FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Compét 9 trous

+22
biggolf17
Birdy
lucky luc
Kes
gerardvin
Def
Valoche
Sébastien
damien
Folgan
Arnaud.L
BlindS
bonnyv
greg
bubble
Pascal78
Minor swing
beebop
Tarif
BECK
Lin
tapa1balle
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Compét 9 trous

Message par tapa1balle Jeu 14 Mai 2009 - 10:16

Rappel du premier message :

Complétement débile, pourquoi pas une compét 1 trou aussi

http://www.ffgolf.org/index.aspx?news=12764
http://www.ffgolf.org/multimedia/medias/10_633764506820156250.pdf
tapa1balle
tapa1balle

Masculin
Nombre de messages : 529
Age : 50
Ville : Paris
Index : 5.3
Citation favorite : Yes
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas


Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Birdy Jeu 30 Juil 2009 - 13:47

jmtiger3 a écrit:
Didier a écrit:

Enfin, j'ai aucun problème avec les 9 trous. Simplement, en competition, on fait deux fois le parcours. C'est tout.

Même cette formule n'est pas tout à fait "acceptable", car on refait 2 fois les mêmes trous, donc on est avantagé la 2ieme fois, notamment sur la lecture des pentes du green...

Je mets un bémol, car si tu as un répère des pentes, tu n'as pas forcément la même vitesse des greens, rosée du matin, vent qui se lève et qui assèche, etc....tu gardes cela en mémoire et tu te trouves trop long au deuxième passage...
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par biggolf17 Jeu 30 Juil 2009 - 14:06

Kes a écrit:Je ne fais pas une généralité, je dis que la FFG avec les slopes a pris la voix du l'index significatif, et fait un énorme pas en arrière avec les compétitions sur 9 trous. Il n'y a aucun rapport entre un 12 qui joue sur un 18 et un qui joue sur un 9. Le fait que leur jeu soit différent n'a rien à voir non plus.

Comment peux-tu être sur de ce que tu avances? Les compétes sur 9 trous n'ont même pas encore commencées.
Il faudrait de nombreuses statistiques pour étayer ton affirmation...

Ton "12 sur 9 trous" tu l'estimes à combien d'index réel par rapport à un 12 sur 18? 1 point, 2, 10 points d'index en moins?

Sur un 9 trous tu performes réguliérement davantage?

Quant à la fédé elle cherche à intéresser le plus de monde possible pour avoir le plus de licenciés possibles: cela fait partie de ses enjeux légitimes, non?

Cela a commencé avec l'abandon du strocke, alors que "le golf c'est en brut et des blanches"... lolll


Et le jour ou le "12 sur 9 trous" montera en niveau il jouera sur 18 trous, puis en grand prix il partira des blanches et jouera en stroke. Quand il passera pro cela se fera sur 72 trous.........

En attendant pourquoi ne pas laisser les obscurs, les sans-grades s'amuser sur 9 trous et en stableford s'ils en ont envie? joie
biggolf17
biggolf17

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 80
Ville : La Rochelle
Index : 15.8
Citation favorite : La passion c'est le sel de la vie.
Date d'inscription : 08/01/2006

http://a-piquefesse-et-ailleurs.golf-et-plus.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Kes Jeu 30 Juil 2009 - 14:40

Il est un peu tard pour revenir au débat du brut, mais oui, même réaction à l'époque Wink et je regrette toujours l'époque du stroke personnellement.

J'avoue que tu soulèves un point très juste et qu'il est vraisemblable que sur le long terme les résultats se lissent sur 9 trous et qu'au final cela ne change pas grand chose en terme de score.

Tu peux très bien t'amuser sur 9 trous sans faire de compétition Wink

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Nop Jeu 30 Juil 2009 - 14:48

Je ne pensais pas participer au sujet faute d'avis, je vous livre donc mon expérience.
Je suis 35 et des bananes aujourd'hui. J'ai acquis cet index en 5 compét sur différents type de parcours : 9 trous (2 tours), 18 trous, compact 1 fois (3X6 trous) et même une fois lors d'une compét 9 trous.

Il n'y a pas de quoi faire des statistiques mais je vais quand même rentrer un peu plus dans les détails concernant les compétitions sur 9 trous et l'index.
-Concernant la compétition sur 9 trous, j'ai appris qu'il n'y avait que 9 trous à jouer qu'au moment de régler le green fee. Déjà, grosse déception, c'est pas
grave on fait 18 trous, seuls comptent les 9 premiers pour la compét. Et là, grosse pression, le temps de se mettre dedans, de se dire qu'on a que l'aller ben c'est pas si facile = première et seule contre perf pour le moment.
-Concernant l'index, je pense pouvoir jouer pas loin de 18 sur le compact (3X6 trous) seulement j'aime jouer de vrais parcours et je me vois pas trop me pointer quelque part et annoncer un index de 20 ou 25 et de jouer 36. J'en ai déjà vu, ça fait pas rêver...

Voilà, après je peux me dire que tant que j’arrive à jouer mon index sur un 18 comme j’ai pu le faire lors de ma dernière compét (35pts sur l’aigle) il n’y a pas d’usurpation… Mais je ne m’interdis pas de le faire baisser ailleurs parce que si je dois jouer seul, la compétition quelle qu’elle soit reste pour moi un bon moyen de passer du bon temps. Peut être qu’un jour mon index dépassera mon niveau réel, mais je pense que quand ça arrive, on a pas besoin des autres pour s’en rendre compte…On fait alors avec sa conscience et moi m’a conscience va bien. J’ai déjà annoncé à des co-compétiteurs que j’avais tél ou tél niveau acquit dans telle ou telle conditions (types de parcours). Voilà, il faut de tout pour faire un monde.
Nop
Nop

Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 46
Ville : IDF
Index : 26,5
Citation favorite : .
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par lucky luc Jeu 30 Juil 2009 - 19:33

On pourrait aussi arguer qu'une compétition de golf c'est 4 * 18 trous sinon c'est de la gnognotte.
Les pros au foot font 2 * 45mn comme les amateurs.
Au tennis les pros font des matchs au meilleur des 3 sets (à l'exception des 4 grands chelems) comme les amateurs.
Donc les compets de golf ca devrait être 4 x 36 trous. na
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par StephaneForum Jeu 30 Juil 2009 - 20:11

Un élément qu'il ne faut pas négliger à mon sens est celui de la fatigue physique. Il est évident que faire 18 trous est bien plus fatiguant que d'en faire 9.
Si mon souvenir est bon, la PGA avait autrefois refusé à un joueur handicapé d'utiliser en compétition la voiturette au motif que "marcher (et donc gérer la fatigue) faisait partie du jeu de golf".
Mon opinion est donc que jouer 9 trous est sans doute amusant et pratique, mais ne devrait pas compter pour l'index car cela introduit une différence de traitement en défaveur de ceux qui jouent 18 trous. Par contre, et pour les mêmes raisons, jouer 2*9 trous me parait valide.
StephaneForum
StephaneForum

Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 55
Ville : Bruxelles
Index : 11.7
Citation favorite : Tâchez d'être sur le terrain le jour où vous serez en forme
Date d'inscription : 03/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 20:15

Ok Luc, tu considères que 9 trous est valable étant du golf, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Tu la fixes où la limite, 9 trous, 6 trous, 3 trous, (1 trou) à partir de laquelle ce n'est plus du golf ?


Dernière édition par Didier le Jeu 30 Juil 2009 - 20:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Kes Jeu 30 Juil 2009 - 20:18

lucky luc a écrit:On pourrait aussi arguer qu'une compétition de golf c'est 4 * 18 trous sinon c'est de la gnognotte.
Les pros au foot font 2 * 45mn comme les amateurs.
Au tennis les pros font des matchs au meilleur des 3 sets (à l'exception des 4 grands chelems) comme les amateurs.
Donc les compets de golf ca devrait être 4 x 36 trous. na

Logique inébranlable... ecla

Kes

Masculin
Nombre de messages : 402
Age : 48
Ville : Velizy (78)
Index : 8.6
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Sébastien Jeu 30 Juil 2009 - 20:53

Concernant la difference entre un 12 sur 18 trous et 12 sur 9 trous, bah je pense que c'est plus facile d'avoir des accidents sur 9 trous cad mal jouer mais sans sortir correctement alors que ç'est plus difficile sur 18. J'ai déjà vu des joueurs 26 d'index jouer +2 sur 9 trous sans en avoir le niveau .... il avait juste la baraka !!

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par lucky luc Jeu 30 Juil 2009 - 21:30

Didier a écrit
Ok Luc, tu considères que 9 trous est valable étant du golf, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

Tu la fixes où la limite, 9 trous, 6 trous, 3 trous, (1 trou) à partir de laquelle ce n'est plus du golf ?

J'ai bien écrit qu'une compet sur 9 trous ça ne m'intéresse pas. Même pour le fun je n'aime pas faire que 9 trous. Par contre si ça intéresse un certain nombre de joueurs et que la fédé est d'accord, je ne vois pas pourquoi je m'y opposerais -même si je n'aime pas-.

Mais au fait, y 'a t-il des joueurs que ça intéresse?
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Invité Jeu 30 Juil 2009 - 22:51

lucky luc a écrit:Mais au fait, y 'a t-il des joueurs que ça intéresse?
Ouais, moi je suis intéressé mais il n'y a pas de compet' sur 9 trous organisée près de chez moi. hein2
L'avantage pour moi, c'est que je passerais 3h au golf (transport + practice inclus) au lieu de 5h et ma famille apprécierait beaucoup.
L'inconvénient, c'est que je joue moins bien à l'aller qu'au retour alors j'aurai plus de mal à perfer.

Et pour apporter ma contribution à la discution, je dirais que la différence de fatigue entre 9 trous et 18 trous est plutôt faible quand on prend soin de bien boire et de bien s'alimenter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Birdy Ven 31 Juil 2009 - 8:41

Un bel exemple hier soir, compète amicale à 3.

Au départ du 6 je suis à +6
Au départ du 10 je suis à + 16 (pas de commentaires mais j'ai très bien vécu mon amen corner tapt
Fin du 18 je suis à + 21

Bon les conditions n'étaient pas super bonnes (sauf le temps), mais à froid en sortant du bureau (départ à 17H30 on arrive à 17H20), des greens carottés, de la vraie tôle ondulée..... on ne compte plus les 3 putts.
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Birdy Ven 31 Juil 2009 - 8:54

Birdy a écrit:Un bel exemple hier soir, compète amicale à 3.

Au départ du 6 je suis à +6
Au départ du 10 je suis à + 16 (pas de commentaires mais j'ai très bien vécu mon amen corner tapt
Fin du 18 je suis à + 21

Bon les conditions n'étaient pas super bonnes (sauf le temps), mais à froid en sortant du bureau (départ à 17H30 on arrive à 17H20), des greens carottés, de la vraie tôle ondulée..... on ne compte plus les 3 putts.

Je viens de compter les putts: 40 tout rond, en général plutôt 32/34

La deuxième partie de mon post sort du contexte "9 trous", mais si j'avais joué que sur 9 je sors avec un mine déconfitte hein2 , alors que sur 18 j'en sors des satisfactions joie
Birdy
Birdy

Masculin
Nombre de messages : 2177
Age : 104
Ville : Lyon
Index : 11.4
Citation favorite : T'es sûr!!!!
Date d'inscription : 17/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Lin Ven 31 Juil 2009 - 10:11

Alors j'ai vu plus haut dire (pour les puristes) jouer 35 stb c'est pas jouer sont index vu que tu as des coups rendu etc ...

Si on veux vraimment etre puriste le golf c'est du matchplay qui peut durer 10 trous ou 36 trous ...

Jouer au Golf c'est ca, apres les limites que l'on se donne sont propre a chaqu'un.

Mais encore une fois ca représente bien l'esprit général du Golf qui regarde plus les autres joueur et surtout l'index.

L'index on s'en fou, jouez pour vous et dépassez vous pour vous meme.

Et puis 11 d'index avec un retour neutre 18 pts STB, tu as interet a jouer +6 sur 9 trous et apres c'est de la compétition traditionnelle ...
Lin
Lin

Masculin
Nombre de messages : 2277
Age : 46
Ville : La celle Saint Cloud
Index : 13.6
Citation favorite : L'index ça trompe énormément !
Date d'inscription : 29/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par jmtiger3 Ven 31 Juil 2009 - 10:30

Sébastien a écrit:Concernant la difference entre un 12 sur 18 trous et 12 sur 9 trous, bah je pense que c'est plus facile d'avoir des accidents sur 9 trous cad mal jouer mais sans sortir correctement alors que ç'est plus difficile sur 18. J'ai déjà vu des joueurs 26 d'index jouer +2 sur 9 trous sans en avoir le niveau .... il avait juste la baraka !!


un1

Il est certain que plus grand est le nombre de trous de la compet, moins la chance intervient...

Et à chaque "catégorie" son jeu, qui n'est de toute façon pas tout à fait comme le jeu dans les autres catégories. Sinon, ce serait "injouable" pour les joueurs de catégories "inférieures". Par exemple au ski, si les skieurs vacanciers faisaient les descentes de la coupe du monde, il y aurait de la "casse"...

PRO PGA : 4 tours sur parcours "ultra sélectifs", stroke play
Bons amateurs : GP sur 2 tours sur parcours "préparés", stableford pour l'index
amateurs : 1 tour (18 trou), parcours "lambda", stableford
amateur "en loisir occasionnel" : 1 tour (9 trou), parcours "champêtre", stableford

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Def Ven 31 Juil 2009 - 11:56

Pourquoi pas un index différent pour compet 9 trous ou 18 trous? Donc chaque personne a 2 index! Bon c'est moyen comme système.

C'est clair que je suis contre une compet sur 9 trous, à moins que ce soit à part.

Concernant 2x9 trous, je trouve ça très difficile à gérer (et dans mon club, on était presque tous du même avis avant d'avoir notre nouveau 18 trous) car on se rappelle de ce qu'on a fait au 1er passage et que l'on veut améliorer et là commencent les problèmes...
Def
Def

Masculin
Nombre de messages : 3208
Age : 48
Ville : Morgins
Index : 4.1
Citation favorite : Morgins mon oxygène
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Invité Ven 31 Juil 2009 - 14:12

jmtiger3 a écrit:
PRO PGA : 4 tours sur parcours "ultra sélectifs", stroke play
Bons amateurs : GP sur 2 tours sur parcours "préparés", stableford pour l'index
amateurs : 1 tour (18 trou), parcours "lambda", stableford
amateur "en loisir occasionnel" : 1 tour (9 trou), parcours "champêtre", stableford
très bonne classification, c'est parfait, une nouvelle division ou classification a été créé par la FFG pour les débutants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Gastel Ven 31 Juil 2009 - 14:52

Je me suis amusé à un petit exercice: prendre toutes mes compets de l'année, les découper en 2 en prenant 18 points pour compléter et calculer quel aurait été mon index (modulo les SSJ que je ne sais pas comment répercuter):

- en vrai: 9 compet: 2 perf, 4 ZT, 3 contre je passe de 21.4 à 20.5
- en découpant en 18 x 9 trous: 4 perf, 8 ZT, 6 contre je serai passé de 21.4 à 17.0
les perfs viennent de parties à 14+19 (ZT en 18 trous), 13+23 (ZT), 20+11 (contre), 25+14 (perf)

Bon évidement ce n'est qu'un excercice mais vu que je me shoote souvent sur une série de trous, je fais parfois des allers bien meilleurs que les retours ou vice versa et avec le système de calcul de l'index qui privilégie la baisse les perfs sur les 1/2 18 trous l'emportent sur les 1/2 18 trous où je me suis... troué !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Minor swing Ven 31 Juil 2009 - 15:09

Lin a écrit:
Si on veux vraimment etre puriste le golf c'est du matchplay qui peut durer 10 trous ou 36 trous ...

?? Qui a dit que le vrai golf c'est du match play? Le jeu contre le parcours est aussi vieux non?
Le golf pro PGA c'est bien contre le par avec compétition entre les joueurs! (et même parfois en stableford brut)

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Compét 9 trous - Page 3 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Minor swing Ven 31 Juil 2009 - 15:15

Kes a écrit:Il est un peu tard pour revenir au débat du brut, mais oui, même réaction à l'époque Wink et je regrette toujours l'époque du stroke personnellement.
Tu confonds le débat sur le brut et celui sur le stableford. Le net a toujours existé en stroke. Le stableford se joue en brut chez les pros

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Compét 9 trous - Page 3 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Minor swing Sam 1 Aoû 2009 - 16:34


_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Compét 9 trous - Page 3 Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12397
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compét 9 trous - Page 3 Empty Re: Compét 9 trous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum