FORUM PEDAGOGIQUE COACHINGOLF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

+5
BECK
jmtiger3
snake€
Tarif
tigerkik
9 participants

Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par tigerkik Ven 21 Nov 2008 - 20:22

Utilisez 4 stats pour établir le diagnostic de votre jeu et mesurez le chemin à parcourir pour atteindre le niveau supérieur !

le total driving (F.E.R),
les greens en régulation (G.E.R)
le Scrambling ou recovery ( %age de pars sauvés aprés avoir manqué le green ),
le %age de 3 putts.


1) DRIVE ............................F.E.R........................LONGUEUR

Joueur pro PGA TOUR.............. 63%..............................262m
Amateur - de 10 ....................50%..............................205m
Amateur - de 20 ....................43%..............................174m

Les amateurs ont besoin de précision utile; jouez votre trajectoire naturelle en visant la partie la + éloignée des obstacles même si cela implique de viser le rough (!) ; mieux vaut jouer dans de l'herbe haute que de prendre un coup de pénalité.

2)Les Fers ..................................................( G.E.R)

Pro PGA TOUR ..................................................62% ...........ce qui fait 11 G.E.R
Am - de 10 ..................................................39%...........................7 GER
Am - de 20 ...................................................22%..........................4 GER

A moins que vous ne soyez un PRO, visez toujours le milieu du green, le trou ne devrait même pas entrer dans votre esprit .

3) SCRAMBLING

Pro............................................56%.........................c'est à dire 1 fois sur 2 le par .
-de 10........................................32%.........................................1 fois sur 3 le par.
_ de 20........................................21%........................................1 fois sur 4 le par.

Pour un joueur de - de 20, l'erreur la + fréquente est le double chip (1° loupé ou fly du green, entrainant un deuxième chip); c'est la route vers le double bogey.

4) TROIS PUTTS

Pro PGA TOUR.................................3.2%.....................c'est à dire 1 fois sur 2 tours (36 trous)
-de 10...........................................7%........................c'est à dire 1 fois par tour (18trous)
-de 20...........................................12%.......................c'est à dire 2 fois par tour (18 trous)

Les meilleurs putters se soucient + de la distance que de la direction.
Restez en tenant le finish pendant quelques secondes en regardant la balle tomber.





Résumé des grandes lignes de l'article de Hank Haney/ golf digest de ce mois-çi pour nous situer par rapport à cette moyenne et voir CE QU'ON A A TRAVAILLER CET HIVERS .
bon courage touf
tigerkik
tigerkik

Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 61
Ville : Marseille
Index : 13.6
Citation favorite : Titleist is best
Date d'inscription : 23/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 20:36

cii

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Invité Ven 21 Nov 2008 - 21:09

Ce sont les conclusions qu'on doit retenir.
Pour le driving les pros ratent souvent du bon côté et ont un second coup à jouer tandis que pour nous c'est au pire une balle qu'on ne retrouve pas ou un coup très difficile à jouer.
Pour l'attaque des greens l'analyse du jeu de David Toms (cf dernier gold digest version US), on remarque qu'il n'attaque jamais les drapeaux mais le milieu de green sauf s'il joue un fer< 9.
Pour les approches les pros font souvent le par, pour nous c'est trop souvent le bogey voir double.
Et le putting on est obnubilé par la précision alors qu'il faut le plus souvent se rapprocher du trou ou rater d'une distance inférieure à la longueur du putter.

rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Tarif Ven 21 Nov 2008 - 22:07

Si je bosse le petit jeu, je vais devenir pas mal du tout. Mais je le savais déjà. Sad
Tarif
Tarif

Masculin
Nombre de messages : 5046
Age : 52
Ville : Alfortville
Index : Dans le bon sens en ce moment
Citation favorite : Sssssssssss !!!!!!!!!
Date d'inscription : 19/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par snake€ Ven 21 Nov 2008 - 22:09

cii TIGER !

c'est tres instructif
snake€
snake€

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 41
Ville : Ushuaia
Citation favorite : euh...
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par jmtiger3 Sam 22 Nov 2008 - 3:38

Au premier abord, ces stats peuvent êtres "trompeuses" car par ex
entre le joueur A (index < 10) et joueur B (index < 20), on voit que le joueur B ne perd :
- qu'un point par parcours sur le nombre de 3 putts (et seulement 1,5 par rapport au Tour PRO)
- ne fait approche-putt (scrambling) seulement 11% moins souvent
Donc si B :
- ne fait pas de progrès au nombre de GER (reste à 4 au lieu de 7)
- conserve aussi son niveau de petit jeu (scrambling), il ne perd qu'un point par parcours auquel on ajoute 1 point sur les 3-putts
En "conclusion", B peut ne faire aucun progrès au GER, 3-putts et scrambling, il ne perd que 2 points sur A, hormis les "mauvais coups", qu'on ne voit pas apparaître dans ces stats...
B peut donc devenir A en faisant "simplement" moins de "mauvais coups" !! (pénalités, grattes/top au approches, coup obligeant à un recentrage, ...)

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par BECK Sam 22 Nov 2008 - 17:01

jmtiger3 a écrit:Au premier abord, ces stats peuvent êtres "trompeuses" car par ex
entre le joueur A (index < 10) et joueur B (index < 20), on voit que le joueur B ne perd :
- qu'un point par parcours sur le nombre de 3 putts (et seulement 1,5 par rapport au Tour PRO)
- ne fait approche-putt (scrambling) seulement 11% moins souvent
Donc si B :
- ne fait pas de progrès au nombre de GER (reste à 4 au lieu de 7)
- conserve aussi son niveau de petit jeu (scrambling), il ne perd qu'un point par parcours auquel on ajoute 1 point sur les 3-putts
En "conclusion", B peut ne faire aucun progrès au GER, 3-putts et scrambling, il ne perd que 2 points sur A, hormis les "mauvais coups", qu'on ne voit pas apparaître dans ces stats...
B peut donc devenir A en faisant "simplement" moins de "mauvais coups" !! (pénalités, grattes/top au approches, coup obligeant à un recentrage, ...)

Salut jmtiger,

C'est un peu ce qui se passe en réalité, non ?
Qd on passe de 20 à 10, on fait moins de pénalités (en particulier sur un HL ou une balle perdue, pénalité de coup ET de distance), moins de gratte/top, moins d'approches ratées, etc ...
Et à l'arrivée moins de coups au total.
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par jmtiger3 Sam 22 Nov 2008 - 21:39

Faire moins de mauvais coups n'est pas assez reflété par les stats présentées (mis à part les 3-putts : marginal car peu de points à gagner sauf si on en fait régulièrement plus de 3 par parcours).
En effet l'important est de faire + de bons coups (bien représentés dans les stats), mais surtout - de mauvais coups. Par ex, le nombre de GER, vaut mieux comptabiliser aussi tous les coups ratés (grattes, top, pénalités, ...) avant d'arriver proche du green...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Christophe Dim 23 Nov 2008 - 15:31

+100 000 avec jmtiger3

ex ma dernière carte, sous un climat moyennement accueillant (hier) Wink
- 9/13 au Fairways hits
- moyenne de 2 putts/GIR sur les 5 GIR / 18
- 3 fois 3 putts (2 fois 1 putt)
- Un birdie, 3 par

et "pourtant" je fais +25
(3 HL, 4 ou 5 mauvais petits coups, etc)

D'après les stats de Haney, je ne rentre dans les chiffres attendus pour mon niveau que pour le faible taux de scrambling (j'ai 0% sur ce parcours)... et aussi un peu sur le putting, certes.

L'analyse de la différence avec le niveau indiqué par Haney d'après mes chiffres, c'est que les 4/13 FW non-touchés, je paye comptant (+10 en tout, en stableford).
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par jmtiger3 Mar 25 Nov 2008 - 14:55

Christophe,

Peux être pourrais-tu nous concocter une formule statistique plus représentative, grâce à tes connaissances ...

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Christophe Mar 25 Nov 2008 - 15:30

Non, pour cela il faut de la matière. Trouve-moi une base de données avec au moins mille parties de chaque niveau de hcp et une dissection de leurs coups, et je vois ce que je peux en faire Wink Et encore, ce serait limité en puissance...
Internet ou pas l'info utile est loin d'être gratuite et disponible
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par jmtiger3 Mar 25 Nov 2008 - 16:14

Si tu n'as pas la "matière" sous forme de données, tu l'as sous forme de compréhension du score... et de valeurs de référence (les PROS du Tour), qui pourrait permettre d'identifier les indicateurs (ex: GER).

Donc quelles sont les "formules" qui pourraient être pertinentes, en plus de la moyenne sur tel ou tel indicateur (ex : GER) ?

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par damien Mar 25 Nov 2008 - 16:28

jmtiger3 a écrit:
Donc quelles sont les "formules" qui pourraient être pertinentes, en plus de la moyenne sur tel ou tel indicateur (ex : GER) ?

Un article sur le sujet statistiques raporté par Golf zone suite à une étude sur une base statistique intéressante...

http://www.golf-zone.com/Conseils-materiel-Golf/Determinez-votre-secteur-de-jeu-a-travailler.html

Le problème, c'est que je vois pas bien ce que ça apporte...
travailler le grand jeu ou le petit jeu... On est bien avancé avce ça !

Faudrait voir l'étude originelle, j'imagine qu'il y a plus intéressant que ça à en tirer...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par BECK Mar 25 Nov 2008 - 17:55

Christophe a écrit:
...
L'analyse de la différence avec le niveau indiqué par Haney d'après mes chiffres, c'est que les 4/13 FW non-touchés, je paye comptant (+10 en tout, en stableford).

Le petit soft que j'utilise (Rgolf) me permet de garder une trace de ces mauvais coups avec une colonne penalité (1 pour OE, 2 pour un HL ou une balle perdue).
BECK
BECK

Masculin
Nombre de messages : 1280
Age : 57
Ville : Lille
Index : 7.6
Citation favorite :
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Michel TEICHET Mar 25 Nov 2008 - 18:03

Je plussoie sur Damien.
Michel TEICHET
Michel TEICHET
MASTER PRO PGA

Masculin
Nombre de messages : 7727
Age : 52
Ville : Paris - Cannes
Index : MASTER PRO - Golf de ParisLongchamp
Citation favorite : Celui qui ne change pas ses habitudes ne change pas ses résultats
Date d'inscription : 07/11/2004

http://www.golfduboisdeboulogne.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par jmtiger3 Mar 25 Nov 2008 - 18:20

Je viens de lire l'article de recherche de son auteur (Mark Broadie, Professeur de Business, Docteur de l'université de Stanford, chercheur en modèles financiers, passionné de golf hcp 4).

http://www.columbia.edu/~mnb2/broadie/research_golf.html

C'est très intéressant, en tout cas une fois de plus, la traduction n'est pas très fidèle sur bien des points...

Les concepts proposés sont vraiment ceux que j'imaginais...notamment la valeur d'un coup, c'est à dire sa contribution (en valeur absolue) par rapport au score moyen d'un joueur scratch. On peut ainsi déterminer "scientifiquement" la valeur de ses coups, et donc la valeur de ses coups "excellents", mais aussi la valeur de ses coups "horribles". Par exemple, un Drive hors limite a une valeur de -2 car on a perdu 2 coups et on en est au même point...Un "excellent" coup est un coup qui a une valeur supérieure à 0,8 (qui fait gagner 0,8 coup de mieux que le coup moyen d'un joueur scratch, du même endroit), par exemple un coup de 90 yards à moins de 60 cm, ou un coup de 210 yards à moins de 3m.
Un coup "horrible" est un coup d'une valeur inférieure à -0,8.

L'article mérite vraiment d'être lu, mais en résumé, il démontre que sur le grand échantillon de données récoltées, un joueur qui score 75 fait 1 coup horrible (par rapport à un joueur scratch), tandis qu'un joueur qui score 95 en fait 6; et ces 6 coups lui coutent un max, puisqu'ils ont une valeur tres négative < -0,8.
Une autre conclusion importante est que la plus grande différence (et de très loin) entre les joueurs qui scorent < 80 avec les PROS concerne les coups > 91m et de même pour la différence entre ces amateurs et ceux qui scorent > 90


Dernière édition par jmtiger3 le Mar 25 Nov 2008 - 18:25, édité 1 fois

jmtiger3

Masculin
Nombre de messages : 9352
Age : 59
Ville : bordeaux
Index : 4 ( WHS )
Citation favorite : Feel it and just Do it
Date d'inscription : 26/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par damien Mar 25 Nov 2008 - 18:24

jmtiger3 a écrit:Je viens de lire l'article de recherche de son auteur (Mark Broadie, Professeur de Business, Docteur de l'université de Stanford, passionné de golf hcp 4).

http://www.columbia.edu/~mnb2/broadie/research_golf.html

C'est très intéressant, en tout cas une fois de plus, la traduction n'est pas très fidèle sur bien des points...


Good job JMT3 ! not

Ce qui est intéressant ici, c'est que ça nous change du sempiternel "c'est le petit jeu qui fait la différence", car cela est vrai que si on s'est débarassé "des coups horribles".

Merci pour le lien et la synthèse, je vais lire l'ensemble...
damien
damien

Masculin
Nombre de messages : 4128
Age : 50
Ville : BSRMS
Index : 11 (WHS), 10 (niveau ffgolf)
Citation favorite : Contredire, c'est rétablir l'équilibre.
Date d'inscription : 23/11/2004

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Christophe Mer 26 Nov 2008 - 0:44

Bon finalement les stats bien faites ça apporte toujours un peu de savoir utile, non ? Wink

Merci jmtiger, qui revient et en forme en plus !


Dernière édition par Christophe le Mer 26 Nov 2008 - 8:31, édité 1 fois
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Invité Mer 26 Nov 2008 - 8:07

Christophe a écrit:Bon finalement les stats bien faites ça apporte toujours un peu de savoir utiles, non ? Wink

Merci jmtiger, qui revient et en forme en plus !

Le problème, c'est de le faire pour son propre jeu de voir où on perd des points et où on peut en gagner. Faites vos stats.


rea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Pascal59 Mer 26 Nov 2008 - 8:50

je viens de les faire sur ma dernière partie; je suis à peu près dans les clous pour jouer 10, sauf que j'ai fait 3 fois trois putt et jouer 12.
Sinon, 4/12 pour le scrambling, 6 GER, et un peu plus que la moitié de FER (10/14) pour des distances de drive autour de 200m
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Christophe Mer 26 Nov 2008 - 9:13

voilà, tu joues 12 et moi 25, on a les mêmes stats de 3 putts, presque les mêmes GER et FER, en scrambling tu en fais 4 quand j'en fais 0.
Sécurité minimale des grands coups + scrambling : c'est là que ça se joue. Ne pas faire de HL... tapt
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Pascal59 Mer 26 Nov 2008 - 20:30

c'est quoi un HL ? lolll
Pascal59
Pascal59

Masculin
Nombre de messages : 1048
Age : 67
Ville : Thumeries
Index : 7,4
Citation favorite : Always up, never in
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Christophe Mer 26 Nov 2008 - 23:41

Un truc qui le fout Hors de Lui boxing lolll
Christophe
Christophe

Masculin
Nombre de messages : 10524
Age : 54
Ville : Tours
Index : 11 (point bas 9.4)
Citation favorite : The only thing a golfer needs is more daylight (Ben Hogan)
Date d'inscription : 07/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

(Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU . Empty Re: (Hank Haney) 4 STATS = DIAGNOSTIC DE VOTRE JEU .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum