FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Golf et Tekken

5 participants

Aller en bas

Golf et Tekken Empty Golf et Tekken

Message par StephaneForum Ven 5 Juin 2009 - 10:57

Quand j'étais plus jeune, je jouais souvent à un jeu de console vidéo qui s'appelle "Tekken". Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu de baston entre deux personnages.

Le débutant joue de la façon suivante: il appuye frénétiquement sur la touche fléchée [vers l'avant], et puis il enfonce la touche [coup de pied/poing]. Cette façon de jouer est naturelle et intuitive. Le résultat est que le personnage donne un faible coup de pied/poing.

Et puis un jour, le novice joue une partie contre un joueur aguerri. Il essaye comme d'habitude ses petits coups "naturels", mais là il se rend compte que le personnage de l'adversaire fait des coups absolument incroyables, totalement imparables, et d'une puissance jamais atteinte par notre novice. Il se prend une rouste. La défaite humiliante est inévitable.

Frustré, notre novice demande à l'expert son secret. L'expert explique alors (parfois il faut suplier un peu lolll ) qu'il utilise une combinaison de touche spéciale qui permet de produire ces coups magiques. Notre novice ouvre de grands yeux et se décide enfin à lire le manuel d'utilisateur. Il apprend alors que, par exemple en exécutant "[bouton rouge]+[double flèche droite]+[bouton vert long]+[flèche bas]", on obtient un "double-kick-boule-de-feu" vit . Notez que si vous loupez une seule touche, il se produit tout autre chose, ou même parfois rien.

Et le golf dans tout cela ?
Et bien j'ai le sentiment qu'il y a des similitudes. En effet, le golfeur débutant se contente généralement de penser "[en avant], [en avant], et [frappe]", ce qui produit des balles décevantes.
Tandis que le golfeur expérimenté sait qu'il faut faire "[grip fort]+[démarrage en ligne]+[rotation des épaules]+[armement des poignets]+[transfert du poids]+..." (note: je laisse aux experts la liberté de compléter ou corriger ma combinaison, mais cela sera sans doute le sujet d'un autre trèèès long topic lolll ) . Lorsque la combination est correctement exécutée, il se produit là-aussi un coup magique: une balle qui s'envole haut et loin vit .

Ma conclusion: au golf comme à tekken, une bonne balle est le résultat d'une combinaison d'actions qui à première vue n'ont pas l'air très logique et ne sont pas très naturelles, mais qui sont au final la bonne façon de faire le swing.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par Tarif Ven 5 Juin 2009 - 11:05

Mais l'expert, au golf, quand il fait "[grip fort]+[démarrage en ligne]+[rotation des épaules]+[armement des poignets]+[transfert du poids]+..." , il pense "[en avant], [en avant], et [frappe]". Et c'est ça qui est magique ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par Nop Ven 5 Juin 2009 - 11:26

Je vis un peu ça en ce moment…je sors d’un swing naturel à quelque chose de plus "travaillé" avec des étapes clés.
C’est une approche très différente où le plaisir vient uniquement du résultat, l’effort déployé restant fastidieux et pas forcement drôle à mettre en place à chaque coup. D’autant qu’au premier relâchement c’est la sanction…
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par StephaneForum Ven 5 Juin 2009 - 12:07

Nop a écrit: le plaisir vient uniquement du résultat, l’effort déployé restant fastidieux et pas forcement drôle à mettre en place à chaque coup.
+1 . Très juste, c'est souvent ainsi que je le perçois aussi. Même si au bout d'un certain temps, le geste finit par devenir plus agréable et mieux ressenti.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par Invité Ven 5 Juin 2009 - 19:00

StephaneForum a écrit:
Ma conclusion: au golf comme à tekken, une bonne balle est le résultat d'une combinaison d'actions qui à première vue n'ont pas l'air très logique et ne sont pas très naturelles, mais qui sont au final la bonne façon de faire le swing.

Oui. un1

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par Lin Ven 5 Juin 2009 - 19:53

[Bouton rouge]+[Feche droite]+[Bouton vert]+[Fleche bas]+[Feche avant]+[bouton bleu] SPOC ... Plouf ! Gniiiii !!

Steph, je crois que mes boutons ne fonctionne pas tres bien Very Happy
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par StephaneForum Ven 5 Juin 2009 - 20:10

Lin a écrit:[Bouton rouge]+[Feche droite]+[Bouton vert]+[Fleche bas]+[Feche avant]+[bouton bleu] SPOC ... Plouf ! Gniiiii !!

Steph, je crois que mes boutons ne fonctionne pas tres bien Very Happy

Malheureux ! Tu as composé la combinaison "Auto-Destroy" lolll .
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par BECK Sam 6 Juin 2009 - 5:48

Je crois aussi que l'expert à passer des heures et des heures à jouer (et à s'entrainer, à chercher des coups), ce que n'a pas (encore) fait le novice.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Golf et Tekken Empty Re: Golf et Tekken

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum