FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

technique de swing pour enfant

5 participants

Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty technique de swing pour enfant

Message par jmtiger3 Lun 12 Jan 2009 - 11:27

Je vais de temps en temps au practice avec ma fille de 6 ans (elle a moins de 5 seaux d'expérience totale du golf...).

Essayant de lui montrer le swing, j'essaye de comprendre à quel point la technique de swing est "naturelle", et surtout quelles consignes (forcéments très simples) dois-je lui donner afin de ne pas trop rater son apprentissage initial.

Je me rends compte que swinguer est peut-être (en tout cas pour elle) moins "naturel" que de "frapper" : elle a instinctivement une action de type "hitter" avec sa main et son bras D au DS -> donc finallement comment lui inculquer une action de type "swinger", et est-ce vraiment la meilleure voie ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par Christophe Lun 12 Jan 2009 - 11:37

Quand je vois les bouts de choux à 6 ans en cours le mercredi au golf du coin, je constate que la plupart ne traversent pas là où est la balle, ils veulent la "cogner". Je pense que l'intuition initiale du corps est celle-ci. Maintenant les pros vont sûrement pouvoir te donner quelques trucs pour oter cette intuition...

PS. Si ta fille a des "sceaux", qu'elle les garde elle pourrait faire une carrière de ministre Wink Very Happy
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par Tarif Lun 12 Jan 2009 - 11:38

A cet âge-là, je pense que le mieux est de laisser faire les choses en donnant un minimum de conseils. faut qu'ils s'amusent, qu'ils dégrossissent par eux-mêmes.
Ensuite, j'ai fait prendre 2 cours à ma fille cet été (elle a 5 ans et demi), la consigne principale était de tourner les hanches en poussant avec le pied droit et de finir fasse à la cible. Donc lorsqu'on va au practice, c'est le seul truc que je lui rappelle de temps en temps.
Pour mon fils, qui aura 4 ans dans deux mois, aucune consigne autre que jeter un coup d'oeil à sa cible avant de swinguer.

Après, pour te répondre plus précisément, dans les deux cas, la tendance naturelle est de frapper. Ceci est à mon avis encore plus vrai si le club n'est pas parfaitement adapté (poids, longueur).
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par jmtiger3 Lun 12 Jan 2009 - 11:43

Tarif a écrit:A cet âge-là, je pense que le mieux est de laisser faire les choses en donnant un minimum de conseils. faut qu'ils s'amusent, qu'ils dégrossissent par eux-mêmes.
Ensuite, j'ai fait prendre 2 cours à ma fille cet été (elle a 5 ans et demi), la consigne principale était de tourner les hanches en poussant avec le pied droit et de finir fasse à la cible. Donc lorsqu'on va au practice, c'est le seul truc que je lui rappelle de temps en temps.
Pour mon fils, qui aura 4 ans dans deux mois, aucune consigne autre que jeter un coup d'oeil à sa cible avant de swinguer.

Après, pour te répondre plus précisément, dans les deux cas, la tendance naturelle est de frapper. Ceci est à mon avis encore plus vrai si le club n'est pas parfaitement adapté (poids, longueur).

Je suis entièrement d'accord avec toi, minimum de conseil et amusement, mais elle semble s'amuser que lorsque la balle part le plus loin possible...

Tourner les hanches en poussant avec le pied D au DS, c'est déjà une consigne assez complexe, non ?

Et si la tendance est de frapper, alors c'est peut être la voie pour tout le monde ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par Tarif Lun 12 Jan 2009 - 11:55

Pour la complexité de la consigne, je ne sais pas. Ca ne semble pas trop complexe et c'est ainsi que la prof (une anglaise enseignant en Espagne) s'y prend). J'ai l'impression que me fille l'intègre assez bien, mais ce n'est pas encore intégré.
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par Christophe Lun 12 Jan 2009 - 14:36

Elle est nulle de ne pas avoir intégré cette consigne à 5 ans 1/2, ta fille ! Very Happy

lolll
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par Tarif Lun 12 Jan 2009 - 14:59

Christophe a écrit:Elle est nulle de ne pas avoir intégré cette consigne à 5 ans 1/2, ta fille ! Very Happy

lolll
Ca s'explique, c'est moi, son père ...
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par Pascal78 Lun 12 Jan 2009 - 15:33

Christophe a écrit:
PS. Si ta fille a des "sceaux", qu'elle les garde elle pourrait faire une carrière de ministre Wink Very Happy
désolé, j'ai corrigé... lolll
Pascal78
Pascal78
Modérateur Coachingolf Admin

Masculin
Nombre de messages : 4087
Age : 59
Ville : Montigny
Index : 14,7
Citation favorite : connais toi toi-meme
Date d'inscription : 24/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par jmtiger3 Mer 14 Jan 2009 - 3:42

Peut-être qu'un impact bag "pour enfant" serait le meilleur "outils pédagogique" pour apprendre "seul" quelque chose de vraiment utile dans le swing ?
Une version pour enfant existe-t-elle ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par jmtiger3 Lun 16 Fév 2009 - 11:08

Je pense qu'un "drill" sans balle lui est utile (j'ai un peu testé avec elle) :
le lancer de ballon (légèrement lourd) en étant de profil au départ : un peu comme une passe au rugby : j'ai l'impression que cela l'aide bien pour l'apprentissage musculaire de la zone d'impact, car on est de profil, on utilise les 2 bras, on accompagne un peu avec le buste, on se sert des jambes comme appuis stables, et on lance (sans frapper) après avoir pris un élan (court)...
Qu'en pensez-vous ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par BlindS Lun 16 Fév 2009 - 11:23

jmtiger3 a écrit:Je pense qu'un "drill" sans balle lui est utile (j'ai un peu testé avec elle) :
le lancer de ballon (légèrement lourd) en étant de profil au départ : un peu comme une passe au rugby : j'ai l'impression que cela l'aide bien pour l'apprentissage musculaire de la zone d'impact, car on est de profil, on utilise les 2 bras, on accompagne un peu avec le buste, on se sert des jambes comme appuis stables, et on lance (sans frapper) après avoir pris un élan (court)...
Qu'en pensez-vous ?

Que du bien. En plus, le poids lui fait prendre conscience du besoin d'utiliser le corps en harmonie avec les bras et pas uniquement les bras.
BlindS
BlindS

Masculin
Nombre de messages : 1074
Age : 50
Ville : Arcachon
Index : 3.6
Citation favorite : Vue!
Date d'inscription : 17/03/2008

http://www.blogogolf.net

Revenir en haut Aller en bas

technique de swing pour enfant Empty Re: technique de swing pour enfant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum