FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc.

4 participants

Aller en bas

bras gauche ou droit - Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc. Empty Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc.

Message par Fondug Mar 22 Nov 2005 - 13:03

Avec un pote qui a récupéré pas mal de swings ralentis à 500 images/sec., on a décortiqué (en toute modestie) les swings de quelques pros en se focalisant sur un moment bien précis : la transition entre fin de back swing et début de downswing.

On a choisi ce moment parce qu'il nous semble que cette étape est fondamentale, que l'on peut avoir une bonne montée mais tout gacher dans les premiers centimètres de la descente car on fait les choses dans le désordre ou par une mauvaise perception du placement et du travail du corps.

En gros, on a distingué 2 grandes familles de joueurs (merci de critiquer cette pseudo découverte si vous avez d'autres éléments, on est preneur) : ceux qui déclenchent avec la hanche, et ceux qui déclenchent avec les jambes. Bon, je ne sais pas si je suis bien clair, j'vais essayer de m'expliquer...

La première image du downswing pour les "joueurs hanches", avant que le club ne redescende, c'est rotation hanche gauche vers la cible. On s'en rend compte sur des vidéo à 500 images/sec. c'est flagrant. Singh swingue ainsi.

Pour les "bas du corps" c'est tout de suite le talon droit qui se lève. Woods swingue ainsi.

Dans les deux cas, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles, on observe bien une ouverture de 45° des hanches à l'impact, et donc que peu importe l'option prise, tout se déroule correctement.

J'en viens à ma question (s'il y a encore des lecteurs) : y'a t il un exercice connu pour faire travailler ce démarrage des hanches ou du talon droit ?

Bien évidemment, je me mets à mon modeste niveau et je constate que même lorsque la montée est propre techniquement, la transition entre le back et le downswing ne se fait pas avec une aussi bonne reprise d'appui et à l'arrivée, mes hanches ne sont pas assez ouverte au moment de la frappe.

Merci de vos analyses sur ce point
Fondug
Fondug

Masculin
Nombre de messages : 688
Age : 51
Ville : Clamart
Index : 6.3
Citation favorite : Enfin j'me comprends
Date d'inscription : 22/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc. Empty Re: Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), e

Message par mimi64 Mer 23 Nov 2005 - 14:55

Fondug a écrit: en se focalisant sur un moment bien précis : la transition entre fin de back swing et début de downswing.

En gros, on a distingué 2 grandes familles de joueurs (merci de critiquer cette pseudo découverte si vous avez d'autres éléments, on est preneur) : ceux qui déclenchent avec la hanche, et ceux qui déclenchent avec les jambes. Bon, je ne sais pas si je suis bien clair, j'vais essayer de m'expliquer...

Pour les "bas du corps" c'est tout de suite le talon droit qui se lève. Woods swingue ainsi.


Quand tu parles de "talon droit qui se lève"... tu le considères comme une clef du déclenchement (un mot de passe) ou est ce que tu considères que mécaniquement cela facilite la descente ? ou la position à l'impact ?
mimi64
mimi64

Masculin
Nombre de messages : 714
Age : 66
Ville : côte basque
Index : 15,3
Date d'inscription : 15/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc. Empty Re: Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc.

Message par M.A. Fan Mer 23 Nov 2005 - 15:18

Très intéressant.

J'étais convaincu que Singh débutait son downswing par une poussée proactive du pied droit... Donc c'est tiger qui fait ça...

Surprenant...

Je trouve cette poussée du pied droit très importante...
M.A. Fan
M.A. Fan

Nombre de messages : 2298
Age : 55
Ville : Paris
Index : 6 à 15
Date d'inscription : 19/11/2005

http://www.golfrevelation.com

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc. Empty Re: Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc.

Message par Invité Mer 23 Nov 2005 - 16:18

Ca va passionner Laurent !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc. Empty Re: Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc.

Message par Invité Jeu 24 Nov 2005 - 13:17

Moi je suis quand même persuadé que tout vient de ce qu'on a su créer au sommet du backswing ET de la notion qu'on a de l'impact, et en particulier de l'indispensable passivité des mains.

Ce qu'on a su créer au sommet, c'est de l'équilibre, de la tension régulièrement répartie du pied D au poignet D ( ça c'est très difficile car c'est beaucoup d'apprentissage de sensations je trouve ) et de l'espace qu'on à ouvert latéralement pour laisser le coté D descendre comme il faut ( c'est des sensations que je décris )que mon pro ma fait travailler.
Si l'équilibre est là, la tension est là, et l'ouverture est là, j'ai l'intuition qu'il n'y a qu'à "laisser tomber" sans aucun controle pour très bien taper, Aprés, chacun en fonction de sa morphologie, de la puissance de son buste ou de ses jambes, des ses qualités athlétiques ( souplesse, explosivité ), va s'y prendre à sa façon pour " laisser tomber", d'autant que chacun en fonction de ces critères aura crée la tension et l'espace à sa façon, et aura un grip et une posture adaptée à ces impératifs.

Une seule sensation pour tempérer le "laisser tomber", c'est une légére traction du coté G qui controle le club jusqu'à l'impact, ce qui ne se fait facilement que s'il y a de l'espace.

Le plus difficile pour moi est cette transition droite gauche qui s'opère au sommet, là, je n'ai pas de bonnes sensations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc. Empty Re: Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc.

Message par estetzein Mar 17 Déc 2013 - 10:38

Hello,
Je remonte ce post, car c'est exactement ce que je suis entrain de rechercher comme info en ce moment...
Merci à vous,
ST
estetzein
estetzein

Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Ville : Strasbourg
Index : 37
Citation favorite : A faire toujours la même chose, on obtient le même résultat
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

bras gauche ou droit - Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc. Empty Re: Travail des hanches, talon droit (pour les droitiers), etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum