FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Le swing naturel ou Bill Owen...

+8
Minor swing
Laurent Jockschies
ptiloup
Agathe
damien
M.A. Fan
Michel TEICHET
mimi64
12 participants

Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par mimi64 Mer 23 Nov 2005 - 14:52

Pour ne pas perturber, le fil de MA fan, j'ouvre ce nouveau fil.

que pensez vous de sa méthode ?
quelqu'un peut il l'expliquer en quelque mot ?
philosophie ou gestuel mécanique ?
peut on faire des exercices d'apprentissage ?
que peut on en retirer, dans sa vie golfique (même si on ne veut pas apprendre la technique liée) ?
qui a essayer , avec quel résultat ?

Attention ceci n'est qu'un fil de discussion, pas une demande marchande...donc un débat d'idée/ d'impression/de ressenti.. oui mais pas de jugement ou de commercial (pour "soulager" les pro sur des réponses événtuelles)

Voili, voilou, c'est à vous... santa
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Michel TEICHET Mer 23 Nov 2005 - 19:26

L'intérêt du forum est d'avoir des réponses personnalisées....
Bill si j'ai bien compris a arrêté sa méthode ou ne l'enseigne plus que dans des interventions collectives où d'ailleur il se transcande. Il est parti sur d'autres aventures avec les jeunes.

Il est reconnu très fort pour son art de communiquer.

Bien souvent les méthodes ne marchent que par la force d'un seul homme.

Maintenant au PCC, cela s'est transformé en PLAY WELL et les bases de la méthode ont été modifiées et adaptées en plus simple. Donc MIMI, tu ne pourras plus avoir cette méthode à moins d'appeler Bill O.

Je ne le connais pas personnellement mais je connais ses PROS.

Voilà

La méthode est basée maintenant essentiellement sur l'équilibre, la coordination, le rythme, peu de repères techniques avancés comme dans le swing traditionnel. Le golfeur est la balle...
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par mimi64 Mer 23 Nov 2005 - 19:26

Vu que personne n'intervient sur ce fil...
(sauf Michel et Laurent par ailleurs)

vous (les autres forumistes) etes tous trop jeune pour avoir connu ce personnage et sa méthode ? Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad bounce
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par M.A. Fan Mer 23 Nov 2005 - 20:03

Est ce que tu l'as pratiqué ? Est ce que ça t'a réussi ?

Je vois des articles sur le net disant que Bill s'occupe à enseigner le golf aux enfants des cités, ce qui est globalement une bonne idée.

Mais ce swing de play well est il fait pour les joueurs de tous niveaux et, si non, jusqu'à quel niveau ?
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Michel TEICHET Mer 23 Nov 2005 - 20:44

Non c'est bien pour les débutants et quelques joueurs perfectionnés. Le swing traditionnel reste le maître.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par M.A. Fan Mer 23 Nov 2005 - 21:06

bien, bien...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par damien Mer 23 Nov 2005 - 23:00

mimi64 a écrit:Vu que personne n'intervient sur ce fil...
(sauf Michel et Laurent par ailleurs)

vous (les autres forumistes) etes tous trop jeune pour avoir connu ce personnage et sa méthode ? Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad bounce

Mimi, si tu veux des infos, contacte Vince (forum ETC)... Il est inscrit ici mais intervient peu...

quelques pistes par là... ça commence à partire de la 3ème page de ce post :
http://www.escalopetour.com/new_forum/viewtopic.php?t=11266&postdays=0&postorder=asc&start=0
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Agathe Jeu 24 Nov 2005 - 0:18

Si c'est un débat de ressenti, rencontré en vrai, beaucoup de charisme! Laughing
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par ptiloup Jeu 24 Nov 2005 - 9:18

j'ai vu une fois un reportage de Bill Owen sur son action avec des jeunes et j'ai trouve son approche tres interessante....

j'ai par contre il y a un mois lors d'un passage a Paris rencontre par l'intermediaire de Vince, Stephane un "disciple" d'Owen.... on a fait une seance de practice passionnante: il y avait des "index" entre 8 et 30 environ et on avait tous un truc a apprendre... le "discours" est surtout baser sur le rythme, le mouvement, et donner des outils au golfeur pour corriger ses trajectoires de balles quel que soit son niveau: influence du grip notamment...

pas facile de traduire ce court contact mais en tout cas une approche qui differe de ce que j'ai vu jusqu'a present... Wink
ptiloup
ptiloup

Masculin
Nombre de messages : 99
Age : 56
Ville : Nantes
Index : 15.8
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 13/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Laurent Jockschies Ven 25 Nov 2005 - 15:41

On peut résumer la technique de Bill Owens ainsi : je joueur doit ressentir ses points d'équilibre dans l'espace pour créer un swing sans tension, relâché, répétitif...
Cela passe par des prises de conscience du swing (faire des swings les yeux fermés, frapper des balles en marchant, etc...) et de l'impact (le club revient de l'intérieur de la ligne de jeu pour que la face de club puisse naturellement "envelopper" la balle).
Le nom initial de la méthode ("triangulaid") venait du fait que pour parvenir à cet impact naturellement, Bill Owens propose une organisation à l'adresse en "triangle" à partir de la visualisation du chemin du club qui revient de l'intérieur de la ligne de jeu, ce qui avec l'alignement des pieds, forme un triangle.

Pour moi, la méthode est un regroupement d'éducatifs orientés vers la recherche d'un swing naturel, facile, qui convient à une certaine forme d'initiation ou de perfectionnement pour tous les joueurs qui n'ont pas encore compris ou pas encore ressentis qu'il ne sert à rien de taper comme un âne, et qui sont à des années lumières de notions telles que le rythme, le relâchement, la cadence, le contrôle...

J'ai découvert l'existence de cette méthode à son tout début grâce à un article sur un magazine qui le présentait comme le nouveau "maître d'enseignement". Je suis alors allé tout de suite à la rencontre de Bill Owens pour en savoir plus. Nous avons déjeuner ensemble et lorsque je lui ai fait remarquer que toutes ses situations d'entraînement n'avaient rien de révolutionnaires, et pire même, que tous les Pros les connaissaient (si, si, pour celles-ci je confirme!!!), il m'a répondu : "Oui, mais ils ne le font pas, donc moi je le fais !" En public, Bill Owens est assez extraordinaire de conviction, je confirme tout ce qui a été dit plus haut... Maintenant, c'est un style qui passe ou qui ne passe pas du tout avec les joueurs.

Voilà ce que personnellement, je peux en dire. Il y a d'autres notions techniques, mais que je trouve plus discutables, donc je n'en parle pas.

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Invité Ven 25 Nov 2005 - 15:52

C'est ce qu'il y a de formidable chez toi Laurent, pas de ont-dit-que, pas y-parait-que, tu vas voir direct à la source..... celà te confère une formidable crédibilité qui transparait dans tout ce que tu écris.

Merci pour tous les forumistes qui te lisent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Minor swing Ven 25 Nov 2005 - 17:21

Laurent Jockschies a écrit:lorsque je lui ai fait remarquer que toutes ses situations d'entraînement n'avaient rien de révolutionnaires, et pire même, que tous les Pros les connaissaient (si, si, pour celles-ci je confirme!!!), il m'a répondu : "Oui, mais ils ne le font pas, donc moi je le fais !"
Laurent
Est-ce que finalement,vu ton niveau de connaissances et d'expérience, toute "méthode" nouvelle ne tombe pas inévitablement dans un "déjà vu" qui atténue tout côté novateur? Or pour "nouzotres" amateurs, il se peut que telle façon de présenter fasse sens, fasse cohérence.

Voilà ce que personnellement, je peux en dire. Il y a d'autres notions techniques, mais que je trouve plus discutables, donc je n'en parle pas.
C'est là où pourtant ton avis est précieux car si tu ne trouves rien de révolutionnaire à une technique cela ne suffit pas à la disqualifier par contre s'il y a des risques ou des aspects erronés ça vaut le coup d'en découdre. Par exemple je ressens tout cela avec Austin pour lequel je vois mal l'alternative c'est-à-dire pourquoi il faudrait faire autre chose que ce qu'il propose.

_________________
Directeur Général du groupe MINORETTE
http://jungolf.blogspot.com




Le swing naturel ou Bill Owen... Minor-10
Minor swing
Minor swing
Modérateur Principal Coachingolf

Masculin
Nombre de messages : 12390
Age : 107
Ville : Plessis-Robinson
Index : En travaux depuis le WHS : Meilleur index obtenu 18.8
Citation favorite : ah ?
Date d'inscription : 19/01/2005

http://http://jungolf.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Laurent Jockschies Ven 25 Nov 2005 - 17:59

Est-ce que finalement,vu ton niveau de connaissances et d'expérience, toute "méthode" nouvelle ne tombe pas inévitablement dans un "déjà vu" qui atténue tout côté novateur? Or pour "nouzotres" amateurs, il se peut que telle façon de présenter fasse sens, fasse cohérence
Ce n'est pas toujours du déjà vu, mais il est vrai que l'intérêt d'une méthode est qu'elle suscite l'intérêt, elle peut "faire sens" comme tu dis, précisément parce que tu sais ce que tu vas y trouver, et c'est souvent attractif pour beaucoup, ce qui explique le succès commercial de certaines méthodes, alors d'autres pros font pareil ou mieux dans leur club, mais ne communiquent pas de la même façon.
Maintenant il y danger car la plupart des méthodes enferment un joueur dans des principes techniques qui ne sont pas forcément adaptés.

C'est là où pourtant ton avis est précieux car si tu ne trouves rien de révolutionnaire à une technique cela ne suffit pas à la disqualifier par contre s'il y a des risques ou des aspects erronés ça vaut le coup d'en découdre. Par exemple je ressens tout cela avec Austin pour lequel je vois mal l'alternative c'est-à-dire pourquoi il faudrait faire autre chose que ce qu'il propose.
Avis précieux ou pas, il y a des choses que je ne veux pas faire... En gros, je ne suis pas d'accord avec toutes les méthodes proposées et elles sont toujours limitatives d'une réalité qui reste plus complexe. Mais c'est un problème de communication bien souvent. Je ne critique pas si on annonce "c'est MA façon de jouer", je critique seulement si on dit "c'est comme ça que tout le monde DOIT jouer". Après si j'énumère pour chaque méthode les principes techniques incohérents, ça ne servira à rien sauf à provoquer des réactions passionnelles qui ne servent à rien.
Pour Austin, ce n'est pas une méthode, il n'impose rien, il présente un ensemble de principes techniques, ce sont des préférences, c'est tout. Alors pourquoi tous les pros ne font pas comme ça ? Parceque ça ne correspond pas aux besoins de tous... Certains pros aiment davantage "contrôler" une trajectoire, et d'une façon générale, il y a des modèles qu'on ressent mieux que d'autres.
Gary Player a dit un jour : "Si un Pro vous dit qu'il n'y a qu'une façon de faire un swing, alors changez de professeur !"

Laurent
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9096
Age : 52
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Little Tiger Ven 25 Nov 2005 - 22:07

Ce qui est bien avec Laurent, c'est son objectivité intellectuelle, ça change des gens et donc des pros qui considèrent qu'ils ont La solution si on suit leurs préceptes à la lettre... et qui vous fustigent dès que vous allez voir ailleurs, car ils se sentent visés et prennent ça comme un échec personnel. Il n'y a rien de plus déprimant !


Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005 - 11:32, édité 2 fois
Little Tiger
Little Tiger

Masculin
Nombre de messages : 1816
Age : 57
Ville : Troyes
Index : 12.7
Citation favorite : Carpe Diem
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.photographedetroyes.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Sébastien Sam 26 Nov 2005 - 9:40

mimi64 a écrit:Vu que personne n'intervient sur ce fil...
(sauf Michel et Laurent par ailleurs)

vous (les autres forumistes) etes tous trop jeune pour avoir connu ce personnage et sa méthode ? Embarassed Crying or Very sad Crying or Very sad bounce

Je l'ai connu, j'ai fait une soirée monumentale avec lui. Very Happy

Sa méthode : je la trouve très bien même si je pense qu'il a d'abord la faculté de communiquer et faire comprendre le golf rapidement.

En tout cas le personnage est top.

Sébastien

Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 45
Ville : Bondues
Index : 3.9
Citation favorite : si on ne joue pas ... on ne gagne pas
Date d'inscription : 12/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Michel TEICHET Sam 26 Nov 2005 - 9:53

M.A. Fan a écrit:Est ce que tu l'as pratiqué ? Est ce que ça t'a réussi ?

Je vois des articles sur le net disant que Bill s'occupe à enseigner le golf aux enfants des cités, ce qui est globalement une bonne idée.

Mais ce swing de play well est il fait pour les joueurs de tous niveaux et, si non, jusqu'à quel niveau ?

Oui c'est une mission très difficile, il faut donner énormément de soi. Par ailleurs, le swing play well n'existe pas. C'est plus une philosophie d'enseignement maintenant. C'est merveilleusement animé au PCC par Geoffroy de Fay. Il m'arrive de l'aider, mais maintenant je suis plus pris par le haut niveau alors...on ne peut pas être sur tous les terrains malheureusement !

J'aimerais que mes journées durent 72 heures et que 8 h de sommeil me suffise... Shocked
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par M.A. Fan Sam 26 Nov 2005 - 11:57

Mais tu donnes quand même des leçons à des joueurs de base ? (entre 6 et 30 de handicap)

et comme je suis finalement de l'ancienne école je continue de dire handicap et pas index Laughing
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Michel TEICHET Sam 26 Nov 2005 - 14:45

M.A. Fan a écrit:Mais tu donnes quand même des leçons à des joueurs de base ? (entre 6 et 30 de handicap)

et comme je suis finalement de l'ancienne école je continue de dire handicap et pas index Laughing

Oui, évidemment, j'adore les particulièrement les débutants en plus, ce que je voulais dire c'est que mes larges crénaux sont pour le coaching et non les stages, ou cours collectifs.

Voilà !
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par KhunVincent Mar 20 Déc 2005 - 14:13

Dommage que Bill ou Stéph ne passe pas par là pour répondre à ce post mais je vais vous donner mes commentaires.
Je connais Bill et Steph depuis environ 5 ans et j'ai participé à de nombreux stages, entrainement et on a joué ensemble avec Bill deux fois et une vingtaine de fois avec Steph.

En premier lieu je suis d'accord, Playwell n'est qu'une coquille vide et à éviter.

Bill est tj disposé à monter un stage et Stéphane qui est sur Paris peut s'occuper de la logistique, sauf que c'est pas son truc le commercial, il se consacre à sa mission : se servir du golf comme école de vie pour les jeunes.

Ce que j'ai découvert avec eux, la décontraction, les balles en draw, un swing easssssssssy, une certaine philosophie du golf.
Ceux qui ont croisé Stephane à Disney peuvent comprendre en quoi ils peuvent tout a fait modifier notre approche du swing.
C'est percutant et convivial Very Happy

J'ai moi même organisé des stages pour des collégues et des amis et ils m'en parlent encore comme d'un super souvenir.

Après je suis bien d'accord que c'est encore plus efficace pour les débutants ou les gens bloqués dans leur progression mais au-delà de la méthode et des exercices ils sont capables d'adapter leur enseignement à tout type de joueur.

Je suis aussi d'accord sur le fait que d'autres peuvent aussi permettre de vous accompagner en haut de la montagne, maintenant pour ma part je prefere faire le chemin en sentant les fleurs et buvant quelques bières :+
KhunVincent
KhunVincent

Nombre de messages : 227
Age : 60
Date d'inscription : 20/10/2005

http://471ma.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par mimi64 Mer 21 Déc 2005 - 14:42

La dernière intervention de Khun vince, me conforte dans l'idée que je me faisais du personnage et de sa méthode.....

Si vous descendez vers le bas de la france, peut être une occasion d'en dioscuter de vive voix....
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Arnaud.L Mer 21 Déc 2005 - 16:51

personnellement , je pense et de loin que ma methode est de loin la meilleure
Laughing

Prends du plaisir a chaque seconde que tu passes sur un golf

Ton plus beau coup est celui a venir

et surtout ce n'est pas d'un bon coup que vient le plaisir mais du plaisir que viennent les bons coups

Apres pour faire une bon boeuf bourguignon , il y a des milliers de recettes , mais franchement , on se fout de la recette , si la pitance est bonne Laughing

je vous la fait pas en anglais , vous pourriez penser que je suis un cousin a eric cantona Laughing
Arnaud.L
Arnaud.L

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 51
Ville : Combles en barrois
Index : 17 work in progress
Citation favorite : Sometimes you win , Sometimes you learn
Date d'inscription : 15/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le swing naturel ou Bill Owen... Empty Re: Le swing naturel ou Bill Owen...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum