou.
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée en application de cette Règle.
Lorsqu'une balle est en mouvement, une obstruction qui pourrait influencer le mouvement de la balle, autre que l'équipement de n'importe quel joueur ou le drapeau pris en charge, retiré ou tenu levé, ne doit pas être enlevée.
(Exercer une influence sur la balle - voir Règle 1-2).
Note : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
24-2. Obstruction inamovible
a. Interférence
Il y a interférence due à une obstruction inamovible lorsqu'une balle repose dans ou sur l'obstruction ou lorsque l'obstruction interfère avec le stance du joueur ou la zone de son mouvement intentionnel. Si la balle du joueur repose sur le green, il y a également interférence si une obstruction inamovible sur le green s'interpose sur sa ligne de putt. Sinon, une interposition sur la ligne de jeu n'est pas en soi une interférence selon cette Règle.
b. Dégagement
Sauf lorsque la balle est dans un obstacle d'eau ou un obstacle d'eau latéral, un joueur peut se dégager d'une interférence due à une obstruction inamovible, de la façon suivante :
(i) sur le parcours : si la balle repose sur le parcours, le joueur doit relever la balle et la dropper sans pénalité à une longueur de club maximum du point le plus proche de dégagement et pas plus près du trou que ce point. Le point le plus proche de dégagement ne doit pas être dans un obstacle ni sur un green. Lorsque la balle est droppée à une longueur de club maximum de ce point, elle doit d'abord toucher une partie du terrain en un point qui évite l'interférence de l'obstruction inamovible et n'est ni dans un obstacle, ni sur un green.
(ii) dans un bunker : si la balle est dans un bunker, le joueur doit relever la balle et la dropper :
(a) soit sans pénalité, conformément à la clause (i) ci-dessus, sauf que le point le plus proche de dégagement doit être dans le bunker et que la balle doit être droppée dans le bunker ;
(b) soit avec une pénalité d'un coup, à l'extérieur du bunker en gardant le point où elle reposait directement entre le trou et l'emplacement où la balle est droppée, sans limite de distance à laquelle la balle peut être droppée en arrière du bunker.
(iii) sur le green : si la balle repose sur le green, le joueur doit relever la balle et la placer sans pénalité au point le plus proche de dégagement qui n'est pas dans un obstacle. Le point le plus proche de dégagement peut se situer en dehors du green.
(iv) sur l'aire de départ : si la balle repose sur l'aire de départ, le joueur doit relever la balle et la dropper sans pénalité selon la clause (i) ci-dessus.
La balle peut être nettoyée lorsqu'elle est relevée selon cette Règle.
(Balle roulant dans une position où il y a interférence pour laquelle le dégagement a été pris - voir Règle 20-2c(v)).
Exception : Un joueur ne peut pas se dégager selon cette Règle :
(a) s'il est clairement déraisonnable pour lui de exécuter un coup à cause d'une interférence due à toute chose autre qu'une obstruction inamovible, ou
(b) si l'interférence due à une obstruction inamovible ne se produit que par l'emploi d'un stance, d'un mouvement ou d'une direction de jeu inutilement anormaux.
Note 1 : Si une balle est dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral), le joueur ne peut pas se dégager sans pénalité d'une interférence due à une obstruction inamovible. Le joueur doit jouer la balle comme elle repose ou procéder selon la Règle 26-1.
Note 2 : Si une balle qui doit être droppée ou placée selon cette Règle n'est pas immédiatement récupérable, une autre balle peut lui être substituée.
Note 3 : Le Comité peut établir une Règle Locale stipulant que le joueur doit déterminer le point le plus proche de dégagement sans passer par-dessus, à travers ou par-dessous l'obstruction.
Source: www.randa.org











Suite règle Obstruction










24-3. Balle non retrouvée dans une obstruction
C'est une question de fait qu'une balle qui n'a pas été retrouvée après avoir été frappée en direction d'une obstruction soit dans l'obstruction.
Pour pouvoir appliquer cette Règle, on doit être sûr ou quasiment certain que la balle est dans l'obstruction. En l'absence d'une telle certitude ou quasi- certitude, le joueur doit appliquer la Règle 27-1.
a. Balle non retrouvée dans une obstruction amovible
Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction amovible, le joueur peut substituer une autre balle et se dégager, sans pénalité, selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il doit enlever l'obstruction et sur le parcours ou dans un obstacle dropper une balle, ou sur le green placer une balle, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l'emplacement où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction amovible, mais pas plus près du trou.
b. Balle non retrouvée dans une obstruction inamovible Si l'on est sûr ou quasiment certain qu'une balle qui n'a pas été retrouvée est dans une obstruction inamovible, le joueur peut se dégager selon cette Règle. S'il choisit de le faire, il faut déterminer le point où la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction et, pour permettre l'application de cette Règle, la balle est considérée comme reposant à cet emplacement et le joueur doit procéder de la manière suivante :
(i) sur le parcours : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le parcours, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(i).
(ii) dans un bunker : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un bunker, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(ii).
(iii) dans un obstacle d'eau (y compris un obstacle d'eau latéral) : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé dans un obstacle d'eau, le joueur n'a pas droit à un dégagement sans pénalité. Le joueur doit procéder selon la Règle 26-1.
(iv) sur le green : si la balle a franchi en dernier les limites les plus externes de l'obstruction inamovible à un emplacement situé sur le green, le joueur peut substituer une autre balle sans pénalité et se dégager comme prévu à la Règle 24-2b(iii).
PÉNALITÉ POUR INFRACTION À LA RÈGLE :
Match play : perte du trou - Stroke play : deux coups

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par OliWood Jeu 20 Aoû 2009 - 1:13

Bon je vois que la question fait débat mais que la réponse n'est pas aussi tranchée.... je continuerai à déplacer les obstructions amovibles quand elles me gêneront ... même visuellement
OliWood
OliWood

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 58
Ville : Paris (75)
Index : 12.8
Citation favorite : Objectif 2017: single !
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par par2 Jeu 20 Aoû 2009 - 9:19

Minor swing a écrit:
fix a écrit:
C'est un arbitre FEDERAL qui le dit...
Je ne veux plus jamais lire ça!!mais plutôt ça : (suit la loi 24 dans son entier)

Je pense que la 24-1 a suffisait.
On n'y voit aucune restriction relative à la nature de la gène qui justifie l'obtention du dégagement , donc cette obtention est un droit sans condition.

Si l'arbitre n'est pas en carton, c'est (je fais une hypothèse) peut-être que le joueur en se précipitant vers le poteau des 135 a fait bouger sa balle d'un coup de pied, et là, on pourrait ergoter sur le bien fondé de l'application de la règle 18-2 a...

24-1. Obstruction amovible
Un joueur peut obtenir un dégagement sans pénalité d'une obstruction amovible de la manière suivante :
a. Si la balle ne repose pas dans ou sur l'obstruction, l'obstruction peut être enlevée. Si la balle se déplace, elle doit être replacée et il n'y a pas de pénalité, sous réserve que le déplacement de la balle soit directement imputable à l'enlèvement de l'obstruction. Autrement, la Règle 18-2a s'applique.

















par2
par2

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 77
Ville : Ecuille (Anjou)
Index : 21,8
Citation favorite : Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas essayer.
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Valoche Jeu 20 Aoû 2009 - 9:23

OliWood a écrit:Bon je vois que la question fait débat mais que la réponse n'est pas aussi tranchée.... je continuerai à déplacer les obstructions amovibles quand elles me gêneront ... même visuellement
Si, c'est tranché : "si c'est amovible, ça dégage" Wink
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par damien Jeu 20 Aoû 2009 - 9:51

Valoche a écrit:
OliWood a écrit:Bon je vois que la question fait débat mais que la réponse n'est pas aussi tranchée.... je continuerai à déplacer les obstructions amovibles quand elles me gêneront ... même visuellement
Si, c'est tranché


un1
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Def Jeu 20 Aoû 2009 - 10:39

un1 les piquets on peut les virer s'ils nous gênent en quoi que ce soit, sauf les piquets blancs bien sûr.

On peut aussi suggérer à son comité de ne plus mettre de piquets et de tracer des lignes au sol. (C'est les jardiniers qui vont être contents de ma proposition lolll )
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par bubble Jeu 20 Aoû 2009 - 11:10

en effet, il faut bien comprendre la règle.

Elle dit pas qu'il bénéficie d'un dégagement de sa balle, mais qu'il a le droit a tout moment, (sauf lorsque la balle est en mouvement), de retirer l'obstruction.

C'est rigolo. C'est pas la première fois que je croise des soit disant "anciens" arbitres ou conjoints et potes qui auraient la bonne connaissance mais se plantent.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Invité Jeu 20 Aoû 2009 - 11:12

Valoche a écrit:
OliWood a écrit:Bon je vois que la question fait débat mais que la réponse n'est pas aussi tranchée.... je continuerai à déplacer les obstructions amovibles quand elles me gêneront ... même visuellement
Si, c'est tranché : "si c'est amovible, ça dégage" Wink

un1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Jeu 20 Aoû 2009 - 16:18

Minor swing a écrit:
fix a écrit:
C'est un arbitre FEDERAL qui le dit...
Je ne veux plus jamais lire ça!!(Sauf si c'est Anke !!)

















_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Rip Jeu 20 Aoû 2009 - 18:02

OliWood a écrit:Bonjour à tous

Je viens vous conter la mésaventure à laquelle j'ai assité aujourd'hui en compétition. Un partenaire se trouvait à environ 140 mètres du green avec le piquet des 135 m (40 cm de haut environ) face à lui. Ce piquet ne le génait ni dans son stance, ni dans son finish. Cependant, il décida d'enlever le piquet. Il lui a été retorqué par un adversaire, arbitre fédéral de surcoit, qu'il n'avait pas le droit de le faire dans la mesure ou ce piquet ne constituait pas une gêne, (autre que visuelle).
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question jusqu'ici. Quid de ce cas ?
Merci

S'il n'y avait pas de règle locale décrétant tous les piquets (ou uniquement les piquets des 135 m) obstructions inamovibles, l'arbitre a confondu la règle de l'obstruction amovible avec celle de l'obstruction inamovible, comme Valoche l'a signalé par ailleurs.


Dernière édition par Rip le Ven 21 Aoû 2009 - 0:10, édité 1 fois
Rip
Rip

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 79
Ville : Bruxelles
Index : 22.3
Citation favorite : ... faites ce qui est juste...
Date d'inscription : 02/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par damien Jeu 20 Aoû 2009 - 18:10

bubble a écrit:en effet, il faut bien comprendre la règle.

Elle dit pas qu'il bénéficie d'un dégagement de sa balle, mais qu'il a le droit a tout moment, (sauf lorsque la balle est en mouvement), de retirer l'obstruction.

C'est rigolo. C'est pas la première fois que je croise des soit disant "anciens" arbitres ou conjoints et potes qui auraient la bonne connaissance mais se plantent.

Christian Gresse, président du comité des règles à la ffg, nous a un jour sorti une phrase résumant bien la difficulté de la bonne application des règles : parmi les arbitres, il y a 2 catégories : ceux qui ont déjà fait une erreur d'arbitrage, et ceux à qui cela n'est pas encore arrivé (sous entendu personne n'est à l'abri).


Bon là, en l'occurrence, c'est vraie que la règle était plutôt simple...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Jeu 20 Aoû 2009 - 18:22

Je pense même qu'un joueur qui relève un piquet des 135 pour s'amuser n'encourt pas de sanctions autre que pour jeu lent éventuellement.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par DZARDEN Jeu 20 Aoû 2009 - 20:27

Minor swing a écrit:Je pense même qu'un joueur qui relève un piquet des 135 pour s'amuser n'encourt pas de sanctions autre que pour jeu lent éventuellement.

Attention a ne pas trop généraliser, j ai vu des golfs ou il était précisé que les piquets de 135m étaient des obstructions inamovibles
DZARDEN
DZARDEN

Masculin
Nombre de messages : 1473
Age : 79
Ville : ,
Index : 10.7
Citation favorite : Christophe Colomb a traversé l’Atlantique en 1492. Vu la distance c’est un bon score.
Date d'inscription : 08/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par bubble Jeu 20 Aoû 2009 - 20:40

A Massane les cyprès matérialisant les 135 sont des obstructions inamovibles.

Ainsi si on se fourre dedans (+ geste, stance toussa ) on se dégage.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Folgan Jeu 20 Aoû 2009 - 21:02

DZARDEN a écrit:... j ai vu des golfs ou il était précisé que les piquets de 135m étaient des obstructions inamovibles
d'où ma question initiale sur les règles locales mais apparement rab.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par gerardvin Jeu 20 Aoû 2009 - 23:19

bubble a écrit:A Massane les cyprès matérialisant les 135 sont des obstructions inamovibles.

Ainsi si on se fourre dedans (+ geste, stance toussa ) on se dégage.
A Fontcaude itou lolll
PS : départ à 9h12 demain vendredi!
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Valoche Ven 21 Aoû 2009 - 23:10

Folgan a écrit:
DZARDEN a écrit:... j ai vu des golfs ou il était précisé que les piquets de 135m étaient des obstructions inamovibles
d'où ma question initiale sur les règles locales mais apparement rab.
+1, la réponse, elle vient à pieds ?!?!!!
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par OliWood Ven 21 Aoû 2009 - 23:27

Merci à tous.... dès la semaine prochaine, je donne l'adresse du forum à l'arbitre et j'attendrai sa réponse lolll
OliWood
OliWood

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 58
Ville : Paris (75)
Index : 12.8
Citation favorite : Objectif 2017: single !
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Valoche Sam 22 Aoû 2009 - 0:04

OliWood a écrit:Merci à tous.... dès la semaine prochaine, je donne l'adresse du forum à l'arbitre et j'attendrai sa réponse lolll
Avant, confirme-nous qu'il n'y a pas de règle locale concernant les piquets des 135m, sinon on va vraiment passer pour des couillons lolll
Valoche
Valoche

Masculin
Nombre de messages : 4316
Age : 52
Ville : Sassenage
Index : 6,4
Citation favorite : Aaaaarg !
Date d'inscription : 08/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Sam 22 Aoû 2009 - 10:43

OliWood a écrit:Merci à tous.... dès la semaine prochaine, je donne l'adresse du forum à l'arbitre et j'attendrai sa réponse lolll

S'il sait lire (la règle), il n'osera pas se montrer!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par greg Mar 25 Aoû 2009 - 10:28

DZARDEN a écrit:
Minor swing a écrit:Je pense même qu'un joueur qui relève un piquet des 135 pour s'amuser n'encourt pas de sanctions autre que pour jeu lent éventuellement.

Attention a ne pas trop généraliser, j ai vu des golfs ou il était précisé que les piquets de 135m étaient des obstructions inamovibles

J'ai même l'impression que c'est assez souvent le cas, mais on ne le vérifie pas forcèment toujours.

Je serai assez pour une généralisation de considérer tous les piquets comme inamovibles, car cela permettrait d'éviter que remis de guinguois (à part les golfeurs bucherons, on a pas tous une masse dans le sac) ils finissent couchés ou à la flotte, ou perdus dans le gros rough...
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Minor swing Mar 25 Aoû 2009 - 11:35

greg a écrit:
Je serai assez pour une généralisation de considérer tous les piquets comme inamovibles, car cela permettrait d'éviter que remis de guinguois (à part les golfeurs bucherons, on a pas tous une masse dans le sac) ils finissent couchés ou à la flotte, ou perdus dans le gros rough...
Le dernier que j'ai retiré l'autre jour aux Fontenelles était inséré dans un tube fiché dans la terre : ça c'est de l'amovible, chapeau!

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Obstruction amovible - absence de gêne Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Obstruction amovible - absence de gêne Empty Re: Obstruction amovible - absence de gêne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum