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Rappel du premier message :
Avez-vous des drills (exo, éducatifs, ...) que vous faites très régulièrement, voire à chaque entrainement?
Un peu comme des gammes chez le musicien ou comme Guy Roux qui faisait faire des jongles à ses joueurs tous les jours.
Bref, pas un truc pour contrer un problème du moment.
Avez-vous des drills (exo, éducatifs, ...) que vous faites très régulièrement, voire à chaque entrainement?
Un peu comme des gammes chez le musicien ou comme Guy Roux qui faisait faire des jongles à ses joueurs tous les jours.
Bref, pas un truc pour contrer un problème du moment.
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Re: Gammes
Oui.
Mais est-on déjà suffisamment en phase sur les facteurs d'exécution ?
Au delà de la liste initiale, pourrait-on les prioriser, par ex. ?
Mais est-on déjà suffisamment en phase sur les facteurs d'exécution ?
Au delà de la liste initiale, pourrait-on les prioriser, par ex. ?
jmtiger3-
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Re: Gammes
[quote="jmtiger3"]
J'ai mal compris ou bien tu penses que tu es trop vieux pour améliorer ta force, ta coordination ... de + de 10 % ??
A 44 ans, d'accord en ce qui concerne la force - la souplesse ?? -(on est plus fort et plus souple à 25 ans qu'à 44) mais pas d'accord pour la coordination, la dissociation, l'équilibre et le relâchement (et la capacité d'accélération ?).
Laurent Jockschies a écrit:Jmtiger3 :Donc c'est pour cela que certains ont la possibilité d'apprendre plus vite que d'autres (s'ils sont cadrés sur le bon chemin), c'est parce qu'ils ont déjà (de façons innées ou acquises dans d'autres sports), développé ces capacités (dissociation ... souplesse ...). Est-ce bien cela ?[/quote]
OUI
1- Et peux-t-on réellement améliorer significativement ces capacités physiques (ou facteurs d'exécution), une fois arrivé à l'âge adulte ?
2- Ne vaut-il mieux pas s'exercer "sans balle" pour les développer ?
Par exemple, je pense qu'il est vain pour moi (trop vieux) d'améliorer ces qualités de plus de 10% (même avec un entrainement très intensif). Que ce soit la force, la coordination, la dissociation, l'équilibre, la capacité d'accélération, le relâchement. A la rigueur la souplesse...
J'ai mal compris ou bien tu penses que tu es trop vieux pour améliorer ta force, ta coordination ... de + de 10 % ??
A 44 ans, d'accord en ce qui concerne la force - la souplesse ?? -(on est plus fort et plus souple à 25 ans qu'à 44) mais pas d'accord pour la coordination, la dissociation, l'équilibre et le relâchement (et la capacité d'accélération ?).
BECK-
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Re: Gammes
Bien sûr qu'on peut. A défaut de les classifier de manière stricte, on pourrait faire 3 groupes.jmtiger3 a écrit:Oui.
Mais est-on déjà suffisamment en phase sur les facteurs d'exécution ?
Au delà de la liste initiale, pourrait-on les prioriser, par ex. ?
Les essentiels
Les importants
Les autres
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Re: Gammes
j'ai essayer cela mais en démarrant le BS normalement puis je m'arrêtais 1 seconde le tend de demander à mes hanches de partir pour le DS, c'est la première fois que j'arrive à ressentir cette dissociation avec le Driver, j'alternais 2 balles avec cet exercice et 1 balle avec une tempo à 80 %. merci beaucoup pour l'info en tout cas ... mais ai-je bien fait les choses? tu parles de placer le club?greg a écrit:1. dissociation
swinguer en démarrant du haut du BS (placer le club)
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Re: Gammes
Tarif a écrit:Les commentaires de nos pros sont les bienvenus, évidemment.
C'est intéressant ce que vous dites, mais savez-vous y associer les bienfaits espérés.
Perso, je pense que si je devais en faire (ce que j'aimerais), je chercherais autour du release des mains, de la stabilité des appuis et de la conservation du plan.
Invité- Invité
Re: Gammes
Release des mains ?
Dans 110 conseil et exo de pro il y en a un.
c'est une sorte de demi swing de bras, ou en tout cas sans bouger les appuis et le bas du corps, tu reste face à la balle. A l'impact on sent de manière exagéré le mouvement imposé aux mains par le travail épaules/bras qui singuent le club.
Si j'y pense ce soir je relis et le post plus en détail.
Dans 110 conseil et exo de pro il y en a un.
c'est une sorte de demi swing de bras, ou en tout cas sans bouger les appuis et le bas du corps, tu reste face à la balle. A l'impact on sent de manière exagéré le mouvement imposé aux mains par le travail épaules/bras qui singuent le club.
Si j'y pense ce soir je relis et le post plus en détail.
bubble-
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Re: Gammes
Ca ne peut pas vraiment être assimilé à une gamme.bubble a écrit:Release des mains ?
Dans 110 conseil et exo de pro il y en a un.
c'est une sorte de demi swing de bras, ou en tout cas sans bouger les appuis et le bas du corps, tu reste face à la balle. A l'impact on sent de manière exagéré le mouvement imposé aux mains par le travail épaules/bras qui singuent le club.
Si j'y pense ce soir je relis et le post plus en détail.
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Re: Gammes
C'est un petit drill. C'est pas ce que tu cherchais ?
bubble-
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Re: Gammes
Ce que je cherche, maintenant, c'est ce qu'a lancé LJ, à savoir lister des exos qui puissent être considéré comme des gammes, des basiques, des facteurs d'exécution. Ensuite, de les classer par grande catégorie. Ceci dans le but d'en faire un post récapitulatif pouvant servir à tout le monde.bubble a écrit:C'est un petit drill. C'est pas ce que tu cherchais ?
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Re: Gammes
Oui, merci Tarif, ca serait très utile.
zhut-
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Re: Gammes
Pour l'instant, on en est à:
1. dissociation
- swinguer en démarrant du haut du BS (placer le club)
- swinguer d'une main
- swinguer sur un pied
2. équilibre général (ça suffira, vous pourrez détaillez après les différents types d'équilibre)
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
- swinguer pieds joints
- swinguer sur un rondin de bois
3. coordination
- swinguer plusieurs balles alignées en avançant
- swinguer en gaucher pour un droitier, et vice versa
4. souplesse
5. force
6. capacité d'accélération
7. relâchement
8. automatisation
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
9. prise d'information
10. conscience de son corps en mouvement
11. timing, synchronisation
12. coordination oeil-main
- ramasser une balle avec un wedge et jongler avec (sur le wedge)
13. sens du rythme
1. dissociation
- swinguer en démarrant du haut du BS (placer le club)
- swinguer d'une main
- swinguer sur un pied
2. équilibre général (ça suffira, vous pourrez détaillez après les différents types d'équilibre)
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
- swinguer pieds joints
- swinguer sur un rondin de bois
3. coordination
- swinguer plusieurs balles alignées en avançant
- swinguer en gaucher pour un droitier, et vice versa
4. souplesse
5. force
6. capacité d'accélération
7. relâchement
8. automatisation
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
9. prise d'information
10. conscience de son corps en mouvement
11. timing, synchronisation
12. coordination oeil-main
- ramasser une balle avec un wedge et jongler avec (sur le wedge)
13. sens du rythme
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Re: Gammes
Bon allez on va commencer par les exercices qui concernent la dissociation.
Qu'est-ce que la dissociation d'ailleurs ? Dans tout apprentissage, intellectuel ou moteur, le débutant est dans un premier temps indissocié. Exemple du pianiste qui est incapable de remuer les doigts individuellement. Ce phénomène caractérise le débutant mais pas seulement ; un bon joueur de golf qui apprend un geste nouveau ou transforme une action motrice par une autre est aussi confronté au problème de dissociation, car un geste automatisé correspond à l'utilisation de chaînes musculaires bien précises. Faire appel à d'autres gestes par exemple ne se traduit pas forcément en abandonnant les autres. Il faut donc dans un premier temps séparer, dissocier les groupes musculaires pour ensuite les ré-assembler. Le fait d'entretenir sa dissociation évite d'être confronté à ce problème, d'où l'idée de gammes à introduire régulièrement à l'entraînement. Bien entendu, les exercices sont plus ou moins intéressant selon le niveau du joueur, et l'oeil du Pro est indispensable pour déterminer les plus efficaces en fonction du niveau technique, du geste à transformer et des caractéristiques physiques et morphologiques de chacun.
Voici quelques situations :
-balle sur tee, ne jouer qu'avec un bras (gauche ou droit), en demi coup ou plein coup. dissociation bras/buste
Bon là vous voyez que le niveau est un élément important à prendre en compte. Un débutant parviendra à envoyer un demi-coup en utilisant un mouvement de vras (un seul levier), un joueur plus avancé peut réaliser un geste complet à deux leviers. Le choix du club est aussi imporant en fonction du niveau. Je ne détaillerai pas plus, ni pour les autres situations, je vous laisse le soin de les adapter à votre niveau.
-balle sur tee, jouer pieds croisés. dissociation bras/buste
-balle sur tee, jouer sur un pied (pied qui repose au sol en face de la balle). dissociation bras/buste
-maintenir un ballon sérré entre les genoux pendant le swing. dissociation jambes/buste
-maintenir les pieds à plat sans transfert durant le swing. dissociation jambes/buste
-jouer dos à la cible. dissociation jambes/buste
-espacer les deux mains sur le grip et se servir de la main droite pour tracter le manche en direction des épaules. dissociation bras/club
-ne jouer qu'avec les poignets, balle sur tee. dissociation bras/club
Vous en connaissez peut-être d'autres... Je me limite ici aux plus connus. Des outils pédagogiques existent aussi dans ce but, principalement pour une dissociation un peu difficile (bras/club) et sont très efficaces. Encore une fois, il convient d'adapter chaque exercice en fonction des caractéristiques techniques et physiques de chacun.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer ces gammes à chaque entraînement ni utile d'en faire trop. L'idée est d'entretenir la capacité à utiliser les différentes parties du corps indépendamment les unes des autres.
Voici donc pour la dissociation.
Qu'est-ce que la dissociation d'ailleurs ? Dans tout apprentissage, intellectuel ou moteur, le débutant est dans un premier temps indissocié. Exemple du pianiste qui est incapable de remuer les doigts individuellement. Ce phénomène caractérise le débutant mais pas seulement ; un bon joueur de golf qui apprend un geste nouveau ou transforme une action motrice par une autre est aussi confronté au problème de dissociation, car un geste automatisé correspond à l'utilisation de chaînes musculaires bien précises. Faire appel à d'autres gestes par exemple ne se traduit pas forcément en abandonnant les autres. Il faut donc dans un premier temps séparer, dissocier les groupes musculaires pour ensuite les ré-assembler. Le fait d'entretenir sa dissociation évite d'être confronté à ce problème, d'où l'idée de gammes à introduire régulièrement à l'entraînement. Bien entendu, les exercices sont plus ou moins intéressant selon le niveau du joueur, et l'oeil du Pro est indispensable pour déterminer les plus efficaces en fonction du niveau technique, du geste à transformer et des caractéristiques physiques et morphologiques de chacun.
Voici quelques situations :
-balle sur tee, ne jouer qu'avec un bras (gauche ou droit), en demi coup ou plein coup. dissociation bras/buste
Bon là vous voyez que le niveau est un élément important à prendre en compte. Un débutant parviendra à envoyer un demi-coup en utilisant un mouvement de vras (un seul levier), un joueur plus avancé peut réaliser un geste complet à deux leviers. Le choix du club est aussi imporant en fonction du niveau. Je ne détaillerai pas plus, ni pour les autres situations, je vous laisse le soin de les adapter à votre niveau.
-balle sur tee, jouer pieds croisés. dissociation bras/buste
-balle sur tee, jouer sur un pied (pied qui repose au sol en face de la balle). dissociation bras/buste
-maintenir un ballon sérré entre les genoux pendant le swing. dissociation jambes/buste
-maintenir les pieds à plat sans transfert durant le swing. dissociation jambes/buste
-jouer dos à la cible. dissociation jambes/buste
-espacer les deux mains sur le grip et se servir de la main droite pour tracter le manche en direction des épaules. dissociation bras/club
-ne jouer qu'avec les poignets, balle sur tee. dissociation bras/club
Vous en connaissez peut-être d'autres... Je me limite ici aux plus connus. Des outils pédagogiques existent aussi dans ce but, principalement pour une dissociation un peu difficile (bras/club) et sont très efficaces. Encore une fois, il convient d'adapter chaque exercice en fonction des caractéristiques techniques et physiques de chacun.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer ces gammes à chaque entraînement ni utile d'en faire trop. L'idée est d'entretenir la capacité à utiliser les différentes parties du corps indépendamment les unes des autres.
Voici donc pour la dissociation.
Re: Gammes
On entrevoit pourquoi la swing de golf est un geste qui peut paraitre simple : un lancer de caillou "amélioré" (comme pour faire un ricochet sur l'eau), et qui est en fait un geste moteur très complexe.
Et dire qu'il y en a qui croit que ce n'est pas un sport, notamment parce qu'il ne nécessite pas des qualités physiques très développées...
Et dire qu'il y en a qui croit que ce n'est pas un sport, notamment parce qu'il ne nécessite pas des qualités physiques très développées...
jmtiger3-
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Re: Gammes
Pour l'instant, on en est à:
1. dissociation
Dans tout apprentissage, intellectuel ou moteur, le débutant est dans un premier temps indissocié. Exemple du pianiste qui est incapable de remuer les doigts individuellement. Ce phénomène caractérise le débutant mais pas seulement ; un bon joueur de golf qui apprend un geste nouveau ou transforme une action motrice par une autre est aussi confronté au problème de dissociation, car un geste automatisé correspond à l'utilisation de chaînes musculaires bien précises. Faire appel à d'autres gestes par exemple ne se traduit pas forcément en abandonnant les autres. Il faut donc dans un premier temps séparer, dissocier les groupes musculaires pour ensuite les ré-assembler. Le fait d'entretenir sa dissociation évite d'être confronté à ce problème, d'où l'idée de gammes à introduire régulièrement à l'entraînement. Bien entendu, les exercices sont plus ou moins intéressant selon le niveau du joueur, et l'oeil du Pro est indispensable pour déterminer les plus efficaces en fonction du niveau technique, du geste à transformer et des caractéristiques physiques et morphologiques de chacun
- swinguer en démarrant du haut du BS (placer le club)
- swinguer d'une main
- balle sur tee, ne jouer qu'avec un bras (gauche ou droit), en demi coup ou plein coup. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer pieds croisés. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer sur un pied (pied qui repose au sol en face de la balle). dissociation bras/buste
- maintenir un ballon sérré entre les genoux pendant le swing. dissociation jambes/buste
- maintenir les pieds à plat sans transfert durant le swing. dissociation jambes/buste
- jouer dos à la cible. dissociation jambes/buste
- espacer les deux mains sur le grip et se servir de la main droite pour tracter le manche en direction des épaules. dissociation bras/club
- ne jouer qu'avec les poignets, balle sur tee. dissociation bras/club
2. équilibre général
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
- swinguer pieds joints
- swinguer sur un rondin de bois
3. coordination
- swinguer plusieurs balles alignées en avançant
- swinguer en gaucher pour un droitier, et vice versa
4. souplesse
5. force
6. capacité d'accélération
7. relâchement
8. automatisation
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
9. prise d'information
10. conscience de son corps en mouvement
11. timing, synchronisation
12. coordination oeil-main
- ramasser une balle avec un wedge et jongler avec (sur le wedge)
13. sens du rythme
1. dissociation
Dans tout apprentissage, intellectuel ou moteur, le débutant est dans un premier temps indissocié. Exemple du pianiste qui est incapable de remuer les doigts individuellement. Ce phénomène caractérise le débutant mais pas seulement ; un bon joueur de golf qui apprend un geste nouveau ou transforme une action motrice par une autre est aussi confronté au problème de dissociation, car un geste automatisé correspond à l'utilisation de chaînes musculaires bien précises. Faire appel à d'autres gestes par exemple ne se traduit pas forcément en abandonnant les autres. Il faut donc dans un premier temps séparer, dissocier les groupes musculaires pour ensuite les ré-assembler. Le fait d'entretenir sa dissociation évite d'être confronté à ce problème, d'où l'idée de gammes à introduire régulièrement à l'entraînement. Bien entendu, les exercices sont plus ou moins intéressant selon le niveau du joueur, et l'oeil du Pro est indispensable pour déterminer les plus efficaces en fonction du niveau technique, du geste à transformer et des caractéristiques physiques et morphologiques de chacun
- swinguer en démarrant du haut du BS (placer le club)
- swinguer d'une main
- balle sur tee, ne jouer qu'avec un bras (gauche ou droit), en demi coup ou plein coup. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer pieds croisés. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer sur un pied (pied qui repose au sol en face de la balle). dissociation bras/buste
- maintenir un ballon sérré entre les genoux pendant le swing. dissociation jambes/buste
- maintenir les pieds à plat sans transfert durant le swing. dissociation jambes/buste
- jouer dos à la cible. dissociation jambes/buste
- espacer les deux mains sur le grip et se servir de la main droite pour tracter le manche en direction des épaules. dissociation bras/club
- ne jouer qu'avec les poignets, balle sur tee. dissociation bras/club
2. équilibre général
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
- swinguer pieds joints
- swinguer sur un rondin de bois
3. coordination
- swinguer plusieurs balles alignées en avançant
- swinguer en gaucher pour un droitier, et vice versa
4. souplesse
5. force
6. capacité d'accélération
7. relâchement
8. automatisation
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
9. prise d'information
10. conscience de son corps en mouvement
11. timing, synchronisation
12. coordination oeil-main
- ramasser une balle avec un wedge et jongler avec (sur le wedge)
13. sens du rythme
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Re: Gammes
plus difficile pour le 12 :
- jongler et de temps en temps "amortir totalement" la balle avec la face de club, qui ne rebondit donc pas du tout sur la face, à la manière des footballeurs qui jonglent et "amortissent" la balle avec la tête, le pied, ...
- aussi avec la seule main G et avec un fer 7...
- jusqu'au cirque ...
- jongler et de temps en temps "amortir totalement" la balle avec la face de club, qui ne rebondit donc pas du tout sur la face, à la manière des footballeurs qui jonglent et "amortissent" la balle avec la tête, le pied, ...
- aussi avec la seule main G et avec un fer 7...
- jusqu'au cirque ...
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Re: Gammes
pour le 3 : swinguer au ralenti
jmtiger3-
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Re: Gammes
Bon, ça s'endort là.
Pour l'instant, on en est à:
1. dissociation
Dans tout apprentissage, intellectuel ou moteur, le débutant est dans un premier temps indissocié. Exemple du pianiste qui est incapable de remuer les doigts individuellement. Ce phénomène caractérise le débutant mais pas seulement ; un bon joueur de golf qui apprend un geste nouveau ou transforme une action motrice par une autre est aussi confronté au problème de dissociation, car un geste automatisé correspond à l'utilisation de chaînes musculaires bien précises. Faire appel à d'autres gestes par exemple ne se traduit pas forcément en abandonnant les autres. Il faut donc dans un premier temps séparer, dissocier les groupes musculaires pour ensuite les ré-assembler. Le fait d'entretenir sa dissociation évite d'être confronté à ce problème, d'où l'idée de gammes à introduire régulièrement à l'entraînement. Bien entendu, les exercices sont plus ou moins intéressant selon le niveau du joueur, et l'oeil du Pro est indispensable pour déterminer les plus efficaces en fonction du niveau technique, du geste à transformer et des caractéristiques physiques et morphologiques de chacun
- swinguer en démarrant du haut du BS (placer le club)
- swinguer d'une main
- balle sur tee, ne jouer qu'avec un bras (gauche ou droit), en demi coup ou plein coup. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer pieds croisés. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer sur un pied (pied qui repose au sol en face de la balle). dissociation bras/buste
- maintenir un ballon sérré entre les genoux pendant le swing. dissociation jambes/buste
- maintenir les pieds à plat sans transfert durant le swing. dissociation jambes/buste
- jouer dos à la cible. dissociation jambes/buste
- espacer les deux mains sur le grip et se servir de la main droite pour tracter le manche en direction des épaules. dissociation bras/club
- ne jouer qu'avec les poignets, balle sur tee. dissociation bras/club
2. équilibre général
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
- swinguer pieds joints
- swinguer sur un rondin de bois
3. coordination
- swinguer plusieurs balles alignées en avançant
- swinguer en gaucher pour un droitier, et vice versa
- swinguer au ralenti
4. souplesse
5. force
6. capacité d'accélération
7. relâchement
8. automatisation
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
9. prise d'information
10. conscience de son corps en mouvement
11. timing, synchronisation
12. coordination oeil-main
- ramasser une balle avec un wedge et jongler avec (sur le wedge)
- alterner jongle et amorti
- jongler avec tous les clubs
13. sens du rythme
Pour l'instant, on en est à:
1. dissociation
Dans tout apprentissage, intellectuel ou moteur, le débutant est dans un premier temps indissocié. Exemple du pianiste qui est incapable de remuer les doigts individuellement. Ce phénomène caractérise le débutant mais pas seulement ; un bon joueur de golf qui apprend un geste nouveau ou transforme une action motrice par une autre est aussi confronté au problème de dissociation, car un geste automatisé correspond à l'utilisation de chaînes musculaires bien précises. Faire appel à d'autres gestes par exemple ne se traduit pas forcément en abandonnant les autres. Il faut donc dans un premier temps séparer, dissocier les groupes musculaires pour ensuite les ré-assembler. Le fait d'entretenir sa dissociation évite d'être confronté à ce problème, d'où l'idée de gammes à introduire régulièrement à l'entraînement. Bien entendu, les exercices sont plus ou moins intéressant selon le niveau du joueur, et l'oeil du Pro est indispensable pour déterminer les plus efficaces en fonction du niveau technique, du geste à transformer et des caractéristiques physiques et morphologiques de chacun
- swinguer en démarrant du haut du BS (placer le club)
- swinguer d'une main
- balle sur tee, ne jouer qu'avec un bras (gauche ou droit), en demi coup ou plein coup. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer pieds croisés. dissociation bras/buste
- balle sur tee, jouer sur un pied (pied qui repose au sol en face de la balle). dissociation bras/buste
- maintenir un ballon sérré entre les genoux pendant le swing. dissociation jambes/buste
- maintenir les pieds à plat sans transfert durant le swing. dissociation jambes/buste
- jouer dos à la cible. dissociation jambes/buste
- espacer les deux mains sur le grip et se servir de la main droite pour tracter le manche en direction des épaules. dissociation bras/club
- ne jouer qu'avec les poignets, balle sur tee. dissociation bras/club
2. équilibre général
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
- swinguer pieds joints
- swinguer sur un rondin de bois
3. coordination
- swinguer plusieurs balles alignées en avançant
- swinguer en gaucher pour un droitier, et vice versa
- swinguer au ralenti
4. souplesse
5. force
6. capacité d'accélération
7. relâchement
8. automatisation
- swinguer les yeux fermés (valable aussi pour la coordination)
9. prise d'information
10. conscience de son corps en mouvement
11. timing, synchronisation
12. coordination oeil-main
- ramasser une balle avec un wedge et jongler avec (sur le wedge)
- alterner jongle et amorti
- jongler avec tous les clubs
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Re: Gammes
perpetual motion drill comme l'appelle Shawn Clement: équilibre et coordination
power fan, club lourd: force et capacité d'accélération, timing ?
swinguer en comptant : sens du rythme
power fan, club lourd: force et capacité d'accélération, timing ?
swinguer en comptant : sens du rythme
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Re: Gammes
souplesse :
swing au BS avec les épaules qui tournent jusqu'à la butée sans bouger les hanches.
prise d'information:
s'entrainer en visant une cible face au vent, dos au vent, vent de gauche, vent de droite, vent faible, vent moyen, vent fort
relâchement:
inspirer au BS, expirer au DS
inspiration abdominale puis expiration au BS et au DS
swing au BS avec les épaules qui tournent jusqu'à la butée sans bouger les hanches.
prise d'information:
s'entrainer en visant une cible face au vent, dos au vent, vent de gauche, vent de droite, vent faible, vent moyen, vent fort
relâchement:
inspirer au BS, expirer au DS
inspiration abdominale puis expiration au BS et au DS
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Re: Gammes
Hum modèle du soufflet discutable : rythme du swing asservi au besoin respiratoire ou l'inverse . C'est contraire à ce que recommande Leadbetter...(expiration sur l'ensemble du mouvement)gregounet a écrit:
relâchement:
inspirer au BS, expirer au DS
https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/inspiration-expiration-avant-et-pendant-le-swing-t2114.htm?highlight=expiration
(...des choses faussses au début)
Re: Gammes
Minor swing a écrit:Hum modèle du soufflet discutable : rythme du swing asservi au besoin respiratoire ou l'inverse . C'est contraire à ce que recommande Leadbetter...(expiration sur l'ensemble du mouvement)gregounet a écrit:
relâchement:
inspirer au BS, expirer au DS
https://coachingolf.forumactif.com/technique-f1/inspiration-expiration-avant-et-pendant-le-swing-t2114.htm?highlight=expiration
(...des choses faussses au début)
Dans ce post, il s'agit surtout de drills, et pas des trucs à "emmener" sur le parcours...
Justement concernant le relachement, il n'y a pas beaucoup d'exos...
Personne n'en connait ?
Perso, ce qui m'a fait découvrir un peu plus le relachement, c'est le fait de jouer à 50/ 70 % de mes capacités (vitesse de swing ralenti volontairement) suite aux conseils de JMT3, et quand je me suis apperçu que j'allais plus loin ainsi...
damien-
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Re: Gammes
Alez-y, à vot'bon coeur M'sieurs Dame, je consoliderai ...
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Re: Gammes
10. conscience de son corps en mouvement
Prende son GASP classique mais avec la tête de club dos à l'objectif, s'arranger pour faire une rotation de 180° de la tête de club dans le grip pendant le BS pour arriver square au DS.
Prende son GASP classique mais avec la tête de club dos à l'objectif, s'arranger pour faire une rotation de 180° de la tête de club dans le grip pendant le BS pour arriver square au DS.
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Re: Gammes
gregounet a écrit:10. conscience de son corps en mouvement
Prende son GASP classique mais avec la tête de club dos à l'objectif, s'arranger pour faire une rotation de 180° de la tête de club dans le grip pendant le BS pour arriver square au DS.
avant de faire un noeud avec les mains, ça me fait déjà un noeud au cerveau...
Sérieux, j'arrive pas à comprendre le principe...
damien-
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Re: Gammes
le principe c'est de devenir plus agile, de faire les connections cerebrales , de modeler ton cerveau, pour mieux utiliser ton corps, par exemple on peut ajouter swinguer en gaucher avec un club de droitier, cela peut servir çadamien a écrit:gregounet a écrit:10. conscience de son corps en mouvement
Prende son GASP classique mais avec la tête de club dos à l'objectif, s'arranger pour faire une rotation de 180° de la tête de club dans le grip pendant le BS pour arriver square au DS.
avant de faire un noeud avec les mains, ça me fait déjà un noeud au cerveau...
Sérieux, j'arrive pas à comprendre le principe...
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Re: Gammes
relâchement:
relâchement du bras droit au DS, prendre son grip normalement de la main gauche, placer le dos de la main droite sur le dos de la main gauche, faire un swing
relâchement du bras droit au DS, prendre son grip normalement de la main gauche, placer le dos de la main droite sur le dos de la main gauche, faire un swing
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Re: Gammes
Puisque jmtiger en parle par ailleurs, ce serait bien de continuer ce post.
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Re: Gammes
C'est "marrant", j'y pensais justement...
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Re: Gammes
2- equilibre :
swing avec les pieds sur une base légèrement instable, par exemple avec des "ballon mou et dégonflé sous chaque pied" ou avec des chaussures sans clous sur herbe humide...
swing avec les pieds sur une base légèrement instable, par exemple avec des "ballon mou et dégonflé sous chaque pied" ou avec des chaussures sans clous sur herbe humide...
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Re: Gammes
swing pieds nus
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Re: Gammes
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Re: Gammes
Zhut, faut dire dans quelle catégorie ça doit aller.
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Re: Gammes
Equilibre swing sur un skate board
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Re: Gammes
Tarif a écrit:Zhut, faut dire dans quelle catégorie ça doit aller.
Equilibre et dissociation, clairement.
Et envie de vacances. Aussi.
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Re: Gammes
au fait, c'est quoi "GASP" ?
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Re: Gammes
Faucher un champ avec une faux.
Pour le rythme, exercice préconisé par Hale Irwin.
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Re: Gammes
bubble a écrit:au fait, c'est quoi "GASP" ?
En réanimation, ce sont les derniers mouvements respiratoires avant l'arrêt cardiaque.
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Re: Gammes
Gastel a écrit:perpetual motion drill comme l'appelle Shawn Clement: équilibre et coordination
Pourquoi ce drill fait appel à la coordination ?
En fait, à quoi sert vraiment ce drill ?
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Re: Gammes
Ah, j'ai raté ta question jmtiger !
À la réflexion, je ne sais pas si ce drill rentre dans une catégorie vraiment, puisqu'il fait faire le swing en entier et focalise l'attention sur la régularité de contact dans les swings avant et arrière donc mettra en évidence tout problème d'équilibre, de coordination, timing etc C'est peut être plus un exercice intégrateur des élements de swing ????
À la réflexion, je ne sais pas si ce drill rentre dans une catégorie vraiment, puisqu'il fait faire le swing en entier et focalise l'attention sur la régularité de contact dans les swings avant et arrière donc mettra en évidence tout problème d'équilibre, de coordination, timing etc C'est peut être plus un exercice intégrateur des élements de swing ????
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Re: Gammes
Pusique j'en ai parlé ailleurs, je mentionne ici le "closed face drill" ou "shut face drill": grip et stance normal mais on ferme la face de club nettement (20-30 degrés) et on essaie de jouer droit. Pour réussir, il faut arriver à être ouvert à l'impact et arriver avec les poignets encore armés. Cela fait donc travailler la rotation "aggressive" au DS et la qualité de contact de balle.
dissociation haut-bas
accélération
dissociation haut-bas
accélération
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Re: Gammes
Gastel a écrit:Pusique j'en ai parlé ailleurs, je mentionne ici le "closed face drill" ou "shut face drill": grip et stance normal mais on ferme la face de club nettement (20-30 degrés) et on essaie de jouer droit. Pour réussir, il faut arriver à être ouvert à l'impact et arriver avec les poignets encore armés. Cela fait donc travailler la rotation "aggressive" au DS et la qualité de contact de balle.
dissociation haut-bas
accélération
Je connaissais pas celui-là. J'essaierai par curiosité...
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Re: Gammes
Gastel a écrit:Ah, j'ai raté ta question jmtiger !
À la réflexion, je ne sais pas si ce drill rentre dans une catégorie vraiment, puisqu'il fait faire le swing en entier et focalise l'attention sur la régularité de contact dans les swings avant et arrière donc mettra en évidence tout problème d'équilibre, de coordination, timing etc C'est peut être plus un exercice intégrateur des élements de swing ????
Cela serait en soi un excellent drill.
Perso je fais cela lors de mes gestes d'essai au petit jeu, mais plus pour ressentir le "poids" à mettre dans la balle que le reste...
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Re: Gammes
jmtiger3 a écrit:Gastel a écrit:Pusique j'en ai parlé ailleurs, je mentionne ici le "closed face drill" ou "shut face drill": grip et stance normal mais on ferme la face de club nettement (20-30 degrés) et on essaie de jouer droit. Pour réussir, il faut arriver à être ouvert à l'impact et arriver avec les poignets encore armés. Cela fait donc travailler la rotation "aggressive" au DS et la qualité de contact de balle.
dissociation haut-bas
accélération
Je connaissais pas celui-là. J'essaierai par curiosité...
Est-ce que cela ne rejoint pas le drill stance ouvert, est-ce aussi pour la position à l'impact ou le power fade ?
Gastel-
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Re: Gammes
Je voulais refaire sortir ce post que j'ai trouvé très intéressant, et puis c'est la période où l'on fait du practice et moins de parcours.
Exo pour le sens su rythme: jouer en comptant, sur de la musique
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Gastel-
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Re: Gammes
C'est du set&lock !!Gastel a écrit:Pusique j'en ai parlé ailleurs, je mentionne ici le "closed face drill" ou "shut face drill": grip et stance normal mais on ferme la face de club nettement (20-30 degrés) et on essaie de jouer droit. Pour réussir, il faut arriver à être ouvert à l'impact et arriver avec les poignets encore armés. Cela fait donc travailler la rotation "aggressive" au DS et la qualité de contact de balle.
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