FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Chipper comme un pro

4 participants

Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Chipper comme un pro

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 21:34

Lors de mon dernier parcours je me suis aperçu que mon chipping n'était pas assez précis dans la technique et le résultat donc défaillant pour rattraper un par. J'ai remis tout à plat et j'ai décidé que cela devait vraiment ressembler à ce que je vois régulièrement à la télé toutes les semaines quand je vois les pros jouer (après tant d'années d'images, je sais à quoi ça ressemble). J'ai réfléchi à ce que j'avais appris au Médoc en bloquant les mains au release pour mieux diriger la balle... et j'ai fini par enfin trouver comment faire le geste précisemment.

On ouvre légèrement le stance mais pas trop,les pieds sont rapprochés (important) la balle est placée à la pointe du pied droit, le poids est sur la jambe gauche.
Démarrage en bloc par les épaules avec les bras un peu tendus (le backswing doit être dominé par les épaules et non pas par les bras).
On bloque la position en fin de backswing et on pivote sur la jambe gauche sans action des bras ... mais uniquement une action du corps.
Les mains sont bloqués et dirigés vers la cible, les mains ne doivent surtout pas se refermer à l'impact .. d'ailleurs elles ne font rien.
Ce qui me fait croire que je suis dans le vrai c'est que je peux faire une approche avec mon 60° de 10 à 15 m avec une trajectoire pas très haute et faire du backspin .... et c'est précis.
J'ai hâte de le faire sur parcours et de vous faire une petite vidéo.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par jmtiger3 Mar 16 Juin 2009 - 23:48

c'est une technique de chip ou d'approche pitchée que tu décris ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 0:24

jmtiger3 a écrit:c'est une technique de chip ou d'approche pitchée que tu décris ?

Chip car pas d'armement des poignets.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par Jallie Mer 17 Juin 2009 - 6:08

c'était le thème de l'entrainement de l'équipe du club hier:

exactement la même chose pour le corps

2h d'entrainement, à 20m 30m et 40 m au wedge 60°

au bout d'une heure , j'avais le bon geste avec un contact franc sur la balle, ce qui la stoppait presque immédiatement sur le green (sans roulage)
ps : pour moi, c'est le même geste qu'une sortie de bunker
--> on tend les bras, on arme les poignets, et on revient avec le corps en gardant les angles , ( surtout pas d'action des poignets )

je n'en suis pas encore à faire un mêtre de back-spin.

je croise les doigts , de retrouver la sensation idem , lors de mon prochain parcours ou entrainement Smile
Jallie
Jallie

Masculin
Nombre de messages : 455
Age : 62
Ville : Sainte-Clotilde
Index : 11
Citation favorite : passé sur PING S56 en 2011 après un bon fitting ...
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 7:16

J'ai déjà mis cette vidéo en ligne sur les 3 techniques d'approche selon votre niveau et c'est la troisième technique qu'il décrit (mais je pense que je suis plus précis dans ma description):

http://www.golftipsmag.com/video/instruction-short-game/chip-it-in.html


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par bubble Mer 17 Juin 2009 - 9:08

J'ai deux pensées utiles en ce moment pour le chipping :

Pour bien bloquer les mains, je fais le parallèle avec ma nouvelle technique putting : dos de main gauche reste bien face à la cible après impact (la cible est le point de chute) et (c'est secondaire comme pensée) est plutôt perpendiculaire au sol. En finalité le poignet droit maintient sa cassure, mais ça c'est depuis toujours.

Enfin, le regards fixe sur une partie précise de balle est un nouvel outil que j'utilise et je le trouve très intéressant pour la régularité du comportement de la balle en vol.

Plus je joue des coups "pincés", plus je fixe précisément l'avant de la balle. Donc pour les chips je regarde nettement le point le plus en avant de la balle (face à la cible).

A l'inverse, pour le putting, je regarde le point arrière que je veux contacter. La même logique passe pour les bois, puis plus je prends un club plus lofté plus mon regards se porte vers l'avant de la balle.
bubble
bubble

Masculin
Nombre de messages : 4842
Age : 49
Ville : Narbonne / champion de france 2014 p&p
Index : 4.3
Citation favorite : scorer c'est bien mal jouer rarement mal bien jouer.
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par jmtiger3 Mer 17 Juin 2009 - 23:27

Rea a écrit:J'ai déjà mis cette vidéo en ligne sur les 3 techniques d'approche selon votre niveau et c'est la troisième technique qu'il décrit (mais je pense que je suis plus précis dans ma description):

http://www.golftipsmag.com/video/instruction-short-game/chip-it-in.html


rea

Pelz décrit la première technique comme étant performante à tous niveaux, même si ce n'est pas sa méthode de chipping...

Au fait, Réa, pourquoi ne l'utilises-tu pas (ou plus) ?

Car je l'ai encore confirmé ce WE, en m'entrainant au chipping pour la première fois depuis 1 mois -> le chip est aussi précis qu'un long putt : je ne peux pas rêver mieux... sans avoir besoin de m'entrainer...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 23:34

jmtiger3 a écrit:
Rea a écrit:J'ai déjà mis cette vidéo en ligne sur les 3 techniques d'approche selon votre niveau et c'est la troisième technique qu'il décrit (mais je pense que je suis plus précis dans ma description):

http://www.golftipsmag.com/video/instruction-short-game/chip-it-in.html


rea

Pelz décrit la première technique comme étant performante à tous niveaux, même si ce n'est pas sa méthode de chipping...

Au fait, Réa, pourquoi ne l'utilises-tu pas (ou plus) ?

Car je l'ai encore confirmé ce WE, en m'entrainant au chipping pour la première fois depuis 1 mois -> le chip est aussi précis qu'un long putt : je ne peux pas rêver mieux... sans avoir besoin de m'entrainer...

Je n'arrivais pas à faire jusqu'à présent la technique pro et en mélangeant la technique Stan Utley (pivot autour de la jambe gauche) et le blocage des mains façon Médoc j'ai enfin trouvé comment le faire. Je confirme ... au practice c'est géant. L'avantage de la technique pro c'est qu'on est aussi à l'aise à faire les petites distances que les grandes et surtout on ne gratte jamais... enfin presque si on ne le fait pas bien.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par jacques78 Dim 21 Juin 2009 - 9:17

Rea a écrit:

On ouvre légèrement le stance mais pas trop,les pieds sont rapprochés (important) la balle est placée à la pointe du pied droit, le poids est sur la jambe gauche.
on pivote sur la jambe gauche

rea
Interessant, mais ce pivot de la 3eme méthode me fait faire des tops, contrairement à la 2eme méthode. Je crois que cela vient de l'allongement de la jambe gauche par habitude dans le pivot, comme dans un swing normal.
la jambe gauche doit-elle être allongée dès l'adresse et maintenue allongée ensuite dans le pivot pour éviter le top?
jacques78
jacques78

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 75
Ville : marly le roi
Index : 29
Citation favorite :
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chipper comme un pro Empty Re: Chipper comme un pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum