FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les stats importantes (Mark Broadie)

+12
Folgan
Agathe
Ringeval
damien
DZARDEN
toufex-lebonreflexe
Christophe
Gastel
biggolf17
Pascal59
Pattenzinc
jmtiger3
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par jmtiger3 Jeu 27 Nov 2008 - 11:51

Rappel du premier message :

Voici les statistiques importantes, que j'ai extraites de l'article de Mark Broadie (article paru dans 2008 World Scientific Congress of Golf) :

intro : 3 types de joueurs (Broadie en cite 5)
PRO PGA Tour (PRO)
Amateur qui score entre 70 et 83 (AM1)
Amateur qui score entre 84 et 97 (AM2)

les statistiques qui sont les plus représentatives :
1. Driver :
- distance :
-PRO (270m)
-AM1 (225m)
-AM2 (215m)
obtenu à partir du 75 percentile, c'est à dire 75% des meilleurs coup
- déviation moyenne :
-PRO (19m)
-AM1 (21m)
-AM2 (24m)
rq: si AM2 tapait à 270m avec sa déviation moyenne (angle), cela ferait 30m de déviation

2. Fer (100 - 150 yds) :
- déviation moyenne en yd (à 100 yd, à 150 yd) :
-PRO (5,6 yd ; 8,4 yd)
-AM1 (8,7 yd ; 13 yd)
-AM2 (12 yd ; 18 yd)

3. Putt :
- distance où on rentre 50% :
-PRO (2,5 m)
-AM1 (1,8 m)
-AM2 (1,6 m)
- distance où on fait 2 putts en moyenne :
-PRO (9,3 m)
-AM1 (7,7 m)
-AM2 (5,6 m)

4. wedge (20 - 60 yds) :
- FRL :
-PRO (8,4 %)
-AM1 (14%)
-AM2 (19%)
rq FRL (Fraction Remaining Length représente le pourcentage de distance restante après avoir joué le coup, par rapport à la distance avant, par ex: AM2 pose sa balle à environ 9m du trou sur un coup de 55m, alors que AM1 à 7,5m et PRO à 4,5m, sachant que de plus, l'erreur en distance est 3 fois plus grande que l'erreur en direction pour les amateurs (1,5 fois pour les PROS)

5. nombre de coups "horribles"
qui coûtent un max de points, car on est au même point (au mieux) après avoir joué qu'avant (malgré le coup que l'on vient de jouer) :
-PRO (0,4)
-AM1 (2)
-AM2 (4)
et 9 pour les amateurs qui scorent entre 98 et 120

Conclusion perso : travailler son jeu en fonction de ses points faibles (qui coûtent le plus de points), tout en étant réaliste par rapport aux performances possibles des joueurs de chaque catégorie

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas


Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Folgan Sam 9 Juil 2016 - 10:28

Chocko a écrit:...Faut pas (ou plus) faire dans le lambda si tu veux devenir l'alpha du golf féminin du coup!!!! Wink
C'est tout à fait juste, et encore, moi j'ai le choix, mais quand je vois tous les jeunes talents dans des golfs de pampa qui n'ont qu'un seul pro à disposition et sinon c'est 1h ou 2h de voiture...pour trouver "mieux"...identifier les carences d'un pro ne résoud pas tout...mais c'est une étape.

on peut aussi parler de la difficulté à changer de pro, affectif etc...
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Invité Sam 9 Juil 2016 - 13:21

Chocko a écrit:Oui tout le monde peut avoir des exemples ... sauf que les joueurs se servent, à mon humble avis, des mauvais indicateurs de performance.

Juste pour te rassurer Nab, j'ai lu en long en large et en travers tous les travaux de Broadie, qui a analysé environ 2.000.000 de coups joués par des joueurs de tous niveaux afin de sortir ses conclusions ...

De mon point de vue ... mais bon ça n'engage que moi ...
La qualité du driving est la principale différence entre un joueur scratch et un Touring pro ... en gros, le mec 0 qui veut aller tâter du circuit, il doit principalement gagner des points au driving (une étude récente parle de 2,5 coups d'écart par partie entre un scratch et un joueur du Tour).

La qualité du petit jeu et bien évidemment du putting est le principal obstacle pour un bon joueur qui souhaite descendre sa moyenne de Stroke-Play de 85 à 80 voire 77...
Le travail est à faire sur plusieurs points : pas ou peu d'utilisation du bounce, incapacité à choisir le bon coup, peu de maîtrise de la balle (principalement l'anticipation de la réaction au sol)...
merci Chocko pour ces précisions pertinentes et argumentées ! Je ne connaissais pas cet écart pro-scratch au driving et c'est pourquoi je l'avais mis en avant.
Je suis en plus dans le cas cité : passer de 85 à sous les 80... Du coup, content de mon travail puttingzonien. J'ai aussi bien simplifié mon petit jeu autour des greens pour gagner en efficacité. Sur le bounce, en effet c'est pas très enseigné comme le dit Folgan et c'est avec quelques videos (Butch Harmon, ...) que j'ai découvert et du coup ça doit être imparfait... Découvert aussi le hinge&hold par des vidéos de Mickelson. Faudrait que je retourne à Villiers mais la vie, la famille, blabla, ... Priorités, amateur, blabla... Pas si facile de vraiment descendre à partir d'un certain niveau, ça prend du temps du coup.
T'es à Chevannes toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par jmtiger3 Mar 12 Juil 2016 - 9:56

Chocko a écrit:Jm (puisque tu as l'air aussi mordu que moi de stats) si tu veux un compte sur le site Seegolfstats pour rentrer tes cartes et avoir un max de données sur ton jeu, envoie moi en mp ton numéro de licence ainsi qu'un mail, je te crée un compte (gratuit of course) avec mon profil coach.

Ok. Merci. J'aime bien les stats, mais d'un point de vue intellectuel (parce qu'en fait, je sais bien les coups que j'ai raté dans une partie ..). Ce que je préfère, c'est le golf ..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par jmtiger3 Mar 12 Juil 2016 - 9:58

Chocko a écrit:
Nab a écrit:J'aime voir l'importance du driving. On entend toujours petit jeu, petit jeu...

Un de mes joueurs a joué +9 et +11 en GP la semaine dernière en prenant 82% de fairways à 235m de moyenne ... et 91% de GIR ou GIR+1 !
Je m'arrête là ou je continue ????? lolll lolll lolll

Sur ce coup là, évidemment s'il est en crise de putting !!
Personne ne dit que le Driving suffit a bien scorer !

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Agathe Mar 12 Juil 2016 - 9:59

Moi il m'a fait un compte, mais quand tu vois la moyenne de stroke des nanas entre 0 et 3 ben j'ai trop honte, donc je ne fais pas.
Agathe
Agathe

Féminin
Nombre de messages : 5942
Age : 48
Ville : Paris
Index : 6.8
Citation favorite : "Jouer bien c'est normal, c'est mal jouer qui est anormal "LJ
Date d'inscription : 28/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Folgan Mar 12 Juil 2016 - 10:29

jmtiger3 a écrit:.... J'aime bien les stats, mais d'un point de vue intellectuel...[...]. Ce que je préfère, c'est le golf ..
Pardon si cela a déjà été dit mais je crois que les stats servent à relativiser les conséquences des faiblesses. Qu'est ce qui est le plus pénalisant pour tel joueur ? donc ensuite adaptation de la stratégie : je préfère être à 50 ou à 80m du green ? je préfère rater dans le rough ou dans le bunker ? etc...la longueur du drive en elle même ou le nombre de putts ça ne veut rien dire sans l'intégrer à l'ensemble de la partie. Et ça n'empêche pas de travailler ses faiblesses... winn
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par jmtiger3 Mar 12 Juil 2016 - 11:02

Folgan a écrit:
jmtiger3 a écrit:.... J'aime bien les stats, mais d'un point de vue intellectuel...[...]. Ce que je préfère, c'est le golf ..
Pardon si cela a déjà été dit mais je crois que les stats servent à relativiser les conséquences des faiblesses. Qu'est ce qui est le plus pénalisant pour tel joueur ? donc ensuite adaptation de la stratégie : je préfère être à 50 ou à 80m du green ? je préfère rater dans le rough ou dans le bunker ? etc...la longueur du drive en elle même ou le nombre de putts ça ne veut rien dire sans l'intégrer à l'ensemble de la partie. Et ça n'empêche pas de travailler ses faiblesses... winn
Je suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Nicolas Lecoutre Mar 12 Juil 2016 - 12:36

Ce qu'elle veut dire, si j'ai compris, c'est que tu peux très bien avoir un visu sur tes statistiques sans pour altérer ton niveau de jeu.

Par exemple, la stat peut te servir à valider ce que certains coachs appellent "la ligne de lancer-franc" ... à quelle(s) distance(s) tu as le plus de réussite dans tes attaques de green en terme de profondeur de coup et de dispersion. Sans stats, c'est beaucoup plus difficile à jauger.
Donc pour le coup, c'est mettre la statistique au service de la stratégie sur le parcours...

C'est comme dire : j'ai mal putté j'ai pris 34 putts ... bah ça ne veut pas forcément dire que tu as mal putté. 34 putts sur 18 GIR, tu joues -2 ... et inversement 20 putts, ça ne veut pas forcément dire que tu as excellemment putté ... 28 putts sur 0 GIRS tu joues +10.

Et on en revient aux analyses qui sont faites ici et là ... et notamment un débat que nous avions eu naguère et où certains expliquaient que Brian Gay est le meilleur putter du monde !
Brian Gay a la meilleure moyenne de putts par round ... mais en même temps c'est le bonnet d'âne des greens en régulation ... Donc voilà l'intérêt des stats ! Tempérer et/ou rassurer !
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Folgan Mar 12 Juil 2016 - 13:38

C'est exactement ça Chocko, merci.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par jmtiger3 Mar 12 Juil 2016 - 14:31

Ok. Mais quand je dis que je sais quand j'ai raté tel ou tel autre coup, mon analyse perso d'après parcours est plus fine (même sans stat). Evidemment le nombre de putt sans le nombre de régul ne veut rien dire. Tout comme le nombre d'approche-putt sans connaître la situation (lie, pente, position du drapeau, obstacles, ..). Si t'as que des chips and run sur un green plat à 15m du trou, et bien (selon le niveau), faire approche-putt moins de 80 % du temps n'est pas un bon résultat, alors qu'en terme de stat brutes, la moyenne des Tour PROS n'est pas mieux que 65% (sur l'ensemble du scrambling)..

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par jmtiger3 Mar 12 Juil 2016 - 14:34

Mais les stats sont utiles on est bien d'accord.
C'est comme le trackman, faut pas en abuser .. et faut pas tout baser dessus .. comme l'a dit Butch dans sa vidéo référencée la semaine dernière sur le forum.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Nicolas Lecoutre Mar 12 Juil 2016 - 15:23

Analyse perso plus fine ? minor
Nicolas Lecoutre
Nicolas Lecoutre

Masculin
Nombre de messages : 3767
Age : 44
Ville : Golf d'Augerville
Index : Pro
Citation favorite : ...
Date d'inscription : 06/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par jmtiger3 Mar 12 Juil 2016 - 15:37

Chocko a écrit:Analyse perso plus fine ? minor

Au sens plus précise car tient compte de la situation des coups à jouer, comme décrit dans l'exemple des chip and run.

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Folgan Mar 12 Juil 2016 - 15:56

C'est toute la question : plus on maille fin moins on analyse car trop de données.
Folgan
Folgan

Féminin
Nombre de messages : 5617
Age : 54
Ville : Massy
Citation favorite : Ab imo pectore
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Christophe Mar 12 Juil 2016 - 17:16

Je ne comprends pas cette phrase, Folgan.
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Laurent Jockschies Mar 12 Juil 2016 - 18:11

Chocko a écrit:Ce qu'elle veut dire, si j'ai compris, c'est que tu peux très bien avoir un visu sur tes statistiques sans pour altérer ton niveau de jeu.

Par exemple, la stat peut te servir à valider ce que certains coachs appellent "la ligne de lancer-franc" ... à quelle(s) distance(s) tu as le plus de réussite dans tes attaques de green en terme de profondeur de coup et de dispersion. Sans stats, c'est beaucoup plus difficile à jauger.
Donc pour le coup, c'est mettre la statistique au service de la stratégie sur le parcours...

C'est comme dire : j'ai mal putté j'ai pris 34 putts ... bah ça ne veut pas forcément dire que tu as mal putté. 34 putts sur 18 GIR, tu joues -2 ... et inversement 20 putts, ça ne veut pas forcément dire que tu as excellemment putté ... 28 putts sur 0 GIRS tu joues +10.

Et on en revient aux analyses qui sont faites ici et là ... et notamment un débat que nous avions eu naguère et où certains expliquaient que Brian Gay est le meilleur putter du monde !
Brian Gay a la meilleure moyenne de putts par round ... mais en même temps c'est le bonnet d'âne des greens en régulation ... Donc voilà l'intérêt des stats ! Tempérer et/ou rassurer !

Oui !

_________________
Laurent Jockschies
Administrateur Forum - Pro
www.lj-golf-academie.com
Laurent Jockschies
Laurent Jockschies

Masculin
Nombre de messages : 9100
Age : 53
Ville : PARIS
Index : Pro
Citation favorite : Be up !
Date d'inscription : 12/11/2004

http://www.lj-golf-academie.com

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par ballejaune Sam 23 Juil 2016 - 16:10

Merci JM, le jeu nous laisse toujours penser que l' on peut mieux faire et c' est tant mieux!
Je retiens de cette analyse que nous pouvons avoir une bonne estime de nous même en considérant le niveau atteint par rapport au temps accordé au golf......
En étant régulier il est clair que la longueur au drive est déterminante, si on est long au drive on est long sur le reste d' ailleurs donc tout change, c' est plus simple........
Sans avoir la prétention d' être tour pro un jour mon sentiment à mon niveau pour rendre plus de carte en dessous de 77 est de faire tomber plus de birdies pour faire tampon sur trois ou quatre coups bien trop moyens, je dirai au moins 2 par partie effectivement à 2 ou 3 mètres de distance ......

ballejaune

Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 53
Ville : St Nom La Breteche
Index : 4.7
Citation favorite : dépasses toi tous les jours!!!
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les stats importantes (Mark Broadie) - Page 2 Empty Re: Les stats importantes (Mark Broadie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum