FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

5 participants

Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Christophe Lun 19 Jan 2009 - 15:38

Voilà j'ai repris très intensément le chemin du practice après plusieurs semaines terribles d'attente.

Je reparle pas de la première demi-heure de practice, il y a quelques jours, horrible.
Puis ça revient petit à petit. Et je découvre des éléments indispensables à une bonne réalisation de mon swing pour les fers, qui sont :

- une posture avec un poids légèrement accentué sur l'intérieur de mon pied gauche, la colonne légèrement penchée vers la droite

- un grip avec des mains bien "liées", bien "associées", mais un grip léger, vraiment léger

- un démarrage au ralenti du BS, en bloc, sans déperdition d'énergie, c'est même le BS en entier qui me donne l'impression d'être au ralenti (si je vais trop vite, j'ai l'impression de perdre de l'énergie, de la connexion, de perdre la référence à ma cible...)

- une fin de BS qui se situe dès l'apparition d'une tension que j'estime suffisante (pas forcément club parallèle au sol en haut), le bras non plaqué contre la poitrine (en tous cas pas volontairement)

- un démarrage du DS pratiquement synchrone entre hanche gauche tirée vers l'arrière et rotation des épaules

- une poussée de la main droite non pas pour fermer la face de club mais avec l'impression de pousser l'avant-bras gauche vers la cible

- enfin une volonté globale de traverser l'endroit où est la balle

Le côté terrible de mon golf (du votre?), c'est qu'il suffit de très peu d'écart d'avec ces principes pour donner du quick hook ou du push slice tapt
Mais sur la séance de ce midi, c'était métronomique joie ... Je me suis même prêté à tenter d'alterner coups droits, draws, et fades. Avec une belle réussite vu mon niveau global actuel.

Après j'ai fait des drives, la cata pendant 20 mn (push, push, eye to eye...) jusqu'à ce que je me rende compte que je ne restais pas derrière la balle (avec une partie du poids restant sur le pied droit pendant le swing).
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Gastel Lun 19 Jan 2009 - 15:59

Christophe a écrit:

- une fin de BS qui se situe dès l'apparition d'une tension que j'estime suffisante (pas forcément club parallèle au sol en haut), le bras non plaqué contre la poitrine (en tous cas pas volontairement)

Si cela peut t'être utile, je te donne le point de repère précis que m'a fixé mon pro: pour moi, le BS est fini quand l'épaule gauche arrive sous le menton et sans lâcher les hanches. Cela donne en gros un 3/4 de swing. Faut que je me mette dans la tête que c'est mon repère pour ma morphologie, et pis tant pis si je peux pas aller à la parallèle, dur pour un bourrin !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par jmtiger3 Lun 19 Jan 2009 - 17:38

Cela ressemble plus à tes clés de swing qu'à des fondamentaux...

Une des caractéristiques d'un swing solide, c'est justement qu'il résiste suffisament à certains (petits) écarts dans son fonctionnement. Autrement dit, une petite erreur d'un ou 2 point n'entraîne pas forcément un coup totalement raté...

Pour te rassurer :
- j'ai jamais vu un swing solide d'amateur au dessus de 6 d'index...
- même les champions "lachent" des Drives en Quick hook ou push-slice (de temps à temps). Par exemple, il leur arrive de retrouver leur balle involontairement envoyée sur le fairway d'à côté...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par greg Lun 19 Jan 2009 - 21:07

En tous cas, c'est une analyse complète et posée de TES fondamentaux, et pour avoir pris la peine de le faire, félicitations.

Sinon, pour ma culture, c'est quoi une balle eye to eye ???
greg
greg

Masculin
Nombre de messages : 4451
Age : 51
Ville : RP Ouest
Index : 2.6 pour la minorette
Citation favorite : If you know your ennemy, it is half of the victory .....
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Invité Lun 19 Jan 2009 - 21:51

Gastel a écrit:
Christophe a écrit:

- une fin de BS qui se situe dès l'apparition d'une tension que j'estime suffisante (pas forcément club parallèle au sol en haut), le bras non plaqué contre la poitrine (en tous cas pas volontairement)

Si cela peut t'être utile, je te donne le point de repère précis que m'a fixé mon pro: pour moi, le BS est fini quand l'épaule gauche arrive sous le menton et sans lâcher les hanches. Cela donne en gros un 3/4 de swing. Faut que je me mette dans la tête que c'est mon repère pour ma morphologie, et pis tant pis si je peux pas aller à la parallèle, dur pour un bourrin !

un1


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 21:37

Gastel a écrit:Si cela peut t'être utile, je te donne le point de repère précis que m'a fixé mon pro: pour moi, le BS est fini quand l'épaule gauche arrive sous le menton et sans lâcher les hanches. Cela donne en gros un 3/4 de swing. Faut que je me mette dans la tête que c'est mon repère pour ma morphologie, et pis tant pis si je peux pas aller à la parallèle, dur pour un bourrin !
Pour toi Gastel (Laurent),
Buch Harmon1
Buch harmon2
Buch Harmon3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Gastel Mar 20 Jan 2009 - 22:02

Didier a écrit:
Gastel a écrit:Si cela peut t'être utile, je te donne le point de repère précis que m'a fixé mon pro: pour moi, le BS est fini quand l'épaule gauche arrive sous le menton et sans lâcher les hanches. Cela donne en gros un 3/4 de swing. Faut que je me mette dans la tête que c'est mon repère pour ma morphologie, et pis tant pis si je peux pas aller à la parallèle, dur pour un bourrin !
Pour toi Gastel (Laurent),
Buch Harmon1
Buch harmon2
Buch Harmon3

Didier, génial, c'est exactement ça !
Gastel
Gastel

Masculin
Nombre de messages : 5293
Age : 56
Ville : IdF
Index : 19.0
Citation favorite : Hit it until you no longer miss it !
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Christophe Mar 20 Jan 2009 - 22:04

Bien trouvées ces images !
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par lucky luc Mar 20 Jan 2009 - 23:11

Merci Didier!

Je crois que pour ma part je suis atteint de l'overturn. Enfin, le petit overturn de Butch c'est de la rigolade comparé au mien!! Lui il n'arrive pas à se gratter les fesses avec la tête de son driver lolll

Essayé de garder le genou droit fléchi c'est 100% une bonne piste!

https://www.dailymotion.com/relevance/search/driver%2Blucky/video/x53nul_driver-de-face_sport
lucky luc
lucky luc

Masculin
Nombre de messages : 3542
Age : 56
Ville : rueil
Citation favorite : heureux au jeu... heureux au jeu
Date d'inscription : 01/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par jmtiger3 Mer 21 Jan 2009 - 1:37

Christophe,

On reconnaît "à travers" la lecture de tes "fondamentaux" que tu es un fan de Shawn Clement...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Christophe Mer 21 Jan 2009 - 2:01

ça n'est pas faux Wink
Tu as raison de dire dans le post sur les videos préférées qu'il exagère certains points. En particulier son inclinaison vers la gauche et son ancrage sur la hanche gauche dès la posture de départ.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Christophe Sam 7 Fév 2009 - 0:33

ce jour, comme indiqué dans un autre post, une très bonne séance avec deux ajouts :
- vraiment vraiment démarrer très lentement, l'idée de prendre son temps pour déclencher le DS
- un finish et un plan de BS fonction du club : PW = montée plus verticale, finish très à gauche (pied gauche), Fer4 = montée plus plate, finish moins vers la cible (bien rester la tête derrière la balle).

Des balles d'une pureté aujourd'hui... ya des jours comme ça ! joie
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009) Empty Re: Mes prérequis fondamentaux (janvier 2009)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum