FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

2 participants

Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par Invité Jeu 16 Avr 2009 - 23:44

J'ai acheté le livre "GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous" ce midi et fini de le lire à l'instant.

C'est Thierry CHALLET qui revient après son livre "Méthode pour la performance", premier support en France à proposer une démarche structurée pour évoluer du statut de débutant à celui de joueur professionnel. Pour ceux qui connaissent son précèdent ouvrage, ce dernier est très technique et très précis, on y voit par exemple les différentes techniques de lancer correspondant à tous les types de trajectoires, tous les aspects du golf sont énumérés. Personnellement je l'ai trouvé très difficile à appréhender.

Son dernier livre simplifie grandement les choses, le mot d'ordre est toujours le même: "Pour devenir un joueur performant, vous devez parvenir à lancer la balle avec tout votre corps, en utilisant les jambes comme moteur, au lieu de taper avec la force des bras."

Pour parler simple il définit le mot levier : un levier c'est le produit de la flexion/extension de deux segments osseux ( ex : avant-bras/bras ou fémur/tibia péroné)
Il dit que dans tous les sports de lancer (javelot, poids, ...) trois leviers sont nécessaires dans un ordre bien précis.
Pour le golf d'un droitier par exemple, le lancer (et donc le DS finalement je pense) se fait par :

1-l'extension de la jambe gauche
2-l'extension du bras droit vers la balle
3-l'extension du poignet droit vers la cible

je vois tout de suite cela:
pour le basket c'est extension des jambes puis des bras puis du poignet directeur
pour le volley c'est extension des jambes puis du bras directeur puis du poignet directeur
pour la pétanque c'est extension des jambes puis du bras directeur puis du poignet directeur
il y a sûrement pleins d'autres exemples....

Dans son ouvrage, il y a une grande place sur l'utilisation du côté gauche, je crois que son idée consiste à renforcer ce côté afin d'obtenir un équilibre avec le côté droit.
Il y a une partie traitant de l'approche du golf pour les enfants avec une allusion assez marrante sur le fait qu'un enfant fait du golf pour faire des trajectoires et pas avoir un site internet, si ça vous dit quelque chose....

Pour résumé ce livre est bien, je suis bon publique car pour aimer le MD swing ...., enfin c'est du golf donc ça va, il est pratique pour amener avec soi au practice (format A5 cartonné comme le livre "110 exercices ..."), il y a beaucoup d'images et de précisions au sujet du GASP selon les coups à réaliser, sur la manière de débuter la montée et la descente selon le type de coup à réaliser, il y a une foire aux questions aussi, le pourquoi de trajectoires non-désirées, il y a une place forte aussi sur le fait de bloquer la hanche droite, je crois que cela vaut le coup comme livre, cela correspond au prix de 3 golfdigest americains, c'est le même prix que le livre canadien de M. Duhamel....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty Re: GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par BECK Jeu 16 Avr 2009 - 23:52

gregounet a écrit:...


, il y a beaucoup d'images et de précisions au sujet du GASP selon les coups à réaliser, sur la manière de débuter la montée et la descente selon le type de coup à réaliser, il y a une foire aux questions aussi, le pourquoi de trajectoires non-désirées, il y a une place forte aussi sur le fait de bloquer la hanche droite, je crois que cela vaut le coup comme livre, cela correspond au prix de 3 golfdigest americains, c'est le même prix que le livre canadien de M. Duhamel....

Qu'est ce qu'il entend par là ?
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty Re: GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 0:03

BECK a écrit:
gregounet a écrit:...


, il y a beaucoup d'images et de précisions au sujet du GASP selon les coups à réaliser, sur la manière de débuter la montée et la descente selon le type de coup à réaliser, il y a une foire aux questions aussi, le pourquoi de trajectoires non-désirées, il y a une place forte aussi sur le fait de bloquer la hanche droite, je crois que cela vaut le coup comme livre, cela correspond au prix de 3 golfdigest americains, c'est le même prix que le livre canadien de M. Duhamel....

Qu'est ce qu'il entend par là ?
je m'emflamme un peu je crois que c'est surtout pour Arthurion que je dis ça ... à la montée il dit pour le plein swing : "à la montée, pour mettre le club en action, déplacer votre poids du corps sur la jambe droite puis contrôler la résistance de la hanche droite, afin de placer efficacement le genou gauche. L'activité musculaire doit produire de l'énergie et maintenir stables les angles du corps formés à l'adresse. Le maintien de vos angles de posture est assuré dans sa partie intérieure par les muscles de l'intérieur du pied droit, jusqu'aux muscles de la cuisse droite. Il est assuré par les muscles du cou dans sa partie supérieur."
C'est le bon BS de Thierry CHALLET, il précise des choses au niveau des bras, épaules et poignets aussi ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty Re: GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par Invité Ven 17 Avr 2009 - 9:19

Greg, t'as pas dû souvent jouer à la petanque ..... lolll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty Re: GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par gerardvin Ven 17 Avr 2009 - 9:57

Didier a écrit:Greg, t'as pas dû souvent jouer à la petanque ..... lolll

joie joie joie
gerardvin
gerardvin

Masculin
Nombre de messages : 4173
Age : 80
Ville : Paris
Index : 18,5 La Remontada est terminée!....
Citation favorite : Don't drink water, fishes make love in it...
Date d'inscription : 25/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty Re: GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 23:30

Didier a écrit:Greg, t'as pas dû souvent jouer à la petanque ..... lolll
ah bon,ma description de la technique de pétanque est mauvaise na
Tu peux faire du backspin en plus si tu joues bien du poignet en lançant la boule ou tirant la boule om


Dernière édition par gregounet le Lun 20 Avr 2009 - 23:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty Re: GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 23:40

cette technique est très interessante, plus facile à comprendre et mettre en oeuvre que son premier livre, j'ai les mêmes longueurs et la même dispersion que le MD swing, le relâchement en plus et les douleurs en moins.

J'initie le BS par l'épaule gauche et le bras gauche en tendant bien ce dernier vers le côté de ma tête, je recherche de l'amplitude, automatiquement je sens le poids du corps sur l'intérieur de mon pied arrière, c'est alors que je déclenche le DS en tendant la jambe avant, le grip de la main gauche est léger et très léger à droite, la balle est en push si le grip est trop tenu, la balle est en draw si le grip reste plus ou moins léger ... il y a surement d'autre facteur qui me font faire des bananes mais bon c'est très agréable comme swing, très doux, une vraie caresse, ça se mange sans faim touf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous Empty Re: GOLF-Les fondamentaux du swing-Les clés techniques pour tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum