D'où vient la vitesse du swing ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

D'où vient la vitesse du swing ?

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 21:03

Principalement du haut du corps avec le mouvement de flexion-extension des poignets, de l'extension du bras droit en étroite connection avec la rotation du torse pour obtenir le fameux triangle de puissance à l'impact:

rea

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: D'où vient la vitesse du swing ?

Message par Stéphane Calem le Mar 10 Fév 2009 - 22:30

Je me suis permis un post un peu plus long sur la géométrie et la source de puissance du swing que tu as résumé prédemment
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 22:58

Mon post est un plaidoyer pour dire que la puissance du swing vient principalement du haut du corps et non pas des hanches.
Les hanches sont un plus pour certains long frappeurs comme JB Holmes par exemple mais il utilise beaucoup son haut du corps mais c'est un moins pour les amateurs = slice.
Plus on donne de la vitesse avec le haut du corps, plus on peut en rajouter avec le bas du corps (au détriment de la précision à l'impact) mais l'inverse n'est pas vrai.

rea

Invité
Invité

Message par jacques78 le Mar 10 Fév 2009 - 22:59

Rea a écrit:Principalement du haut du corps avec le mouvement de flexion-extension des poignets, de l'extension du bras droit en étroite connection avec la rotation du torse pour obtenir le fameux triangle de puissance à l'impact:

rea

Cela, c'est pour un frappeur.
Mais pour un lanceur? seulement la rotation du torse ? (il me semble que chez un lanceur la libération de la tête de club se fait passivement )
J'imagine qu'un vrai lanceur obtiendra une vitesse toujours moindre qu'un frappeur ou un lanceur+frappeur comme réa? hein4
jacques78

Masculin
Index : 31
Citation favorite :

Message par Tarif le Mar 10 Fév 2009 - 23:01

Pourtant, Hogan prétendait le contraire dans son '5 lessons' et mettait très en avant l'utilisation des hanches, en disant qu'elles devaient tourner le plus vite possible.
Personnellement, je n'ai pas d'avis, mais en termes de ressenti dans mon swing, je n'utilise absolument pas les hanches. Ce qui ne veut pas dire que je ne le fais pas.
Tarif

Masculin
Index : 11.6
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 23:02

jacques78 a écrit:
Rea a écrit:Principalement du haut du corps avec le mouvement de flexion-extension des poignets, de l'extension du bras droit en étroite connection avec la rotation du torse pour obtenir le fameux triangle de puissance à l'impact:

rea

Cela, c'est pour un frappeur.
Mais pour un lanceur? seulement la rotation du torse ? (il me semble que chez un lanceur la libération de la tête de club se fait passivement )
J'imagine qu'un vrai lanceur obtiendra une vitesse toujours moindre qu'un frappeur ou un lanceur+frappeur comme réa? hein4

J'ai inclus la rotation du torse dans mon propos. La clé c'est la connection avec le fameux triangle à l'impact qui retrouvé chez tous les bons joueurs.

rea

Invité
Invité

Message par Stéphane Calem le Mar 10 Fév 2009 - 23:07

Attention il faut quand même savoir dans quel Morphotype et dans quelle source de puissance l'on se trouve:
-Source de puissance mécanique
-Source de puissance posturale
-Source de puissance musculaire
Voir post sur Post Lois et Principe , suite, Morphotype et source de puissance.
Stéphane Calem
PRO Coachingolf
PRO Coachingolf

Masculin
Index : PRO PGA
Citation favorite : Nos plus grandes victoires et celle dont on souvient le plus c'est celles contre nous même....L'important n'est pas de jamais tomber mais de se relever à chaque fois que l'on tombe (Confucius)

Message par Invité le Mar 10 Fév 2009 - 23:09

Tarif a écrit:Pourtant, Hogan prétendait le contraire dans son '5 lessons' et mettait très en avant l'utilisation des hanches, en disant qu'elles devaient tourner le plus vite possible.
Personnellement, je n'ai pas d'avis, mais en termes de ressenti dans mon swing, je n'utilise absolument pas les hanches. Ce qui ne veut pas dire que je ne le fais pas.

Mike Austin aussi mais parce qu'ils tirent un maximum déjà du haut du corps, c'est un plus pour eux d'actionner rapidement les hanches(tout reste équilibré en terme de vitesse) mais pour nous amateurs c'est la cata.
Ben Hogan était long mais faisait des hooks, il s'est mis à jouer en fade pour finalement perdre en longueur mais être d'une précision diabolique. On sent bien que si on en fait trop avec les jambes et les hanches, on sera difficilement square à l'impact.

rea

Invité
Invité

Message par Minor swing le Mer 11 Fév 2009 - 0:40

Rea a écrit:

Mike Austin aussi mais parce qu'ils tirent un maximum déjà du haut du corps, c'est un plus pour eux d'actionner rapidement les hanches(tout reste équilibré en terme de vitesse) mais pour nous amateurs c'est la cata.
On n'a qu'à passer professionnels alors!

Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Index : 23 la baisse se fera avec celle du chômage
Citation favorite : ah ?

Voir le profil de l'utilisateur http://http://jungolf.blogspot.com/

Message par M.A. Fan le Mer 11 Fév 2009 - 0:53

brav
M.A. Fan

Index : 6 à 15

Voir le profil de l'utilisateur http://www.golfrevelation.com

Message par toufex-lebonreflexe le Jeu 12 Fév 2009 - 18:42

Rea a écrit:
Tarif a écrit:Pourtant, Hogan prétendait le contraire dans son '5 lessons' et mettait très en avant l'utilisation des hanches, en disant qu'elles devaient tourner le plus vite possible.

Ben Hogan était long mais faisait des hooks, il s'est mis à jouer en fade pour finalement perdre en longueur mais être d'une précision diabolique. On sent bien que si on en fait trop avec les jambes et les hanches, on sera difficilement square à l'impact.

rea

Il me semblait pourtant avoir entendu LJ dire que le rôle principal des hanches consistait à maintenir la face de club square plus longtemps dans la zone d'impact ???
Ce qui en ferait donc un grand vecteur de régularité plus qu'une source d'erreurs (en considérant, on est bien d'accord, qu'elles sont bien utilisées...)
toufex-lebonreflexe

Masculin
Index : 20
Citation favorite : Parfait, c'est mes coups préférés ceux là...

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 18:47

toufex-lebonreflexe a écrit:Il me semblait pourtant avoir entendu LJ dire que le rôle principal des hanches consistait à maintenir la face de club square plus longtemps dans la zone d'impact ???
Ce qui en ferait donc un grand vecteur de régularité plus qu'une source d'erreurs (en considérant, on est bien d'accord, qu'elles sont bien utilisées...)

On tourne en bloc à l'impact et évidemment les hanches jouent un rôle mais il vaut mieux pas compter sur les hanches pour être square. Les joueurs qui gardent la face de club square longtemps après l'impact comme Lee Trevino ont plutôt une action particulière des mains, me semble t-il.

rea

Invité
Invité

Message par patapon le Jeu 12 Fév 2009 - 20:22

Bonsoir,

a relier au post sur les swings à genoux ou on peut ne perdre que quelque 10 à 20 % de longueur.
Les hanches, le transfert etc, ce n'est pas aussi important que ce qu'un vain peuple pense lolll

JEAN
patapon

Masculin
Index : 10
Citation favorite : La seule arme qui m'interesse: le tire bouchon JC

Message par Frederic GUY le Jeu 12 Fév 2009 - 22:44

Rea a écrit:[quote="toufex-lebonreflexe"
Les joueurs qui gardent la face de club square longtemps après l'impact comme Lee Trevino ont plutôt une action particulière des mains, me semble t-il.

rea
Est ce qu'un swing plus vertical permet un chemin de club plus en ligne et la face de club square plus longtemps?
Frederic GUY

Masculin
Index : 17.8
Citation favorite : Quand les passions s'en mêlent, y'a plus de types solides (100 000 dollars au soleil,M.A.)

Message par Laurent Jockschies le Ven 13 Fév 2009 - 22:12

Frederic GUY a écrit:
Rea a écrit:[quote="toufex-lebonreflexe"
Les joueurs qui gardent la face de club square longtemps après l'impact comme Lee Trevino ont plutôt une action particulière des mains, me semble t-il.

rea
Est ce qu'un swing plus vertical permet un chemin de club plus en ligne et la face de club square plus longtemps?
Plus vertical par rapport à quoi ? On s'embrouille pour rien là... Je ne pense pas que ce soit la bonne question.
Bon le sujet me passionne mais je manque de temps pour faire une réponse complète. Mais je me prépare !

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par Laurent Jockschies le Ven 13 Fév 2009 - 22:13

patapon a écrit:Bonsoir,

a relier au post sur les swings à genoux ou on peut ne perdre que quelque 10 à 20 % de longueur.
Les hanches, le transfert etc, ce n'est pas aussi important que ce qu'un vain peuple pense lolll

JEAN
Merci

www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies

Masculin
Index : Pro
Citation favorite : Be up !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lj-golf-academie.com

Message par toufex-lebonreflexe le Sam 14 Fév 2009 - 18:49

patapon a écrit:Bonsoir,

JEAN

Je suis bien d'accord.
Pour moi, le rôle principal du bas du corps est de permettre de revenir correctement pour obtenir un bon contact (ni gratte ni top).
Et par ailleurs, fatalement, qui dit meilleur impact...
toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par jmtiger3 le Lun 16 Fév 2009 - 17:31

ok, mais 10 à 20% entre quelqu'un qui utilise bien le reste (hors de ce qu'on utilise en Drivant à genoux) c'est déjà pas rien : 25 à 50 m sur un Drive total de 250m.
Et puis si on considère aussi qu'on peut utiliser si mal le reste qu'on obtient une contribution "négative" c'est à dire qu'on va encore moins loin que si on ne l'utilisait pas : on arrive vite à un Drive de 190m (en slice) si on fait par exemple du pivot inversé au lieu de 250m si on utilise bien le reste...

jmtiger3

Masculin
Index : 3.8 (lowest)
Citation favorite : Feel it and just Do it

Message par toufex-lebonreflexe le Lun 16 Fév 2009 - 21:15

Ah oui, je ne dis pas que ça n'entre pas en jeu, je dis juste que, pour mon niveau, j'utilise le bas du corps dans l'optique d'obtenir un meilleur contact, avec une jambe gauche en appui à l'impact, et une tête qui reste légèrement derrière la balle, le corps "arqué" (car les hanches ont avancé mais le haut du corps est resté immobile, idéalement).
C'est ça qui me permet de vraiment traverser la balle, et d'obtenir un contact propre balle-terre.
Je sais que si je n'utilise pas le bas du corps comme ça (coté droit qui résiste au max au BS, et déclenchement par les pieds puis les hanches au DS pour avoir cette sensation que les épaules et le sbras n'ont pas d'autre choix que de suivre le mouvement ainsi initié), j'ai de grands risques de gratte, car je serai resté trop derrière la balle.
Et si c'est tout mon corps qui va vers la cible (si la tête ne reste pas immobile au DS donc), c'est push immédiat (ou chandelle avec le driver).
Ca résume bien ce que je perçois de l'utilisation du bas du corps, une base solide et une rampe de lancement. En ce moment, ça a beaucoup amélioré mon grand jeu.
Faudra qu'on en reparle au Médoc !
toufex-lebonreflexe

Masculin

Message par Jako le Mar 9 Fév 2016 - 15:45

Je déterre ce post pour y insérer l'avis de ce Pro.
Ça ressemblerait bien à du Shawn Clément, non?

http://youtu.be/U4xzv8suYK0
Jako

Masculin
Index : 16.1
Citation favorite : Pourquoi est-ce que le temps passe?

Message par Rea le Mar 9 Fév 2016 - 17:31

Jako a écrit:Je déterre ce post pour y insérer l'avis de ce Pro.
Ça ressemblerait bien à du Shawn Clément, non?

http://youtu.be/U4xzv8suYK0

Oui, c'est le fameux " feet together "  l'un des drills préfèrés de Shawn Clement . Pourquoi ? Parce que si on n'a pas une action de lancer ça ne marche pas et qu' on est obligé  d'équilibrer le mouvement  avec le postérieur qui se dirige du côté opposé au geste.

rea
Rea
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Index : 8,6
Citation favorite : Faites l'inverse de ce que vous conseille votre instinct et vous serez certainement tout près d'un swing parfait.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut